elsa.uzy Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Un médecin m'a dit: "Quand un enfant est malade (fièvre ...), vous appelez ses parents et bien vous devriez faire de même lorsqu'un enfant a un comportement inacceptable ! Que les parents viennent le chercher et qu'ils le gèrent ... On peut toujours rêver. J'ai voulu le faire l'an dernier avec un élève qui m'a fait m'arrêter 3 fois 1 semaine et j'ai demandé l'accord de l'ien: non, on tient coûte que coûte, vous devez le gérer... Nous sommes tous d'accord là dessus : des effectifs pléthoriques, sans soutien pour les plus fragiles, c'est de la maltraitance pure et simple (pour nous comme pour les élèves). Nous avons des moyennes de l'OCDE (au moins) que nous pourrions utiliser ( plus d'heures, plus d'élèves, moins de moyens dans le primaire ...que dans la moyenne de l'UE) Pourquoi continuons-nous à nous taire ? Pourquoi courbons-nous sans cesse l'échine et continuons à faire tourner la machine ? Pourquoi fermons-nous toujours notre gueule ? C'est pas le salaire..ça ce saurait. C'est quoi ? On est cons ? Parce que les manifestations ne servent à rien, j'étais à toutes celles pour la retraite ( = 4; les parents ont râlé qu'à cause de moi et mes grèves leurs enfants ne verraient pas tout leur programme, qu'on en était à 4 j soit 1 semaine de classe.. Je me battais pour NOS droits, je me faisais engueuler! et tout ça pour rien. Parce qu'on n'a pas assez "faim" au temps de la Révolution les gens étaient vraiment à bout, là tant qu'on ne leur sera pas on subira. C'est très intéressant ce topic. J'aime bien la théorie du sucre pour expliquer pourquoi ils ne tiennent pas en place. On voit bien que cette question soulève de nombreux points. Je voulais m’attarder un peu sur les parents. Tout d'abord, je trouve qu'il faut leur rendre ce qu'ils méritent : non, les parents ne sont pas chiants, ils sont même en grande majorité très sympas. Cependant, je pense qu'une partie ne nous fait pas confiance, notamment parce qu'ils entendent partout que les instits sont maintenant recrutés à 6/20 de moyenne sans connaître les nuances de cette affirmation. Et ça, ça nuit à notre autorité. Par ailleurs, vous avez sûrement tous déjà eu un parent accompagnateur à une sortie qui finit par vous dire "bravo, je sais pas comment vous faites pour les gérer toute l'année". Autrement dit, en plus d'un manque de confiance, il y a souvent une profonde méconnaissance de nos conditions de travail. Donc, ce que j'aurais envie de proposer, c'est d'ouvrir un peu plus nos classes aux parents. Qu'ils puissent venir passer une matinée avec nous en classe pour voir comment cela se passe (pas tous en même temps bien sûr). J'ai un collègue qui avait fait ça une fois avec trois mamans qui doutaient de ses compétences. Cela avait bien marché, mais il s'était fait démonter par son inspecteur qui avait appris que des parents avaient assisté à la classe. Dommage, car tant que l'école restera un sanctuaire inaccessible, les "fantasmes" sur notre métier auront de beaux jours devant eux. HA? Je croyais que c'était autorisé, recommandé? Du moins, c'est ce qu'on m'avait appris pendant ma formation : école ouverte, peuvent assister.. Je l'ai d'ailleurs proposé plusieurs fois à différents parents qui remettaient en cause mes méthodes.. Ils ne sont jamais venus! lol Je suis d'accord que cette démarche peut être perçue comme "tout-pouvoir" des parents qui peuvent venir vérifier notre travail mais je pense aussi que cette transparence peut rendre service, on envoie le message qu'on est droit dans nos bottes et qu'on a rien à cacher. Je ne le prends pas mal, après out, dans un restaurant vous avez le droit de demander à visiter les cuisines, et si vous preniez acadomia, vous regarderiez ce que fait le prof... La réflexion "je ne sais pas comment vous faites" je l'entends très souvent mais souvent tournée dans l'autre sens "je n'en reviens pas comment ils vous parlent, comment ils se tiennent" sous-entendu "vous (vous) laissez faire??????" mais ma pauvre dame, je n'ai pas le droit de donner des punitions! (expressément interdit par notre ien!)
Nao Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Sauf que l'Ecole devrait se moquer de l'intérêt personnel, comme toutes les institutions d'Etat. Il se trouve que, souvent, l'intérêt individuel ne rejoint pas l'intérêt collectif. C'est un choix de société. Je suis d'accord, cela dit, nous autres (et le forum "parents" de ce site en est un bel exemple) avons également versé du côté de "l'école-lieu-collectif-mais-qui-doit-se-plier-aux spécificités-de-mon-enfant-chéri-et-à-mes-impondérables". Il faut que nous commencions par montrer l'exemple, de ce point de vue-là. Et il y a du boulot, quand je vois comme il difficile quelquefois de bosser réellement en équipe..... pour certains (rares) collègues, faire des concessions personnelles pour le bien commun relève de l'impossible. Et c'est quoi le "bien commun", pour vous ? C'est vous qui décidez pour les autres de ce qu'est le "bien commun" ? Oui bien sûr. Voulez-vous que je tombe dans votre piège rhétorique grossier pour créer un crêpage de chignon en ligne ? merci mais je ne suis pas intéressée.
