Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Bonsoir, Je vous rejoins ....19 CE1/6CE2 l'an prochain. Cette année j'avais des CE1 et je travaille avec Un monde à lire CE1 édition 2014. En maths j'ai Litchi.

Pour l'an prochain je me pose beaucoup de questions, comme vous ;-) !

Je pense garder le fichier Un Monde à Lire pour les CE1 + RSEEG que j'utilise depuis plusieurs années. Je pense garder Litchi aussi en CE1.

Par contre pour le CE2 je ne sais pas trop. Mon collègue de CE2 trvaille avec Maths Tout terrain en maths. Est-il bien ?

N'ayant jamais eu de CE1/CE2 je ne sais pas si c'est réalisable de garder un fichier aussi complet que Kimamila pour les CE1 avec un double niveau.

Bonne soirée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! I'm in!

Après 4 ans de CE1, me voilà avec 10ce1 et 10 ce2 avec quelques ce1 que je garde de cette année. :smile:

En ce1 j'utilise RSEEG (en grammaire et en vocabulaire) et Picbille. Je pense continuer RSSEG en ce2 mais je suis très perplexe pour le fichier Picbille en ce2...

Je me pose beaucoup de questions d'organisation.... car.... je n'ai jamais eu de double niveau depuis mes débuts il y a 10 ans!

Je voudrais bien faire la littérature ensemble mais le niveau de lecture de début ce1 est souvent assez fragile et les ce2 que je vais garder sont plutôt bons...

A suivre :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai depuis 5 ans (je crois un CE1/CE2 à 30 environ... dont 3 enfants ayant besoin d'une AVS (c'est sportif)

je suis revenue de la méthode Picot CE1/CE2 que j'ai utilisé 2 ans (trop lourd, même si je ne faisais pas tout...) les textes sont sans grand intérêt et demande un temps de compréhension... alors que ce ne sont pas de vrais textes littéraires... Je fais plutôt des rituels à la manière Picot mais sans utilisation de cette méthode.

Pour les maths je travaille en ateliers 4 groupes : 2 CE1 2 CE2 en ateliers tournant de 20/25 min avec

phase 1 : calcul mental pour les 2 niveaux (j'alterne chaque jour)

phase 2 : apprenissage ou exerices ou révision ou problème ou jeux logique

phase 3 : idem

je me garde 1 jour le vendredi pour la géométri mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est-ce que vous avez des outils (guides pédagogiques ou autre) pour faire des ateliers de manipulation ou de découverte en maths pour le ce1 ou le ce2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai testé la version fichier et la version manuel de CAP MATHS CE2. Je préfère de loin la version manuel.

Inconvénients de CAP MATHS (ce1 ou ce2) :

- pas assez d'opérations à proprement parlé pour travailler les techniques opératoires. Même s'il est vrai qu'il y a beaucoup de petits problèmes où on les réinvestit...

- un peu léger en géométrie

Gros avantages (pour moi) :

- tout est globalement travaillé vis-à-vis du programme,

- j'ai les 2 guides péda qui m'orientent sur les manipulations, même si je ne fais pas tout.

Concernant Faire de la grammaire ce1-ce2,

- Pas d'obligation de nombreuses photocopies sauf la première année : ils font les exos sur leurs cahiers donc je garde les feuilles d'une année à l'autre. De plus, je ne fais pas les collectes : je note au tableau ce dont on a besoin pour la leçon.

- effectivement pour une utilisation sur 2 ans, pour les CE2 forts, le début d'année est un peu léger. Mais je différencie en augmentant la production écrite en lien avec la notion d''EDL travaillée. J'avance certaines leçons de révisions pour les CE2 (la conjugaison vue au CE1 par exemple).

Mais la DDM, l'histoire-géo et les sciences sont un calvaire pour moi :devil: . J'aimerais qu'ils en fassent une découverte au maximum en autonomie. (style créer un coin manipulation pour les sciences avec des activités où ils ne soient obligés de venir me voir toutes les 5 minutes.)

Mais je n'ai trouvé aucun support qui me convienne et je n'ai aucune série de manuels dans ces matières, ou alors il faut investir des sommes colossales pour avoir une bibliothèque digne de ce nom. Des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh! Pas facile mais intéressant!

.................ils vont en faire de belles choses en arts les GS! :)

Je plussoie pour les arts !

doubleR., est ce que tu pourrais partager ton edt s'il te plait, je suis en mode stress comme je ne l'ai jamais été :scratch: , ce double niveau me fait vraiment flipper alors que je suis déjà passée par tous les cycles et que j'ai déjà eu également des multi niveaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage double R mais comment gérais tu la dictée+ la correction sur les 2 niveaux?

Pour le reste de l'edl, tu faisais un groupe avec toi pour la leçon et 1 groupe sur des exo en autonomie je suppose?

Il faut que je me plonge dans les prog des CE2 mais tu arrivais à faire toutes tes séances d'hist/géo/sciences en commun :heat: ?

C'est officiel, je me sens très nulle :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antiope ... je me sens aussi perdue!

Retroussons nos manches, à cœur vaillant, rien d'impossible!

Voilà ma liste de matériel prévu. J'aimerais bien votre avis (oubli, trucs bizarres etc). J'aurais 19 CE1 et 5 ou 6 CE2

J'ai pas mal copié sur MissBubble :sweatingbullets:

cahier du jour : 17x22

CE1 : 48 pages, 2,5 mm en P1, puis normal. 1 par période

CE2 : 60 pages

+ protège cahier avec rabat pour code de correction

lectures:

CE1, porte-vues (40 ou 60 vues?) : lecture suivie, fluence, lectorino)

CE2 : grand classeur fin 3 parties : lectures suivies/ lectorino / lectures perso

leçons maths/français :

CE1 : porte-vues (80 vues?100?)

CE2 : classeur-outil

anglais : 24x32, 48 pages

DDM : 24x32, 48 pages

Chemise pour les fiches en cours ou alors grand classeur fin, ce qui éviterai de perdre les fiches (RSEEG, RSEEV, maths)

Chemise autonomie

Chemise fiches finies (à ramener à la maison et vider en fin de période)

Pour les CE2, classeur outil multi-fonction (déjà expérimenté 2 ans de suite) avec

1)leçons maths et français, méthodologie (qui restent tout le temps dedans)

2) leçons de HG, sciences, ICM en cours (ensuite j’agrafe le tout avec l'éva et ça part à la maison. Il reste un classeur référent à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai un CE1/CE2 à la rentrée : 14 CE1 et 9 CE2. A cheval sur 2 cycles, la tâche s'annonce compliquée pour certaines matières... Je vais donc vous suivre toute l'année afin d'y voir plus clair ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DDM : 24x32, 48 pages

ça me semble peu épais... mais tout dépend comment tu travailles en DDM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage double R mais comment gérais tu la dictée+ la correction sur les 2 niveaux?

Pour le reste de l'edl, tu faisais un groupe avec toi pour la leçon et 1 groupe sur des exo en autonomie je suppose?

Il faut que je me plonge dans les prog des CE2 mais tu arrivais à faire toutes tes séances d'hist/géo/sciences en commun :heat: ?

C'est officiel, je me sens très nulle :(

Pour la dictée :

pour le lundi une liste e mots à apprendre (10 mots en commun environ + 5 mots pour les CE2)

le lundi matin : je dicte le texte de la dictée, je la prépare avec les mots de la liste, je rajoute 2 phrases pour les CE2 (environ), au tableua au fur et à mesure de la dictée je mets des trias pour chaque mots et des mots repères (par ex les déterminants). On obtient une dictée à trous (enfin avec bcp de trous !)

Qd arrivent les phrases des CE2 je prends la craie orange pour faire les traits..

Les élèves écrivent sur une copie blanche (petit classeur de leçon) au crayon à papier sans sauter de lignes. Dictée 1 : .......

On corrige ensuite tous ensemble j'envoie les élèves au tableau pour chaque mot, des CE1 peuvent se proposer tout comme des CE2, mais je privilégie les CE2 pour la partie en orange.

Les élèves corrigent en gommant en recopiant proprement, je ramasse et donnerai un BP à ceux qui ont rendu une dictée parfaitement corrigée.

Le mardi, mercredi et jeudi, je dicte les mots de la liste de la semaine, ca se fait dans le cahier de brouillon et par 2 ils se corrigent et se mettent une pastille verte ou rouge ) coté du mot dans la liste.

Le vendredi, je redicte la dictée du lundi, dans le cahier du jour.

En ce moment (mois de juin) j'ai arrêté les listes et je repends toute les liste depuis le début, je fais une petite dictée de 2 phrases (ou 3 pour les CE2), une par jour tous les matins, cahier du jour, ca me permet de voir les acquis (accord, lexique etc ..)

Pour les leçons de français : je démarre toujours tous ensemble, puis trace écrite différente si besoin (ou bien les ce2 pas de trace écrite si c'est celle de l'année dernière ils l'ont) et quand vient la phase d'exos, c'est tout le monde en exos (différenciés) ce qui me permet de gerer les lents, ou ceux qui ont des difficultés.

En maths en fait c'est soit 30mn avec chaque groupe soit, la séance entière à ce moment là le lendemain je change de groupe.

En problèmes le mercredi c'est avec chacun 30mn et le jeudi tous ensemble, chacun ses problèmes.

je fais geo et sciences ensemble mais pas histoire et temps

Ne te sens pas nulle car moi je me sens aussi à la ramasse pour l'année prochaine avec mes GS-CE1 je ne sais pas quoi faire comme album en GS qui pourrait aller aussi pour les CE1 (disons un thème commun ou auteur) et je ne trouve personne avec qui partager un EDT, des idées, des programmations , un pue triste de quitter un CE1 CE2 que j'aimais tant ... mais qui sait je vais adorer les GS !!

:bye2:

les albums de philippe Corentin sont assez adaptable du GS au CE1 il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...