Aller au contenu

Lecture de livres pour ado à 8 ans


Gabriel79

Messages recommandés

Oui c'est la série de James Dashner qu'il a lu, il m'a dit avoir compris, je ne l'ai pas fini alors je n'ai pas pu vérifier. Je ne sais pas comment ça se fini, mais il a fermé le livre la larme à l'oeil. Pour le premier tome, j'ai trouvé ça aussi violent qu'Hunger Games (si on fait abstraction de l'idée principale de Hunger Games). Là où je suis un peu rassuré, c'est que je lui ai donné le Pre-quel du labyrinthe et il s'est arrêté après quelques pages en disant qu'il y avait trop de morts, donc j'imagine qu'il s'arrêtera s'il se sent trop petit pour lire un livre.

En tout cas merci pour ces idées de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style de livre (un futur avec un monde soit disant idéal), j'avais lu Promise, c'est aussi une trilogie (les autres tomes sont insoumise et conquise), mais c'est peut-être plus pour les filles. Et il me semble bien que c'est "lisable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je réponds longtemps après la bataille, pour le cas où cette discussion continuerait à servir à des parents avec les mêmes préoccupations...

Je voulais simplement apporter le point de vue d'une ancienne enfant précoce (non diagnostiquée à l'époque). Moi aussi je lisais tout ce qu'on laissait traîner ; j'ai lu les Sherlock Holmes (version d'origine de Conan Doyle) et les Misérables vers 8-9 ans, alors que Harry Potter (juste sorti à l'époque) ne m'intéressait absolument pas.

Est-ce que j'ai compris les Misérables ? Pas tout : je n'avais pas une connaissance du contexte historique, et certains thèmes comme la prostitution me sont passés complètement au-dessus de la tête (d'où un côté assez rassurant pour tous les parents et enseignants qui se posent la question d'un enfant qui tomberait sur un livre avec des contenus autour de la sexualité : sauf scènes vraiment crues décrites en détail et a priori réservées aux romans clairement pour adultes, franchement la plupart des enfants ne vont pas tilter). Petite digression, vers 10-11 ans, ayant épuisé tout ce qui m'intéressait dans la bibliothèque familiale, je montais sur une chaise pour attraper les livres rangés tout en haut ; je tombe sur une très belle BD de Servais avec des madames toutes nues partout, je regarde 2 minutes et je ne trouve pas ça très intéressant donc je la range !

En revanche j'ai compris beaucoup de choses dures contenues dans les Misérables : une maman qui meurt dans la misère, une petite fille exploitée, un petit garçon qui meurt sous les balles... Ça ne m'a pas plus traumatisée que ça, je pense que ça m'a plutôt ouverte en douceur à certaines réalités de la vie - certes on veut toujours en protéger ses enfants, mais bon, un enfant précoce en prendra généralement conscience assez tôt en observant le monde autour... L'essentiel est de l'accompagner autant qu'on peut.

Par contre, ce qui me perturbait beaucoup dans ces âges-là, c'était quand une histoire ne finissait pas "bien", ou en tout cas que les personnages n'obtenaient pas ce qu'ils me semblaient mériter (gentils comme méchants).

Franchement je pense que le plus important, c'est d'être là pour parler avec son enfant de ses lectures (et des séries ou vidéos qu'il ou elle regarde, des actualités etc.) et redonner du sens quand c'est nécessaire.

Idées de lectures adaptées aux enfants / pré-ados : des grands classiques comme les Comtesse de Ségur (Mémoires d'un âne, Malheurs de Sophie etc.), le Club des Cinq, les Jules Verne ; globalement toute la Bibliothèque rose et la Bibliothèque verte.
Traditionnellement la première était destinée aux 6-12 ans et la seconde aux ados ; l'avantage pour les livres "d'époque" est qu'à mes yeux, ils ciblaient globalement un niveau de lecture plus avancé et donc on peut plus facilement se retrouver avec des thèmes adaptés à d'assez jeunes enfants, avec un niveau de lecture assez avancé pour ne pas ennuyer un enfant haut potentiel.
Au passage on y découvre des époques où on n'avait pas de smartphones voire pas de téléphone du tout, et c'est super pour aider les enfants à se situer dans l'Histoire (non on n'a pas de photos de Louis XIV, etc.).

Très rapides à lire et assez basiques, mais sympathiques pour les enfants qui aiment les enquêtes : Les enquêtes du Samovar (série de pas loin d'une dizaine de livres, de mémoire). Un mort par enquête minimum, mais cela reste bon enfant, pas de violence directe ; ce sont de jeunes ados aidés d'un adulte qui mènent l'enquête, à la fin le méchant est démasqué etc. Thèmes adaptés dès 8 ans à mes yeux.

D'un niveau un petit peu plus élevé et parfait pour les amateurs d'énigmes (avec notamment de vrais messages codés qu'on peut essayer de décrypter avant qu'on nous explique la solution), la série Enola Holmes (la petite sœur de Sherlock), qui a l'avantage de présenter notamment la condition des femmes au XIXe, avec une héroïne qui cherche à échapper aux diktats de son époque... Thèmes adaptés dès 11-12 ans je dirais... mais pour l'essentiel ça ne me choquerait pas de les faire lire à un enfant de 9-10 ans assez mûr.

Toujours des enquêtes : Les Enquêtes de Logicielle. 11-12 ans pour les thèmes, certains tomes conviennent à 9-10 ans à mes yeux.

Science-fiction : toute la collection Autres Mondes, de MANGO Jeunesse (âges à vérifier d'un livre à l'autre, le plus souvent 12 ans mais attention quelques thèmes un peu durs).

Fantastique / fantasy : les sagas Ewilan (La Quête, Les Mondes) et Ellana (Le Pacte des Marchombres) de Pierre Bottero. Ewilan est elle-même une enfant haut potentiel, j'ai adoré m'y identifier à 11-12 ans (et je les relis encore à 30 !). Si un enfant de 10 ans a le niveau de lecture et de compréhension suffisant, je lui mettrais au moins la première trilogie dans les mains sans souci (thèmes un peu plus durs quand on passe à la deuxième trilogie, à voir selon la maturité de l'enfant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...