LouisBarthas Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Sauf que l'Ecole devrait se moquer de l'intérêt personnel, comme toutes les institutions d'Etat. Il se trouve que, souvent, l'intérêt individuel ne rejoint pas l'intérêt collectif. C'est un choix de société. Je suis d'accord, cela dit, nous autres (et le forum "parents" de ce site en est un bel exemple) avons également versé du côté de "l'école-lieu-collectif-mais-qui-doit-se-plier-aux spécificités-de-mon-enfant-chéri-et-à-mes-impondérables". Il faut que nous commencions par montrer l'exemple, de ce point de vue-là. Et il y a du boulot, quand je vois comme il difficile quelquefois de bosser réellement en équipe..... pour certains (rares) collègues, faire des concessions personnelles pour le bien commun relève de l'impossible. Et c'est quoi le "bien commun", pour vous ? C'est vous qui décidez pour les autres de ce qu'est le "bien commun" ? Oui bien sûr. Voulez-vous que je tombe dans votre piège rhétorique grossier pour créer un crêpage de chignon en ligne ? merci mais je ne suis pas intéressée. Non, j'ai juste constaté, par expérience, que l'expression "travail d'équipe" recouvre bien des situations abusives, et je souhaite diriger l'attention sur le fait que la notion de "bien commun" n'est pas évidente et demande à être explicitée à partir de cas concrets.
Polythene Pam Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Ben le bien commun, c'est d'abord arriver à se décentrer de sa petite personne et à porter un regard sur l'autre afin de construire quelque chose qui puisse faire avancer une communauté, et pas une seule personne, avec d'autres. Cela peut se faire de 1000 façons, je ne comprends pas bien la demande d'explication de ce qu'est le bien commun... Le travail d'équipe ne se décrète pas, il se construit. Pour cela, il faut bien avoir un but, non ? Et je ne parle pas des demandes institutionnelles, mais de ce qui fait qu'une école tourne, ou pas : la gestion des conflits, des problèmes, la difficulté scolaire, les enfants qui ne rentrent pas dans les cases, la difficulté du métier d'enseignant, c'est ça l'important, ces paramètres-là sont, à mon humble avis, essentiels si on veut arriver à travailler avec d'autres, et donc avoir comme but une amélioration de telle ou telle situation. Je trouve plutôt sain et surtout positif, de parler de bien commun. On pourrait y mettre des valeurs communes, du coup, on pourrait réfléchir ensemble aux 1001 façons, existantes ou à inventer, pour parler de ces valeurs, pour les faire passer, et surtout les faire vivre.
prof désécol Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Et c'est quoi le "bien commun", pour vous ? C'est vous qui décidez pour les autres de ce qu'est le "bien commun" ? Oui bien sûr. Voulez-vous que je tombe dans votre piège rhétorique grossier pour créer un crêpage de chignon en ligne ? merci mais je ne suis pas intéressée. Non, j'ai juste constaté, par expérience, que l'expression "travail d'équipe" recouvre bien des situations abusives, et je souhaite diriger l'attention sur le fait que la notion de "bien commun" n'est pas évidente et demande à être explicitée à partir de cas concrets. En effet. Mais bon, ceux qui pensent la notion de bien commun est évidente ne verront sans doute aucune objection aux propos suivants : http://www.parti-socialiste.fr/articles/rythmes-scolaires-83-des-maires-se-declarent-satisfaits Vincent Peillon, invité de France Info ce jeudi 21 novembre, a confirmé que l'Etat continuerait à aider financièrement les communes qui se trouvent en difficulté. Par ailleurs, il en a profité pour saluer à nouveau les communes ayant déjà mis en place la réforme. "La grande majorité des communes, je leur rends hommage, s'est mise au travail, a ce souci du bien commun et de l'intérêt des élèves."
Emms Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Bonjour, Je vois que vous êtes nombreux à vous intéresser à la question de l'autorité dans ce post. Pourriez-vous répondre à un questionnaire ? Il n'est vraiment pas long. Ce questionnaire est pour mon mémoire de fin d'étude sur le thème de l'autorité justement.. j'ai créé un post juste pour ça mais je ne sais pas si il est visible et si les gens vont venir le voir donc c'est pour cela que je le propose ici. Lien vers le questionnaire sur l'autorité. Merci d'avance si vous acceptez de m'aider. Bonne journée à tous. Emilie B
Maethina Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Bonjour, Je vois que vous êtes nombreux à vous intéresser à la question de l'autorité dans ce post. Pourriez-vous répondre à un questionnaire ? Il n'est vraiment pas long. Ce questionnaire est pour mon mémoire de fin d'étude sur le thème de l'autorité justement.. j'ai créé un post juste pour ça mais je ne sais pas si il est visible et si les gens vont venir le voir donc c'est pour cela que je le propose ici. Lien vers le questionnaire sur l'autorité. Merci d'avance si vous acceptez de m'aider. Bonne journée à tous. Emilie B J'ai répondu !
