Emilie2011 Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Bonjour ! Je suis en Master 1 MEEF, 1ère année, mais j'ai quand même passé le concours. On ne sait jamais, qui ne tente rien n'a rien ! Et comme on garde le bénéfice du concours pendant une année (étant inscrite en master), je me suis lancée. Je le sens pas trop mal, mais bon, ça reste un concours, je sais bien (pour l'avoir déjà passé) que le ressenti ne veut pas dire grand chose. Cela dit, si je vois mon nom vendredi sur la liste des admissibles, ce sera la panique ! Je m'explique : En janvier j'avais demandé de l'aide à un prof pour me guider dans la préparation de mon dossier d'arts visuels pour l'oral. On m'a répondu d'attendre les résultats de l'écrit, et qu'il ne sera pas trop tard, le cas échéant, de me rapprocher d'un formateur. Le problème, c'est que, si je ne m'abuse, on a jusqu'au 20 pour envoyer le dossier de l'option ! Et je n'ai rien du tout !!!! Je crois savoir qu'il s'agit d'un dossier constitué d'une séquence. Mais je ne sais pas quel sujet prendre, ni quel niveau, bref, c'est vraiment la panique totale ! Je fais des suppléances depuis novembre. ce sont des courtes suppléances jusqu'à présent (2 semaines en moyenne), alors pas de quoi mettre en place une vraie séquence d'arts visuels. Je ne sais pas quoi faire.... Je ne voudrais pas passer à côté de ma chance pour avoir été mal conseillée. Un peu d'aide serait très appréciée. MERCI !!
Ekole Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Bonjour, Je te conseillerais de choisir un thème ou un artiste avec lequel tu es à l'aise, que tu pourras lier facilement avec l'histoire des arts. Dans quel niveau as-tu fait les suppléances?
Emilie2011 Posté(e) 14 mai 2015 Auteur Posté(e) 14 mai 2015 Je précise que mon choix des arts visuels s'est fait un peu à contre coeur, je préfère l'histoire de l'art, mais cette option m'a été déconseillée... Du coup, j'aimerais, dans la mesure du possible, que ma séquence soit en rapport avec l'histoire de l'art. J'ai fait une séquence complète sur l'art roman - l'art gothique au cycle 3, pour laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir, avec une note excellente à la clé ;-) Alors je me dis qu'un prolongement en arts visuels pourrait être sympa. Car, quitte à travailler dans l'extrême urgence, autant que ce soit sur un sujet qui me plaît. Mais justement, quel sujet ? Les vitraux ? Autre chose ? Et surtout, il me faut assez de contenu pour faire une séquence complète, et pas seulement une ou deux séances... Des idées ? Des conseils ? Merci :-)
Ekole Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Pourquoi ne pas partir des peintures dans les églises romanes et faire un travail sur la fresque et les écrits? Les élèves pourraient êtres conduits à élaborer une fresque sur l'école, en intégrant des écrits sur leur vision de l'école.
Emilie2011 Posté(e) 14 mai 2015 Auteur Posté(e) 14 mai 2015 C'est une bonne idée mais je crois pas assez précise pour moi. Je ne sais pas du tout comment faire.... J'ai besoin de choses très cadrées je pense pour parvenir à un travail correct en si peu de jours. C'est-à-dire que je ne veux (PEUX) pas passer 2 ou 3 jours à fouiller, chercher des idées de comment faire, comment mettre en place, comment construire ma séquence... J'ai besoin d'idées très concrètes que je pourrais agrémenter à ma sauce. Je n'aime pas ça, ça me donne l'impression de frauder, ce n'est pas mon habitude, mais là, si je ne me lance pas très vite dans la construction du dossier, c'est fini pour moi. Je te remercie vraiment pour ton idée, je ne la rejette pas, je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :-)
Ekole Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Je comprends l'urgence dans laquelle tu te trouves. Mon idée est que tu puisses faire pratiquer les arts visuels avec les élèves en t'appuyant sur un des aspects de la séquence d'histoire de arts que tu as faite. La fresque est présente dans l'art roman, elle intègre des écrits, à une époque où peu de gens étaient lecteurs. Les écrits dans l'art peuvent donc être abordés à partir de ta séquence d'histoire de l'art dans un travail actualisé. L'étude d'une fresque romane peut être l'occasion de lancer les élèves dans un projet dont le thème pourrait être l'école. Ils auraient donc pour objectifs de produire une œuvre en deux dimensions, de grand format, en incluant peut-être leurs silhouettes, pour expliquer l'école à des gens imaginaires qui comme à l'époque que tu étudies en histoire des arts, n'auraient accès à la connaissance que par les fresques.nles écrits viendraient préciser le sens des dessins.
lou07 Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Je comprends ton stress. Sur internet tu trouveras des séquences déjà faites. Cela peut te guider pour commencer ton travail..... Sinon,pourquoi on t'a déconseillé l'histoire des arts ??
Emilie2011 Posté(e) 14 mai 2015 Auteur Posté(e) 14 mai 2015 Pour l'instant pas trouvé de séquence déjà faite sur les vitraux ou fresques en arts visuels que je pourrai modifier... A voir. On m'a dit que l'histoire des arts est trop récent, et que du coup c'est le bazar, pour rester polie. Mais je pense vraiment avoir fait une erreur de choix. On ne m'y reprendra pas ! Si je n'ai pas le concours cette année, ce sera option histoire des arts pour l'an prochain, avec une séquence déjà prête pour mon dossier.
Appaloosa Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Voici des pistes qui t'aideront: http://www.ac-grenoble.fr/artsvisuels26/arts_visuels_et_apprentissages.pdf http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/arts-visuels-cpce1-sequences/ http://ekladata.com/chabadou.eklablog.com/perso/arts%20visuels/Fiche-de-preparation.pdf http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier5_technique/tech_materiel.html http://titicole.canalblog.com/archives/arts_visuels/index.html http://ia58.ac-dijon.fr/Pedagogie/ArtsVisuels/documents/Aide%20debutant%20Phil%20AV.pdf Il faut que tu trouves un sujet qui te plaise vraiment et qui ait du sens pour toi en tant qu'enseignant autant qu'il en aura pour tes élèves, sinon tu auras du mal à le présenter à l'oral. Les arts visuels ont l'avantage d'être une matière qui offre beaucoup de possibilités de croisement avec d'autres domaines d'apprentissage. Par contre les arts visuels restent les arts visuels. Attention à ne pas faire d'histoire des arts. Tu peux utiliser une séquence d'histoire des arts pour lancer un projet en arts visuels mais les élèvent doivent rester créatifs et produire un travail original (dans le sens "unique") ;-) Bon courage!
Appaloosa Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Tu as aussi ce lien très intéressant sur la didactique des arts visuels: http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-01/didactique_des_arts_visuels.pdf et ici pour t'aider à définir les objectifs, techniques, outils etc http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/8_-_Outil_d_aide_a_la_programmation-3.pdf
Camoune Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 C'est dommage pour l'histoire de l'art, dans le rapport de jury de mon académie ils regrettent qu'il y en ait si peu ! Je suis d'accord avec ce qui a été dit, fais toi plaisir en choisissant un sujet dans lequel tu te sens à l'aise. Surtout évite le "à la manière de", les oeuvres ne sont pas des modèles à reproduire mais des supports qui permettent aux enfants d'échanger. Je ne comprends pas que personne ne t'aide à l'ESPE...
Emilie2011 Posté(e) 14 mai 2015 Auteur Posté(e) 14 mai 2015 Ekole, quand tu parles d'une fresque en 2D, que veux-tu dire ? Tu l'imagines comment cette fresque ? Merci beaucoup, vraiment Appaloosa !! Je crois que je voudrais rester sur mon idée de vitrail, car en effet c'est un sujet qui me plaît, et en rapport avec avec l'histoire des arts, comme j'aime, vive l'interdisciplinarité ! Mais comme tu dis, les arts visuels doivent rester les arts visuels, c'est là que je ne veux pas me planter. Si je me penche sur le vitrail, les élèves pourront utiliser de la peinture vitrail, du cerne relief sur du rhodoïd ou directement sur du verre. Et à mon avis, ils n'ont pas l'habitude de ces médiums là, ce qui est un bon point pour moi (je crois). Et moi, je maîtrise (enfin, n'exagérons rien), je connais ces outils. Alors questions plus concrètes. Pour que ça reste bien des arts visuels, dois-je imposer un thème ? Genre les rosaces, les formes géométriques, la nature ou même tout autre chose si par exemple on est à l'approche d'une fête ou autre ? Oeuvre collectives, par groupes ou individuelles ? Et le support, dois-je rester classique, avec une plaque de verre ou de rhodoïd ? Si je laisse aller mes idées, je peux penser à la fête des mères : chacun un miroir sur lequel ils pourraient faire un vitrail sur une partie pour l'embellir. Ou bien un grand verre (à boire qui deviendrait décoratif ou pot à crayons) ou un pot à ustensiles de cuisine... Qu'en penses-vous ? Le dossier est-il constitué juste d'une séquence ou faut-il mettre autre chose ? Merci encore !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant