Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

J'ai un cahier 4 onglets pour les leçons de français en CE1 et CE2 :) : gram, conj, ortho, voc. Les sons sont dans un cahier à part.

Pour avoir testé les classeurs l'année dernière, je ne renouvelle pas l'expérience , déjà parce que mes collègues ne les utilisent pas et le collège non plus.

Par ailleurs, j'ai de plus en plus d'enfants dys- qui sont largués dans ce fonctionnement.

C'est d'ailleurs pour ça que je j'aimerais trouver les textes et les collectes sous word car je dois adapter mes supports aux dyslexiques.

Demain je lirais avec attention l'intro et au moins la première période histoire de voir si je sens bien le truc.

Quand je lis les retours, beaucoup reprochent à cette méthode d'être chronophage pour les élèves mais aussi pour l'enseignant puisqu'il faut retaper tous les textes et collectes.

Je dois filer, à demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me suis inscrite sur le rallye carte postale vague 10...... il débute y a encore plein de place ! venez ns rejoindre je pense que ça doit pas être trop chronophage et fédérateur pour les deux niveaux non ?

ça me tente assez mais... je crois qu'il ne peut y avoir qu'un seul représentant par région ?

il y a plusieurs vagues ...après j'ai vu que ds certaines il y avait deux représentants....mais ce n'est pas moi qui décide, ce n'est pas moi qui est ouvert le post... Tu es d'où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me suis inscrite sur le rallye carte postale vague 10...... il débute y a encore plein de place ! venez ns rejoindre je pense que ça doit pas être trop chronophage et fédérateur pour les deux niveaux non ?

ça me tente assez mais... je crois qu'il ne peut y avoir qu'un seul représentant par région ?

il y a plusieurs vagues ...après j'ai vu que ds certaines il y avait deux représentants....mais ce n'est pas moi qui décide, ce n'est pas moi qui est ouvert le post... Tu es d'où ?

en Rhone Alpes, je vais chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait l'an dernier en cycle 3, c'était chouette, les élèves étaient ravis de recevoir des cartes postales d'autres régions et de découvrir des spécialités mais je ne renouvellerai pas l'expérience avec les ce1 ce2, il faut quand même pas mal de temps, un accès internet en classe...

je n'ai pas d'acces à internet en classe mais nous enverrons des vraies cartes pas du virtuel... pour les recherches sur notre région soit j'imprimerai des docs...je vais leur faire écrire un courrier qu'on enverra à la mairie, au conseil régional pour avoir des docs..... s'ils tardent trop j'imprimerai des docs.... en apc on ira en salle info et on completera les recherches..... j'espère que ça va marcher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me suis inscrite sur le rallye carte postale vague 10...... il débute y a encore plein de place ! venez ns rejoindre je pense que ça doit pas être trop chronophage et fédérateur pour les deux niveaux non ?

ça me tente assez mais... je crois qu'il ne peut y avoir qu'un seul représentant par région ?

il y a plusieurs vagues ...après j'ai vu que ds certaines il y avait deux représentants....mais ce n'est pas moi qui décide, ce n'est pas moi qui est ouvert le post... Tu es d'où ?

en Rhone Alpes, je vais chercher...

Je l'ai fait l'an dernier en cycle 3, c'était chouette, les élèves étaient ravis de recevoir des cartes postales d'autres régions et de découvrir des spécialités mais je ne renouvellerai pas l'expérience avec les ce1 ce2, il faut quand même pas mal de temps, un accès internet en classe...

Je vais aller me renseigner parce que ça a l'air super comme principe. J'ai des CM2 à mi-temps et je m'occupe de la géographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertaga et Séverine merci pour vos blogs. Heureusement que des personnes comme vous se donnent du mal pour nous fournir de si beaux supports. Moi qui suis T1 cette année je pioche beaucoup d'idées de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, photocopies du livre du maître pour les collectes.

Du coup, il faut un cahier spécifiques pour les collectes ? Désolée, j'essaye de comprendre cette méthode en urgence :heat: .

Je suis allée sur le site de Léa mais payer un abonnement après avoir investi dans une méthode, le procédé me déplait :fear: .

Voici la façon dont je procédais avec mon ce1 les deux dernières années.

D'abord je m'étais fait un "cahier modèle" pour bien prévoir quel nombre de pages pour quelles notions. Ce problème ne se posera plus avec mes ce2 car ils auront un classeur !! Mes CE1 restent avec un cahier mais il faudrait un jour que je me lance en CE1 avec le classeur également !!!

Dans le cahier petit format 96 pages appelé cahier-outil, j'avais fait 4 parties :

- grammaire, conjugaison (ces 2 parties peuvent pourquoi pas être fusionnées, parce que finalement la leçon sur le verbe par exemple on sait jamais où la mettre :lol:

Dans cette partie je mettais les collectes, pas les unes à la suite des autres, mais regroupées par notions (c'est précisé dans le guide du maître) : toutes les collectes "ils" ensemble, "elles" ensemble, "groupes nominaux" etc etc etc.

A la suite de chaque groupe de collectes, j'avais prévu une ou deux pages pour copier ou coller la leçon qui est faite au moment des synthèses.

Au début ça fait un peu bizarre parce qu'on commence un peu dans tous les coins du cahier mais c'est justement l'idée des collectes, ne pas progresser de façon linéaire mais par analogie (et donc regrouper ce qui se ressemble).

J'admets qu'au départ c'est fastidieux de compter les pages et prévoir mais en faisant le cahier modèle ça va.

- orthographe (les fiches de son)

- vocabulaire (je n'ai réservé que 10 pages max pour cette partie car finalement les leçons de voc y'en a pas des masses en CE1).

Donc au final tu n'as pas un cahier spécifique "collectes" mais tu te retrouves avec un cahier-outil où avant chaque leçon tu as tout le cheminement qui a permis d'y arriver (via les collectes).

J'espère que je suis assez claire, si tu as d'autres questions n'hésite pas :smile:

Bon , après lu l'intro et la première séance, je m'interroge encore ;

j'ai l'impression que les leçons interviennent très tardivement et traiter le PC ( qui n'est pas au prog) à la place de l'imparfait me chiffonne.

Si j'ai bien suivi, le nom des collectes doit déjà être écrit dans le cahier? Aurais tu le sommaire s'il te plait?

Combien de temps consacres tu à une séance ? Je pensais caler 1 séance de 50' et 2 séances de 40'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du Picot pour les ce1 "purs" (je n'ai pas encore approfondi celui des ce1/ce2), je ne trouve pas que les leçons interviennent tardivement, par contre il y a des "leçons" qui n'existent pas (bien qu'elles soient très largement traitées dans la méthode !) et que je rajoute, en tout cas au CE1 : une petite leçon sur la phrase et aussi sur phrase affirmative/négative en p1.

Après en P1 c'est sûr à part la pronominalisation y'a pas grand chose, mais ensuite, ça avance vachement.

Les notions mettent du temps à être construites c'est pour ça que certaines synthèses interviennent "tard". C'est peut-être tard par rapport à un fonctionnement classique mais ce n'est pas tard par rapport aux possibilités des enfants, surtout que le programme est très dense au ce1 en grammaire. En tout cas, à chaque moment de synthèse, la construction de la leçon, l'observation des collectes se passe en général très facilement parce que justement les gamins sont mûrs.

En ce qui concerne le passé composé et l'imparfait, tu parles pour les ce1 ou les ce2? Car en CE1 le passé composé est au programme, mais l'imparfait n'est qu'abordé.

Pour le CE2 en revanche, je n'ai pas lu tout le livre mais je vois déjà une page entière de collectes consacrées à l'imparfait, et quand il y a collectes, il y a synthèse avec Picot... Je viens de vérifier il y a une synthèse sur l'imparfait page 135 (période 4, semaine 3, jour 3)

Dans le cahier je ne note aucun titre pour les collectes, je compte simplement les pages bien soigneusement dans mon cahier-modèle.

Pour le moment je n'ai pas de sommaire car je n'ai pas fait mon nouveau cahier modèle pour les CE1 à partir du Picot cours double (et visiblement l'ordre des synthèses n'est pas le même qu'en ce1 simple).

