miss bubble Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Alors, moi j'ai un manuel de chaque pour moi et je pioche et écris les exercices au tableau. Je commence par un exercice plus simple et j'en propose un ou deux de plus soit au tableau soit en fiches d'exercices que je mets sous pochettes plastiques pour ceux qui peuvent aller plus loin. Je trouve ça difficile en ce1 de gérer et le manuel et le cahier sur la table. Mais je l'ai rarement pratiqué donc peut être que je me trompe sur ce point.
Mayane*** Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Oh tu me rassures MissBubble, c'est pour cela que depuis des années, je n'ai pas investi, car justement je trouve que les manuels ouverts prennent beaucoup de place sur les tables... Mais avec 28 ou 29 élèves, je crains que ceux qui soient au fond ne voient rien au tableau....
carot4 Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Bonjour, grande chance aussi que je passe du CE1 au CE1/CE2 . Ils auront tous CAP MATHS. En EDL, cette année, j'ai fait RSEEG CE1, il existe aussi pour les CE2, mais cela me parait lourd à gérer (en plus des 2 cap maths), alors je pense utiliser A PORTEE DE MOTS CE1/CE2 du coup la découverte est commune à partir d'un texte de lecture (j'aime bien, car il y a aussi deux questions de compréhension sous chaque texte). La différenciation se fait sur certains exercices et certaines leçons uniquement CE2 (on le voit sur le livre, c'est en violet pour les CE2). Voilà comment je pensais m'organiser : scanner les textes et les vidéoprojeter pour la découverte, puis retaper deux ou trois exercices du livre... c'est de la préparation, mais je n'ai pas le budget pour investir dans une série et avec les changements de programmes...
Veronika2 Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Franchement, j'ai bien aimé travailler avec la méthode de Picot : "Faire de la grammaire CE1-CE2".
carot4 Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Franchement, j'ai bien aimé travailler avec la méthode de Picot : "Faire de la grammaire CE1-CE2". Je ne connais pas trop, mais du coup je vais y jeter un coup d'oeil ...
milieP Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Franchement, j'ai bien aimé travailler avec la méthode de Picot : "Faire de la grammaire CE1-CE2". Pas trop lourd en double niveau? J'ai eu l'occasion de feuilleter le guide péda et ça me tenterait bien.
Veronika2 Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Ce qui est difficile est de s'approprier la méthode. Mais ensuite quel confort de faire grammaire avec le groupe classe et non avec les deux niveaux Séparément.
milieP Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Concrètement comment fais-tu ? Je ne connais que l'ouvrage pour les CE1, comment choisis tu les textes?
miss bubble Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 L'ouvrage existe pour le ce1/ce2 :http://www.amazon.fr/gp/product/2866335325?creativeASIN=2866335325&linkCode=w01&linkId=WFY4O3PCHTODPPWZ&ref_=as_sl_pc_ss_til&tag=maisquefaitla-21 donc tu as les textes et l'exploitation commune.;-)
Veronika2 Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 L'ouvrage existe pour le ce1/ce2 :http://www.amazon.fr/gp/product/2866335325?creativeASIN=2866335325&linkCode=w01&linkId=WFY4O3PCHTODPPWZ&ref_=as_sl_pc_ss_til&tag=maisquefaitla-21 donc tu as les textes et l'exploitation commune.;-) Oui il y a tout: les textes en communs, les exos, les evaDe plus, c'est une méthode spiralaire, j'apprécie beaucoup. Il est vrai que j'avais de très bons ce1 et plusieurs ce2 faibles. Cela m'a probablement aidé à pouvoir l'utiliser.
milieP Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 L'ouvrage existe pour le ce1/ce2 :http://www.amazon.fr/gp/product/2866335325?creativeASIN=2866335325&linkCode=w01&linkId=WFY4O3PCHTODPPWZ&ref_=as_sl_pc_ss_til&tag=maisquefaitla-21 donc tu as les textes et l'exploitation commune.;-) Ah bah oui, forcément! Merci, je vais regarder ça d'encore plus près alors!
Tinychris Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 Mon CE1-CE2 (15 et 7) se confirme pour l'an prochain. Je garderai mes 7 meilleurs CE1 en CE2, il y a aussi un CP-CE1 donc peut être aussi des CE1 forts, on en discute avec la collègue mais ce schéma semble lui plaire. Je vous rejoins donc avec grand plaisir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant