cigogna Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 ah oui pour les questions, voici celles que j'ai eu (même si c'est un peu tard...).. pas de questions scientifiques trop dég - l'avantage de travailler en atelier (penser niveau matériel émoticône wink )- à part sur papier comment travailler les oeuvres d'art- comment préparer les élèves à une visite en musée- que dire à un élève qui dit "ce n'est pas de l'art mon petit frère sait le faire"- différence entre dessin d'observation et dessin d'expérimentation- définissez la gravure, définissez la sculpture- où est ce qu'on peut voir des oeuvres à part dans un musée- quels organismes permettent d'obtenir des mallettes pédagogiques- comment travailler le bilan après des ateliers, si un groupe n'a presque pas répondu, un groupe a plein d'idées, qui interroger en premier- quels sont le éléments que les élèves doivent retenir et réutiliser pour chaque séance- comment aider les élèves à observer pour faire un dessin d'une oeuvre dans un musée (dessin d'observation)- pourquoi faire un classeur histoire des arts, par rapport à un classeur d'histoire (comme moi je faisais l'histoire des arts par l'histoire)- quels sont les compétences (du socle) que les élèves doivent maîtriser avant de les emmener en musée-vous êtes en sortie, comment les élèves peuvent garder trace de ce qu'ils ont vu, sans prendre de notes?
cigogna Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Je crois pas... Je suis partie en histoire alors que mon option était histoire des arts. Je suis trop malheureuse. Et toi ? Ben ça a été à peu près je trouve.... en tout cas le feeling est super bien passé avec le jury, ils ont été très gentils et bienveillants... j'espère que mes réponses les ont convaincus...
shortbread Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Non, j'ai fait une séquence en histoire des arts, mais je sentais que ça partait trop en histoire. Vous avez eu qui comme jury, on a peut-être eu le même ! Et j'ai parlé d'histoire de l'art au lieu d'histoire des arts...Et ça craint.
cigogna Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 ben ça dépend... ils ont quand même posés des questions ciblées, ils ont du re-diriger vers l'HDA? parce que moi aussi c'était plutôt historique, comme je traitais l'histoire par l'histoire des arts (d'ailleurs j'ai aussi du dire plusieurs fois histoire de l'art par habitude;;; je ne pense pas que ce soit très grave...) Je suis dans l'académie de strasbourg toi aussi ?
shortbread Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Ah non Versailles. Mais j'ai senti que le "histoire de l'art" passait mal. Trop marre d'attendre.
Marie GAVA Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 Bonjour tout le monde Je ne suis toujours pas passée à mon oral pro de préhistoire Je me demande les questions qui peuvent dériver sur d'autres partie du programme à partir de ce thème, vous en avez eu ou avez des ides? J'ai choisi la préhistoire en général... Merci de votre aide Et merde à ceux qui sont comme moi ou ceux qui attendent les résultats
Lae-ti-tia Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 Bonsoir, si vous le permettez, je vais suivre votre discussion, car la préhistoire est justement le dossier que je compte présenter... en 2016 (j'ai le temps!) je n'ai pas encore choisi entre aborder un aspect plutôt artistique, ou bien historique; ceci dit la partie art pariétal/rupestre/gravures etc me plaît d'avantage les questions du jury sont... assez impressionnantes pour quelqu'un qui comme moi entre à peine dans le processus! bon courage à tous
dodo-17 Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Il faut en tenir compte. Pour les dossier en histoire je pense qu'il faut préparer dans les prolongements une partie sur la séquence en histoire des arts pour chaque sujet. Et ne pas faire d'histoire des arts en histoire
cigogna Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 rien n'empêche de proposer une séance histoire des arts même en histoire, mais ne peut être pas se concentrer principalement sur celle-ci. Moi j'ai fais l'inverse de l'histoire des arts en histoire, finalement je n'ai proposé "que" 2 séances d'histoire des arts dans une séquence d'histoire, et je me suis concentrée sur ces deux séances dans mon dossier et dans mon oral
Marie GAVA Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Bonjour à tous Je viens de passer mon oral pro en préhistoire avec le jury 3 tout à fait normal je dirais Elles étaient 2 et pas 3 c est sans doute moins impressionnant Le début a été très tendu même si j avais travaillé ma présentation Le stress est retombé ensuite lors des questions Il y en a vraiment beaucoup en 40 minutes donc je ne pourrai pas tout retracer mais en gros pour moi très peu sur les fondements scientifiques à part "Lucy reste t elle à votre connaissance notre dernier ancêtre connu" Pas mal sur la structuration du temps chez les enfants notamment du cycle précédent donc les petits D autres questions sur des séances que je n avais pas développées et où il aurait mieux valu que je sache exactement ce que j y aurais mis ce qui n était pas le cas J ai plusieurs fois été à côté de la plaque car j ai envisagé parfois des choses qui n étaient pas au programme mais je n ai pourtant pas l impression d avoir raté mon oral Seul l avenir le dira En tout cas je pense que si on a bien bossé ce vilain dossier de spé (pour le construire etc) on s est déjà posé pas mal des questions qui viendront le jour de l oral C est mon ressenti en tout cas Bonne chance à tous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant