Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Antiope,

Je ne sais pas ce que tu appelles "refaire ma première procédure " et "refaire mon clipchart"

Que mets-tu par exemple dans ton calendrier perso ?

Comment t'y prends-tu pour créer un rallye lecture ? Je voudrai en avoir un sur les contes détournés puisque les contes étaient notre projet de cette année sur toute l'école, j'aurai aimé continuer dans cette direction en faisant lire de nombreux contes détournés aux élèves...

Merci

Une procédure, c'est une stratégie ou une méthodologie ; on peut la décliner dans toutes les matières mais également pour les régles à respecter.J'en parle ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306099-ecrire-des-routines-ou-procedures/

Le clipchart, c'est un tableau permettant de gérer le comportement des élèves. J'ai trouvé le mien sur le site Crapouilleries.

Les rallyes lecture, je ne les crée pas , le net en regorge.

Posté(e)

Petite question : pour les cahiers des ce1 vous débutez avec du seyès hein ? ;-)

Sur du seyès mais je travaille sur le cahier de brouillon uniquement pendant 1 mois environ, de façon à ce que tous les élèves acquièrent les règles de présentation.

Merci pour le partage de doc, je suis convaincue et je me lancerais également, avec Maths tout terrain par contre :smile:

Merci pour ta réponse Antiope ! ;-)

Mais de rien !

Je me suis enfin décidée pour les manuels/fichiers :

1.Ortho/sons

Je vois, j'entends....CE1

- Je mémorise....CE2 Pareil pour les deux ! ca en fait du boulot mais c'est très ritualisé, je compte "perdre du temps" en début d'année pour gagner en efficacité ensuite. Tu prévois un créneau de combien de temps ? Je ne suis pas sure pour l'instant ; je tablerais sur 1 séance d'1h en alternance avec les 2 groupes + créneaux de révision dans la semaine ( 4*15min?) Mais bon, ça c'est la théorie !!!!!

2. Gram/conj/prod d'écrits...

- RSSEG en CE1 et CE2 mais il faut que je m'organise :heat:Idem, et le smiley avec ! j'ai pas encore le bouquin pour les CE2 mais dès que je l'ai je m'y plonge, tu comptes faire des séances en commun ou pas ? Je tenterais de faire certaines séances en commun, au moins le début, par contre il me faudra dissocier les deux rapidement je pense

- pour la prod, je m'inspirerais du cahier d'écrivain ( l'univers de ma classe, classe de Bertaga, mélimélune, zaubette, le cartable de séverine etc) J'aimerai bien essayer aussi mais il faut que je lise un peu sur le net avant, j'ai vu des exemplaires sur le forum magnifique, ca donne envie ! Pareil , ça m'a vraiment donné envie et motivé ; je commencerais petit !

3.Lecture/littérature

- Je lis, je comprends CE1 et CE2

- Lectorino et Lectorinette

- fichiers et doc trouvés sur le net Alors pour moi, joker, pas encore réfléchi la dessus ! (il y a tellement de trucs à faire !)

4. Voc

- je le laisse à ma décharge, mais j'ai le RSSEV :tongue: que je peux lui prêter Je crois que pour le voc, je ne vais pas innover (pas cette année en tout cas) donc je vais me baser sur les manuels des élèves (interlignes CE2 et mots d'école CE1)

5. Maths

- Maths tout terrain CE1 et CE2 : j'ai investi dans le fichiers car je vais bosser en ateliers et que je souhaite réduire ma consommation de photocopies

- Centres mathématiques de 5 à 8 ans , Pirouette/Chenelière Ed. : je bosserais par centres ou ateliers.

- Calcul mental : celui du fichier + autre à définir

- Problèmes : Résoudre des problèmes CE1 et CE2 mais je pense commencer en commun car ça a été mon point faible cette année :blush:

- Géométrie et mesure : pour ma décharge ;) mais j'ai des billes à lui prêter.

Je compte bosser en ateliers comme dit plus haut avec cap maths pour les CE1 et Euromaths pour les CE2. Je rajoute résoudre des problèmes chez retz pour les CE2. Je l'ai aussi mais je n'ai pas réussi à me servir de celui des CE1 l'année dernière donc je l'utiliserais pour les deux niveaux, quitte à évoluer dans l'année. Calcul mental, j'ai fait ma prog pour les deux niveaux mais je ne sais pas encore où le caser ! ça m'intéresserait de la voir :blush: !

6. DDM/géographie

Nous décloisonnons, donc j'ai la chance d'avoir un créneau DDM uniquement avec mes CE1 , et je ferais géo uniquement avec les CE2.L'histoire est pris en charge par une autre collègue.

Géographie : Géo à Vivre chez Accès + site La classe de Stéfany / Mallory/le cartable de Séverine.

DDM CE1 : pas de fichiers ni de manuels donc merci le net :happy:

Comme il y aura trois double niveaux CE1/CE2 dans mon école (avec deux collègues non nommés encore), je pense, j'espère décloisonner ! En histoire et géo, j'ai trouvé des trucs super sur le net, sur le blog de ceniencita en particulier ! une mine d'or ! J'ai une séquence de prête en histoire et en géo pour démarrer l'année et ma programmation aussi. Pour la DM pour les CE1, je n'ai rien fait du tout... Tu cherches quoi?

7. Arts visuels/EPS dont piscine

Alors là....Je trouve toujours des choses magnifiques sur pinterest et avec moi ça ne rend jamais rien :( !

Je ne peux pas t'aider du tout, à Paris, ce sont les PVP en charge de ça et de la musique aussi. La chance !!!!!!!

8. Musique

Chant : pour ma décharge !

écoute musicale : merci à Elau !!!! J'ai investi dans le fichier Le monde des instruments...chez Fuseau .

Voir aussi ici :http://pedagogiemusicale.blogspot.ca/search?updated-min=2012-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2013-01-01T00:00:00-08:00&max-results=19

et chez Carolus

Bon,il me reste à organiser mes prog et finaliser l'EDT.

J'ai déjà refait ma première procédure, mon clipchart, mes pages de garde élèves et maitresse (en m'inspirant de BDG) , mon calendrier perso, un rallye lecture pour les CE1 etc.

Super Antiope, d'avoir réussi à te décider, on a des petites choses en commun, je te les écris en bleu !

Il reste encore plein plein de choses à faire, notamment réfléchir à ma gestion de classe, les outils des élèves et tout... mais courage ! nous ne sommes que le 19 juillet !!

Je suis au point question gestion de classe, c'est un de mes dadas; par contre, je modifie mes outils régulièrement.

J'ai mis mes réponses en violet .

L'EDT, je le fais généralement en dernier, une fois que j'ai dégrossi le travail dans les différentes matières.

Alors voici mes programmmatiions en calcul mental :

Je me suis pas mal servie de documents qui viennent de la circonscription d'Aubenas http://www.ac-grenoble.fr/ien.aubenas1/articles.php?lng=fr&pg=44

Est-ce-que quelqu'un a déjà réfléchi à une programmation en DM pour les CE1 ?

Merci :) .

La DM, j'en suis loin pour l'instant :scratch: . J'aimerais déjà régler le pb de l'edl et des maths!

Posté(e)

Bonjour Antiope,

Je ne sais pas ce que tu appelles "refaire ma première procédure " et "refaire mon clipchart"

Que mets-tu par exemple dans ton calendrier perso ?

Comment t'y prends-tu pour créer un rallye lecture ? Je voudrai en avoir un sur les contes détournés puisque les contes étaient notre projet de cette année sur toute l'école, j'aurai aimé continuer dans cette direction en faisant lire de nombreux contes détournés aux élèves...

Merci

Une procédure, c'est une stratégie ou une méthodologie ; on peut la décliner dans toutes les matières mais également pour les régles à respecter.J'en parle ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306099-ecrire-des-routines-ou-procedures/

Le clipchart, c'est un tableau permettant de gérer le comportement des élèves. J'ai trouvé le mien sur le site Crapouilleries.

Les rallyes lecture, je ne les crée pas , le net en regorge.

Merci de ta réponse !!!

J'ai fouiné le très beau blog de crapouilleries mais je n'ai pas trouvé le clipchart...

Pour les rallyes, as-tu les livres dans ta classe ? J'aimerai faire la lecture suivie sur les contes détournés mais je n'ai aucun livre à l'école, comment procèdes-tu ?

Merci

Posté(e)

Bonjour Antiope,

Je ne sais pas ce que tu appelles "refaire ma première procédure " et "refaire mon clipchart"

Que mets-tu par exemple dans ton calendrier perso ?

Comment t'y prends-tu pour créer un rallye lecture ? Je voudrai en avoir un sur les contes détournés puisque les contes étaient notre projet de cette année sur toute l'école, j'aurai aimé continuer dans cette direction en faisant lire de nombreux contes détournés aux élèves...

Merci

Une procédure, c'est une stratégie ou une méthodologie ; on peut la décliner dans toutes les matières mais également pour les régles à respecter.J'en parle ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306099-ecrire-des-routines-ou-procedures/

Le clipchart, c'est un tableau permettant de gérer le comportement des élèves. J'ai trouvé le mien sur le site Crapouilleries.

Les rallyes lecture, je ne les crée pas , le net en regorge.

Merci de ta réponse !!!

J'ai fouiné le très beau blog de crapouilleries mais je n'ai pas trouvé le clipchart...

Pour les rallyes, as-tu les livres dans ta classe ? J'aimerai faire la lecture suivie sur les contes détournés mais je n'ai aucun livre à l'école, comment procèdes-tu ?

Merci

ici : http://www.crapouilleries.net/article-a-l-attaque-118008072.html

C'est vrai que c'est parfois difficile de s'y retrouver sur ce site.

Pour les rallyes, j'achète les livres avec la coop.

Si je travaille un livre en lecture suivie, soit je travaille avec ds photocopies mais je n'aime pas, soit je demande aux parents d'acheter le livre . Enfin, je passe une commande groupée dans notre petite librairie et les parents me donnent l'argent.

Personne ne bosse avec RSSEG sur les 2 niveaux? J'aurais besoin d'échanger car je suis en galère...pareil pour je mémorise et j'entends ... ;)

Posté(e)

Pour RSSEG va voir sur" le cartable de Séverine ", il me semble qu'elle a bossé avec sur les 2 niveaux et qu'elle a même crée son fichier. A vérifier

Posté(e)

Bonjour Antiope,

Je ne sais pas ce que tu appelles "refaire ma première procédure " et "refaire mon clipchart"

Que mets-tu par exemple dans ton calendrier perso ?

Comment t'y prends-tu pour créer un rallye lecture ? Je voudrai en avoir un sur les contes détournés puisque les contes étaient notre projet de cette année sur toute l'école, j'aurai aimé continuer dans cette direction en faisant lire de nombreux contes détournés aux élèves...

Merci

Une procédure, c'est une stratégie ou une méthodologie ; on peut la décliner dans toutes les matières mais également pour les régles à respecter.J'en parle ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306099-ecrire-des-routines-ou-procedures/

Le clipchart, c'est un tableau permettant de gérer le comportement des élèves. J'ai trouvé le mien sur le site Crapouilleries.

Les rallyes lecture, je ne les crée pas , le net en regorge.

Merci de ta réponse !!!

J'ai fouiné le très beau blog de crapouilleries mais je n'ai pas trouvé le clipchart...

Pour les rallyes, as-tu les livres dans ta classe ? J'aimerai faire la lecture suivie sur les contes détournés mais je n'ai aucun livre à l'école, comment procèdes-tu ?

Merci

ici : http://www.crapouilleries.net/article-a-l-attaque-118008072.html

C'est vrai que c'est parfois difficile de s'y retrouver sur ce site.

Pour les rallyes, j'achète les livres avec la coop.

Si je travaille un livre en lecture suivie, soit je travaille avec ds photocopies mais je n'aime pas, soit je demande aux parents d'acheter le livre . Enfin, je passe une commande groupée dans notre petite librairie et les parents me donnent l'argent.

Personne ne bosse avec RSSEG sur les 2 niveaux? J'aurais besoin d'échanger car je suis en galère...pareil pour je mémorise et j'entends ... ;)

Moi j'utilise "j'entends je vois j'écris" au ce1 et "je mémorise et je sais écrire des mots" au ce2 c'est de ça que tu parles ?

Si oui, je te propose le document que j'ai tapé pour la période 1, avec la précision suivante : je retravaille l'intégralité des sons du CP avec mes CE1, même quand ce sont de bons élèves, parce que le but est de rebrasser les mots le plus possible (par exemple, le mot "petit" va être revu avec les sons p, e, t, i etc...).

Les différentes étapes de mémorisation des graphies et des mots sont exactement celles décrites dans les deux méthodes.

Sache également que je prévois quatre créneaux de 20 minutes et 4 créneaux de 15 minutes par semaine pour l'orthographe (un le matin, un l'aprèm).

Le matin pour tout le travail autour du son et des graphies, l'aprèm, plutôt dictée de mots et de phrases.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Pour ce qui est de RSEEG, je suis désolée, je ne l'utilise pas, j'ai opté pour la méthode Picot CE1/CE2, déjà toute prête.

prog picot orthographe ce1 ce2.doc

Posté(e)

Oui, moi, il faut que je me penche sur la question. Je suis partante pour utiliser RSEEG pour les 2 niveaux mais je l'ai toujours suivi à la lettre et donc qu'en ce1 pour le moment...

Je ne sais pas comment faire quand il y a des leçons propres au ce2...

Posté(e)

Quelles poésies faites-vous habituellement avec vos ce2?

Connaissez-vous quelques textes en prose abordables pour des ce2? Je n'en fais jamais.

Je vais refaire "j'ai vu" de Ihab Shaker; c'est un poème à structure répétitive et cela peut être travaillé en production d'écrit.

En connaissez-vous d'autres?

Je suis en train de revoir ma progression.

Posté(e)

Bonjour Antiope,

Je ne sais pas ce que tu appelles "refaire ma première procédure " et "refaire mon clipchart"

Que mets-tu par exemple dans ton calendrier perso ?

Comment t'y prends-tu pour créer un rallye lecture ? Je voudrai en avoir un sur les contes détournés puisque les contes étaient notre projet de cette année sur toute l'école, j'aurai aimé continuer dans cette direction en faisant lire de nombreux contes détournés aux élèves...

Merci

Une procédure, c'est une stratégie ou une méthodologie ; on peut la décliner dans toutes les matières mais également pour les régles à respecter.J'en parle ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306099-ecrire-des-routines-ou-procedures/

Le clipchart, c'est un tableau permettant de gérer le comportement des élèves. J'ai trouvé le mien sur le site Crapouilleries.

Les rallyes lecture, je ne les crée pas , le net en regorge.

Merci de ta réponse !!!

J'ai fouiné le très beau blog de crapouilleries mais je n'ai pas trouvé le clipchart...

Pour les rallyes, as-tu les livres dans ta classe ? J'aimerai faire la lecture suivie sur les contes détournés mais je n'ai aucun livre à l'école, comment procèdes-tu ?

Merci

ici : http://www.crapouilleries.net/article-a-l-attaque-118008072.html

C'est vrai que c'est parfois difficile de s'y retrouver sur ce site.

Pour les rallyes, j'achète les livres avec la coop.

Si je travaille un livre en lecture suivie, soit je travaille avec ds photocopies mais je n'aime pas, soit je demande aux parents d'acheter le livre . Enfin, je passe une commande groupée dans notre petite librairie et les parents me donnent l'argent.

Personne ne bosse avec RSSEG sur les 2 niveaux? J'aurais besoin d'échanger car je suis en galère...pareil pour je mémorise et j'entends ... ;)

Moi j'utilise "j'entends je vois j'écris" au ce1 et "je mémorise et je sais écrire des mots" au ce2 c'est de ça que tu parles ?

Si oui, je te propose le document que j'ai tapé pour la période 1, avec la précision suivante : je retravaille l'intégralité des sons du CP avec mes CE1, même quand ce sont de bons élèves, parce que le but est de rebrasser les mots le plus possible (par exemple, le mot "petit" va être revu avec les sons p, e, t, i etc...).

Les différentes étapes de mémorisation des graphies et des mots sont exactement celles décrites dans les deux méthodes.

Sache également que je prévois quatre créneaux de 20 minutes et 4 créneaux de 15 minutes par semaine pour l'orthographe (un le matin, un l'aprèm).

Le matin pour tout le travail autour du son et des graphies, l'aprèm, plutôt dictée de mots et de phrases.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Pour ce qui est de RSEEG, je suis désolée, je ne l'utilise pas, j'ai opté pour la méthode Picot CE1/CE2, déjà toute prête.

Merci Pupuce pour ce chouette document (encore ! ;) ).

J'ai une question concernant tes séances, avec quel groupe es-tu ? Je vois ça comme ça, dis moi si c'est ce que tu fais :

Jour 1

Temps 1 avec les CE1

Temps 2 avec les CE1

Jour 2

Temps 1 avec les CE2

Temps 2 avec les CE1

Jour 3

Temps 1 avec les deux

Temps 2 avec les CE1

Jour 4

Temps 2 avec les CE1

Tu fais 3 dictées de mots différentes pour les CE1 ? Ou ils ont à apprendre 3 mots pour le jour 2 et tu dictes les trois mots ?

Bref, j'ai pas mal de questions !

Antiope, je vais bosser avec les deux RSEEG aussi mais je n'ai pas acheté le bouquin CE2 :happy: donc bon... et puis je pars en vacances jeudi mais je vais un peu bosser aussi ! Dès que j'ai quelque chose je te fais part de mes réflexions !

Posté(e)

Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement).

Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2.

Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc...

Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase :lol: ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours.

Posté(e)

Oki merci pour tes réponses !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...