Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Antiope,

Je ne sais pas ce que tu appelles "refaire ma première procédure " et "refaire mon clipchart"

Que mets-tu par exemple dans ton calendrier perso ?

Comment t'y prends-tu pour créer un rallye lecture ? Je voudrai en avoir un sur les contes détournés puisque les contes étaient notre projet de cette année sur toute l'école, j'aurai aimé continuer dans cette direction en faisant lire de nombreux contes détournés aux élèves...

Merci

Une procédure, c'est une stratégie ou une méthodologie ; on peut la décliner dans toutes les matières mais également pour les régles à respecter.J'en parle ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306099-ecrire-des-routines-ou-procedures/

Le clipchart, c'est un tableau permettant de gérer le comportement des élèves. J'ai trouvé le mien sur le site Crapouilleries.

Les rallyes lecture, je ne les crée pas , le net en regorge.

Merci de ta réponse !!!

J'ai fouiné le très beau blog de crapouilleries mais je n'ai pas trouvé le clipchart...

Pour les rallyes, as-tu les livres dans ta classe ? J'aimerai faire la lecture suivie sur les contes détournés mais je n'ai aucun livre à l'école, comment procèdes-tu ?

Merci

ici : http://www.crapouilleries.net/article-a-l-attaque-118008072.html

C'est vrai que c'est parfois difficile de s'y retrouver sur ce site.

Pour les rallyes, j'achète les livres avec la coop.

Si je travaille un livre en lecture suivie, soit je travaille avec ds photocopies mais je n'aime pas, soit je demande aux parents d'acheter le livre . Enfin, je passe une commande groupée dans notre petite librairie et les parents me donnent l'argent.

Personne ne bosse avec RSSEG sur les 2 niveaux? J'aurais besoin d'échanger car je suis en galère...pareil pour je mémorise et j'entends ... ;)

Moi j'utilise "j'entends je vois j'écris" au ce1 et "je mémorise et je sais écrire des mots" au ce2 c'est de ça que tu parles ?

Si oui, je te propose le document que j'ai tapé pour la période 1, avec la précision suivante : je retravaille l'intégralité des sons du CP avec mes CE1, même quand ce sont de bons élèves, parce que le but est de rebrasser les mots le plus possible (par exemple, le mot "petit" va être revu avec les sons p, e, t, i etc...).

Les différentes étapes de mémorisation des graphies et des mots sont exactement celles décrites dans les deux méthodes.

Sache également que je prévois quatre créneaux de 20 minutes et 4 créneaux de 15 minutes par semaine pour l'orthographe (un le matin, un l'aprèm).

Le matin pour tout le travail autour du son et des graphies, l'aprèm, plutôt dictée de mots et de phrases.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Pour ce qui est de RSEEG, je suis désolée, je ne l'utilise pas, j'ai opté pour la méthode Picot CE1/CE2, déjà toute prête.

prog picot orthographe ce1 ce2.doc

Posté(e)

Oui, moi, il faut que je me penche sur la question. Je suis partante pour utiliser RSEEG pour les 2 niveaux mais je l'ai toujours suivi à la lettre et donc qu'en ce1 pour le moment...

Je ne sais pas comment faire quand il y a des leçons propres au ce2...

Posté(e)

Quelles poésies faites-vous habituellement avec vos ce2?

Connaissez-vous quelques textes en prose abordables pour des ce2? Je n'en fais jamais.

Je vais refaire "j'ai vu" de Ihab Shaker; c'est un poème à structure répétitive et cela peut être travaillé en production d'écrit.

En connaissez-vous d'autres?

Je suis en train de revoir ma progression.

Posté(e)

Bonjour Antiope,

Je ne sais pas ce que tu appelles "refaire ma première procédure " et "refaire mon clipchart"

Que mets-tu par exemple dans ton calendrier perso ?

Comment t'y prends-tu pour créer un rallye lecture ? Je voudrai en avoir un sur les contes détournés puisque les contes étaient notre projet de cette année sur toute l'école, j'aurai aimé continuer dans cette direction en faisant lire de nombreux contes détournés aux élèves...

Merci

Une procédure, c'est une stratégie ou une méthodologie ; on peut la décliner dans toutes les matières mais également pour les régles à respecter.J'en parle ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306099-ecrire-des-routines-ou-procedures/

Le clipchart, c'est un tableau permettant de gérer le comportement des élèves. J'ai trouvé le mien sur le site Crapouilleries.

Les rallyes lecture, je ne les crée pas , le net en regorge.

Merci de ta réponse !!!

J'ai fouiné le très beau blog de crapouilleries mais je n'ai pas trouvé le clipchart...

Pour les rallyes, as-tu les livres dans ta classe ? J'aimerai faire la lecture suivie sur les contes détournés mais je n'ai aucun livre à l'école, comment procèdes-tu ?

Merci

ici : http://www.crapouilleries.net/article-a-l-attaque-118008072.html

C'est vrai que c'est parfois difficile de s'y retrouver sur ce site.

Pour les rallyes, j'achète les livres avec la coop.

Si je travaille un livre en lecture suivie, soit je travaille avec ds photocopies mais je n'aime pas, soit je demande aux parents d'acheter le livre . Enfin, je passe une commande groupée dans notre petite librairie et les parents me donnent l'argent.

Personne ne bosse avec RSSEG sur les 2 niveaux? J'aurais besoin d'échanger car je suis en galère...pareil pour je mémorise et j'entends ... ;)

Moi j'utilise "j'entends je vois j'écris" au ce1 et "je mémorise et je sais écrire des mots" au ce2 c'est de ça que tu parles ?

Si oui, je te propose le document que j'ai tapé pour la période 1, avec la précision suivante : je retravaille l'intégralité des sons du CP avec mes CE1, même quand ce sont de bons élèves, parce que le but est de rebrasser les mots le plus possible (par exemple, le mot "petit" va être revu avec les sons p, e, t, i etc...).

Les différentes étapes de mémorisation des graphies et des mots sont exactement celles décrites dans les deux méthodes.

Sache également que je prévois quatre créneaux de 20 minutes et 4 créneaux de 15 minutes par semaine pour l'orthographe (un le matin, un l'aprèm).

Le matin pour tout le travail autour du son et des graphies, l'aprèm, plutôt dictée de mots et de phrases.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Pour ce qui est de RSEEG, je suis désolée, je ne l'utilise pas, j'ai opté pour la méthode Picot CE1/CE2, déjà toute prête.

Merci Pupuce pour ce chouette document (encore ! ;) ).

J'ai une question concernant tes séances, avec quel groupe es-tu ? Je vois ça comme ça, dis moi si c'est ce que tu fais :

Jour 1

Temps 1 avec les CE1

Temps 2 avec les CE1

Jour 2

Temps 1 avec les CE2

Temps 2 avec les CE1

Jour 3

Temps 1 avec les deux

Temps 2 avec les CE1

Jour 4

Temps 2 avec les CE1

Tu fais 3 dictées de mots différentes pour les CE1 ? Ou ils ont à apprendre 3 mots pour le jour 2 et tu dictes les trois mots ?

Bref, j'ai pas mal de questions !

Antiope, je vais bosser avec les deux RSEEG aussi mais je n'ai pas acheté le bouquin CE2 :happy: donc bon... et puis je pars en vacances jeudi mais je vais un peu bosser aussi ! Dès que j'ai quelque chose je te fais part de mes réflexions !

Posté(e)

Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement).

Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2.

Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc...

Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase :lol: ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours.

Posté(e)

Oki merci pour tes réponses !

Posté(e)

Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement).

Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2.

Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc...

Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase :lol: ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours.

Je travaille ma dictée exactement de la meme façon! Et j'ai vu des progrès énormes par rapport à mon fonctionnement précédent.

Posté(e)

Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement).

Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2.

Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc...

Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase :lol: ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours.

Je travaille ma dictée exactement de la meme façon! Et j'ai vu des progrès énormes par rapport à mon fonctionnement précédent.

En fait, je suis la méthode Picot en grammaire, et dans cette méthode il y a essentiellement des transformations de temps/personne/genre/nombre.

Je m'en suis donc inspirée pour construire mes dictées au CE1. :smile:

Posté(e)

Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement).

Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2.

Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc...

Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase :lol: ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours.

Je travaille ma dictée exactement de la meme façon! Et j'ai vu des progrès énormes par rapport à mon fonctionnement précédent.

En fait, je suis la méthode Picot en grammaire, et dans cette méthode il y a essentiellement des transformations de temps/personne/genre/nombre.

Je m'en suis donc inspirée pour construire mes dictées au CE1. :smile:

plus j'en entends parler, plus j'apprécie cette méthode. Je me lancerais bien... mais je vais attendre l'application des nouveaux programmes et une nouvelle édition.

Posté(e)

Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement).

Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2.

Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc...

Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase :lol: ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours.

Je travaille ma dictée exactement de la meme façon! Et j'ai vu des progrès énormes par rapport à mon fonctionnement précédent.

En fait, je suis la méthode Picot en grammaire, et dans cette méthode il y a essentiellement des transformations de temps/personne/genre/nombre.

Je m'en suis donc inspirée pour construire mes dictées au CE1. :smile:

plus j'en entends parler, plus j'apprécie cette méthode. Je me lancerais bien... mais je vais attendre l'application des nouveaux programmes et une nouvelle édition.

ah tu as totalement raison !!!

Moi je me suis lancée y'a deux ans avec des ce1 "purs" c'est pour ça... Là j'ai juste acheté l'édition double niveau ce1/ce2 pour l'an prochain, je sais bien que c'est un investissement à fonds perdus car les programmes vont changer mais tant pis... On m'impose un double niveau à cheval sur deux cycles, c'est déjà assez galère comme ça, alors je fais acheter à l'école les manuels dont j'ai besoin pour me faciliter la vie :smile:

Posté(e)

Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement).

Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2.

Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc...

Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase :lol: ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours.

L'année dernière j'avais des CP et j'ai fonctionné de la même manière. Les élèves avaient une liste de 3 à 4 mots par semaine à apprendre. Au début j'ai fait des dictées de mots, mais progressivement des phrases en incluant les mots. Comme ce sont des mots outils que je faisais apprendre ils étaient assez facile à réutiliser. Je les mettais dans des phrases avec des mots inconnus mais avec une graphie intéressante à étudier. Soit individuellement soit en dictée négociée, quoi qu'il en soit au moment de la correction on discutait des graphies des mots inconnus. Je pouvais aussi ré-exploiter les notions apprises, le pluriel des noms par exemple.

C'était ma première année donc le système n'est probablement pas le meilleur qu'il soit, mais j'ai constaté des progrès en orthographe et en phonologie aussi. (je couplais ça à de la production de texte libre) Les mots des dictées étaient sans arrêt brassés et pas seulement le jour de la dictée de mots, et dans un contexte en plus.

Posté(e)

pupuce tu as regardé la semaine 6 dans la methode faire de la grammaire CE1-CE2 ? tu ne trouves pas que d'un coup les exos des synthèses sont vachement longs ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...