prune2007 Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Mais il est bien évident que ce qu'est le bien commun est différent d'une personne à l'autre. C'est bien là tout le travail de construction d'une société. C'est là que certaines idéologies politiques diffèrent. Même si on n'est pas d'accord sur ce qui serait mieux pour le maximum de personnes, l'idée est de travailler dans ce sens. A l'école, on discute en équipe de ce qui est le mieux à faire, chacun ses arguments, et on n'arrive rarement à mettre tout le monde d'accord. Mais n'empêche qu'on se doit de réfléchir dans le sens de la collectivité. Les fonctionnaires doivent être garants de cela et ne pas céder aux intérêts personnels des uns et des autres (enseignants, parents, municipalité...). Le directeur d'école, quand il tranche les décisions du conseil des maitres, doit le faire dans l'intérêt des élèves, non dans le sien. Ne pas être d'accord sur ce qu'est le bien commun, ok. Mais je vois clairement une différence entre intérêts communs et intérêts individuels. Le bien collectif se choisit quand on vote pour un parti. Mieux, quand on agit dans un parti pour faire valoir son idée de l'intérêt général. Si on ne veut défendre que sa poire, on fait partie d'un lobby. Bref...
Emms Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Bonjour, Je vois que vous êtes nombreux à vous intéresser à la question de l'autorité dans ce post. Pourriez-vous répondre à un questionnaire ? Il n'est vraiment pas long. Ce questionnaire est pour mon mémoire de fin d'étude sur le thème de l'autorité justement.. j'ai créé un post juste pour ça mais je ne sais pas si il est visible et si les gens vont venir le voir donc c'est pour cela que je le propose ici. Lien vers le questionnaire sur l'autorité. Merci d'avance si vous acceptez de m'aider. Bonne journée à tous. Emilie B J'ai répondu ! Merci beaucoup !
prof désécol Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 Mais il est bien évident que ce qu'est le bien commun est différent d'une personne à l'autre. C'est bien là tout le travail de construction d'une société. C'est là que certaines idéologies politiques diffèrent. Même si on n'est pas d'accord sur ce qui serait mieux pour le maximum de personnes, l'idée est de travailler dans ce sens. A l'école, on discute en équipe de ce qui est le mieux à faire, chacun ses arguments, et on n'arrive rarement à mettre tout le monde d'accord. Mais n'empêche qu'on se doit de réfléchir dans le sens de la collectivité. Les fonctionnaires doivent être garants de cela et ne pas céder aux intérêts personnels des uns et des autres (enseignants, parents, municipalité...). Le directeur d'école, quand il tranche les décisions du conseil des maitres, doit le faire dans l'intérêt des élèves, non dans le sien. Ne pas être d'accord sur ce qu'est le bien commun, ok. Mais je vois clairement une différence entre intérêts communs et intérêts individuels. Le bien collectif se choisit quand on vote pour un parti. Mieux, quand on agit dans un parti pour faire valoir son idée de l'intérêt général. Si on ne veut défendre que sa poire, on fait partie d'un lobby. Bref... Mais justement, les notions de "bien commun" et d'"intérêt général" sont souvent utilisées comme argument définitif pour clore une discussion et discréditer les contradicteurs en sous-entendant que ceux-ci défendent uniquement leur intérêt personnel... http://www.lemonde.fr/education/article/2015/05/06/francois-hollande-au-secours-de-la-reforme-des-colleges_4628970_1473685.html Critiquée, notamment par des élus de droite, François Hollande a réaffirmé, mercredi 6 mai, son soutien à la réforme du collège lors d’un discours devant des jeunes au Conseil économique, social et environnemental (CESE) : « J’entends le concert des immobiles, ce sont souvent les plus bruyants, ceux qui, au nom de l’intérêt général supposé, défendent leurs intérêts particuliers. »
Japet Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Alors j'en ai une "bonne" Dans ce post un moment on parlait du vouvoiement, de la façon de dénommer les PE... On (je ne sais pas qui l'a rédigé les délégués ou la directrice, ce n'est pas signé) nous a donné le compte-rendu du conseil d'école de l'école de ma fille. On y parle des différents travaux fait ou à faire dans les différentes classes. Pour préciser de quelle classe il s'agit, on indique le PRENOM de la maitresse. Et en plus pour une maitresse, c'est un diminutif qui est inscrit. ça m'a choqué! J'imagine bien si pour mon conseil d'école on mettait "la classe de Manue". J'imagine bien les parents venir me taper sur l'épaule en m'appelant Manue. pfffff
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