Aller au contenu

Quel fichier en maths CP ?


Messages recommandés

D'un autre côté ne jamais manipuler en cp, c'est difficile, surtout pour les élèves en difficulté qui justement ont besoin de concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté ne jamais manipuler en cp, c'est difficile, surtout pour les élèves en difficulté qui justement ont besoin de concret.

Je suis d'accord avec toi.

Cependant, le problème parfois, c'est qu'on propose trop de manipulations-jeux sans réel intérêt pour la notion propre, même si ça donne bonne conscience.

De plus, certains élèves en difficultés se complaisent là-dedans et ne font pas l'effort de "mentaliser", et quand tu es obligé de compter des bûchettes (ou autres) pendant 15 minutes pour effectuer 3 calculs de type 5+4, en fin d'année, tu es loin de maîtriser le programme de CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi. Trop de manip tue la manip. Personnellement, je l'applique toujours avec les exercices présents dans le fichier, jamais en exercices en décrocher. Je ne sais pas si c'est la solution miracle mais cette année, elle a bien fait avance les eleves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est le soucis des "méthodes modernes" (depuis 8-10 ans quand même).

Pour contrebalancer les "vieilles méthodes" parce que, forcément, elles ne sont pas bonnes (même si elles ont permis à des générations de savoir lire ou compter), il faut mettre en place des rituels, des jeux, des artifices divers qui permettraient aux élèves de mieux acquérir.

En réalité, ça les disperse, ça allonge le temps passé sur des notions qui se passeraient très bien de ce tralala et on a l'impression de manquer de temps.

Avant de mettre en place une manipulation, un jeu, un rituel, il est nécessaire de se demander en quoi il est nécessaire pour cette notion-là.

Et ensuite, pour les élèves en difficultés, il est important de les "booster" régulièrement et de les obliger à ne pas ronronner, se complaire dans leur différence.

Les TR rentrent dans certaines classes et, ce qui ne serait jamais arrivé il y a 20 ans, certains élèves les arrêtent quand ils vont leur distribuer la même fiche (banale et sans difficulté) que pour les autres : "Non, moi, je ne fais pas la même chose que les autres. Je veux plus facile."

Et ils sont tout étonnés, quand le TR insiste, de se rendre compte que, avec un petit effort et en acceptant de rester silencieux à leur place, ils sont largement capable d'en faire une grande partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode explicite est très bien faite pour cela: présentation de ce qu'on va faire, révision des cours précédents, modelage ou l'institut montre, activité guidée avec l'aide de l'instit finalement mise en autonomie des plus dégourdis et prise en charge des lèves en difficulté pour finir par une conclusion. Je trouve que cela permet à chacun de trouver une place et d'avancer à son rythme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longuement hésité et failli abandonner Picbille pour Vivre les maths, parce que cette année j'ai eu un groupe d'élèves qui avait beaucoup de mal en calcul. Et j'ai douté...

Mais quand on y réfléchit, c'est toujours le même profil d'élève qui a du mal : ce sont des enfants qui n'écoutent pas, et surtout qui sont très passifs. Ils "loupent" une étape primordiale en début d'année où tous les autres sont à l'écoute et bien actifs (manip, dessins,...) et sont souvent tentés de copier sur leur voisin. C'est si facile de recopier un résultat.

Finalement, j'ai décidé de garder Picbille. Brissiaud a une théorie et elle fonctionne sur tous les élèves qui sont "avec nous" en classe et qui sont un minimum actifs, à la recherche du résultat.

Pour les autres enfants, j'ai commandé le matériel Numérano, mais j'utiliserai aussi les boîtes de 10 puis le boulier et j'essaierai, dès le début de l'année, de les faire chercher par manip et surtout par représenttations comme Dédé, Patti, Picbille. C'est le dessin qui mène le mieux à l'abstraction à mon avis. Ce genre d'enfants s'emmêlent les pinceaux en manipulant parce qu'ils manquent avant tout de structuration mentale, il vaut mieux essayer de les amener à se structurer par un dessin bien organisé.

Le mémo de Vivre les maths me plaisait mais j'en ferai un. Cette année, je collais des fiches mémo dans un cahier et en début d'année, mes élèves ont appris par coeur les maisons des nombres (décompositions additives), au fur et à mesure de leur construction dans Picbille. Je vais commander le manuel numérique enrichi de Picbille qui est plein d'animations. C'est super pour anticiper un résultat avec la classe et le vérifier avec l'animation.

Par contre, pour répondre à une question plus haut, je ne pense pas que la mallette soit indispensable si tu commandes le fichier d'exercices à photocopier où il y a les jeux à découper, et si tu fais tes affiches, sinon il y en a partout sur le net (Lakanal, Lutin,...).

Parenthèse : Pour moi, la "pédagogie explicite" c'est ce que tout instit plein de bon sens fait chaque jour sans s'en rendre compte. C'est la prose de Monsieur Jourdain !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je crois bien que (notamment) le commentaire de Chatnoir a réussi à me décider pour Picbille (élèves passifs qui attendent que ça leur tombe tout cuit dans le bec, qui laisse faire le copain, etc, je connais bien...). Plus qu'à passer commande... Merci :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je suis toujours dans le questionnement , je n'arrive pas à me décider!

Picbille : je n'aime pas la nouvelle version et aussi je me suis lassée après de nombreuses années!

Vivre les maths : la nouvelle version me plait bien avec son mémo mais comme c'est nouveau je ne peux pas avoir de retour d'expériences et moi j'aime les retours.

Singapour: j'aime beaucoup , j'ai le guide du maître et je m'en suis inspirée cette année mais apparemment le fichier A n'est plus disponible en ce moment donc peur de ne pas l'avoir à la rentrée;

Le sans fichier : comme cette année mais c'est très lourd et quand je suis absente difficile pour le remplaçant .A ce propos Sanleane pourquoi abandonnes-tu le sans fichier ?

Merci à celles qui viendront m'aider dans ce choix difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abandonne le sans fichier, parce que j'aurai beaucoup à préparer côté lecture, puisque je n'utiliserai pas Taoki, pour simplifier sa tâche à ma décharge, et en cas de remplacement. Mais j'ai vraiment beaucoup apprécié le côté ne pas se tenir à un jour une fiche, je sais que je vais avoir un peu de mal avec cela, mais bon, mon choix est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abandonne le sans fichier, parce que j'aurai beaucoup à préparer côté lecture, puisque je n'utiliserai pas Taoki, pour simplifier sa tâche à ma décharge, et en cas de remplacement. Mais j'ai vraiment beaucoup apprécié le côté ne pas se tenir à un jour une fiche, je sais que je vais avoir un peu de mal avec cela, mais bon, mon choix est fait.

Merci pour ta réponse Sanleane!

Et encore une question : tu prends quoi comme fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...