Janelyne Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Je pensais aussi à relier, je compte le faire pour le livre du prénom et celui du bonhomme aussi ! Autre question : quelqu'un aurait "Une année en petite section" de Nathan, version numérisée ? J'ai oublié le mien à l'école et je ne peux y retourner que fin août .... (alarme oblige )
Gianna Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Tu fais quoi pour le livre du prénom ? Pour mon cahier de bonhomme j'ai pris un cahier de dessin aux feuilles blanches, après, j'ai bien envie de les faire coller les lettres du mois sur une page (enfin faut que je réfléchisse à une mini progression là dessus, genre au début collé les deux mots à la suite (en breton on le dit en deux mots) et petit à petit finir par faire les lettres ... A voir ...
Janelyne Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 J'en suis à la phase de réflexion, je sais que je veux faire un livre relié mais les idées sont en vrac : travail sur l'initiale : à compléter, décorer, en 3D (avec objets, pâte à modeler), trouver des mots qui commencent par la même lettre, tracer l'initiale dans de la semoule, une lettre rugueuse avec flèche(s) pour tracer dans le bon sens, et sur le prénom : lettres à découper et à retrouver, en tampons, prénom à coller à partir d'un modèle, etc... Pour l'écriture des mois, tu veux donc leur faire coller des lettres mobiles sur la feuille du dessin du bonhomme du mois ? à partir de quel mois ?
Gianna Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Au début coller miz et gwengolo (en breton, on dit mois (de) septembre) et après faut que je vois quand est ce que je change la consigne ...
zazavisa Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Un des deux documents que nous avons se trouve ici, je ne retrouve pas le second et là je ne l'ai pas avec moi ... Merci En ce qui concerne les brevets, j'ai vu pas mal de bandes avec 3 ou 4 niveaux, c'est ce qui m'intéresse, cette progression visible. Et je pensais aussi prendre des photos ... la question pour ces photos est de savoir si je les colle quelque part, les mets sur un ordinateur à défiler pour que parents et élèves les voient (avec possibilité de mettre sur le blog de l'ENT de l'école) ... Pour les photos tu peux les utiliser en langage en les montrant aux élèves en groupe ou pour faire des albums échos. J'ai aussi plein d'idées mais pas toujours évident de les mettre en pratique
michelle Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Coucou ! Je vous rejoins sur ce post pour cette future nouvelle année
superkeru Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 J'ai envie de me lancer dans les sacs à album cette année : http://www.ecolepetitesection.com/pages/Vos_sacs_a_album-8750451.html Pour la première période je vais travailler sur l'école de Léon et je vais créer un petit album avec un système de scratch où les enfants devront coller leur photo et/ou leur prénom sur la première page : l'école de ..., puis les photos des adultes, etc, comme dans l'école de Léon. Puis je vais travailler sur les doudous et on fera un album des doudous de la classe : photo de doudou qu'il faudra soulever pour voir à qui appartient le doudou. Pour les MS, je pense que je travaillerai aussi sur Dans la cour de l'école, et je mettrai des bouchons roses et bleus dans le sac. En période 2, je ferai la moufle avec les personnages et la moufle en tissu. En période 3 je ferai Roule galette avec un tapis pour raconter l'histoire.Et ensuite je travaillerai sur Va t'en grand monstre vert avec le monstre en bois à reformer.
Gianna Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 L'école de Léon je l'avais fait une année mais avec les moyens grands. Je pars moi sur les doudous pour faire comme toi (un livre où on soulève) Je vais travailler tout au long de l'année sur les chouettes comme on a une nouvelle mascotte chouette ! Sinon, la moufle aussi, une période on fera du pain, en allant voir le boulanger ... Un livre de couleurs (sur petit poisson blanc) Un livre sur les contraires. Je ne sais plus si je l'ai dit ici, mais je compte axer sur le langage et faire un livre par période (avec 31 je vais m'éclater ! ) Et j'ai vu sur internet un tablier à histoires avec plein de poches où tu peux mettre tes marionnettes. Sinon, j'ai fait toute une liste d'ateliers Montessori que je pouvais faire moi même, et le reste on verra quand 'jaurai des sous (parce que je n'ai pas suffisamment de budget pour l'acheter avec ma classe mais j'ai vraiment envie de le faire) et je vais me faire une liste d'ateliers individuels pour chaque période en plus du Montessori.
elise_rennes Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Bonjour, Si vous le permettez, je me joins à vous ! J'aurai une classe TPS/PS à la rentrée (18 en septembre et 23 en janvier). Je ne connais pas encore la répartition entre les TPS et les PS. Concernant les programmations, en faites-vous des différentes pour les TPS et les PS ou non ? Merci pour la réponse
Janelyne Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Ici, nous avons eu une formation, et il y a clairement une différence entre TPS et PS, la TPS est totalement axée sur le langage (enfin, encore plus que la PS!) pour préparer les élèves à la PS. Ce que je retiens de la formation c'est que la TPS ne doit pas être une PS simplifiée et encore moins une PS. Maintenant, je suis en plein dans les programmations et en pratique c'est pas simple à réaliser ... !
Gianna Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Alors, moi en TPS je vais faire une programmation de jeux et une en langage et basta ! (ah et une en "traces" aussi, la tenue du crayon ou du pinceau, c'est pas top quand ils sont peits, on va faire des traces avec touuuuuuuut plein de trucs !)
julydouaih18 Posté(e) 15 juillet 2015 Auteur Posté(e) 15 juillet 2015 Coucou les filles Je vous lis tous les jours mais j ai du mal a suivre avec mes 2 nenettes;) Oui l inspecrrice m avait dit pareil pour lestps Beaucoup de manip et de langage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant