tina3513 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Perso, j'utilise la méthode explicite qui je trouve permet de faire travailler chaque élève à son niveau. 1. Énoncé ce qu'on va faire et où on veut aller 2. Réactivation des connaissances nécessaires à la découverte de la nouvelle notion. 3. Modélisation 4. Mise en activité des élèves sur la nouvelle notion avec une autonomie grandissante. 5. Autonomie pour les plus forts avec des exercices de différents niveaux. Mise en place d'atelier pour les plus faibles 6. Conclusion de la séance. Collage de la leçon ou affichage de la leçon.
sanleane Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Perso, j'utilise la méthode explicite qui je trouve permet de faire travailler chaque élève à son niveau. 1. Énoncé ce qu'on va faire et où on veut aller 2. Réactivation des connaissances nécessaires à la découverte de la nouvelle notion. 3. Modélisation 4. Mise en activité des élèves sur la nouvelle notion avec une autonomie grandissante. 5. Autonomie pour les plus forts avec des exercices de différents niveaux. Mise en place d'atelier pour les plus faibles 6. Conclusion de la séance. Collage de la leçon ou affichage de la leçon. Merci pour cette synthèse. Cela m'intéresse beaucoup. Comme lecture de vacances, je vais justement me plonger dans "l'enseignement explicite, une pratique efficace". Tu connais ?
tina3513 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 La bible en la matière sauf que pour le coup, je ne l'ai jamais lu. Il coûte cher, 45euros si mes souvenirs sont exacts et on trouve plein de résumé sur internet. Tu devrais regarder les vidéo d Anita archer, elles sont traduites et je les trouve très bien fait. En ce moment je regarde la gestion de classe qui s'appelle le Whole Brain teaching pour essayer de le mettre en place l'année prochaine. Tu connais?
sanleane Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 La bible en la matière sauf que pour le coup, je ne l'ai jamais lu. Il coûte cher, 45euros si mes souvenirs sont exacts et on trouve plein de résumé sur internet. Tu devrais regarder les vidéo d Anita archer, elles sont traduites et je les trouve très bien fait. En ce moment je regarde la gestion de classe qui s'appelle le Whole Brain teaching pour essayer de le mettre en place l'année prochaine. Tu connais? Je l'ai payé un peu moins cher, mais c'est cela à peu de chose près. Je ne connaissais pas ces vidéos, je vais aller voir. Je ne connais pa le Whole Brain Teaching, mais du coup, je vais me renseigner.
Rminie Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Bonjour tout le monde! Je m'incruste dans votre discussion (que j'ai lue avec attention) et me permets de donner mon humble avis de T1. Dans l'école où j'étais l'an dernier, tout le monde travaillait avec Picbille, du CP au CM2. Ma collègue de GS/CP/CE1 utilisait la méthode sans souci sur son cours triple depuis plusieurs années mais commençait à s'en lasser. En revanche, j'ai pu constater chez mes cycles 3, particulièrement avec les CE2, qu'ils étaient "enfermés" dans Picbille. Ils ne concevaient les nombres que sous forme de boîtes Picbille. Dès lors, le travail sur les longueurs (par exemple) a été très complexe, bien qu'il ait déjà été abordé les années précédentes. Autant j'ai adoré le petit livre de Brissiaud sur la construction du nombre (cité précédemment) autant je n'ai pas accroché avec les manuels, (au demeurant assez pauvre en géométrie et grandeurs et mesures pour le cycle 3). Pour Cap Maths, il est utilisé dans toutes les classes de ma nouvelle école, qui se compose de trois petites classes... Donc en s'organisant bien, ça doit être gérable (mes futurs CP sont très en avance d'après la maîtresse). Le CPC nous a dit, il n'y a pas si longtemps: "il n'y pas de mauvaise méthode, ce qu'il faut c'est être capable de s'en détacher".
Babar. Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Je copie/colle la partie Maths d'un post que j'avais écrit sur le sujet CP 2015-2016. Pour ma première année de CP l'année dernière, n'ayant pas assez de budget (achat des manuels de Taoki + du premier fichier... il ne restait pas grand chose), je n'avais pas pris de fichier de Maths en me disant que j'étais plus "rôdée" sur le sujet. Eh bien ça a été la débâcle pendant toute la première période au moins, je piochais à droite à gauche (coccinelles notamment et un peu Picbille) et je me posais bien trop de questions (je travaillais au jour le jour donc c'était épuisant). Puis j'ai décidé de suivre Picbille en piochant des séances dans le fichier, ce qui m'assurait au moins une progression cohérente, en ajoutant quelques fiches numération des coccinelles et du blog de crevette (qui a aussi fait un super travail sur la numération jusqu'à 100). Bref... je m'en suis sortie tant bien que mal, mes élèves aussi même si le temps perdu au début de l'année et en cours d'année n'a pas pu être totalement rattrapé (j'ai surtout fait travailler mes élèves en numération/calculs mais aussi - ouf ! - problèmes). A la fin de l'année, l'addition posée en colonnes avec retenue était bien maîtrisée par la plupart (elle est bien "passée" même si elle a été abordée tard, preuve pour moi que les élèves y étaient bien préparés). Conclusion pour moi pour l'année à venir : Picbille sans fichier avec je ne sais quel support : je dois regarder les fiches de Mecarson, je reprendrai peut-être du découpage/collage du fichier (pas bien !), des exercices complémentaires de numération (écrire le nombre d'avant et le nombre d'après, comparer les nombres, ranger les nombres), plus de géométrie, de lecture de tableaux, de grandeurs et mesures... et des problèmes avec une vraie progression et aussi, très important, mieux préparer mes séances pour le calcul mental avec les élèves ; je pense que c'est la grande force de Brissiaud pour la construction du nombre et je n'ai pas bien suivi le GDM sur ce point, pourtant c'est ce qui va amener les élèves à comprendre le nombre et à calculer intelligemment (de façon réfléchie d'abord J'ai fortement hésité à prendre le fichier Picbille avec tout son petit matériel si pratique de manipulation et de collage en fin de fichier (j'aurais pu me le permettre cette année car pas d'achats pour Taoki) mais je me suis dit que : Ce n'est pas différencié Il manque pas mal de choses Ca coûte cher... et que ça risque de me coûter tous les ans un gros budget.
Goëllette Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Mais ça va te donner du travail cet été ! Attention aux erreurs des fiches piochées sur internet et même celles de coccinelles ...
Mademoisellelau Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Babar, j'ai un peu le même problème que toi. J'ai donc cherché un compromis. Cette année je repars avec Singapour, mais l'an prochain j'espère lâcher toute méthode. Mon projet est de me servir de ce que j'ai appris de cette dernière méthode ainsi que de Picbille dont j'ai les boîtes, pour créer mes propres exercices, en y ajoutant notamment la géométrie et la technique opératoire. Je vais essayer de faire ce travail au quotidien, afin de bien coller à ce que peuvent faire les élèves. Et cela me permettra de ne pas y passer l'été, ni de partir à l'aventure. J'ai déjà créé mes fichiers en lecture, mais je me sens moins à l'aise en maths...
tina3513 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Pour moi ce sera math tout terrain. J'ai reçu le gdm et le fichier. Je voudrais le fichier de différenciation qui je pense est indispensable pour les élèves en difficulté. Par contre, quelqu'un a t'il le cd et est il bien
GIGI31 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 J'ai fait deux ans Picbille avec mes CP qui ont bien aimé le personnage et la boîte de 10 mais j'ai complété par CapMath car Picbille est incomplet au niveau de la géométrie. A la prochaine rentrée je change et opte pour Vivre les maths édition 2015. C'est bien de changer et à moi cela me fera du travail supplémentaire car étant une école bilingue le fichier sera traduit!!! Youpi du boulot!!! :sweatingbullets:
tina3513 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 sans rire, traduit!! Ca doit etre génial pour les élèves mais dur dur!! Moi je serai incapable. Voici ma programmation avec math tout terrain cp. Pourriez-vous me donner votre avis car je la trouve un peu simpliste? Je rajoute que je suis zone b programmation math 2015 2016.docx
Goëllette Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 J'ai fait deux ans Picbille avec mes CP qui ont bien aimé le personnage et la boîte de 10 mais j'ai complété par CapMath car Picbille est incomplet au niveau de la géométrie. A la prochaine rentrée je change et opte pour Vivre les maths édition 2015. C'est bien de changer et à moi cela me fera du travail supplémentaire car étant une école bilingue le fichier sera traduit!!! Youpi du boulot!!! :sweatingbullets: Traduit en quelle langue ? Tu travailles dans le Privé ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant