Aller au contenu

CAFIPEMF en maternelle


evilo

Messages recommandés

Merci Lexdra,  je suis en train de lire le livre de Jean Louis Lamaurelle,  je le trouve intéressant,  j'en suis au chapitre 6. J'emprunte les livres en fonction de leur titre et maintenant en fonction des conseils de lecture du forum et de la liste cartable.net que je viens de découvrir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis abonnée aussi mais il y a trop de messages chaque jour c'est juste ignoble. Ça me fait peur :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:heat:c'est clair, moi je ne fais que " survoler" , je ne suis inscrite que depuis 3 ou 4 jours, mais je ne participe pas aux messages, sinon ce serait trop chronophage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rien de nouveau chez les maternelles ?

Fin d'année sur les chapeaux de roues, peut-être , comme beaucoup ? 

Réunion d'information à Grenoble le 22 juin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello !

Je fais remonter le sujet.

Avez-vous des idées de thématique pour votre mémoire (ou une problématique déjà écrite)?

Pour ma part, je vais travailler sur les rituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je souhaite travailler sur l'évaluation positive mais j'ai encore du mal à formuler une problématique, faute de formation et d'aide...

Voici les sujets sur lesquels j'aimerai travailler, en lien avec ma pratique de classe:
- les ateliers individuels de manipulation et d'expérimentation
- l'observation des élèves
- la mise en place d'un cahier de progrès numérique (application "je valide" sur Ipad)

J'ai tenté plusieurs formulations:
- Quels dispositifs mettre en place en maternelle pour observer les élèves en vue d'une évaluation positive ?

- Comment aider les enseignants de cycle 1 à mettre en place des dispositifs d’observation et de suivi des élèves en vue d'une évaluation positive ? ou Quels dispositifs d'observation et de suivi des élèves mettre en place en maternelle pour rendre compte des progrès des élèves ?

- En quoi l'observation des élèves est un geste professionnel au service de l'évaluation positive ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 15/09/2016 at 9:04 PM, evilo said:

moi, je souhaite travailler sur l'évaluation positive mais j'ai encore du mal à formuler une problématique, faute de formation et d'aide...

Voici les sujets sur lesquels j'aimerai travailler, en lien avec ma pratique de classe:
- les ateliers individuels de manipulation et d'expérimentation
- l'observation des élèves
- la mise en place d'un cahier de progrès numérique (application "je valide" sur Ipad)

J'ai tenté plusieurs formulations:
- Quels dispositifs mettre en place en maternelle pour observer les élèves en vue d'une évaluation positive ?

- Comment aider les enseignants de cycle 1 à mettre en place des dispositifs d’observation et de suivi des élèves en vue d'une évaluation positive ? ou Quels dispositifs d'observation et de suivi des élèves mettre en place en maternelle pour rendre compte des progrès des élèves ?

- En quoi l'observation des élèves est un geste professionnel au service de l'évaluation positive ?

Qu'en pensez-vous ?

Il y a quelques semaines je pensais à ta dernière problématique mais je l'ai rayée car elle était trop large et difficilement quantifiable. 

En faite ce qui me pause soucis c'est que chez nous on nous demande de créer des espèces de groupe dont on mesurait les écarts mais je ne vois pas en quoi cela va nous amener à parler en tant que formateur. J'ai l'impression que c'est encore une réflexion de l'ancien CAFIPEMF.

Donc je suis perdue. J'ai fini par affiner à l'observation dans les coins jeux avec la construction de ce qui peut être observer et donc évaluer mais ... mais ... je ne sais pas si ça va :sad:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part ça sera pour l'an prochain : classe trop difficile à gérer cette année , esprit pas disponible pour un tel projet. 

Bon courage à tous (toutes ?). Je continue à vous suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pareil que Natachalala ! J'ai une classe plus difficile à gérer,  je ne me sens pas capable de tout mener de front cette année...

Je me dis que je me dégonfle par peur d'échouer... que je ne suis pas une battante... mais je ne le sens pas pour cette année et je me fie à mon instinct. Je continue à suivre les discussions,  mes lectures.

Bon courage à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à me motiver aussi. La réunion de septembre n'aura jamais lieu. Nous devons re-remplir un dossier, le même que l'année dernière... Je ne me rappelle plus de la date limite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lexdra, je suis aussi un peu perdue quand à ma problématique car je trouve mes formulations trop larges et j'ai l'impression de ne pas être dans une problématique de formation... Réunion demain soir mais en 1h, je ne pense pas qu'on va vraiment en savoir plus...

En attendant, on nous propose d'accueillir 2 étudiants en M1 pour un stage filé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...