Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est celle-ci de Grégoire

http://www.poesies-de-notre-enfance.ac-versailles.fr/Je-voulais-dans-mon-cartable

Je la ferai a capella, les élèves ont l'habitude car souvent je fais la chanson toute seule (sorte de The voice, sauf qu'à la fin, tu vois l'admiration des élèves pour leur maîtresse et ils se rendent compte qu'ils vont réussir), puis on fait par imprégnation ; je pense m'y mettre dès la rentrée à défaut de faire la rentrée en musique (telle que sous entendue dans la circulaire), ainsi on la présentera lors de la première séance de chorale aux PS-MS à partir du 15 septembre souvent.

Ton emploi du temps est clair et concis. Un CPC te dirait de signaler par une couleur pour signifier si tu es avec tel ou tel groupe. Mais j'arrive à visualiser.

As-tu une ATSEM ? Combien de GS, de CE1 ?

Perso, je n'ai pas d'atsem (je n'en ai pas eu en MS/GS, ce n'est pas pour en avoir une en GS/CE1). Je pense instaurer un système d'aide GS/CE1 pour leur lire certaines consignes écrites par exemple. Mes GS sont très autonomes (mettent leur blouse de peinture seuls, travaillent, rangent le matériel dans l'évier, prennent l'éponge, nettoient la table et replient la nappe une fois essuyée, ils rangent les ateliers autonomes, passent le balai quand ils font tomber des bouts de papier au sol...). Ca m'a pris pas mal de temps l'an dernier, mais quelle joie d'avoir des élèves autonomes.

Cette année, pour qu'ils sollicitent moins mon attention quand je serai avec les CE1, j'ai prévu un appareil numérique (un vieux qui trainait à la maison). Ils prendront leur travail autonome en photo, je ferai l'évaluation après sur le temps du midi ou du soir. Non seulement en faisant cela, ils sont encore plus autonomes, mais en plus, on va travailler une compétence TICE.

J'ai dans ma classe, mon PC (peut être un VPI en cours d'année). J'y ai installé des jeux dessus, l'an dernier je les lançais par avance, cette année, ils le feront seuls, ça va me prendre 5 min par jour pour leur expliquer au début pendant 11 jours (car 11GS) et après ça roulera. J'insiste sur les TICE à mon niveau car les élèves savent utiliser une tablette, mais le PC et l'appareil photo, ils ne connaissent pas.

Je me sens moins seule ici grâce à toi ;)

Bonne soirée

 

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    41

  • loca84

    15

  • Estele

    13

  • aurélie27

    12

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour

J'ai à la rentrée une classe de gs/ce1 avec 20 élèves (10/10) et une ATSEM.

Pour l'organisation c'est 1h le matin Ateliers d'inspiration montessori.

Puis étude de la langue avec ce1 (méthode picot et rsseg) / ateliers pour les gs (veritech, logico, puzzles...)

Puis exo d'application ce1 / phono avec gs (acces et alphas)

Puis récré en décalé ce qui me permet de faire lecture ce1 / écriture gs

Après la récré les maths

 

L'  aprem c'est soit eps soit questionner le monde (tout en commun) / anglais

Puis soit problèmes, production d'écrits....

 

 

Posté(e)

Lullie42,  la chance d'avoir une atsem.  J'aimerai bien en avoir une ne serait ce que le matin. J'ai une gs en attente de place en ime,  elle nécessite beaucoup d'attention et je crains de ne pas pouvoir me rendre assez disponible pour elle.  Elle met tout à la bouche (colle,  gommettes, peinture. ..) 

 

Posté(e)

Bonjour,

Comment organisez-vous le premier jour? Je ne suis pas du tout satisfaite de la manière dont j'ai accueilli mes gs l'année dernière. Je souhaitais commencer la journée avec une petite discussion puis poésie en classe entière (comme je le fais d'habitude avec les élémentaires). Mais pendant que j'essayais de discuter avec quelques parents (ils avaient besoin d'être rassurés sur ce double-niveau particulier), il n'y avait pas de jeux sortis pour les gs (puisque je voulais commencer par un regroupement) et les ce1 n'avaient rien à faire non plus.

 

Sinon, pour répondre à Estele, pour lier la classe, j'essaie de trouver un projet commun. L'année dernière on a fait un tour du monde (projet commun avec les autres maternelles) et un film d'animation, en rapport avec notre tour du monde. La première semaine, je leur ai fait fabriquer une étiquette de porte-manteau qui permettait aux ce1 d'aider les gs (il fallait faire le contour de la main). Cette année, on va faire un voyage dans le temps (projet commun avec les maternelles) et inventer une histoire qui sera présentée sous forme de kamishibai (sur le thème du voyage dans le temps).

Posté(e)

Pour le jour de la rentrée, ça donne :

. Accueil et regroupement directement

. Lecture CE1, écrire C'EST LA RENTREE pour les GS

. Puis éval diagnostique ce1 (français)

. Récréation 15 min

. Suite éval diagnostique ce1 (partie maths) - coloriage du mois de septembre pour le classeur GS

. Maths CE1 : les nombres jusque 19 / Regroupement GS : rappel sur le cahier de suivi (utilisation, rangement, soin)

. Récréation n°2 des GS (ma collègue fait deux récréations de 15 min, et j'ai ainsi les CE1 seuls) - suite maths pour les CE1

. Ateliers en lien avec le cahier de suivi (ça ira vite, j'ai mes MS de l'an dernier en GS) - Ecriture CE1

. Regroupement : lecture de l'album Léo

. Pause déjeuner

. Chant : "Je voulais dans mon cartable" GS-CE1

. Les règles de la classe

. Ateliers GS (jeu de formes et le prénom)/ copie devoirs CE1

. Puzzles GS / Révisions maths tracés à la règle CE1

- Récréation

. Illustrer les règles de vie (voir chez Boutde Gomme pour plus de détails)

. Reprise chants

. Coin bibliothèque GS / Le cartable CE1

Posté(e)

Je prends un peu de temps pour vous répondre... Ici, je cours à cause de la direction ! Du coup, pas trop de temps pour ma classe...

Le 25 août 2017 à 21:16, loca84 a dit :

C'est celle-ci de Grégoire

http://www.poesies-de-notre-enfance.ac-versailles.fr/Je-voulais-dans-mon-cartable

Je la ferai a capella, les élèves ont l'habitude car souvent je fais la chanson toute seule (sorte de The voice, sauf qu'à la fin, tu vois l'admiration des élèves pour leur maîtresse et ils se rendent compte qu'ils vont réussir), puis on fait par imprégnation ; je pense m'y mettre dès la rentrée à défaut de faire la rentrée en musique (telle que sous entendue dans la circulaire), ainsi on la présentera lors de la première séance de chorale aux PS-MS à partir du 15 septembre souvent.

As-tu une ATSEM ? Combien de GS, de CE1 ?

Bonne soirée

 

Je vais aussi faire cette chanson avec toute la classe.

Dans ma classe, j'ai la chance d'avoir une ATSEM à temps complet. J'ai 9GS et 14CE1 mais j'ai 3 CE1 qui ont un niveau MS/GS (enfants du voyage).

Le 28 août 2017 à 14:24, solene3741 a dit :

Sinon, pour répondre à Estele, pour lier la classe, j'essaie de trouver un projet commun. L'année dernière on a fait un tour du monde (projet commun avec les autres maternelles) et un film d'animation, en rapport avec notre tour du monde. La première semaine, je leur ai fait fabriquer une étiquette de porte-manteau qui permettait aux ce1 d'aider les gs (il fallait faire le contour de la main). Cette année, on va faire un voyage dans le temps (projet commun avec les maternelles) et inventer une histoire qui sera présentée sous forme de kamishibai (sur le thème du voyage dans le temps).

Merci pour tes idées. Je commence à y voir plus clair et je réfléchis aux choses communes. Notre thème c'est l'eau.

Merci Loca pour ton emploi du temps.

J'ai travaillé à l'école aujourd'hui (surtout pour la direction) et j'ai pris du temps pour travailler avec ma collègue qui aura les CE1... Je commence à y voir plus clair. J'ai commencé à réfléchir à mon cahier journal mais c'est encore plein de blancs ;)

Est ce que vous pourrez mettre  votre cahier journal quand il sera prêt ?

Avez-vous choisi une poésie pour la rentrée ?

Avez-vous une idée pour les étiquettes portemanteaux ? J'aurais bien aimé partir sur la même base pour GS et CE1 et différencier.

Pour la rentrée, les GS ne rentrent que l'après-midi dans mon école. Du coup, je n'aurai que les CE1 le matin.

 

Posté(e)

Pas de poésie le jour de la rentrée. Le chant de Grégoire étant déjà un poème à la base.

Ensuite en 2e semaine, les CE1 enchaîneront sur "Le cahier" de Maurice Carême.

Voici mon emploi du temps (avec 2 créneaux piscine) :

EMPLOI DU TEMPS GS CE1.pdf

Et le cahier journal du premier jour :

CJ lundi 4 septembre 2017.pdf

 

Pour l'étiquette porte manteau, les GS en auront un réalisé en lien avec une séquence de "Vers l'écriture GS Accès éditions" . (lignes obliques pour le fond, transformée l'initiale de son prénom en personnage puis écrire son prénom à l'encre en capitales d'imprimerie) CJ lundi 4 septembre 2017.pdf

Pour les CE1, je leur fais réaliser "A partir de Ensemble Multicolore" http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2012/06/08/24577975.html.

Notre projet fil rouge est "les 4 éléments" (on le décline en sciences, en littérature, en arts visuels, en poésies et en chants) avec un ordre précis :

- l'eau (sept-oct),

- le feu (nov déc avec visite d'une caserne de pompiers et tout ce qui est sécurité dans le PPMS),

- la terre (janvier à avril avec la semaine du jardinage),

- l'air (mai à juillet, construction de moulins à vent et pourquoi pas aller à pieds jusqu'aux éoliennes du village (moins de 3km)).

 

D'autres dates sont planifiées :

En septembre, on a "nettoyons la nature" le 22. (amorce du projet sciences avec un lien sur les déchets)

En octobre, il y a aussi "la semaine du goût"  et "la fête de la science" (expo et animation sur les 5 sens au CHU à 25km de l'école). -> mini projet de classe sur les 5 sens.

En novembre, on doit voit pour planifier une date avec le SDIS du coin.

Posté(e)

Merci Loca84 pour ton CJ et ton emploi du temps, ça aide bien.

Comment envisagez-vous de lancer la journée ?

Je m'explique : l'an dernier je n'avais que 5 CP. Du coup, dès que les CP entrait en classe (accueil dans la cour pour les CP et en classe pour les GS), je leur expliqué le petit travail qu'ils avaient à faire en autonomie, on faisait le regroupement tous ensemble, puis j'envoyais les CP faire leur travail autonome et j'avais un moment collectif avec les GS (travail sur album, phono, explication des ateliers), je lançais les ateliers de GS (autonomes + ATSEM) et j'allais avec les CP.

Cette année, j'ai une majorité de CE1...

Est-ce que vous commencez d'abord avec les GS ou les CE1 ? et comment ? 

Aujourd'hui, je m'attaque à mon cahier journal. Il faut qu'il soit terminé ce soir car demain pré rentrée et ce week end, je ne suis pas là du tout...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors comment s'est passée cette 1ère semaine ?

 De mon côté, plutôt bien, mes élèves sont plutôt sympas et sérieux. Je patauge encore un peu pour gérer le double niveau mais ça va venir... 

En sport, que faites-vous ? Sachant que j'ai une séance par semaine avec toute la classe (ma décharge a aussi une séance le vendredi).

Posté(e)
Le ‎10‎/‎09‎/‎2017 à 20:00, Estele a dit :

Alors comment s'est passée cette 1ère semaine ?

 De mon côté, plutôt bien, mes élèves sont plutôt sympas et sérieux. Je patauge encore un peu pour gérer le double niveau mais ça va venir... 

En sport, que faites-vous ? Sachant que j'ai une séance par semaine avec toute la classe (ma décharge a aussi une séance le vendredi).

Coucou

Comme toi, je patauge encore pour gérer le double niveau. Les GS sont bavards (ils l'étaient déjà, mais alors entre ceux qui parlent forts déjà d'habitude et ceux qui réfléchissent à voix haute, ou ceux qui se chamaillent parce que tu comprends "elle a pris mon triangle vert !" "et elle mon carré jaune !"). J'ai un CE1 qui plane à 1000 m d'altitude, je crois qu'il gravit une montagne en ce moment même mais dans sa tête ; l'autre qui écrit comme un cochon parce qu'il en est déjà à son 3e tube de colle vide et à son 2e crayon de bois car il l'a trop taillé : un autre ce1 qui vient d'une autre école et qui ne sait pas lire alors que la mère te dit "qu'il était le 1er de sa classe dans l'autre école avant". Bref, une semaine de rentrée où l'on fixe les règles, où l'on travaille et où les élèves comprennent qui tu es.

Voilà quoi.

Pour le moment, les CE1 vont à la piscine et j'ai les GS seuls donc on peut faire le sport à 11 élèves le mardi et le jeudi pendant toute la période 1. On va commencer en parallèle un cycle Jeux Co GS-CE1 en commun le jeudi matin.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Hello

Alors après deux périodes, comment ça se passe ?

Bon là je suis en arrêt, j'ai eu un accident dans la cour de récréation et je suis depuis fin novembre avec le pied immobilisé. J'ai 11GS et 10 CE1 au final, sans ATSEM (à mon grand regret car je pense délaisser parfois les GS), j'ai prévu des temps communs aux GS-CE1 (l'écoute musicale, la chorale 2 fois par semaine, l'eps deux fois par semaine, les sciences, certaines lectures offertes). Les CE1 ont bien pris le rythme de la classe, idem pour les GS mais qui ont encore du mal pour certains à comprendre que je ne peux pas être 100% disponible pour eux toute la journée. La mise en place du cahier d'ateliers autonomes fonctionne très bien. J'en ai certains qui valident le travail plus vite que d'autres. Bref ça roule mais c'est usant. J'ai un ce1 qui me "bouffe" mon énergie car incapable de tenir en place, il a besoin de beaucoup d'attention rien que pour lui, pour le canaliser, le rassurer, maintenant il ne dit plus "je ne sais pas lire", c'est déjà un pas énorme. Beaucoup de bagarres avec ses camarades, bref usant usant usant, mais bon je me dis qu'en juillet, j'en aurai terminé de lui.

Et vous ? pas trop dur avec les fêtes de fin d'année qui excitent les élèves ? Bonnes vacances par avance ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...