Aller au contenu

Que proposez-vous pour rétablir l'autorité des enseignants en classe ?


André Jorge

Messages recommandés

Je suis en accord avec Yufi.

C'est assez la politique actuelle. Plutôt que de régler les problèmes avec les personnes concernées, les élus font des généralités des cas individuels et tout le monde est mis en difficulté.

Et au final, les principaux responsables ne vont rien changer à leurs comportements.

La vraie prise de responsabilité aurait été de porter plainte contre les parents coupables de menaces et d'exclure les élèves qui avaient été irrespectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en accord avec Yufi.

C'est assez la politique actuelle. Plutôt que de régler les problèmes avec les personnes concernées, les élus font des généralités des cas individuels et tout le monde est mis en difficulté.

Et au final, les principaux responsables ne vont rien changer à leurs comportements.

La vraie prise de responsabilité aurait été de porter plainte contre les parents coupables de menaces et d'exclure les élèves qui avaient été irrespectueux.

Je crois aussi que cette action pointe du doigt les parents qui passent tout à leurs gamins et qui en plus emmerdent la majorité!

C'est un moyen de mettre la pression à ces parents, c'est évident qu'en parallèle une action plus individuelle aurait dû être menée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en accord avec Yufi.

C'est assez la politique actuelle. Plutôt que de régler les problèmes avec les personnes concernées, les élus font des généralités des cas individuels et tout le monde est mis en difficulté.

Et au final, les principaux responsables ne vont rien changer à leurs comportements.

La vraie prise de responsabilité aurait été de porter plainte contre les parents coupables de menaces et d'exclure les élèves qui avaient été irrespectueux.

Bien entendu, mais quand on regarde la situation de bien des cantines, le personnel a des difficultés à se faire respecter de quasiment tous les enfants et quasiment tous les parents qui reçoivent un avertissement ou une remarque n'admettent pas que leur enfant ait pu être incorrect et s'en prennent ... au personnel ou à la mairie.

Il serait plus que temps de repositionner les choses : la cantine est un service et non un dû, qui coûte bien plus cher à la commune que ce qui est demandé aux familles, même ceux qui paient plein pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est que tout semble dû ..... c'est l'impression que j'ai dans mon école de ZEP ! Et ces derniers temps, de plus en plus d'agressions verbales dès 8h20 à l'accueil pour des co******* qui ne relèvent même pas de l'école. Franchement, aux yeux de certains parents, je ne sais pas qui je suis pour eux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore ce matin, une maman me demande d'appeler l'orthophoniste pour prendre un RDV pour sa fille.... no comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 11h35, Mme Machin débarque parce que sa fille "s'est fait tabasser à la récréation".

- Alors, Mme Machin, je vous arrête tout de suite. Votre fille a pris part à la bagarre, ainsi que sa camarade, elles sont toutes deux en tort, toutes les deux sont punies, je ne discuterai pas de cela avec vous.

- Oui, mais le petit Bidule a vu ce qu'il s'est passé et il dit que c'est l'autre qui a commencé.

- Ah bon ?? Parce que vous avez plus foi en la parole d'un enfant de 8 ans qu'en celle des enseignants de l'école ?

- ... euh... non mais ma fille dit pareil !

- Parce que vous pensez franchement que votre fille dirait le contraire ??? Ouvrez les yeux Mme Machin.

- Non, non, mais, en fait, je voulais juste savoir ce qu'il s'était passé.

- Alors la prochaine fois, ne venez pas me dire que votre fille est la victime quand on vous affirme le contraire. Quand nous irons dans le même sens vous et moi sans autre discussion, alors on pourra espérer que votre fille se tienne à carreaux plus tard, sinon, je vous souhaite bon courage.

- ... Bon, ben merci Mme Maitresse. Machine fera sa punition évidemment.

Se retrouver à parler aux parents comme à des gosses, c'est usant...

Faire entendre aux parents que leur gamintoutmignongentil peut éventuellement leur mentir...

Tout ça me fatigue.

:fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes jeunes collègues a vu un type (qu'il prenait pour un père d'élève) lui faire la morale sur sa façon de tenir la classe et, la discussion allant bon train, lui reprocher la façon dont il abordait la division et..et.. et.. plein de trucs sur sa gestion de classe et sa pédagogie.

Le mec c'était le fils de la nounou de l'élève !

Morts de rire à la récré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 11h35, Mme Machin débarque parce que sa fille "s'est fait tabasser à la récréation".

- Alors, Mme Machin, je vous arrête tout de suite. Votre fille a pris part à la bagarre, ainsi que sa camarade, elles sont toutes deux en tort, toutes les deux sont punies, je ne discuterai pas de cela avec vous.

- Oui, mais le petit Bidule a vu ce qu'il s'est passé et il dit que c'est l'autre qui a commencé.

- Ah bon ?? Parce que vous avez plus foi en la parole d'un enfant de 8 ans qu'en celle des enseignants de l'école ?

- ... euh... non mais ma fille dit pareil !

- Parce que vous pensez franchement que votre fille dirait le contraire ??? Ouvrez les yeux Mme Machin.

- Non, non, mais, en fait, je voulais juste savoir ce qu'il s'était passé.

- Alors la prochaine fois, ne venez pas me dire que votre fille est la victime quand on vous affirme le contraire. Quand nous irons dans le même sens vous et moi sans autre discussion, alors on pourra espérer que votre fille se tienne à carreaux plus tard, sinon, je vous souhaite bon courage.

- ... Bon, ben merci Mme Maitresse. Machine fera sa punition évidemment.

Se retrouver à parler aux parents comme à des gosses, c'est usant...

Faire entendre aux parents que leur gamintoutmignongentil peut éventuellement leur mentir...

Tout ça me fatigue.

:fear:

Et encore, tu as de la chance qu'elle ait fini par admettre la culpabilité de sa fille.

Nous, on a des familles soi-disant défavorisées, qui ne comprennent pas le français pour signer les cahiers, faire faire les devoirs, apporter les papiers nécessaires mais ... qui appellent l'inspection pour se plaindre de la façon dont on a puni leur enfant alors qu'il avait frappé ou dégradé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il me semble que ce problème de respect dépasse largement le cadre de l'école.

Ce manque de respect se traduit dans l'intégralité de la vie courante.

Mais il est certain que nous ne sommes pas aidés par notre hiérarchie.

Un collègue à la retraite depuis longtemps était revenu comme intervenant dans des classes. Il avait été très frappé par le changement des rapports entre les adultes et les enfants, dans les classes et aussi en-dehors. Clairement, ce qui se passe à l'école est aussi ce qui se passe en-dehors, les murs (symboliques) de l'école ne sont pas étanches. Si nous essayons d'instaurer une culture du respect dans l'école (nécessaire, évidemment) mais sans tenir compte de la culture commune, nous risquons de créer une sous-culture scolaire interne, tribale, ethnique, folklorique....décalée en fait (je pousse le bouchon un peu loin, d'accord). Je crois qu'on ne peut changer vraiment les attitudes des parents et élèves qu'en agissant sur les valeurs communes de l'ensemble de la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'Ecole devrait se moquer de l'intérêt personnel, comme toutes les institutions d'Etat. Il se trouve que, souvent, l'intérêt individuel ne rejoint pas l'intérêt collectif. C'est un choix de société.

Je suis d'accord, cela dit, nous autres (et le forum "parents" de ce site en est un bel exemple) avons également versé du côté de "l'école-lieu-collectif-mais-qui-doit-se-plier-aux spécificités-de-mon-enfant-chéri-et-à-mes-impondérables".

Il faut que nous commencions par montrer l'exemple, de ce point de vue-là.

Et il y a du boulot, quand je vois comme il difficile quelquefois de bosser réellement en équipe..... pour certains (rares) collègues, faire des concessions personnelles pour le bien commun relève de l'impossible.

Et c'est quoi le "bien commun", pour vous ? C'est vous qui décidez pour les autres de ce qu'est le "bien commun" ?

On peut trouver des exemples de bien commun ou d'intérêt général: par exemple: ...l'école ... non ?

L'école s'est construite pendant des générations.

Elle est financée par les impôts, mais les familles ne paient pas la scolarité de leurs enfants. Les élèves ne sont pas des clients, ni des consommateurs. L'école ne fait pas (encore) partie du secteur marchand. L'école assure (autant que possible) le même service à chacun, qu'il soit riche et imposable ou dans la dèche. Ses ressources diverses sont équitablement partagées entre tous les élèves, sans discrimination.

J'appelle ça au sens strict un bien commun, par définition du mot.

Qu'on puisse ne pas le reconnaître montre que l'idéologie libérale a bien progressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'Ecole devrait se moquer de l'intérêt personnel, comme toutes les institutions d'Etat. Il se trouve que, souvent, l'intérêt individuel ne rejoint pas l'intérêt collectif. C'est un choix de société.

Je suis d'accord, cela dit, nous autres (et le forum "parents" de ce site en est un bel exemple) avons également versé du côté de "l'école-lieu-collectif-mais-qui-doit-se-plier-aux spécificités-de-mon-enfant-chéri-et-à-mes-impondérables".

Il faut que nous commencions par montrer l'exemple, de ce point de vue-là.

Et il y a du boulot, quand je vois comme il difficile quelquefois de bosser réellement en équipe..... pour certains (rares) collègues, faire des concessions personnelles pour le bien commun relève de l'impossible.

Et c'est quoi le "bien commun", pour vous ? C'est vous qui décidez pour les autres de ce qu'est le "bien commun" ?

On peut trouver des exemples de bien commun ou d'intérêt général: par exemple: ...l'école ... non ?

L'école s'est construite pendant des générations.

Elle est financée par les impôts, mais les familles ne paient pas la scolarité de leurs enfants. Les élèves ne sont pas des clients, ni des consommateurs. L'école ne fait pas (encore) partie du secteur marchand. L'école assure (autant que possible) le même service à chacun, qu'il soit riche et imposable ou dans la dèche. Ses ressources diverses sont équitablement partagées entre tous les élèves, sans discrimination.

J'appelle ça au sens strict un bien commun, par définition du mot.

Qu'on puisse ne pas le reconnaître montre que l'idéologie libérale a bien progressé.

Quand on a réussi à faire passer "charges" sociales ou "libération" fiscale dans le langage commun, on peut effectivement s'interroger sur les progrès des néo-libéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...