chacha93 Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Bonjour, Rapport d'activité à rendre pour le 11/01. Par contre, pas tout compris concernant les annexes. On nous dis "pas trop", "elles viennent éclairer nos propos", etc. mais à pas ça, c'est le flou artistique! Vous avez des infos pour les annexes au format numérique, comptez-vous en intégrer?
Lexdra Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Pour les annexes on nous a dit pas plus de 3 et très bien sélectionnées car elles doivent apporter quelque chose en plus et surtout ça peut être source de questions durant l'entretien. Pour celles au format numérique il faudra prévoir une clé USB ou un CD qu'on ne reverra plus jamais. Voilou
evilo Posté(e) 3 janvier 2016 Auteur Posté(e) 3 janvier 2016 Pensez vous que la présentation de la mise en place d'ateliers autonomes de manipulation inspirés de la pédagogie Montessori puisse constituer une expérience professionnelle significative ? Qu'allez vous présenter pour ceux qui ont pris l'option maternelle ?
kiki38 Posté(e) 3 janvier 2016 Posté(e) 3 janvier 2016 Pensez vous que la présentation de la mise en place d'ateliers autonomes de manipulation inspirés de la pédagogie Montessori puisse constituer une expérience professionnelle significative ? Qu'allez vous présenter pour ceux qui ont pris l'option maternelle ? Je dirais que cela dépend à qui tu l'as proposé? Avec quel propos de formation et dans quel cadre?
evilo Posté(e) 3 janvier 2016 Auteur Posté(e) 3 janvier 2016 J'ai mis ces ateliers en place dans ma classe et ça m'apporte à réfléchir à la place de la manipulation et des activités individuelles en maternelle.
Lexdra Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Le soucis c'est que tu as fait évoluer ta pratique, pas la pratique des autres. Tout enseignant change ses pratiques, ça ne démontre pas une capacité à former. Est-ce que tu peux l'impulser à d'autres collègues ? Lors d'un conseil des maîtres par exemple.
evilo Posté(e) 5 janvier 2016 Auteur Posté(e) 5 janvier 2016 Oui, une collègue est intéressée par ce fonctionnement. Mais sur ce que tu dis "Tout enseignant change ses pratiques, ça ne démontre pas une capacité à former", je ne suis pas tout à fait d'accord. Certains enseignants ne font pas évoluer leurs pratiques et refont exactement la même chose chaque année. J'en connais... Et le fait que ça ne montre pas notre capacité à former, c'est le cas pour toute expérience professionnelle significative hors champ de la formation. Si je relate une expérience en langage, en maîtrise du geste graphique, en math... ça serait pareil, non ? Le fait d'avoir évolué et d'experimenter un nouveau fonctionnement montre ma capacité à analyser ma pratique, à réfléchir à de nouvelles modalités d'apprentissage, à concevoir des dispositifs nouveaux. L'une des missions d'un CPD est justement de diffuser des outils pédagogiques et des dispositifs innovants.
am51 Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Le soucis c'est que tu as fait évoluer ta pratique, pas la pratique des autres. Tout enseignant change ses pratiques, ça ne démontre pas une capacité à former. Est-ce que tu peux l'impulser à d'autres collègues ? Lors d'un conseil des maîtres par exemple. Merci ! vous me faites penser à aborder mes ateliers en inscription libre et le fonctionnement avec des "tiroirs" : des collègues d'une autre école sont venues dans ma classe pour que je leur explique mon fonctionnement, que je leur montre mes supports. Et comme je viens de rendre mon rapport il faut que je me penche activement sur l'exposé...
am51 Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Oui, une collègue est intéressée par ce fonctionnement. Mais sur ce que tu dis "Tout enseignant change ses pratiques, ça ne démontre pas une capacité à former", je ne suis pas tout à fait d'accord. Certains enseignants ne font pas évoluer leurs pratiques et refont exactement la même chose chaque année. J'en connais... Et le fait que ça ne montre pas notre capacité à former, c'est le cas pour toute expérience professionnelle significative hors champ de la formation. Si je relate une expérience en langage, en maîtrise du geste graphique, en math... ça serait pareil, non ? Le fait d'avoir évolué et d'experimenter un nouveau fonctionnement montre ma capacité à analyser ma pratique, à réfléchir à de nouvelles modalités d'apprentissage, à concevoir des dispositifs nouveaux. L'une des missions d'un CPD est justement de diffuser des outils pédagogiques et des dispositifs innovants. C'est vrai, il existe des enseignants qui ne changent pas leur pratique, mais y en a-t-il beaucoup? Selon moi, on doit montrer que l'on fait évoluer notre pratique et donc que l'on est dans une démarche réflexive. Est-ce suffisant pour démontrer que l'on a les compétences pour former ? Je pense qu'il faut autre chose en plus. En présentant une expérience professionnelle significative hors champ de la formation, je pense que tu dois expliquer ce que ça pourrait t'apporter en tant que formateur, ou quelles sont les compétences mises en place correspondant au référentiel du formateur. Je ne sais pas si ça t'aide...!
Lexdra Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Je suis d'accord que certains ne changent pas leurs pratiques cependant pour moi c'est une "obligation" puisque nous sommes toujours en construction. Je te dis juste qu'il faudrait montrer ce que ça a apporté aux autres en référence au référentiel /
evilo Posté(e) 8 janvier 2016 Auteur Posté(e) 8 janvier 2016 Pensez vous que la présentation de la mise en place d'ateliers autonomes de manipulation inspirés de la pédagogie Montessori puisse constituer une expérience professionnelle significative ? Qu'allez vous présenter pour ceux qui ont pris l'option maternelle ? La conseillère pédagogique a validé ?
Pit75 Posté(e) 8 janvier 2016 Posté(e) 8 janvier 2016 C'est déjà un premier point d'avoir un recul réflexif sur sa pratique... Ensuite tu peux le proposer autour..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant