thalie83 Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Ici pas de vouvoiement mais pas non plus de familiarité (j'ai repris tressss sèchement un ce2 qui croyait me parler à midi en disant heeee heeeee, il a compris comment je m'appelais!) Même la directrice est tutoyée et pourtant redoutée! Ils nous appellent tous maîtresse et quand ils parlent d'une à une autre ils disent maîtresse X (prénom!) Et curieusement, la maîtresse la plus chahutée et la moins respectée (pour x raisons) ils l'appellent maîtresse Y (nom de famille!) voir juste Y ( qu'on reprend systématiquement!) Après on a un public tranquille, avec des enfants et des familles plutôt chouettes dans l'ensemble.
Pimouss Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Plus que pour "imposer" un respect ( car je pense aussi que l'un est tout à fait indépendant de l'autre), je pense que le vouvoiement serait salutaire pour "rétablir" l'image "professionnelle" du professeur des écoles. Il y a quelque part dans l'inconscient collectif une forme d'image d'épinal de l"'instit" devenu "bon pote" à la différence du "professeur" de collège/lycée plus "collégial". Une proximité prof/élèves/parents est tout à fait possible avec le vouvoiement.
mat.ps.pat. Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Une inspectrice, qu'on avait eue il y a quelques années, nous avait presque imposé qu'on se fasse appeler madameX par les parents et non par notre prénom (ce qui se fait presque généralement en maternelle). On trouvait ça débile.. Finalement, aujourd'hui, je me prends à penser que ce n'était pas si débile que ça... Du moins par les parents...
Pimouss Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Une inspectrice, qu'on avait eue il y a quelques années, nous avait presque imposé qu'on se fasse appeler madameX par les parents et non par notre prénom (ce qui se fait presque généralement en maternelle). On trouvait ça débile.. Finalement, aujourd'hui, je me prends à penser que ce n'était pas si débile que ça... Du moins par les parents... +1, je pense que cela partait d'un bon sentiment: faire intérioriser aux parents que les profs de primaire sont bien des "professeurs" et non des auxiliaires de puériculture ( que je respecte tout autant). C'est drôle car énormément de personnes tombent des nues lorsque j'explique que nous avons le même niveau d'études que les profs titulaires du capes. Dans l'inconscient "instit" est une sous catégorie... Pour tout le monde ( y compris pour les enseignants du second degré...).
tiniouu Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Une inspectrice, qu'on avait eue il y a quelques années, nous avait presque imposé qu'on se fasse appeler madameX par les parents et non par notre prénom (ce qui se fait presque généralement en maternelle). On trouvait ça débile.. Finalement, aujourd'hui, je me prends à penser que ce n'était pas si débile que ça... Du moins par les parents... Ici aussi, on se fait appeler madame X par les parents, et quand on parle des autres collègues aux enfants, on fait de même. Le maîtresse + prénom fait que les parents ne connaissent même pas notre nom de famille... Mais bon...je ne pense pas que cela change grand chose au respect et à l'autorité....
Pimouss Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Une inspectrice, qu'on avait eue il y a quelques années, nous avait presque imposé qu'on se fasse appeler madameX par les parents et non par notre prénom (ce qui se fait presque généralement en maternelle). On trouvait ça débile.. Finalement, aujourd'hui, je me prends à penser que ce n'était pas si débile que ça... Du moins par les parents... Ici aussi, on se fait appeler madame X par les parents, et quand on parle des autres collègues aux enfants, on fait de même. Le maîtresse + prénom fait que les parents ne connaissent même pas notre nom de famille... Mais bon...je ne pense pas que cela change grand chose au respect et à l'autorité.... Au contraire,je pense qu'un personnel "considéré" est davantage "respecté" ...
ratatouille Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Pour rétablir l'autorité.. la possibilité d'exclure à la journée les élèves ingérables. Pour protéger les autres, et l'enseignant.
cchampagne Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Je suis en ce1 et tous les enfants me vouvoient et m'appellent maitresse ou madame. Il y a quelques ratés que je reprends systématiquement mais avec bienveillance. Pouvoir dire aux parents que leur gosse est mal élevé sans risquer de se prendre un pain. Cette année fut la pire dans mon école : menaces, insultes, plaintes a la gendarmerie entre parents, ... Bon, j'ai eu du bol, pas de soucis pour moi ... pour l'instant ! Et une directrice qui ne soutient pas du tout et qui étouffe les affaires. Pas de vague, tout va bien, nous sommes des professionnels ... Je suis écoeurée et énervée par cette hypocrisie. Travaille et tais-toi, assume tes 30 élèves, tes dys, tes violents, ne punis pas, ne stigmatise pas, sois bienveillante... Tiens, c'est intéressant de savoir ce que les PE attendent des élèves au niveau de la façon dont ils nous nomment. Personnellement, en cycle 2, le "tu" ne me dérange pas; j'ai horreur qu'ils m'appellent "Madame"; ils connaissent mon prénom mais ne sont pas autorisés à l'utiliser; ils m'appellent "maîtresse". Si j'étais en cycle 3, peut-être que je demanderais "maîtresse" + "vous". Et vous? moi non plus, je n'ai pas de problèmes d'autorité et, je pense, une réputation de maîtresse stricte mais qui fait bosser. Les quelques élèves qui m'appellent madame sont les enfants les plus polis, ceux qui ont reçu une éducation assez stricte. Ils n'oublient jamais de me dire bonjour le matin, de dire merci madame, ... C'est très agréable ! J'en ai encore un qui me tutoie systématiquement et 2-3 qui dérapent quand ils se lancent dans de longs discours. Je leur fais la remarque mais pas plus non plus.
Nao Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Pour rétablir l'autorité.. la possibilité d'exclure à la journée les élèves ingérables. Pour protéger les autres, et l'enseignant. Et aussi.... avoir un RASED. ben oui, quand on se retrouve seul ou presque en EE devant une famille à qui on s'escrime à dire que non, ça ne va pas du tout et que l'on est seul à le dire.... J'ai bien conscience que cela n'est que très indirect par rapport à la question initiale du fil. Mais ça joue : plusieurs voix ont plus de poids qu'une seule.
saby01 Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 Je trouve également qu'on accorde trop de "libertés" aux parents dans les écoles. Chez nous, la grande majorité des parents est sympathique, mais les quelques enquiquineurs prennent malheureusement le dessus, ont contamment quelque chose à dire, veulent décider de tout, ne sont jamais contents. Et malheureusement encore, on a tendance à ne penser qu'à ceux là, parce que ce sont ceux là qui nous rongent petit à petit. Alors entrons en communication avec les parents mais dans un cadre strict. Aucune tolérance pour le non respect, un soutien de la hiérarchie (j'entends par là un rappel à l'ordre par exemple) quand les parents débordent. J'ai encore en travers de la gorge les changements cette année notamment concernant le non respect des horaires. Maintenant il faut ouvrir le dialogue avec la famille, essayer de comprendre ce non respect (facile, ils se moquent de l'école qu'ils considèrent tout au mieux comme un moyen de garde -- je parle des retardataires chroniques volontaires qui n'ont pas "excusez moi" à leur vocabulaire) et trouver des solutions. A quand un ramassage scolaire par les profs ? Avant bien sûr on appelle tout le monde pour les réveiller, on leur rappelle qu'il faut prendre un petit déjeuner, se laver et s'habiller en fonction de la météo... Oui je suis cynique mais j'en ai assez. Les parents ont des obligations, et il serait bon que la société le leur rappelle. Aller, maintenant je pense à ma majorité de chouette parents pour que ça aille mieux...
nonau Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Hélas avec la mise en place des nouveaux rythmes les parents ont encore un peu plus de poids puisque dans un grand nombre de communes ce sont eux qui décident des horaires! Et ils les changent quand ils veulent suffit de faire réunir un conseil d'école dans ce sens et de faire pression sur le maire... Quand on sera vraiment territorialisés, ce sont eux qui décideront du contenu des cours, des projets,...et pourquoi pas de la date de nos vacances...et oui croyez vous que dans le cadre d'une décentralisation on continue à laisser 2 mois de vacances aux enseignants l'été...? Les parents (contribuables) demanderont des comptes, et fini les belles vacances d'été, il faudra garder les minots...
Lena Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Eliminer Raoult du paysage médiatique? C'est FAIT! http://cyber-actu.com/patron-fcpe-victime-soutien-affich%C3%A9-%C3%A0-r%C3%A9forme-coll%C3%A8ge-200923945 mais aussi (sur le FB de la FCPE, à propos de l'ovation de NVB ): "Sylvie Barbolosi Faux, étant presente au Congrès, les CDPE n'ont pas ovationné la Ministre, encore de la propagande du Bureau National qui d'auto congratule. Quelle réponse, le bureau national va donner à la non validation, par les CDPE, au rapport d'activité ???" et "Lionel Lasfargues Congres FCPE vote sur le rapport d'activité . Pour:41,43% Contre: 47,90 % abstention :10,67% le rapport n'est pas adopté .La direction nationale de la FCPE désavouée. Il y avait urgence à publier décret et arrêté de la réforme des collèges.Valait mieux aussi que NVB intervienne a l ouverture le climat doit plus être le même..." Rapport d'activité retoqué mandat non reconduit. :yahoo: :yahoo:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant