Aller au contenu

Messages recommandés

il y a une heure, solene3741 a dit :

Est-ce que tu auras une atsem? Combien auras-tu de gs? Y a-t-il un décloisonnement possible pendant la sieste des ps?

J'aurai une atsem à temps complet.

L'effectif serait à peu près : 8GS/15CE1

Pour le décloisonnement, on n'en a pas encore parlé avec les collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    41

  • loca84

    15

  • Estele

    13

  • aurélie27

    12

Membres les plus actifs

Il y a 1 heure, Estele a dit :

Est ce que vous auriez des exemples d'emploi du temps ?

J’avais mis le mien en page 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une atsem, la chance !

Ici ça a bougé niveau effectif : 9 ou 10 GS (en attente de la MDPH) et 8 CE1.

J'ai validé ma commande hier.

 

Donc CE1 :

- en lecture : je lis avec Mona (juste le manuel, le fichier ne me convient pas trop) avec un cahier 17x22 96p pour les questions de lecture.

- en étude de la langue : le fichier "Nouveaux outils pour le français CE1" de chez Magnard

- en écriture : je prends un fichier Sedrap "Fichier d'Ecriture ce1" : http://www.sedrap.fr/content/fr/produit/289/DOSSIER-ECRITURE-CE1/

- en maths : le manuel "Nouveaux outils pour les maths CE1" (que je compléterai sur les révisions de la numération) avec un cahier 60p pour les exercices d'application.

- en anglais : "first at school ce1 - ce2" (oxalyde)

- en espace/temps et sciences : j'ai commandé un guide retz et j'ai toujours sous le coude les fichiers la luciole pour les sciences, et un fichier Magellan pour espace/temps.

 

GS :

- Maths : Vers les maths GS + Singapour GS (certaines situations me plaisent)

- Ecriture / écrit : j'attends la sortie du livre accès "vers l'écriture GS" avec impatience.

- Phono : Vers la phono GS (toujours accès)

- Langues : j'ai découvert le "first at school maternelle" (à feuilleter pour voir si ça peut coller).

 

Les cahiers GS : Cahier de vie / Cahier de chants (sur le cycle) / Cahier de liaison / un classeur pour ranger le travail réalisé sur papier.

Les cahiers CE1 : un cahier lecture 96p en 17x22 ; un cahier de maths 60p 17x22 (environ 2 dans l'année) ; un cahier du jour 48p 17x22 (j'en prévois 5 pour l'année) ; un cahier de leçons ; un cahier poésies chants 24x32 (récup du CP) ; un classeur pour espace/temps/sciences et anglais ; un cahier de liaison.

 

Pour le moment je n'ai pas encore fait d'emplois du temps. Gros manque de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos.

Nous avons fait les commandes, j'ai commandé pour les GS (niveau que j'ai déjà cette année) et ma collègue a commandé pour les CE1. Je ne sais pas vraiment ce qu'elle a commandé mais on travaillera ensemble.

Est ce que vous pourriez me donner des exemples de chansons que vous avez faites en commun ? j'ai du mal à voir... En EPS, ça me parait plus simple (ateliers différenciés)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Estele a dit :

Merci pour toutes les infos.

Nous avons fait les commandes, j'ai commandé pour les GS (niveau que j'ai déjà cette année) et ma collègue a commandé pour les CE1. Je ne sais pas vraiment ce qu'elle a commandé mais on travaillera ensemble.

Est ce que vous pourriez me donner des exemples de chansons que vous avez faites en commun ? j'ai du mal à voir... En EPS, ça me parait plus simple (ateliers différenciés)

 

Les chansons de Pierre Chêne marchent bien.

J'ai fait aussi Le mille patte (de Francis Lemarque et Rudi Révil) et Un escargot s'en allait à l'école, ils ont bien aimé.

Makotoudé devrait bien fonctionner aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées de chansons.

Bon, ben, ça y est, c'est officiel, je prends les GS/CE1... Y'a plus qu'à !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certains d'entre vous sont à temps partiel ou directeur avec décharge ? 

J'ai 1/4 de décharge de direction et je me demandais  : comment partagez-vous les matières avec votre complément ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne serai pas déchargée. Mais du point de vue du handicap, ça va finir par se poser à un moment donné. Si tel est le cas, je proposerai :

GS : j'ai déjà été décharge 1/4 en GS, je faisais des minis projets littéraires, maths ou scientifiques et je construisais mes journées autour de cela : ça peut être plantation, album à compter, construction d'un jeu math... Et en phono, c'était les syllabes orales, les frapper, les mots d'une phrase (bref les premières pages de Phono Hatier à l'époque, donc à faire évoluer dans l'année).

CE1 : Lecture courte pour travailler la compréhension fine (ou les types d'écrits), le vocabulaire, la géométrie et une partie des mesures, un créneau EPS, l'espace, du calcul mental.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, mon complément de 3/4 temps (journée courte) fait:

- Avec les gs : formes et grandeurs, graphisme décoratif, EPS (jeux collectifs). Pour les jeux décoratifs, on se tient au courant de temps en temps de ce que l'on va faire pour éviter les doublons. Elle ne les a pas l'après-midi.

- Avec les ce1: lecture fonctionnelle avec rédaction en lien avec ces lectures (je fais aussi des petites rédactions dans le cahier de l'écrivain), géométrie et mesures (sauf l'heure et la monnaie), anglais, jeux collectifs, vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

Je fais remonter le post car ça y est je patauge....

Est ce que d'autres auront des GS/CE1cette année pour qu'on puisse échanger ?

J'aimerais savoir ce que vous arriviez à faire en commun ? comment lier la classe ?

anglais ? DDM ? Arts ? EPS ?

Pourriez-vous me donner des idées pour des projets communs en arts : musique ? chants pour la rentrée ? arts visuels ?

Nous avons choisi l'eau comme thème annuel (pour toute l'école).

Je galère aussi pour mon emploi du temps mais on n'a pas encore les créneaux de BCD et on a une création de Maitre surnuméraire donc on ne sait pas encore quand et comment elle interviendra...

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai moi aussi GS-CE1 à la rentrée (11 GS dont une en attente d'IME donc en redoublement et 9 CE1 pour le moment et sans ATSEM).

Cette année, le projet commun sera "les 4 éléments" (déjà 3 classes de l'école suivent ce projet)

En musique, nous allons chercher des chants sur l'air, le feu, la terre et l'eau ; la chorale regroupera PS-MS-GS-CE1 cette année. Pour la rentrée, j'ai choisi comme chant commun celle de Grégoire qui reprend les poésies de l'enfance "Je voulais dans mon cartable". Mes GS étant mes MS de l'an dernier, je sais qu'ils seront capables de la chanter rapidement.

L'EPS sera fait séparément au début car mes CE1 auront deux créneaux piscine en période 1, puis en commun mais avec des objectifs différents et sous forme d'ateliers de pratique. La DDM sera faite en commun (grâce aux projet "4 éléments") mais avec des attentes différentes.

En Arts, je ne ferai pas de pratiques communes, chaque niveau aura des réalisations différentes.

Pour l'anglais, j'utiliserai "First at school CE1-CE2" pour les CE1. Pour les GS, ce sera plus une initiation, reprise des chants et comptines en anglais.

 

Pour l'emploi du temps, je n'ai pas regardé car la feuille des créneaux piscine est punaisée sur mon tableau d'affichage en classe.

Pour les GS, je vais probablement conserver le fonctionnement de l'année passée.

Accueil dans la cour

Ateliers autonomes (cahier de suivi des jeux de la classe)

Regroupement matinal (date, appel, programme du jour, présentation des ateliers)

Ateliers (en lien avec les progressions)

Récréation

EPS / Chorale (Commun CE1)

Lecture album

 

Accueil dans la cour

Education musicale (commun CE1) / Phonologie

Ateliers (en lien avec les progressions)

Regroupement

Récréation

Ateliers autonomes (cahier de suivi des jeux de la classe).

Sortie

 

Je reprends à 4 jours, donc je dois revoir l'Emploi du temps complétement. Donc difficile de t'en dire plus. J'ai mis les ressources élaborées pour cette année sur mon blog (lien en signature).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loca pour toutes ces infos.

Merci beaucoup pour l'idée de chant, je trouve ça très bien !   Je pense que je vais te piquer l'idée... SI t'as d'autres idées musicales lumineuses, n'hésites pas.

Je connais aussi bien le niveau GS  car j'avais des GS puis GS/CP et je pense que mon groupe est plutôt performant (sauf un élève avec AVS).

En P1 et P2, mes GS iront à la piscine le vendredi (jour de décharge pour moi) et ma décharge fera une séance avec les CE1 le vendredi. Je pense que je vais rajouter un autre créneau un autre jour.

En arts, j'aimerais partir sur les même "thèmes" mais en différenciant... à voir.

J'ai aussi envie de faire l'anglais en commun (je sais que mes futurs CE1 en ont fait très peu l'an dernier) avec plus d'attentes pour les CE1.

Je joins mon ébauche d'emploi du temps mais il va falloir que je le reprenne par les horaires ne conviennent pas tous et il va devoir changer en fonction de quand j'aurai la maitresse + dans ma classe. Je veux bien des avis...

En tout cas, contente d'avoir trouvé une collègue de galère :D

ébauche edt edp.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...