Sur la semaine je fais 4 séances de 40 à 50 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du Picot pour les ce1 "purs" (je n'ai pas encore approfondi celui des ce1/ce2), je ne trouve pas que les leçons interviennent tardivement, par contre il y a des "leçons" qui n'existent pas (bien qu'elles soient très largement traitées dans la méthode !) et que je rajoute, en tout cas au CE1 : une petite leçon sur la phrase et aussi sur phrase affirmative/négative en p1.

Après en P1 c'est sûr à part la pronominalisation y'a pas grand chose, mais ensuite, ça avance vachement.

Les notions mettent du temps à être construites c'est pour ça que certaines synthèses interviennent "tard". C'est peut-être tard par rapport à un fonctionnement classique mais ce n'est pas tard par rapport aux possibilités des enfants, surtout que le programme est très dense au ce1 en grammaire. En tout cas, à chaque moment de synthèse, la construction de la leçon, l'observation des collectes se passe en général très facilement parce que justement les gamins sont mûrs.

En ce qui concerne le passé composé et l'imparfait, tu parles pour les ce1 ou les ce2? Car en CE1 le passé composé est au programme, mais l'imparfait n'est qu'abordé.

Pour le CE2 en revanche, je n'ai pas lu tout le livre mais je vois déjà une page entière de collectes consacrées à l'imparfait, et quand il y a collectes, il y a synthèse avec Picot... Je viens de vérifier il y a une synthèse sur l'imparfait page 135 (période 4, semaine 3, jour 3)

Dans le cahier je ne note aucun titre pour les collectes, je compte simplement les pages bien soigneusement dans mon cahier-modèle.

Pour le moment je n'ai pas de sommaire car je n'ai pas fait mon nouveau cahier modèle pour les CE1 à partir du Picot cours double (et visiblement l'ordre des synthèses n'est pas le même qu'en ce1 simple).

Sur la semaine je fais 4 séances de 40 à 50 minutes.

Plus je te lis, plus j'ai envie de basculer vers Picot... je me retiens (difficilement) jusqu'à la prochaine édition!

Ça me semble une évidence de ne "donner" de leçon écrite qu'une fois les notions maitrisées. Dans ma classe, d'abord on apprend à faire, à automatiser et ensuite seulement on garde en mémoire grace à la leçon.

Pour les programmes, le bo de 2008 est toujours applicable et mentionne passé composé (conjuguer) et imparfait (identifier) en ce1, en revanche les recommandations de 2014 propose de faire conjuguer à l'imparfait (etre et avoir, je crois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du Picot pour les ce1 "purs" (je n'ai pas encore approfondi celui des ce1/ce2), je ne trouve pas que les leçons interviennent tardivement, par contre il y a des "leçons" qui n'existent pas (bien qu'elles soient très largement traitées dans la méthode !) et que je rajoute, en tout cas au CE1 : une petite leçon sur la phrase et aussi sur phrase affirmative/négative en p1.

Après en P1 c'est sûr à part la pronominalisation y'a pas grand chose, mais ensuite, ça avance vachement.

Les notions mettent du temps à être construites c'est pour ça que certaines synthèses interviennent "tard". C'est peut-être tard par rapport à un fonctionnement classique mais ce n'est pas tard par rapport aux possibilités des enfants, surtout que le programme est très dense au ce1 en grammaire. En tout cas, à chaque moment de synthèse, la construction de la leçon, l'observation des collectes se passe en général très facilement parce que justement les gamins sont mûrs.

En ce qui concerne le passé composé et l'imparfait, tu parles pour les ce1 ou les ce2? Car en CE1 le passé composé est au programme, mais l'imparfait n'est qu'abordé.

Pour le CE2 en revanche, je n'ai pas lu tout le livre mais je vois déjà une page entière de collectes consacrées à l'imparfait, et quand il y a collectes, il y a synthèse avec Picot... Je viens de vérifier il y a une synthèse sur l'imparfait page 135 (période 4, semaine 3, jour 3)

Dans le cahier je ne note aucun titre pour les collectes, je compte simplement les pages bien soigneusement dans mon cahier-modèle.

Pour le moment je n'ai pas de sommaire car je n'ai pas fait mon nouveau cahier modèle pour les CE1 à partir du Picot cours double (et visiblement l'ordre des synthèses n'est pas le même qu'en ce1 simple).

Sur la semaine je fais 4 séances de 40 à 50 minutes.

Effectivement, autant pour moi :blush: .

Je suis convaincue et je suis en train de faire mon listing de collectes sous word afin de préparer mon petit cahier :) .

J'ai trouvé les textes + collectes jusqu'à la séance 1/5, c'est toujours ça de pris !

Je partagerais ici lorsque j'aurais terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du Picot pour les ce1 "purs" (je n'ai pas encore approfondi celui des ce1/ce2), je ne trouve pas que les leçons interviennent tardivement, par contre il y a des "leçons" qui n'existent pas (bien qu'elles soient très largement traitées dans la méthode !) et que je rajoute, en tout cas au CE1 : une petite leçon sur la phrase et aussi sur phrase affirmative/négative en p1.

Après en P1 c'est sûr à part la pronominalisation y'a pas grand chose, mais ensuite, ça avance vachement.

Les notions mettent du temps à être construites c'est pour ça que certaines synthèses interviennent "tard". C'est peut-être tard par rapport à un fonctionnement classique mais ce n'est pas tard par rapport aux possibilités des enfants, surtout que le programme est très dense au ce1 en grammaire. En tout cas, à chaque moment de synthèse, la construction de la leçon, l'observation des collectes se passe en général très facilement parce que justement les gamins sont mûrs.

En ce qui concerne le passé composé et l'imparfait, tu parles pour les ce1 ou les ce2? Car en CE1 le passé composé est au programme, mais l'imparfait n'est qu'abordé.

Pour le CE2 en revanche, je n'ai pas lu tout le livre mais je vois déjà une page entière de collectes consacrées à l'imparfait, et quand il y a collectes, il y a synthèse avec Picot... Je viens de vérifier il y a une synthèse sur l'imparfait page 135 (période 4, semaine 3, jour 3)

Dans le cahier je ne note aucun titre pour les collectes, je compte simplement les pages bien soigneusement dans mon cahier-modèle.

Pour le moment je n'ai pas de sommaire car je n'ai pas fait mon nouveau cahier modèle pour les CE1 à partir du Picot cours double (et visiblement l'ordre des synthèses n'est pas le même qu'en ce1 simple).

Sur la semaine je fais 4 séances de 40 à 50 minutes.

Plus je te lis, plus j'ai envie de basculer vers Picot... je me retiens (difficilement) jusqu'à la prochaine édition!

Ça me semble une évidence de ne "donner" de leçon écrite qu'une fois les notions maitrisées. Dans ma classe, d'abord on apprend à faire, à automatiser et ensuite seulement on garde en mémoire grace à la leçon.

Pour les programmes, le bo de 2008 est toujours applicable et mentionne passé composé (conjuguer) et imparfait (identifier) en ce1, en revanche les recommandations de 2014 propose de faire conjuguer à l'imparfait (etre et avoir, je crois)...

:smile:

Le cahier de leçons rempli pour faire plaisir à je ne sais qui, j'ai donné ... (et pourtant à mes débuts je me mettais une pression d'enfer).

Sur un autre post j'ai lu "je donne la leçon à coller dès que la notion est abordée". Sans jugement aucun de ma part, je ne comprends pas cette façon de procéder...

Déjà "donner la leçon" je dis non, dans Picot, elle est construite avec les élèves sous la direction du maître (qui bien sûr sait où il va).

Ensuite "à coller" bof, pas forcément, moi j'aime bien qu'ils copient (même si au début c'est un peu raté, tant que c'est lisible... c'est aussi un apprentissage... si c'est pas lisible, j'écris moi même ou je fais une photocop... on peut pas sans cesse donner des photocops et ensuite se plaindre que les enfants écrivent et copient mal).

Et alors "dès que la notion est abordée" là vraiment faut m'expliquer...

Je ne savais pas pour les recommandations de 2008, je trouve ça un peu abusé comme si le programme était pas déjà assez lourd.

Dans le Picot CE1, les deux dernières séquences abordent l'imparfait par le biais de la concordance des temps (un texte au passé avec uniquement du passé composé ça n'existe pas) mais ça ne va pas plus loin (et c'est déjà largement assez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...