Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

ici j'ai commencé les eval cette semaine et je les rends la semaine du 22 ;)

Les deux prochaines semaines vont être chargées aussi: restitution projet musique, fete de l'école, rencontre GS/CP, fête des pères :sweatingbullets: une fin d'année habituelle en somme :lol:

?‍❤️‍? Merci Agnesk ! Tu as raison, les fins d'années sont toujours chargées. Donc pas d'affolement : on fait de notre mieux sur les 2 semaines à venir et ça ira mieux ensuite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me donne encore du temps mais j'espère qu'un jour je me sentirai les épaules pour passer au "sans fichier".

Toutes ces décisions de faire sans fichier m'amusent !

J'ai débuté le métier à une époque où les fichiers n'existaient pas !

Et quand ils sont apparus, j'en ai acheté un ou deux pour moi, mais je n'en voulais pas pour chacun des élèves parce que cela m'entravais dans ma liberté !!!

J'avais trop l'habitude de fouiller dans des livres que j'achetais et de faire faire le travail dans les cahiers de classe !

Je me suis mise aux fichiers pour le soutien scolaire, tout en rajoutant des tas de choses "à ma sauce" et souvent, je me demande comment on peut utiliser ces outils en collectif !!!

Alors, bien sûr que vous avez toutes les épaules pour le sans fichier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je récupère chez mon buraliste des boites transparentes à bonbons .... y a plusieurs tailles, plusieurs formes et du coup ça m'évite d'en manger de grandes quantités

pour les ateliers tiroirs j'ai mis en place cette année:

- tri de 3 graines avec pince à glaçons

- tri de lentilles à mettre dans un bac à glaçons à la pince à épiler

- trombones à mettre sur bandes de papier

- papiers à découper

- élastiques à mettre sur rouleau papier toilette et tube de colle

- tangram

- géoplans

- jeu du linge à sécher (les nombres de 0 à 99 à organiser en bande numérique)

- tableau de nombres à compléter

- ateliers allumettes (formes à reconstituer)

- écriture: lettres cursives à repasser

- alphabets à reconstituer

- carrés bicolores à reconstituer

- jeu rush hour

- le même jeu version safari

- puzzles

- spirographe

- jeu à picots

je veux en créer d'autres et j'aimerais travailler par centres l'année prochaine et regrouper ces ateliers dans les différentes centres mais je suis en pleine réflexion donc je prends toutes vos idées pour agrémenter mes ateliers !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes vos idées de tiroirs me plaisent énormément.

Je le fais (tri de graines, remettre les nombres écrits sur des bouchons dans l'ordre, pince à linge avec roue de l'alphabet ...) MAIS c'est rangé dans un grand meuble, dans de petites barquettes, pas du tout pratique ...

Alors que dans un rangement à tiroirs, tout est facilité !!!!! Merci pour la belle idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je récupère chez mon buraliste des boites transparentes à bonbons .... y a plusieurs tailles, plusieurs formes et du coup ça m'évite d'en manger de grandes quantités

pour les ateliers tiroirs j'ai mis en place cette année:

- tri de 3 graines avec pince à glaçons

- tri de lentilles à mettre dans un bac à glaçons à la pince à épiler

- trombones à mettre sur bandes de papier

- papiers à découper

- élastiques à mettre sur rouleau papier toilette et tube de colle

- tangram

- géoplans

- jeu du linge à sécher (les nombres de 0 à 99 à organiser en bande numérique)

- tableau de nombres à compléter

- ateliers allumettes (formes à reconstituer)

- écriture: lettres cursives à repasser

- alphabets à reconstituer

- carrés bicolores à reconstituer

- jeu rush hour

- le même jeu version safari

- puzzles

- spirographe

- jeu à picots

je veux en créer d'autres et j'aimerais travailler par centres l'année prochaine et regrouper ces ateliers dans les différentes centres mais je suis en pleine réflexion donc je prends toutes vos idées pour agrémenter mes ateliers !!

Concretement qu'elles compétences CP fais-tu travailler aux élèves avec ces ateliers?

Je vois bien: motricité fine des doigts pour la tenue du crayon, numération, reconnaissance des lettres... Je m'intéresse aussi à ces ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi le répérage dans l'espace, la logique, la concentration, etc... ça dépend des ateliers en fait

faut que je me penche dessus cet été pour faire un beau doc tout propre avec tout dedans !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leene, ça m'intéresse d'avoir plus d'infos sur ton fonctionnement avec tous ces ateliers!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors cette année je fonctionne avec des ateliers dans des barquettes.

je prévois 3 ateliers de 20min , en général il y en a 1 de maths, 1 de lecture et 1 barquette mais ça peut être 2 maths ou 1 maths, 1 écriture ça dépend.

le principe des ateliers en barquettes, c'est que ça se fait en individuel, en silence et que j'essaie de leur faire changer d'ateliers à chaque fois . C'est un essai cette année donc je n'ai pas forcément mis en place de tableau de suivi ni de véritable correction et encore moins d'évaluations.

Les enfants ont le choix parmi tous les ateliers proposés donc certains ne font que des ateliers à tendance maths ou à tendance jeux et j'aimerais faire évoluer pour l'an prochain.

J'aimerais mettre en place des centres (centres de numération, centre de lecture, centre d'écriture (graphisme) centre des lettres et des mots etc...) et j'aimerais proposer ces ateliers barquettes dans les centres.

Je suis en pleine réflexion parce que j'aime travailler par ateliers mais ça demande beaucoup de préparation et de réflexion en amont, Là avec les centres je me dis que je prévois quelques ateliers pour la période avec différents supports et après ce seront les élèves qui choisiront leur atelier à chaque fois. J'aimerais mettre en place un cahier de suivi et j'aimerais classer les ateliers; par exemple au centre graphisme il pourrait y avoir les ateliers de motricité fine qui seraient en 1 couleur, des ateliers pour s'entrainer à tracer les lettres dans une autre couleur et des ateliers pour recopier des syllabes, des mots , des phrases dans 1 autre couleur. Les enfants choisissent leur atelier mais sur la semaine ils doivent en avoir 1 de chaque couleur.

mais du coup je réfléchis à un focntionnement de classe différent , j'aimerais que mes cp (car je garde un cp/ce1) n'aient plus de place attitrées mais changent de place en fonction des ateliers et ça demande de prévoir où on range leurs affaires. J'aimerais aussi que les centres restent visibles dans la classe donc ça nécessite de réfléchir à comment les organiser et comment ranger les ateliers de chaque centre ... bref ça bouillonne dans ma tête et je pense que je vais ouvrir un post spécial pour réfléchir à plusieurs sur ce fonctionnement ....

si vous avez des questions précises sur ces ateliers n'hésitez pas mais ce n'est pas très structuré pour le moment, c'était en expérience cette année....mais j'ai adoré et les enfants aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je prévois de faire :

- créneau lecture de façon classique mais avec possibilité de prendre un atelier libre au choix quand on a terminé son travail écrit

- créneau maths avec groupes tournants : un groupe avec moi, un groupe en atelier libre, un groupe en travail ciblé de réinvestissement sur fiches

- créneau atelier pour tout le monde afin que je puisse circuler parmi les enfants pour voir ce qu'ils font, que je puisse présenter des nouveaux ateliers.

Je vais mettre une couleur par "matière" d'atelier :

- maths

- lecture / encodage / graphisme

- motricité fine

Au fur et à mesure de l'année, 2 solutions :

- je supprime certains ateliers

- je donne un contrat personnalisé à la semaine à chaque élève

Voilà rapidement ce que je veux faire.

Je suis en train de sélectionner mes ateliers pour la période 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vixine, c'est chouette pr les ateliers au choix quand on a fini la lecture, ça me parle! Et ça me donne des idées, ça changera de la lecture libre (même s'ils adorent) ou à deux!

le créneau maths c'est ce que je voudrais faire, mais va falloir que je planche dessus cet été!

pour la motricité fine, il faut que je me penche dessus aussi.

Pressée de voir ce que tes choix vont donner!

ici je me penche sur mon pré-dossier pour partir 10 jours en classe découverte en octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, j'ai vu ma liste de classe hier soir et vu le "lourd" qui arrive, j'ai intérêt à blinder les préparations avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis trop contente, je viens de découvrir qu'il existe un "first at school" cp. Je viens de le commander!!! je devrais mieux faire de l'anglais l'an prochain. cette année avec le cp/ce1 j’utilisais le firts at school ce1/ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...