Aller au contenu

Lecture de livres pour ado à 8 ans


Gabriel79

Messages recommandés

Bonjour

mon fils de 8 ans a été diagnostiqué précoce en CP, il a sauté le CE1 et est maintenant en CM1. Je me pose des questions quant à ses lectures, en effet je pense qu'il lit des livres qui ne se sont pas destiné à des enfants de son age. J'ai du mal à savoir si c'est un problème ou pas.
Comme il est précoce, j'imagine qu'il comprend des choses que ne comprennent pas normalement les enfants de 8 ans, mais je ne voudrais pas qu'il soit exposé à des textes trop violent ou vraiment inadapté à son age. J'ai du mal à savoir quel public visent certains livres. Il a lu les Harry Potter, les Percy Jackson, les Olympiens, les chroniques de Kane, la série des Georges et les secrets de l'univers, la série du prince des nuages, la série des chevaliers d'Emeraude, la série du Labyrinthe, ... plus c'est gros plus il aime car il a du mal à abandonner un héros (il relit souvent 2 ou 3 fois les livres qu'il a particulièrement aimé) et il lit assez vite. Est-ce que des enseignants sauraient me dire si ces lectures sont un problème pour un enfant de cet age?
Y a t-il des sites comme imdb pour les films qui permettent d'en savoir plus sur le contenu d'un livre en terme de contenu (violence, sexe, langage)? Puis-je lui laisser lire n'importe quoi, si c'est inadapté, il ne comprendra pas et le livre ne l'intéressera pas?
merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils (même âge et même profil que le tien) a lu les Harry Potter jusqu'au 5 (conseil de la bibliothécaire et de la maîtresse de s'arrêter là) et les livres de Rick Riordan et mis à part une nouvelle passion pour la mythologie, pas de séquelles ! Les autres séries je ne connais pas. Maintenant qu'il est branché mythologie, il va épuiser tous les livres sur le sujet avant de passer à autre chose. Perso je ne lui laisse pas lire n'importe quoi, quand je ne connais pas le livre je demande à la bibliothécaire, elle est bien calée en livres jeunesse (et vu son débit de lecture, tous les livres ou presque viennent de la bibliothèque, sinon je serais à la rue !) Les ados ont d'autres préoccupations que les enfants, et quitte à faire puritaine, je ne tiens pas à ce qu'il soit confronté à des scènes de sexe par exemple. (Encore que pour l'instant, en young adult, je n'ai vu que du très soft).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque pour moi, les derniers tomes de H. Potter ne sont pas adaptés à un enfant de 8 ans :)

Tu peux lui proposer la série La guerre des Clans : plein de tomes, donc beaucoup de pages, une histoire intelligente et sympa ; ça a beaucoup plu à mon élève Asperger (et à moi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Harry Potter, c'est trop tard il les a lu la première fois en début de CE2 (il n'avait pas encore 7ans). Je ne les ai pas lu alors je ne sais pas vraiment de quoi on parle, je lui ai demandé si lui avait senti une différence avec les tomes précédents et il me dit que non. Peut-être n'a t'il pas tout compris. En quoi est-ce inadapté? Violence, sexe, moralité?

Là, j'ai lu le 1er tome du labyrinthe qu'un de ses copains, aussi précoce lui a prêté, ça m'a semblé moins enfantin que le précédent livre que j'avais lu en même temps que lui (le mystérieux cercle Bénédicte). Ça l'a passionné car il a lu les 3 tomes en 1 semaine. Le 1er tome ne m'a pas semblé très différent du 1er tome de Hunger Games, est-ce qu'il peut déjà lire Hunger Games?

Est-ce qu'un livre peut être traumatisant? Ce qui me fait un peu peur, en dehors de scène de sexe trop explicite, dans les livres pour plus grand c'est qu'un personnage pas clairement identifié comme méchant ai un comportement non exemplaire qui pourrait laisser croire à un petit que c'est un comportement normal. En livre, je n'ai pas trop d'exemple car je lis peu, mais par exemple Jack Bauer dans la série 24h a un comportement discutable qui n'est pas vraiment remis en cause dans les premières saisons, ça me poserait un problème de lui laisser regarder ça sans en discuter avec lui.

Pour la lecture, il m'a dit avoir fait des cauchemars après avoir lu dans un livre de science (pour adulte) qu'un prix Nobel défendait l'idée que les bactéries ayant colonisé la terre à son origine pourrait avoir été envoyées par des extra terrestres dans le but de terra-former la terre avant de venir peut être la colonniser... Je ne m'attendais pas ce qu'une telle idée puisse lui faire faire des cauchemars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : rapproche toi d'une bibliothèque. A chaque âge selon ses besoins. Et on trouve toujours de quoi lire qui soit adapté. Hunger Games à mon avis ne l'est pas. Pour les livres de sciences tu as des encyclopédies pour enfants, notamment dans la collection Fleurus, qui sont de grande qualité. Si tu nous dis les thèmes qu'il aime, on pourra te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfant au même profil, il a simplement un an de plus.

Il a aimé la Guerre des clans, de Erin Hunter, il s'agit de clans de chats qui se partagent une forêt avec des enjeux de territoires etc. Il y a au moins 25 tomes, dont de nombreux sont édités en poche. C'est assez mal écrit/traduit, mais le récit est saisissant (je n'ai lu que le premier, j'écris ceci en supposant que le reste suit).

Je note pour George et les secrets de l'univers, que mon fiston n'a pas encore lu.

Edit : déjà conseillé, lu trop vite, excusez-moi

L'apprenti d'Araluen aussi, plusieurs tomes, un peu à la sauce starwars.

Les bibliothécaires et libraires que nous avons rencontrés n'ont jusqu'à présent pas trop compris son positionnement de lecteur (avide mais hypersensensible, pas du tout comme un ado).

Modifié par ebichan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi regarder du côté des Jules Verne : voyage au centre de la terre a eu beaucoup de succès ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées de lecture, je lui ai proposé la Guerre des clans et il a eu l'air intéressé, mais il veut d'abord lire la suite des chevaliers d'Emeraude: les Héritiers d'Enkidiev.

Par contre ce n'est pas clair si je dois lui laisser lire ces livres indiqués par l'editeur "A partir de 13 ans", qu'il semble apprécier. En fait, il a toujours été décalé, car il lisait Les messagers du temps ou "Georges et les secrets de l'univers" (indiqué à partir de 9 ans) en CP où il avait 6 ans. Ce n'est pas très clair si cet age est une indication par rapport au niveau de lecture necessaire pour lire le livre ou par rapport au thème du livre.

Pour ce qui est des livres de science, sur les sujets qui l'intéresse: l'astronomie, la physique, l'origine de la vie, l'histoire, la mythologie, l'économie, ca fait longtemps qu'il a lu les livres de collégien et il est toujours un peu frustré quand un livre ne lui apporte pas plus qu'il n'en sait déjà, il lit donc (le plus souvent avec moi) des livres de sciences pour lycéen ou adulte qui répondent un peu mieux à ses questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HUnger Games sûrement pas... C'est très violent.

Il y a tout de même pléthore de littérature jeunesse, et pas que de l'heroic fantasy.

Sinon, s'il aime vraiment le style HP, percy etc, tu peux lui proposer Oksa Pollock, Tara Duncan, Oscar Pill...

La guerre des clans, oui, il y a aussi la quête des ours je crois du même auteur.

Mais ça peut être bien aussi de lui proposer d'autres pistes, pour varier : des policiers, des romans humoristiques, des romans plus récits de vie... C'est important aussi pour des enfants de ce profil, qui auraient tendance à vivre dans un autre monde...

D'excellents auteurs : Marie-aude Murail, Susie Morgenstern, Moka, Ann Fine, etc etc...

FAire un tour en effet en bibli!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

même recherche ici pour mon aîné de 10 ans ^^

la série des Cherub ?

la série du royaume de Ga'hoole

la série "les livres dont vous êtes le héros" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hunger game, comme philpepet, très viloent! tout comme Divergente si tu te poses la question, mais un peu moins quand même mais arf quoi.

Percy Jackson pas de souci.

Harry potter je les ai tous lu, pas de sexe dans ces livres. Pour moi ils ne sont pas choquants (mais je ne m'en souviens pas trop).

Cherub, euh, c'est dur quand même! Assez violent, et ça traite de sujets sensibles (drogue, mafia, prostitution...). C'est super mais pas pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré niveau de lecture quand même! C'est impressionnant.

La série du labyrinthe, c'est celle de James Dashner? Pas simple, il a tout compris?

Je pense qu'il n'y a pas de danger à partir du moment où il comprend ce qu'il lit et/ou qu'il est capable d'exprimer si il rencontre un soucis dans ses lectures.

Hunger games est vraiment violent (quoi que génial comme trilogie!)

En jeunesse, il y a aussi les Pierre Bottero qui sont super (3 trilogies: la quête d'Ewilan, le monde d'Ewilan et le pacte des marchombres)

D'autres séries à découvrir: Artemis Fowl, Tobie Lolness, Ulysse Moore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...