Gianna Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 31 aussi, donc 6 MS seulement ! On va se serrer les coudes !
julydouaih18 Posté(e) 6 juillet 2015 Auteur Posté(e) 6 juillet 2015 Ca va aller les filles!moi non plus pas de salle de motricite sport dans la salle de fete
Gianna Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Bon, alors, je pense toujours un peu à l'école, j'ai décidé de ranger chez moi tout tout tout, quand je serai bien dans mon chez moi, je bosse à fond, en essayant de trouver un moment pour me reposer. Pour le graphisme, j'ai feuilleté traces à suivre d'accès pour les PS, j'ai trouvé ça pas mal fait du tout. Pour les MS, je pensais me faire une collection d'oeuvres d'art à "étudier" et aprtir de là pour faire du graphisme. Et avec les TPS, je sèche. J'aimerais trouver de quoi faire l'année. Cette année je pense que je suis allée trop vite. Je vais essayer de travailler sur les traces tout au long de l'année. Et je vais essayer aussi de me faire une progression de jeux pour eux. Vous faites quoi avec vos TPS ?
julydouaih18 Posté(e) 9 juillet 2015 Auteur Posté(e) 9 juillet 2015 moi ça fait 2 ans que je n'aiplus de TPS et qquand j'en avais je séchais aussi.....
solulou Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Bon, alors, je pense toujours un peu à l'école, j'ai décidé de ranger chez moi tout tout tout, quand je serai bien dans mon chez moi, je bosse à fond, en essayant de trouver un moment pour me reposer. Pour le graphisme, j'ai feuilleté traces à suivre d'accès pour les PS, j'ai trouvé ça pas mal fait du tout. Pour les MS, je pensais me faire une collection d'oeuvres d'art à "étudier" et aprtir de là pour faire du graphisme. Et avec les TPS, je sèche. J'aimerais trouver de quoi faire l'année. Cette année je pense que je suis allée trop vite. Je vais essayer de travailler sur les traces tout au long de l'année. Et je vais essayer aussi de me faire une progression de jeux pour eux. Vous faites quoi avec vos TPS ? Avec mes TPS, je fais bcp de peinture libre au début Pour qu ils appréhendent la matière...j ai plusieurs rentrées de TPS ds l annee , mais la dernière période, on fait un répertoire de traces et couleurs, comme ça on bosse les deux notions en parallèle. C est le seul fichier qu ils ramènent chez eux en fin d année. Sinon, progression jeux de manip, en particulier enfilage de perles, pâte a modeler, encastrement
Gianna Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Peinture libre comment ? Je ne veux pas qu'ils prennent de pinceaux, je préfère qu'ils prennent des objets, ils ont bien le temps avant de tenir des pinceaux ou crayons (à mon avis ...)
solulou Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 J ai une table de peinture à disposition toute la journée où ils peuvent patrouiller avec plein de matériel à disposition ( éponges, tampons, dupplos, fourchettes, voitures,main, doigts...). Ils y vont quand ils veulent ca fait partie de mes ateliers. Parfois, il y a une grande feuille avec de la peinture et des petites voitures et ils font les chemins en les roulant, parfois, il y a une grande feuille avec des cases et des photos de jeux de la classe, les jeux sont à côté et ils doivent faire la trace avec le jeu dans la bonne case, parfois c est libre complètement, parfois feuille individuelle mais le plus souvent grande feuille collective et ensuite je decoupe une partie de cette feuille que je colle dans leur cahier.
Janelyne Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Maintenant que je suis sortie de mes commandes je me questionne sur la manière d'évaluer car je souhaite notamment mettre en place des AIM ... Comment faites-vous ? Livret d'évaluation, de compétences, de réussite, de brevets ... ? J'aime beaucoup l'idée des brevets, j'ai vu que certains ne font que ça mais je n'arrive pas à visualiser comment créer des brevets sur le devenir élève par exemple ? Pour les TPS j'ai une grille fournie par le pôle maternelle, que nous sommes invités à suivre et qui me convient assez, mais pour les PS je cogite pas mal ...
zazavisa Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Je me joins à vous car l'année prochaine j'aurai des TPS/PS (pas de MS) : 14TPS et 14 PS (pour l'instant car d'autres inscriptions sont à prévoir pendant les vacances). L'année dernière j'avais seulement des PS et j'avais mis en place des AIM pour 2 groupes sur les 4 de ma classe. Je faisais régulièrement des photos que je mettais dans un livret de réussite en notant la date et la compétence. C'était chronophage et peu de visibilité pour les élèves qui ne savaient pas ce qu'ils leur restaient à faire. Cette année ce sera un livret de réussite pré-rempli et les élèves colleront les gommettes quand ils auront réussi un atelier. Aurélie_L pourrais-tu nous montrer la grille que tu dois suivre pour le TPS ?
Janelyne Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Un des deux documents que nous avons se trouve ici, je ne retrouve pas le second et là je ne l'ai pas avec moi ...
Janelyne Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 En ce qui concerne les brevets, j'ai vu pas mal de bandes avec 3 ou 4 niveaux, c'est ce qui m'intéresse, cette progression visible. Et je pensais aussi prendre des photos ... la question pour ces photos est de savoir si je les colle quelque part, les mets sur un ordinateur à défiler pour que parents et élèves les voient (avec possibilité de mettre sur le blog de l'ENT de l'école) ...
Gianna Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 J'ai envie de me mettre +++ aux AIM. Je me posais la question (quand les élèves en seront capables) de faire deux matinées entièrement consacrées aux AIM, et le reste en groupes de besoins. C'est encore un peu flou dans ma tête ! Pour les compétences acquises (en AIM ou en groupe (je ne fais plus de fiches ou quasiment plus)) j'ai l'intention de faire une espèce de carnet de brevets. J'ai aussi envie d'avoir une progression dans les brevets. Je vais essayer de voir toutes les compétences abordées et de faire ces brevets. Comme je suis plutôt écolo et que ça me fait suer de coller du papier sur du papier, je vais essayer de relier ces carnets et je pourrai toujours mettre les fiches au fur et à mesure, qu'ils n'aient pas tout d'un coup.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant