Aller au contenu

Que proposez-vous pour rétablir l'autorité des enseignants en classe ?

André Jorge

Messages recommandés

Eliminer Raoult du paysage médiatique?

C'est FAIT!

http://cyber-actu.com/patron-fcpe-victime-soutien-affich%C3%A9-%C3%A0-r%C3%A9forme-coll%C3%A8ge-200923945

mais aussi (sur le FB de la FCPE, à propos de l'ovation de NVB ): "Sylvie Barbolosi Faux, étant presente au Congrès, les CDPE n'ont pas ovationné la Ministre, encore de la propagande du Bureau National qui d'auto congratule. Quelle réponse, le bureau national va donner à la non validation, par les CDPE, au rapport d'activité ???"

et

"Lionel Lasfargues Congres FCPE vote sur le rapport d'activité . Pour:41,43% Contre: 47,90 % abstention :10,67% le rapport n'est pas adopté .

La direction nationale de la FCPE désavouée. Il y avait urgence à publier décret et arrêté de la réforme des collèges.

Valait mieux aussi que NVB intervienne a l ouverture le climat doit plus être le même..."

Rapport d'activité retoqué

mandat non reconduit.

:yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Nous pouvons nous plaindre des parents.

Mais si je comprends bien, ils ont désavoué leurs élus.

Nous ne pouvons pas en dire de même des enseignants : le SE et la FSU ont été reconduit.

Nous pouvons penser légitimement que les enseignants sont satisfaits de leurs représentants et du soutien (à géométrie variable parfois) de nos élus aux récentes politiques du gouvernement.

Raoult pourra toujours se reconvertir en patron de la branche "grande distribution" du MEDEF:

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130926.AFP6722/une-rentree-scolaire-assez-mitigee-selon-la-fcpe.html

Souvent le choix a été fait de placer les activités périscolaires après la classe, alors que "le pic de vigilance des enfants croît plutôt de 15H30 à 17H00. Il aurait été plus malin qu'ils soient en activité pédagogique", a déploré M. Raoult, estimant qu'a prévalu l'intérêt des profs qui refusaient une longue coupure. "Mais les enseignants sont là au service des enfants comme la caissière est là au service des clients".

Rappelons que ce fameux accroissement du pic de vigilance a été détecté, et encore avec de nombreux bémols, par une seule étude franco-française, jamais reprise par aucun chercheur dans aucun autre pays. C'est vous dire si c'est de la science sérieuse...

Je trouve également qu'on accorde trop de "libertés" aux parents dans les écoles.

Chez nous, la grande majorité des parents est sympathique, mais les quelques enquiquineurs prennent malheureusement le dessus, ont contamment quelque chose à dire, veulent décider de tout, ne sont jamais contents. Et malheureusement encore, on a tendance à ne penser qu'à ceux là, parce que ce sont ceux là qui nous rongent petit à petit.

Alors entrons en communication avec les parents mais dans un cadre strict. Aucune tolérance pour le non respect, un soutien de la hiérarchie (j'entends par là un rappel à l'ordre par exemple) quand les parents débordent.

J'ai encore en travers de la gorge les changements cette année notamment concernant le non respect des horaires. Maintenant il faut ouvrir le dialogue avec la famille, essayer de comprendre ce non respect (facile, ils se moquent de l'école qu'ils considèrent tout au mieux comme un moyen de garde -- je parle des retardataires chroniques volontaires qui n'ont pas "excusez moi" à leur vocabulaire) et trouver des solutions.

A quand un ramassage scolaire par les profs ? Avant bien sûr on appelle tout le monde pour les réveiller, on leur rappelle qu'il faut prendre un petit déjeuner, se laver et s'habiller en fonction de la météo... Oui je suis cynique mais j'en ai assez.

Les parents ont des obligations, et il serait bon que la société le leur rappelle.

Aller, maintenant je pense à ma majorité de chouette parents pour que ça aille mieux...

