Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Moi c'est en lecture que je buche...lire avec Ludo? sanléane la méthode est sortie?

Ma collegue aura aussi des CP, et toute jeune du coup on partirait ensemble sur taoki mais je souhaiterais me détacher d'un manuel et prendre des texte d enos créations, écrire avec Ludio par exemple point de départ.

Non, la méthode de lecture n'est pas encore sortie, on travaille encore dessus avec Mic, la partie lecture du manuel est bouclée, j'avance en ce moment sur le fichier associé, un peu lentement, mais je pourrais me lancer à la prochaine rentrée. Cela devrait figurer au catalogue PEMF pour début 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des collègues blogueuses qui utilisent les centres et travaillent sans fichier je pense notamment a sanleane et a gentiane ça pourrait être intéressant de les questionner pour avoir leur retour d'expériences .

Et oui il faudrait peut être lancer un post spécifique dans la partie maths ...

je viens de trouver ce blog aussi: http://domrod.eklablog.com/math-cp-c24524106, membre de la cpb. je compte lui faire un mp demain.

les ressources d'ipotame sont intéressantes du coup.

Sans fichier, mais pas sans fiches :blush:

J'utilise beaucoup les fiches d'ipotame et de mecarson (dans ma trousse il y a), qui sont très bien faites.

Et nous manipulons beaucoup...

Nous avons nos rituels : chaque jour compte, les mathé matous, énigmaths pour les problèmes et un jeu de l'atelier de l'oiseau magique

Pour la manipulation :

- bouliers

- bûchettes (c'est pas cher et génial pour compter, faire des paquets de 10, calculer...)

- des petits cubes emboitables

- des boites de 10 oeufs, où les oeufs sont remplacés par des marrons, cela fait un peu boite de picbille (je ne les utilise plus, mais c'était dans la classe quand je suis arrivée, et m'a bien dépanné, un peu encombrant tout de même)

- boites numérano

- jetons de bingo (pour varier)

- réglettes cuisinaires (très pratique pour les mesures et le calcul aussi, mais je ne me suis pas lancée)

- balance

- de l'argent factice

-..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sanleane ;)

Je viens de regarder mon budget manuel, sachant que je pense ne prendre que le 1er fichier de Taoki + 1 cahier d'écriture dumont, il me restera des sous.

Je me pose la question d'acheter un support pour élèves en DDM. Certains en ont?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- des petits cubes emboitables

- boites numérano

- réglettes cuisinaires (très pratique pour les mesures et le calcul aussi, mais je ne me suis pas lancée)

Où achètes tu cela ?

Et peux tu me donner une situation pour l'utilisation des boites Numerano ? Je suis allée voir ce que c'était mais je n'ai pas bien compris comment les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder pr les réglettes cuisinaire, ça a l'air top pour des élèves pour qui c'est dur la numération. mais aussi pour faire les maisons de toutes les additions qui font 4,5,..... et idem pr les soustractions! Et bien aussi pr les dizaines...

J'en ai trouvé sur amazon, ici et.

sanleane, peux-tu me dire si ça c'est bien le même matériel de réglettes?

je veux bien aussi des infos pr Numérano.

il y a plein de petit matériel de maths ici: http://www.wesco-eshop.fr/materiel-educatif-6-12-ans-1/mathematiques/nombres-et-calcul.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux fichiers taoki pour moi l'année prochaine, Dumont je le recopie sur le cahier du jour, je sais ça fait beaucoup, cette annee j'en avais 27, mais j'aime bien leur dire que moi aussi j'écris beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sanleane ;)

Je viens de regarder mon budget manuel, sachant que je pense ne prendre que le 1er fichier de Taoki + 1 cahier d'écriture dumont, il me restera des sous.

Je me pose la question d'acheter un support pour élèves en DDM. Certains en ont?

On en a un mais avec le vidéoprojecteur on ne s'en sert pas du tout (celui sur le haut est décoloré à cause du soleil c'est dire).

Il faut d'ailleurs qu'ils le feuilètent une fois histoire de dire que ...

Tu ne peux pas acheter des ouvrages pédagogiques pour la classe comme "15 séquences de "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder pr les réglettes cuisinaire, ça a l'air top pour des élèves pour qui c'est dur la numération. mais aussi pour faire les maisons de toutes les additions qui font 4,5,..... et idem pr les soustractions! Et bien aussi pr les dizaines...

J'en ai trouvé sur amazon, ici et.

sanleane, peux-tu me dire si ça c'est bien le même matériel de réglettes?

je veux bien aussi des infos pr Numérano.

il y a plein de petit matériel de maths ici: http://www.wesco-eshop.fr/materiel-educatif-6-12-ans-1/mathematiques/nombres-et-calcul.html

Pour les réglettes, c'est bien ce type de matériel, le mien est très ancien, il doit dater des années 60, j'en ai une photo ici : http://www.sanleane.fr/construire-les-notions-mathematiques-au-cp-sans-fichier-a95460359, c'est en bois, et toujours utile.

@ Nadikaah : Pour le numérano, on peut se servir des petites boites pour les groupement de dix, pour des calculs, de la même manière que des jetons, des cubes... Ce que j'apprécie beaucoup, ce sont les abaques pour travailler sur les échanges : 10 unités dans la colonnes des unités, ce n'est pas possible, on échange contre 1 dizaine, dans la colonne des dizaines, et il y a de petites étiquettes à placer sur le devant des abaques, à la manière Montessori, rien de révolutionnaire, mais un matériel au final assez peu onéreux puisqu'il est vendu en lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résigne pour un CP en REP + avec 18 élèves prévus à ce jour.

Voici les outils prévus :

Taoki, les alphas et la gestuelle Borel Maisonny pour la lecture.

Je vois que tu utilises Taoki + les alphas. Comment fais-tu pour faire les 2 en même temps ? Pourquoi ne pas privilégier l'un ou l'autre ?

En fait, j'ai déjà fait Taoki et j'avais bien aimé et il y a déjà les manuels dans l'école. Mais là, j'ai tout le matériel des alphas et je suis super tentée mais je n'ai jamais fait.

Y a-t-il quelqu'un qui utilise seulement les alphas ? Avez-vous des avis pour m'aider à faire mon choix ?

Autre détail qui a peut être son importance, je compte aussi me lancer avec Ermel donc cela ferait 2 méthodes nouvelles la même année, année où je suis inspectée. Est-ce judicieux ?

Je ne sais vraiment pas quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résigne pour un CP en REP + avec 18 élèves prévus à ce jour.

Voici les outils prévus :

Taoki, les alphas et la gestuelle Borel Maisonny pour la lecture.

Je vois que tu utilises Taoki + les alphas. Comment fais-tu pour faire les 2 en même temps ? Pourquoi ne pas privilégier l'un ou l'autre ?

En fait, j'ai déjà fait Taoki et j'avais bien aimé et il y a déjà les manuels dans l'école. Mais là, j'ai tout le matériel des alphas et je suis super tentée mais je n'ai jamais fait.

Y a-t-il quelqu'un qui utilise seulement les alphas ? Avez-vous des avis pour m'aider à faire mon choix ?

Autre détail qui a peut être son importance, je compte aussi me lancer avec Ermel donc cela ferait 2 méthodes nouvelles la même année, année où je suis inspectée. Est-ce judicieux ?

Je ne sais vraiment pas quoi faire...

Pour moi, les alphas sont un outil complémentaire qui s'adresse à l'affectif des élèves. Les élèves peu mûrs, encore bébé, entrent dans la lecture grâce à eux. Mais les autres sont prêts à apprendre à lire de façon plus "traditionnelle".

Je fais beaucoup d'alpha pendant 2 ou 3 semaines pendant lesquelles je fais les 2 premiers sons de Taoki. Ensuite, j'enchaine Taoki et je continue avec les alphas pour les élèves en difficultés.

L'an dernier, j'ai continué uniquement en alpha pour une élève avec un PPS trouble autistique jusqu'à décembre et son départ de ma classe.

Cette année, j'ai utilisé les alphas pour 2 élèves qui lisaient et n'encodaient qu'avec des alphas mobiles jusqu'à Noël et que le déclic se fasse.

L'an prochain, je verrai en fonction de mes élèves.

Les alphas sont aussi très intéressants pour les sons complexes. Les enfants retiennent les anecdotes et appliquent très vite la valeur de la lettre G ou de la lettre C par exemple.

Je propose aussi la gestuelle Borel Maisonny. Selon les années, certains élèves s'en emparent ou alors cela me sert seulement sur les confusions de sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne ferai pas Madassa, quel choix tellement pas adapté à une fin d'année (en terme de sujet traité)

À l'époque où je travaillais avec L'école des albums, je ne faisais jamais Madassa. De toutes manières, je n'avais pas le temps.

Ma collègue de CE1 le faisait en première lecture et du coup finissait le fichier de CP.

Deux fichiers taoki pour moi l'année prochaine, Dumont je le recopie sur le cahier du jour, je sais ça fait beaucoup, cette annee j'en avais 27, mais j'aime bien leur dire que moi aussi j'écris beaucoup

Tout pareil ! :)

Depuis 2 ans, j'utilise le fichier SLEEC en maths. Mais j'hésite pour l'an prochain vu que j'aurais sûrement un CP/CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résigne pour un CP en REP + avec 18 élèves prévus à ce jour.

Voici les outils prévus :

Taoki, les alphas et la gestuelle Borel Maisonny pour la lecture.

Je vois que tu utilises Taoki + les alphas. Comment fais-tu pour faire les 2 en même temps ? Pourquoi ne pas privilégier l'un ou l'autre ?

En fait, j'ai déjà fait Taoki et j'avais bien aimé et il y a déjà les manuels dans l'école. Mais là, j'ai tout le matériel des alphas et je suis super tentée mais je n'ai jamais fait.

Y a-t-il quelqu'un qui utilise seulement les alphas ? Avez-vous des avis pour m'aider à faire mon choix ?

Autre détail qui a peut être son importance, je compte aussi me lancer avec Ermel donc cela ferait 2 méthodes nouvelles la même année, année où je suis inspectée. Est-ce judicieux ?

Je ne sais vraiment pas quoi faire...

Pour moi, les alphas sont un outil complémentaire qui s'adresse à l'affectif des élèves. Les élèves peu mûrs, encore bébé, entrent dans la lecture grâce à eux. Mais les autres sont prêts à apprendre à lire de façon plus "traditionnelle".

Je fais beaucoup d'alpha pendant 2 ou 3 semaines pendant lesquelles je fais les 2 premiers sons de Taoki. Ensuite, j'enchaine Taoki et je continue avec les alphas pour les élèves en difficultés.

Les alphas sont aussi très intéressants pour les sons complexes. Les enfants retiennent les anecdotes et appliquent très vite la valeur de la lettre G ou de la lettre C par exemple.

Je propose aussi la gestuelle Borel Maisonny. Selon les années, certains élèves s'en emparent ou alors cela me sert seulement sur les confusions de sons.

Je plussoie. Je fais exactement pareil!

ici aussi... inspection l'an prochain... j'espère que si je pars sans fichier en maths ça ne sera pas mal vu.... mon inspectrice est assez classique... mais bon je saurai lui expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...