Aller au contenu

Que proposez-vous pour rétablir l'autorité des enseignants en classe ?


André Jorge

Messages recommandés

Il me semble que ce problème de respect dépasse largement le cadre de l'école.

Ce manque de respect se traduit dans l'intégralité de la vie courante.

Mais il est certain que nous ne sommes pas aidés par notre hiérarchie.

Un collègue à la retraite depuis longtemps était revenu comme intervenant dans des classes. Il avait été très frappé par le changement des rapports entre les adultes et les enfants, dans les classes et aussi en-dehors. Clairement, ce qui se passe à l'école est aussi ce qui se passe en-dehors, les murs (symboliques) de l'école ne sont pas étanches. Si nous essayons d'instaurer une culture du respect dans l'école (nécessaire, évidemment) mais sans tenir compte de la culture commune, nous risquons de créer une sous-culture scolaire interne, tribale, ethnique, folklorique....décalée en fait (je pousse le bouchon un peu loin, d'accord). Je crois qu'on ne peut changer vraiment les attitudes des parents et élèves qu'en agissant sur les valeurs communes de l'ensemble de la société.

............... l'égocentrisme, le paraître et l'argent :bye2:

Ça fait un pu penser aux propos récents de Juppé (voir autre sujet sur ce forum) qui énonce nos difficultés à nous faire respecter et ... nous demande de nous adapter !

Pour moi, la culture du respect à l'école est une des bases de la culture commune.

D'ailleurs, quand ça fonctionnait, il y avait des retombées sur toute la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous essayons d'instaurer une culture du respect dans l'école (nécessaire, évidemment) mais sans tenir compte de la culture commune, nous risquons de créer une sous-culture scolaire interne, tribale, ethnique, folklorique....décalée en fait (je pousse le bouchon un peu loin, d'accord).

Sans doute, mais en quoi est-ce un problème ? D'un point de vue pédagogique, si les enfants sortent de l'école conscients de la possibilité d'une (sous-)culture basée sur le dialogue et le respect mutuel et en maîtrisant les codes, mission accomplie ! Ce qu'ils en font ensuite, en-dehors de l'école, ne regarde qu'eux.

Je crois qu'on ne peut changer vraiment les attitudes des parents et élèves qu'en agissant sur les valeurs communes de l'ensemble de la société

Ce n'est pas mon expérience. Il est effectivement possible, et même assez facile, de créer des "sous-cultures" dotées de codes propres et les faisant respecter en son sein. Ca fait des millénaires que toutes les armées du monde mettent au pas, littéralement, des durs-à-cuire recrutés dans les bas-fonds les plus indisciplinés. (ce que je trouve intéressant dans cet exemple, c'est que les mêmes méthodes, grosso modo, produisent les mêmes effets quelles que soient les conditions initiales...)

Pour moi, "agir sur l'ensemble de la société" n'est pas vraiment la mission de l'école. Celle-ci a vocation à donner des clefs, pas à imposer au reste de la société une morale ou une vision du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...