Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Pour le coin regroupement...quand on a une classe minuscule comment fait on? :-(

Entre 2 classes nous avons un petit atelier dans notre école,c'est une petite ,très petite pièce intermédiaire.

Avec ma collègue nous y avons installé un tapis cette année,un petit.

Elle a des cm1 moi des plus petits mais c'était au cas ou un élève est malade...

Pensez vous que que ça puisse faire l'affaire?

Comment se présente votre coin regroupement?

Surtout que je suis inspectée l'année qui vient..

J'aimerais mieux l'avoir en classe le coin regroupement mais je ne vois vraiment pas où le mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chat noir, bravo pour tes cahiers!!

Rénatan, concernant les coin regroupement, j'en ai eu un l'an passé, j'y faisais mes rituels du matin et la lecture plaisir principalement. Cette année je n'ai pas pu le faire car j'ai trop d'élèves et pas assez de place. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je n'arrive pas à caser 26 élèves dans un coin regroupement. Du coup j'ai fait mes rituels en frontal cette année ;)

Pour la disposition de la classe j'aimerai tenter les îlots mais je suis gênée pour l'écriture car les enfants n'ont pas le TBI face à eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année je n'avais pas de place je le faisais sans soucis par terre devant l'estrade du tableau et moi même je m'asseyais sur l'estrade pour être à leur niveau, cette année je me suis mis deux bancs au fond de la classe avec de minis tapis et zou ! C'est très petit on est un peu serré à 25 mais ils adorent quand même y aller !

Du coup ça me sert également de mini bibliothèque car n'ayant pas bcp de place c'était soit l'un soit l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le regroupement cette année je l'ai fait dans la bibliothèque ... il n'y a pas trop de places mais pas trop le choix.

ça ne vous semble pas trop génant que ce soit au même endroit ? ce qui me gène du coup c'est que la biblio est "fermée" pour les ce1 pendant les temps où j'y suis avec les cp ... mais je ne me vois pas trop faire un coin regroupement et un coin biblio , plus des centres , ma classe ne va pas être assez grande (j'ai prévu de déménager de classe car celle que j'ai n'est pas grande et celle que j'aurais a un grand placard 4 portes avec plein d'étagères donc je gagne la place de mes armoires et de quelques autres petits meubles mais bon c'est pas un palace non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question pour celles qui utilisent le cahier du jour pour écriture et cie...

je dois passer ma commande et je ne sais pas combien de cahier prévoir en 3mm, puis 2,5 mm. Ce sont des 32 pages puis 24 pages pour les 2,5mm. Je pensais faire période 1 et 2 en 3 mm puis période 3 et 4 en 2,5 mm puis seyes normal en période 5 mais vu le nombre de pages, je me dis qu'il va y avoir une tonne de cahiers !!

autre solution, garder ces cahiers juste pour l'écriture et utiliser ceux données par la mairie (double ligne) pour les autres activités, qui vont surement être des petits exos à coller donc pour le lignage c'est moins génant ??

merci de votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pas évidente :)

J'utilise un cahier du jour dans lequel je fais l'écriture et voila ce que j'ai commandé cette année en me basant sur 25 élèves :

- seyes 3 mm 32 pages : 25 cahiers + 10 de rab en cas de besoin pour certains élèves

- seyes 2.5 mm 32 pages : 25 cahiers + 10 de rab idem

- seyes normal 64 pages : 60 cahiers

Je prévois large mais étant donné que normalement je garde le cp je peux garder pour l'année suivante si je n'ai pas tout utilisé ... (ce qui je pense sera le cas mais je veux éviter la panne de cahier :) )

PS : cette année je n'avais prévu qu'un cahier seyes normal par élève et je me suis retrouvée avec le cahier terminé deux mois avant la fin de l'année pour certains élèves :ohmy: heureusement j'en avais quelques uns en rab et après j'ai complété avec une autre série qui trainait dans la classe mais ça n'était pas de polypro violets (la couleur de mon cahier du jour) pas bien grave mais cette année je prévois donc deux séries de cahiers en seyes normal.

Après ça dépend de ce que tu vas faire dedans, difficile de dire à priori de combien de pages tu vas avoir besoin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement avoir un cahier seulement pour coller des feuilles dedans ça m'embête un peu, coller du papier sur du papier je n'aime pas l'idée. Pour les autres exercices, je compile sur des feuilles A4 qui vont dans leur pochette à signer aux parents et voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de faire un cahier du jour différent du cahier d'écriture, ça vous parle?

Les deux en 3 mm pour le début.

A priori on reste sur le 3mm les 2 premières périodes selon les élèves?

Je suis en pleine réflexion...

Y en-t-il qui prennent le fichier Dumont CP? j'entends tellement que l'écriture est longue...

Ou : y en a t-il qui préparent les cahiers l'écriture au moins un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'utilise 4 cahiers 32 pages : 3mm, 2,5mm, et 2 seyes. + un classeur qui reste en classe. Je fais passer les fiches une fois par période dans une pochette de liaison aux familles qui les gardent.

Les cahiers ne servent que pour l'écriture et la dictée soit environ 4 pages/semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ce qui me stress beaucoup et qui réveille la nuit c'est de ne pas trop savoir comment s'organise une journée ... Comment se passe les petits rituels ... :sweatingbullets: J'aime bien faire mon travail sauf que là les repères sont proches du néant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sybilhe l'alphabétisation.... c'est un Pb de mon téléphone qui n'a pas aimé le mot alpha et la transformé comme un grand!

Ici, pas de coin regroupement (à 28 pas possible, et au fond d'un côté il y a une porte de communication, de l'autre un lavabo, et à gauche du tableau une armoire et à droite une porte de communication et la porte d'entrée). du coup c'est face au tableau et moi sur le banc. ça ne me gêne pas...même si ce n'est pas douillet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...