Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Question d'une novice CP.

Je fais patati patata.Je peux aussi démarrer avec les alphas?

Les Alphas, c'est bon pour toutes les méthodes !!!

A consommer sans modération !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ! Et on peut le faire sur 3 jours, 1 semaine, 1 mois... les stopper ensuite ou les garder sous la main tout au long de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je fais les alphas en 3 jours car je garde mes élèves 2 ans. En GS, à partir de mai, je travaille à fond sur le chant des alphas, des jeux comme "mon alphas préféré", les formules magiques de Cosmopolux ... Bref, en fin de GS, ils combinent quasiment tous en particulier avec la fusée et le monstre. En CP, la 1ère semaine, je revois tout et ça marche vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER :)

Par contre je n'y connais rien!

Que dois je commander, acheter? j'ai encore un peu de sous :)

Il va falloir que je buche car c'est une découverte totale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une requête...

Quelqu'un aurait un cahier d'écriture cp?

J'ai très très peur de ne pas gérer l'écriture et de ne pas les amener à bien écrire...

J'ai vu le site de Luccia avec son cahier d'écriture GS...en suivant la méthode Dumont d'un côté et les alphas de l'autre.

Quelqu'un aurait un modèle de cahier d'écriture CP avec une méthode qui fait ses preuves (Dumont?) soir photocopié,je veux bien payer le tout,photocopies travail envoi.

En fait vous préparez les pages d'écriture dans des cahiers 3 mm?

J'aurais du temps à "tuer" en juillet du coup pourquoi pas préparer les pages d'écriture de la première période en avance?

Je suis vraiment novice et j'ai besoin d'exemples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sur son blog chat noir a mis des photos de won cahier du jour / écriture ... Et ça me parle beaucoup beaucoup ....

Je vérifierai demain si c'est bien ce blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait un tour chez Chat noir et elle renvoie au site de Titline qui a une superbe idée et manière de fonctionner! Ce sont les bandes verticales d'écriture à photocopier découper et coller dans la marge du cahier!

C'est juste super!

Merci à elle!!

Par contre la méthode Dumont est super mais effectivement trop décalée de l'étude du code et moi personnellement ça me dérange beaucoup...

Je fais patati patata et effectivement la méthode Dumont n'a pas du tout le même rythme donc la suivre au début oui mais ensuite non...

Si j'étudie le a et que dans le fichier j'en suis au o ça ne va pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un CP/CE1, les alphas m'intéressent depuis quelques années mais je me demande s'il est possible de démarrer avec ayant un double niveau ?

Est-ce que je dois mettre les CE1 sur autre chose pendant ce temps ?

Je les ai utilisés en double et même en triple niveau :).Et comme Titebouillotte, mes ce étaient souvent en autonomie en littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une requête...

Quelqu'un aurait un cahier d'écriture cp?

J'ai très très peur de ne pas gérer l'écriture et de ne pas les amener à bien écrire...

J'ai vu le site de Luccia avec son cahier d'écriture GS...en suivant la méthode Dumont d'un côté et les alphas de l'autre.

Quelqu'un aurait un modèle de cahier d'écriture CP avec une méthode qui fait ses preuves (Dumont?) soir photocopié,je veux bien payer le tout,photocopies travail envoi.

En fait vous préparez les pages d'écriture dans des cahiers 3 mm?

J'aurais du temps à "tuer" en juillet du coup pourquoi pas préparer les pages d'écriture de la première période en avance?

Je suis vraiment novice et j'ai besoin d'exemples...

Tu peux sinon acheter un exemplaire du cahier d'écriture CP et perfectionnement, il doit être aux alentours de 3 €. ça te donnera une idée.

Je prépare sur du 3mm et je fais aussi mes modèles pendant les vacances ;) Car écrire la date x fois c'est long ;)

J'ai aussi vu les modèles de Titline et je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter. J'aurai 9 CP l'année prochaine, donc faire les modèles à la main n'est pas trop couteux en temps. Par contre, si j'en avais 25, je n'hésiterai pas.

Et quant à la fameuse question de suivre ou non la progression de sons pour l'écriture, je l'ai tranchée il y a 4 ans et j'en suis plus que satisfaite : non, je ne pense pas que ça gêne. Par exemple, en septembre, la 1ère semaine, je fais le son [a] sauf que dans ma progression d'écriture le a ne vient qu'après le e, l, i, u, t, c, o, a. Mais comme j'utilise les alphas et les lettres mobiles, si je veux travailler sur une dictée de syllabes, je prends les lettres mobiles. Et sinon, je leur demande d'écrire en majuscule.

Il y a surement d'autres avis mais pour ma part, savoir écrire la lettre du son étudié au moment t n'est pas indispensable. Et puis rapidement, on a vu l'ensemble des lettres en écriture donc cela ne pose plus de problèmes, à partir de janvier je dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une requête...

Quelqu'un aurait un cahier d'écriture cp?

J'ai très très peur de ne pas gérer l'écriture et de ne pas les amener à bien écrire...

J'ai vu le site de Luccia avec son cahier d'écriture GS...en suivant la méthode Dumont d'un côté et les alphas de l'autre.

Quelqu'un aurait un modèle de cahier d'écriture CP avec une méthode qui fait ses preuves (Dumont?) soir photocopié,je veux bien payer le tout,photocopies travail envoi.

En fait vous préparez les pages d'écriture dans des cahiers 3 mm?

J'aurais du temps à "tuer" en juillet du coup pourquoi pas préparer les pages d'écriture de la première période en avance?

Je suis vraiment novice et j'ai besoin d'exemples...

Tu peux sinon acheter un exemplaire du cahier d'écriture CP et perfectionnement, il doit être aux alentours de 3 €. ça te donnera une idée.

Je prépare sur du 3mm et je fais aussi mes modèles pendant les vacances ;) Car écrire la date x fois c'est long ;)

J'ai aussi vu les modèles de Titline et je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter. J'aurai 9 CP l'année prochaine, donc faire les modèles à la main n'est pas trop couteux en temps. Par contre, si j'en avais 25, je n'hésiterai pas.

Et quant à la fameuse question de suivre ou non la progression de sons pour l'écriture, je l'ai tranchée il y a 4 ans et j'en suis plus que satisfaite : non, je ne pense pas que ça gêne. Par exemple, en septembre, la 1ère semaine, je fais le son [a] sauf que dans ma progression d'écriture le a ne vient qu'après le e, l, i, u, t, c, o, a. Mais comme j'utilise les alphas et les lettres mobiles, si je veux travailler sur une dictée de syllabes, je prends les lettres mobiles. Et sinon, je leur demande d'écrire en majuscule.

Il y a surement d'autres avis mais pour ma part, savoir écrire la lettre du son étudié au moment t n'est pas indispensable. Et puis rapidement, on a vu l'ensemble des lettres en écriture donc cela ne pose plus de problèmes, à partir de janvier je dirai.

tout pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Luccia tes cahiers GS sont beaux.

J'ai encore pleins de questions...désolée d'avance...

Je vais préparer mes cahiers en juillet.

Je vais utiliser les modèles à imprimer et coller de Titline (merci à elle!!)

Par contre :

-les premiers modèles sont pour la période 1 et 2 : pour ces deux périodes on utilise un cahier 3mm avec

protège cahier? il en faut combien à votre avis? 2? ce sont des 32 pages il me semble.

(En 3mm dans Majuscules j'ai trouvé des cahiers verts polypro ...)

Ensuite ça passe aux lettres difficiles à lier, en Période 3, là on passe au 2,5mm?

J'ai juste besoin de précision pour préparer au mieux.

Du coup je ne vais pas mélanger cahier du jour et cahier d'écriture..

J'ai une dizaine de fichier d'écriture CP Dumont, mais je préfère les faire du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...