Aller au contenu

CAFIPEMF en maternelle


evilo

Messages recommandés

Lexdra et Evilo : où en êtes vous ? 

Lexdra, tu continues ?

Evilo, ta réunion t a t elle permis d'y voir plus clair ?

On se remotive toutes ??Les vacances approchent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  à tous,

 

verecolemat, evilo, lexdra, sonia, natachalala, etc. Vous êtes admissibles avec l'option mater (et donc félicitations !!) mais y a t-il des candidats à l'admissibilité qui tentent (ou retentent comme moi) l'aventure cafipemf?

Les admissibles ; avez vous des conseils (pratiques, de lecture, pour l’oral, ...) à partager ?

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chacha 93, 

Si je peux te donner un conseil, va sur le site " formateur" de Nicolas Pinel,  cherche dans la rubrique admissibilité,  RA, et les bilans des rapports de jury super intéressant : ça apporte beaucoup de voir ce que les jurys ont apprécié ou reproché aux candidats.

Pour les admissibles,  le dernier document apporte aussi des éléments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, salut, j'ai renvoyé lundi dernier le dossier pour l'admission. J'ai failli raccrocher mais j'ai fait ma première visite en binôme avec une DEA et ça m'a reboosté. Je n'ai pas avancé du côté de mon mémoire, j'ai ma problématique. Je compte m'y mettre pendant les vacances de Toussaint. Je me connais assez pour ne pas trop paniquer par rapport à l'écriture, je sais qu'il suffit que j'ai un créneau de démarrage pour avoir fini. Ensuite ça sera de la rectification.

Après il y a les relectures de programmes et la préparation des entretiens. Rien d'extraordinaire, on trouve les documents sur internet mais parler entre nous fait du bien. Je me suis aperçue qu'il y a plus perdue que moi.

On commence à y voir plus clair par rapport à notre formation. Nous avons eu un après-midi de formation sur les textes en lien avec le suivi d'un FSR. Rien sur le mémoire, ça sera en novembre. Puis on attendra février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ta problématique,  c'est bien, moi, elle n'est toujours pas "arrêtée", il y a tellement de sujets qui m'intéressent que j'ai du mal à faire un choix, ce soir mini réunion entre 5 admissibles de notre département: j'y verrai peut être plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait plaisir de vous lire et ça me rassure de me dire qu'on est tous dans le brouillard :sad:

A part lire (un peu), je n'ai pas plus avancé ! Comme verecolemat, je n'ai pas encore arrêté mon choix car intéressée par des sujets variés j'ai besoin d'un cadrage concernant les attentes dans mon académie pour déterminer précisément une problématique.

Objectif de cet après-midi : me plonger dans le site de Nicolas PINEL pour essayer d'y voir plus clair (mais bon, tant que je n'aurai pas les directives locales, je n'arriverai pas à me lancer...)

 

On devrait avoir une formation de 2 jours mi-novembre (ça me parait loiiiiiin) pour un mémoire à rendre le 27/02 (ça me parait courrrrrrt)

 

Sinon, on se réunit aussi entre admissibles vendredi matin, je ne sais pas ce que l'on va pouvoir faire concrètement. Verecolemat : ça a donné quoi votre réunion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ce genre de réunion n'est pas proposée, c'est dommage mais beaucoup ne doivent pas en voir l'intérêt puisque ce sont presque tous des CPC qui se voient en circo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Am51, 

Je n'y vois pas encore plus clair, mais comme on est toutes dans le même bateau ...

Je pense m'orienter vers la production d'écrits Écriture tâtonnee avec la motivation en toile de fonds si les écrits sont destinés aux familles,  mais il me manque la partie formation " comment aider les enseignants à mettre en place des situations motivantes pour faire entrer les enfants dans l'écrit" ou quelque chose de ce genre !

Bon courage a toutes et surtout bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pointe !

Ma problématique commence à prendre forme autour de l'accompagnement des enseignants pour la mise en place d'une évaluation positive en maternelle. Je lis beaucoup pour le moment et faute d'accompagnement de la part de mes CPC, je cogite toute seule, c'est parfois décourageant,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verecolemat : ton sujet m'intéresse beaucoup car c'est le genre de pratique sur laquelle je ne me sens pas au point. Si tu pars sur la formation et que tu as des choses à faire tester, n'hésite pas à me faire signe ;)

 

Evilo : super si ta problématique commence à se profiler ! Ne te décourage pas, on est là pour se soutenir et s'accompagner (comme on peut) :)

 

La petite réunion de vendredi m'a remis un coup de booste, et même si je n'ai pas beaucoup avancé pour cause de week-end très chargé, j'ai enfin arrêté mon sujet : je veux parler de l'aménagement de l'espace dans la pratique autonome des arts visuels. Voilà, je vais donc orienter mes lectures et voir quelle problématique en découle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tout le monde

pour ma part je me suis réinscrite sans grande motivation et à vous lire la 2° année semble aussi difficile que la première et la solitude persiste...

bon courage:clover: à toutes 

et BONNES VACANCES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Beax ! Oui c'est vrai tu as raison, on est toujours seuls mais en train de construire à fond nos compétence d'autoformation :D

Plus sérieusement, comme pour l'année précédente, il y a des hauts et des bas, mais cela reste très enrichissant ;)

Ce matin je me suis lancée dans une écriture réflexive à propos de mon questionnement pour le mémoire. Je ne sais pas encore en quelle mesure cela va m'être utile mais faire quelque chose de "visible" me motive à aller de l'avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...