Aller au contenu

CAFIPEMF en maternelle


evilo

Messages recommandés

Le 24/10/2016 à 11:04, am51 a dit :

La petite réunion de vendredi m'a remis un coup de booste, et même si je n'ai pas beaucoup avancé pour cause de week-end très chargé, j'ai enfin arrêté mon sujet : je veux parler de l'aménagement de l'espace dans la pratique autonome des arts visuels. Voilà, je vais donc orienter mes lectures et voir quelle problématique en découle.

Euh, vous allez croire que je suis folle (c'est pas mon état habituel, c'est le CAFIPEMF qui me rend comme ça :sad: ), mais je crois que j'ai encore changé d'idée pour le mémoire.

En fait, ça m'intéresse vraiment de réfléchir à l'aménagement d'un espace, je voudrais mettre en route un coin "projet" pour les productions visuelles et plastiques.

Mais le sujet me paraît déconnecté des priorités des débutants (je partais sur l'accompagnement), qui en plus sont rares à être titulaires d'une classe (et comme il s'agit d'aménagement, ça me paraît être une condition à remplir...), voire de celles des non-débutants.

Je me dis donc que le sujet m'intéresse pour moi dans ma classe, mais j'ai envie de faire quelque chose d'utile pour les autres !
 
 
J'ai une collègue qui m'a interrogée sur le livret de réussites et je me suis dit que ça aussi j'allais devoir m'y mettre vu qu'on a enfin reçu des tablettes (j'ai contacté l'Atice, on se voit début novembre) puis former ma collègue. 
Et je me suis dit : "Voilà, ça c'est un sujet qui me semble utile pour les collègues", surtout que toutes les maternelles de ma ville seront équipées d'iPads, d'ici peu.
 
Bref, je passe sur mémoire axé sur la formation alors que je n'ai pas choisi l'animation pédagogique comme épreuve, mais j'espère que ce n'est pas gênant.
 
Sinon, vous en êtes où ? Comment ça va de votre côté ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol non tu n'es pas folle :p
 

Je suis passée de l'accompagnement des stagiaires en littérature de jeunesse pour éviter le fast book à l'utilisation des coins jeux.

Et actuellement je ne suis plus sûre de rien :'(. Je me dis qu'on a écrit énormément à propos de cela et qu'un nouveau mémoire ne servirait à rien mais en même temps il y a toujours les mêmes soucis. Donc la question c'est pourquoi ? Et les réponses semblent être : parce qu'ils ne savent pas comment évaluer ? comment se positionner et par la même que faire en même temps pour pouvoir exploiter ces moments ? Et comment aménager l'espace ? Produire des propositions de mise en place mais n'est-ce pas trop complexe ?  Est-ce que c'est suffisant ? Est-ce que c'est bien...

 

Je ne sais plus donc je réfléchis à autre chose mais en même temps ça me taraude. 

Ce mémoire va me rendre cinglée, je n'avance pas, je sature.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lexdra a dit :

Lol non tu n'es pas folle :p
 

Je suis passée de l'accompagnement des stagiaires en littérature de jeunesse pour éviter le fast book à l'utilisation des coins jeux.

Et actuellement je ne suis plus sûre de rien :'(. Je me dis qu'on a écrit énormément à propos de cela et qu'un nouveau mémoire ne servirait à rien mais en même temps il y a toujours les mêmes soucis. Donc la question c'est pourquoi ? Et les réponses semblent être : parce qu'ils ne savent pas comment évaluer ? comment se positionner et par la même que faire en même temps pour pouvoir exploiter ces moments ? Et comment aménager l'espace ? Produire des propositions de mise en place mais n'est-ce pas trop complexe ?  Est-ce que c'est suffisant ? Est-ce que c'est bien...

 

Je ne sais plus donc je réfléchis à autre chose mais en même temps ça me taraude. 

Ce mémoire va me rendre cinglée, je n'avance pas, je sature.

 

Le CAFIPEMF ça nous  :blink:     :albert:     :idontno:    :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou les filles ! 

Toujours pas de problématique mais une motivation pour faire évoluer ma pratique de classe sans faille ! je lis énormément , je mets en place de nouvelles choses dans ma classe et même si je ne suisvpas sûre de passer le cafipemf cette année, c'est extrêmement enrichissant. ..

A présent,  c'est l'écoute et le langage à la manière"Peroz"qui m'intéresse : enregistrement dans ma classe et apprendre à me taire : c'est ce qui est le plus difficile mais mon regard a déjà changé et je perçois plein de choses en me mettant un peu à distance ... bien que ce ne soit pas de tout repos ! 

Bon courage à toutes, il va falloir que je me décide : il faut donner son choix pour l'épreuve pro par courrier avant le1er décembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verecolemat :thumbsup:

De mon côté, je viens de recevoir une convocation pour une journée de formation sur le mémoire mercredi prochain. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 09/11/2016 at 8:20 PM, verecolemat said:

Coucou les filles ! 

Toujours pas de problématique mais une motivation pour faire évoluer ma pratique de classe sans faille ! je lis énormément , je mets en place de nouvelles choses dans ma classe et même si je ne suisvpas sûre de passer le cafipemf cette année, c'est extrêmement enrichissant. ..

A présent,  c'est l'écoute et le langage à la manière"Peroz"qui m'intéresse : enregistrement dans ma classe et apprendre à me taire : c'est ce qui est le plus difficile mais mon regard a déjà changé et je perçois plein de choses en me mettant un peu à distance ... bien que ce ne soit pas de tout repos ! 

Bon courage à toutes, il va falloir que je me décide : il faut donner son choix pour l'épreuve pro par courrier avant le1er décembre!

Je lis beaucoup aussi et je suis assez déboussolée :D entre ceux qui disent bleu et les autres noirs c'est très déstabilisant.
En langage tu as de tout, ceux qui sont pour le presque silence des enseignants et ceux qui argumentent en disant que la première solution n'est pas la bonne car pas assez stimulant dans la construction de la syntaxe... 

Pour le moment je suis dans un entre deux et j'ai l'impression que les seconds n'ont pas tord. L'équilibre est difficile mais je constate que les élèves tentent de trouver davantage la bonne formule et le bon mot. Ils se reprennent entre eux. Chose impossible ou presque lorsqu'on parle peu puisque leur mode d'expression évolue peu. Ils parlent c'est certain et ils communiquent davantage entre eux mais ils n'évoluent pas dans leur formulation ce qui ne leur ouvre pas les portes de l'école primaire (le langage écrit qui se trouve dans les livres).

J'ai lu un livre dernièrement assez juste sur le langage à l'école maternelle où il était dit que l'apprentissage du langage en maternelle doit dépasser l'échange pour apprendre à comprendre, anticiper et expliquer. 

J'étais partie dans le langage dans les coins jeux et après de nombreux doutes sur l'utilité d'un tel mémoire (par rapport à tout ce que l'on trouve déjà), je me suis orientée que la construction du nombre dans ces lieux.

 

J'ai aussi une formation d'1h30 ce mercredi après-midi. Un peu stressée parce que je n'avance pas dans la production écrite. Je suis encore dans les lectures et certaines sont assez indigestes. Brousseau, poarf c'est difficile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2016 à 16:23, Lexdra a dit :

Je lis beaucoup aussi et je suis assez déboussolée :D entre ceux qui disent bleu et les autres noirs c'est très déstabilisant.
En langage tu as de tout, ceux qui sont pour le presque silence des enseignants et ceux qui argumentent en disant que la première solution n'est pas la bonne car pas assez stimulant dans la construction de la syntaxe... 

Pour le moment je suis dans un entre deux et j'ai l'impression que les seconds n'ont pas tord. L'équilibre est difficile mais je constate que les élèves tentent de trouver davantage la bonne formule et le bon mot. Ils se reprennent entre eux. Chose impossible ou presque lorsqu'on parle peu puisque leur mode d'expression évolue peu. Ils parlent c'est certain et ils communiquent davantage entre eux mais ils n'évoluent pas dans leur formulation ce qui ne leur ouvre pas les portes de l'école primaire (le langage écrit qui se trouve dans les livres).

J'ai lu un livre dernièrement assez juste sur le langage à l'école maternelle où il était dit que l'apprentissage du langage en maternelle doit dépasser l'échange pour apprendre à comprendre, anticiper et expliquer. 

J'étais partie dans le langage dans les coins jeux et après de nombreux doutes sur l'utilité d'un tel mémoire (par rapport à tout ce que l'on trouve déjà), je me suis orientée que la construction du nombre dans ces lieux.

 

J'ai aussi une formation d'1h30 ce mercredi après-midi. Un peu stressée parce que je n'avance pas dans la production écrite. Je suis encore dans les lectures et certaines sont assez indigestes. Brousseau, poarf c'est difficile

 

Comme tu le dis, rien n'est parfait, nil Péroz,  ni Boisseau, ni.... Néanmoins,  je ne crois pas qu'on puisse reprocher à Péroz de ne pas s'intéresser à l'écrit, car l'essentiel de son travail repose sur le langage écrit.

Est ce que tu peux nous donner les références de ton livre sur l'oral dit scriptural, s'il te plaît ? C'est un sujet qui m'intéresse. Merci !

Pour la construction du nombre, tu as aussi Michel Fayol "l'acquisition du nombre", je ne sais pas si tu connais... C'est un condensé de multiples recherches ou études sur l'acquisition du nombre chez l'enfant.  Cela ne se lit pas toujours comme du beurre mais ça m'a moins rebuté que Brousseau (eh oui... j'ai aussi souffert sans aller jusqu'au bout). Je ne sais pas si cela te sera utile pour ton mémoire non plus...

Et bon courage à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas sous la main le titre mais c'était de Elisabeth Bautier. Il y a aussi Isabelle Lagoueyte qui a écrit dessus.

 

 

J'ai des documents de Michel Fayol à lire dans le PC. Maintenant je fais des recherches d'articles parce que trouver les livres c'est difficile et tout acheter le compte en banque ne suit plus ^^.

 

Point positif de ma réunion de mercredi la formulation de ma problématique est bonne mais il faut que j'axe davantage mes relevés sur l'individu formé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bilan rapide suite à notre journée de formation mercredi dernier : adaptation du BO pour coller au calendrier très serré (trop pour un vrai mémoire de recherche), mais tout n'est pas clair alors on attend une note écrite... Toujours est-il qu'on s'oriente vers un mémoire très différent de ce qui peut être présenté par les autres académies et les documents glanés sur internet :unsure:

J'ai bien fait de ne pas trop avancer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Je ne me présente pas à l'admission cette année,  trop de flou, trop de choses qui m'intéressent,  trop de boulot pour ma classe ... mais je continue à vous suivre et à me former seule, en suivant des conférences sur internet

Je vous souhaite bon courage et de la réussite!

Vous voulez bien que l'on reste en contact ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...