Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur ce post, j'aurai un CP-CE1 à la rentrée prochaine. 4ème année de CE1 mais 1ère en CP.

Je suis en train de préparer mes commandes, je pensais prendre un seul cahier d'écriture où on ferait les lignes d'écriture tous les jours + la production d'écrit. Vous pensez que c'est jouable de faire ces 2 matières dans le même cahier?

Sinon pour les maths j'essaye cette année "Classe maths" (SED).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible de savoir où on peut trouver les dessins animés des sons complexes des alphas

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agnes, oui tu peux librement les télécharger. Il faut juste t'inscrire sur le site librairiesdesécoles.

Pour les centres, oui c'est tentant; c'est aussi tentant de fonctionner pareil en maths...

Vixine, il faudra que je regarde ça... bon ce sera en ramenant mon ordi... ms bon!

aurél85, un seul cahier pour l'année??? ou plusieurs cahiers qui assureraient la fontion de cahier d'écriture/production d'écrit.

Je pense que je ne mélangerai pas les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme vous pour la lecture: alphas+ Taoki + BM ;)

J'ai fait çà cette année et c'est passé comme une lettre à la poste pour les enfants;)

Pour la méthode Singapour, j'ai regardé les commentaires sur le blog de SanLeane, je vais me pencher sur le manuels (merci pour le lien Vixine ;) et sur la vidéo, je vais profiter du week end prolongé!

Le guide du maître est librement téléchargeable?

Titebouillote, j'ai regardé les centres de lecture sur ton blog, c'est vrai que c'est tentant...

Le guide du maitre de la méthode de Singapour est toujours téléchargeable gratuitement, normalement j'ai mis le lien dans l'article, sinon, il est dans les commentaires de l'article.

c'est possible de savoir où on peut trouver les dessins animés des sons complexes des alphas

merci

sur gigatribe et sur youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agnes, oui tu peux librement les télécharger. Il faut juste t'inscrire sur le site librairiesdesécoles.

Pour les centres, oui c'est tentant; c'est aussi tentant de fonctionner pareil en maths...

Vixine, il faudra que je regarde ça... bon ce sera en ramenant mon ordi... ms bon!

aurél85, un seul cahier pour l'année??? ou plusieurs cahiers qui assureraient la fontion de cahier d'écriture/production d'écrit.

Je pense que je ne mélangerai pas les deux.

Je pensais à plusieurs cahiers sur l'année mais c'est vrai que c'est peut être préférable de ne pas mélanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niniee, tu as feuilleté où les manuels de singapour? (j'ai les guides péda sur mon ordi).

là : http://www.lalibrairiedesecoles.com/categorie-produit/mathematiques/

;)

Merci.

Je trouve effectivement le guide du maitre très clair!

mais je ne sens pas "le coup de coeur"... qqchose me retient... peut-etre l'inspection...

Peut-être parce que c'est quand même très différent des fichiers existants.

Mais perso je trouve pas clair et le fait de faire un jour = une fiche, j'aime pas du tout. Ce n'est pas du tout ma façon de fonctionner, c'est pourquoi je pense trouver mon compte dans ce manuel.

Je résigne pour un CP en REP + avec 18 élèves prévus à ce jour.

Voici les outils prévus :

Taoki, les alphas et la gestuelle Borel Maisonny pour la lecture.

Je vois que tu utilises Taoki + les alphas. Comment fais-tu pour faire les 2 en même temps ? Pourquoi ne pas privilégier l'un ou l'autre ?

En fait, j'ai déjà fait Taoki et j'avais bien aimé et il y a déjà les manuels dans l'école. Mais là, j'ai tout le matériel des alphas et je suis super tentée mais je n'ai jamais fait.

Y a-t-il quelqu'un qui utilise seulement les alphas ? Avez-vous des avis pour m'aider à faire mon choix ?

Autre détail qui a peut être son importance, je compte aussi me lancer avec Ermel donc cela ferait 2 méthodes nouvelles la même année, année où je suis inspectée. Est-ce judicieux ?

Je ne sais vraiment pas quoi faire...

Pour moi, les alphas sont un outil complémentaire qui s'adresse à l'affectif des élèves. Les élèves peu mûrs, encore bébé, entrent dans la lecture grâce à eux. Mais les autres sont prêts à apprendre à lire de façon plus "traditionnelle".

Je fais beaucoup d'alpha pendant 2 ou 3 semaines pendant lesquelles je fais les 2 premiers sons de Taoki. Ensuite, j'enchaine Taoki et je continue avec les alphas pour les élèves en difficultés.

Les alphas sont aussi très intéressants pour les sons complexes. Les enfants retiennent les anecdotes et appliquent très vite la valeur de la lettre G ou de la lettre C par exemple.

Je propose aussi la gestuelle Borel Maisonny. Selon les années, certains élèves s'en emparent ou alors cela me sert seulement sur les confusions de sons.

Je plussoie. Je fais exactement pareil!

ici aussi... inspection l'an prochain... j'espère que si je pars sans fichier en maths ça ne sera pas mal vu.... mon inspectrice est assez classique... mais bon je saurai lui expliquer...

Merci pour vos réponses.

Du coup, vous utilisez les alphas en soutien et/ou lorsque vous prenez des élèves en difficultés c'est ça ?

Les 2-3 semaines où vous utilisez les alphas, vous faites comme il est écrit dans le guide du maître (lecture de l'histoire, les fiches sur la compréhension etc..) ou vous adaptez ?

Et vous faites alphas + Taoki ces 2 premières semaines ? Si oui, cela doit prendre beaucoup de temps non ? Et comment passez-vous de l'un à l'autre ?

Vous appelez les sons par leur nom ?

Et le reste de l'année, vous y revenez ou pas pour l'ensemble des élèves ou pas (je pense au son "ch" que tu évoques, tu réutilises le bonhomme des alpha) ?

On utilise les fiches de Sanleane ou de Lutin Bazar.

Mais je compte me plonger dans la méthode plus cet été et pouvoir utiliser plus la méthode des alphas.

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur ce post, j'aurai un CP-CE1 à la rentrée prochaine. 4ème année de CE1 mais 1ère en CP.

Je suis en train de préparer mes commandes, je pensais prendre un seul cahier d'écriture où on ferait les lignes d'écriture tous les jours + la production d'écrit. Vous pensez que c'est jouable de faire ces 2 matières dans le même cahier?

Sinon pour les maths j'essaye cette année "Classe maths" (SED).

je pense que tu peux mettre dans le même cahier mais personnellement je n'aime pas trop mélanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niniee, j'en ai aussi marre de faire un jour une fiche/une notion...

j'ai téléchargé toutes les fiches d'ipotame, j'ai le guide du maître de singapour... il va falloir que je mijote qqchose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurel85, l'avantage que je vois à ton système c'est que le lignage pour la production écrite est adapté et évolue au cours de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je regarderai plus en détail quand j'aurai un moment mais vous m'avez donné quelques pistes. J'aurais sans doute quelques questions après lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci concernant les vidéos des sons complexes. Cependant, je n'ai trouvé que celle du Gulu. Des liens pour les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...