D'accord avec toi....et surtout la phrase de la fin....C'est ça qui fait tenir! (et mes quelques chouettes élèves, que je délaisse trop souvent pour les autres......)

Raoult pourra toujours se reconvertir en patron de la branche "grande distribution" du MEDEF:

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130926.AFP6722/une-rentree-scolaire-assez-mitigee-selon-la-fcpe.html

Souvent le choix a été fait de placer les activités périscolaires après la classe, alors que "le pic de vigilance des enfants croît plutôt de 15H30 à 17H00. Il aurait été plus malin qu'ils soient en activité pédagogique", a déploré M. Raoult, estimant qu'a prévalu l'intérêt des profs qui refusaient une longue coupure. "Mais les enseignants sont là au service des enfants comme la caissière est là au service des clients".

Rappelons que ce fameux accroissement du pic de vigilance a été détecté, et encore avec de nombreux bémols, par une seule étude franco-française, jamais reprise par aucun chercheur dans aucun autre pays. C'est vous dire si c'est de la science sérieuse...

Ah, que ce monsieur Raoult se réjouisse de ne pas tomber en face de moi un jour, il ne serait pas déçu.

Ben déjà, ce serait bien que les politiques de tous bords arrêtent de cracher sur les profs à longueur de jounaux tv, radio...etc.

Le manque de respect et d'autorité, ils en sont complètement responsables.

Rien que quand je pense au mépris des Sarko, Darcos, Peillon et autres...

Quel peut-être le respect des parents quand ils entendent systématiquement dans les médias que l'on est des feignasses incompétentes ?...

Quel peut-être le respect des parents quand ils entendent systématiquement dans les médias que l'on est des feignasses incompétentes ?...

C'est voulu; Les résultats vont continuer de baisser parce qu'on ne veut pas nous donner les moyens d'un travail efficace avec de plus en plus d'élèves en difficulté ou fracassés ou autre.

Il faut bien des boucs émissaires.

• J'adhère 1

Ben déjà, ce serait bien que les politiques de tous bords arrêtent de cracher sur les profs à longueur de jounaux tv, radio...etc.

+1

Tu as oublié NVB dans le mépris: "ces gens-là ne travaillent pas pour l'argent" (ricanement).

Je crois qu'à partir de ce moment là, je n'ai jamais plus pu l'écouter.

Tous mes jeunes collègues veulent se tirer le plus vite possible, c'est un signe.

+1

Tu as oublié NVB dans le mépris: "ces gens-là ne travaillent pas pour l'argent" (ricanement).

Tous mes jeunes collègues veulent se tirer le plus vite possible, c'est un signe.

Et si tu ajoutes NVB dans le "il ne faut pas que les enseignants aient peur de dénoncer les agissements" suite à l'affaire de villefontaine...

Histoire de pointer la responsabilité des enseignants et non pas celle de la hiérarchie.

+1

Et si tu ajoutes NVB dans le "il ne faut pas que les enseignants aient peur de dénoncer les agissements" suite à l'affaire de villefontaine...

Histoire de pointer la responsabilité des enseignants et non pas celle de la hiérarchie.

Ben non, il ne faudrait pas qu'on ait peur : nous sommes tellement bien soutenus, ce serait dommage de s'en priver ;)

Je crois aussi me souvenir que cette étude a montré le pic de vigilance, mais sur des enfants de 10 ans et plus, pile notre coeur de cible à nous pauvre professeur des écoles.

Et puis, avec une revalorisation salariale, on aurait pu accepter, peut-être, une grosse coupure. Là, quand on est coincé 2h15 tous les jours dans une école à 45 minutes de chez soi, oui c'est juste une dégradation de nos conditions de travail. et certain(e)s collègues dont le domicile est plus proche ne rentrent pas chez eux car un aller-retour en plus tous les jours, ça se chiffre, aussi.

Sujet passionnant. Je n'ai pas encore pu lire tous les com' mais il y en a plein de pertinents.

Il est certain que l'image qu'on a donné de nous dans les médias ne participe pas à nous faire respecter des parents et de leurs enfants.