Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Pour les ce2 je vais suivre à la lettre (au moins dans un premier temps) la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots" CE2 de Françoise Picot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme promis, le lien vers les collectes de Faire la grammaire:

https://www.dropbox.com/sh/nxqplrd08yjsk6g/AAAC2t88KqfLc2YDTpiTR8Pza?dl=0

Je m'attaquerais aux textes une fois que j'aurais terminé mon cahier pour les CE2.

En tout cas, j'espère vraiment que les élèves accrocheront car c'est un vraiment beaucoup de travail... J'aurais apprécié un CD avec le livre :heat: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super-outil!

Je travaille exactement comme toi!

Je fais des dictées de mots (non préparées) en plus et je m'appuie sur ÉOLE pour sélectionner les mots des dictées de phrases, c'est la seule différence!

D'accord. EOLE c'est une échelle de fréquence ?

Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

Peux-tu m'en dire plus ?

C'est ça une échelle de fréquence. Les auteurs préconisent l'usage, en dictée seulement (la fiche de son me sert aussi de support de lecture), de mots maitrisés par 75% minium des élèves d'une tranche d'age donnée.

Je m'appuie sur cette liste pour dicter des mots et faire des listes individuelles de remédiation dans un carnet (si le mot n'est pas maitrisé)

Et je suis en train de construire mes dictées de phrases (exactement sur le meme principe que toi) en utilisant que des mots de l'échelle. Il m'en reste une douzaine et j'aurais fait toutes les dictées ce1. en ce2, je procède un peu différemment : quelquefois je ne dicte pas de phrases mais des GN ou un sujet + verbe.

C'est un peu galère et le résultat n'est pas toujours très heureux... Mais sur le plan pédagogique, je me reconnais.

Le fichier ne sert qu'à moi. Les élèves surlignent les mots à apprendre sur la fiche de son.

exemple de dictées farfelues sur la première période (en exclusivité ;))

attachicon.gifdictées flash ce1.pdf

Effectivement nous fonctionnons de façon similaire :smile:

Tu aurais un doc sur l'échelle EOLE ou un lien internet ?

Pour ce qui est des ce2, si tu regardes la méthode Picot, dans la partie "mémorisation des mots" elle propose aussi le genre de manipulations que tu fais : inclure le mot dans un groupe nominal, ou conjuguer un verbe :smile:

Je savais que Picot me plairait...

EOLE est une liste statistique, que je ne ai jamais trouvée au complet sur le net ET un programme sur CD-ROM (tu peux taper ta dictée, le programme t'indique les mots à modifier selon la classe concernée)

tu peux trouver l'outil chez Retz pour environ 40 euros (je me le suis acheté perso mais à mon avis cela devrait etre inclus dans un travail d'école et etre acheté pour l'équipe par le directeur... ce que j'avais proposé dans mon école mais on était 2 sur 14 à vouloir travailler dans cette direction) nota : j'aurais bien ajouté un smiley punk mais il n'y en a pas...

:lol:

Dans mon école, nous sommes à 87,5% à être passés à Picot :lol: une collègue n'adhère pas mais je crains pour elle, elle est inspectée cette année... Et l'IEN aime beaucoup quand une école est raccord sur les méthodes employées.

quelle chance tu as! du travail d'équipe et l'appui de l'ien...

Je ne vois pas en quoi avoir la même méthode ou non empêche le travail d'équipe :) .

Les 2 n'ont pas forcément de réciproques. J'ai fait des écoles où les méthodes étaient communes mais où le travail d'équipe était nul, et des écoles où nous avions des méthodes différentes mais où le travail était produit en équipe.

C'est ce dernier choix que nous avons fait dans notre école: nous avons mis en place des progressions de cycles plus pour harmoniser les thèmes que pour suivre la même progression au même moment. Chacun est libre de sa méthode et conserve sa liberté pédagogique: je suis plus ou moins à l'aise avec les méthodes utilisées par les collègues et réciproquement...

L'essentiel est que nous y trouvions tous notre compte (enseignants, élèves) ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme promis, le lien vers les collectes de Faire la grammaire:

https://www.dropbox.com/sh/nxqplrd08yjsk6g/AAAC2t88KqfLc2YDTpiTR8Pza?dl=0

Je m'attaquerais aux textes une fois que j'aurais terminé mon cahier pour les CE2.

En tout cas, j'espère vraiment que les élèves accrocheront car c'est un vraiment beaucoup de travail... J'aurais apprécié un CD avec le livre :heat: !

Je suis d'accord avec toi, pour le prix, ils pourraient filer un CD-Rom avec les supports... :ninja:

Et merci pour les collectes, c'est top !!!

Super-outil!

Je travaille exactement comme toi!

Je fais des dictées de mots (non préparées) en plus et je m'appuie sur ÉOLE pour sélectionner les mots des dictées de phrases, c'est la seule différence!

D'accord. EOLE c'est une échelle de fréquence ?

Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

Peux-tu m'en dire plus ?

C'est ça une échelle de fréquence. Les auteurs préconisent l'usage, en dictée seulement (la fiche de son me sert aussi de support de lecture), de mots maitrisés par 75% minium des élèves d'une tranche d'age donnée.

Je m'appuie sur cette liste pour dicter des mots et faire des listes individuelles de remédiation dans un carnet (si le mot n'est pas maitrisé)

Et je suis en train de construire mes dictées de phrases (exactement sur le meme principe que toi) en utilisant que des mots de l'échelle. Il m'en reste une douzaine et j'aurais fait toutes les dictées ce1. en ce2, je procède un peu différemment : quelquefois je ne dicte pas de phrases mais des GN ou un sujet + verbe.

C'est un peu galère et le résultat n'est pas toujours très heureux... Mais sur le plan pédagogique, je me reconnais.

Le fichier ne sert qu'à moi. Les élèves surlignent les mots à apprendre sur la fiche de son.

exemple de dictées farfelues sur la première période (en exclusivité ;))

attachicon.gifdictées flash ce1.pdf

Effectivement nous fonctionnons de façon similaire :smile:

Tu aurais un doc sur l'échelle EOLE ou un lien internet ?

Pour ce qui est des ce2, si tu regardes la méthode Picot, dans la partie "mémorisation des mots" elle propose aussi le genre de manipulations que tu fais : inclure le mot dans un groupe nominal, ou conjuguer un verbe :smile:

Je savais que Picot me plairait...

EOLE est une liste statistique, que je ne ai jamais trouvée au complet sur le net ET un programme sur CD-ROM (tu peux taper ta dictée, le programme t'indique les mots à modifier selon la classe concernée)

tu peux trouver l'outil chez Retz pour environ 40 euros (je me le suis acheté perso mais à mon avis cela devrait etre inclus dans un travail d'école et etre acheté pour l'équipe par le directeur... ce que j'avais proposé dans mon école mais on était 2 sur 14 à vouloir travailler dans cette direction) nota : j'aurais bien ajouté un smiley punk mais il n'y en a pas...

:lol:

Dans mon école, nous sommes à 87,5% à être passés à Picot :lol: une collègue n'adhère pas mais je crains pour elle, elle est inspectée cette année... Et l'IEN aime beaucoup quand une école est raccord sur les méthodes employées.

quelle chance tu as! du travail d'équipe et l'appui de l'ien...

Je ne vois pas en quoi avoir la même méthode ou non empêche le travail d'équipe :) .

Les 2 n'ont pas forcément de réciproques. J'ai fait des écoles où les méthodes étaient communes mais où le travail d'équipe était nul, et des écoles où nous avions des méthodes différentes mais où le travail était produit en équipe.

C'est ce dernier choix que nous avons fait dans notre école: nous avons mis en place des progressions de cycles plus pour harmoniser les thèmes que pour suivre la même progression au même moment. Chacun est libre de sa méthode et conserve sa liberté pédagogique: je suis plus ou moins à l'aise avec les méthodes utilisées par les collègues et réciproquement...

L'essentiel est que nous y trouvions tous notre compte (enseignants, élèves) ;) .

Je suis d'accord avec toi, mais dans mon cas il se trouve que la collègue anti-Picot est aussi celle qui a freiné des 4 fers quand il s'est agi de faire une programmation de cycle en DDM, parce que bon, tu comprends, ça fait 20 ans qu'elle traite tel et tel thème en CE1 et elle veut pas changer....

Elle peut ne pas adhérer à Picot, ça se conçoit, sauf qu'elle n'a jamais ouvert le bouquin, qu'elle ne veut même pas discuter avec nous de ce que c'est et que son seul argument c'est "ben moi j'ai ma méthode depuis 15 ans et voilà"... Mouais... Pis franchement, c'est quand même vachement confortable pour les collègues de CE2 (et CM) de récupérer des mômes qui sont un peu rôdés à la méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur le travail en équipe Pupuce; ici , c'est très difficile...je ferais un nouvel essai à la rentrée...

Pour les collectes, j'ai trouvé des coquilles et j'en trouverais encore je pense. Je corrige au fur et à mesure.

Par contre, si j'avais imaginé le boulot, je ne me serais peut ^tre pas lancée ! Vous m'avez bien vendu la méthode :tongue: sinon j'aurais abandonnée vu la prép. Je comprends les critiques lus sur le net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que perso je n'ai pas trop souffert de la quantité de prép car en CE1 pur, j'ai tout trouvé tout fait sur le net... textes, exercices, collectes... L'an dernier j'avais des CE1 faibles donc j'avais juste eu à copier/coller les textes dans le logiciel coupe-mots mais sinon...

Cette année pour le cours double, j'ai aussi tout trouvé sur le net (sauf les collectes mais au pire j'aurais photocopié celles du livre)...

Depuis que j'ai Picot je ne fais plus de fiche de prép étant donné que le livre est très bien fait.

Maintenant il est vrai que ce qu'on trouve sur le net ce ne sont pas des versions modifiables.

Et par principe, vu le prix des livres, ils pourraient donner un CD Rom avec tout dessus mais dans ce cas là ce ne serait pas modifiable non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi avoir la même méthode ou non empêche le travail d'équipe :) .

Les 2 n'ont pas forcément de réciproques. J'ai fait des écoles où les méthodes étaient communes mais où le travail d'équipe était nul, et des écoles où nous avions des méthodes différentes mais où le travail était produit en équipe.

C'est ce dernier choix que nous avons fait dans notre école: nous avons mis en place des progressions de cycles plus pour harmoniser les thèmes que pour suivre la même progression au même moment. Chacun est libre de sa méthode et conserve sa liberté pédagogique: je suis plus ou moins à l'aise avec les méthodes utilisées par les collègues et réciproquement...

L'essentiel est que nous y trouvions tous notre compte (enseignants, élèves) ;) .

Il ne s'agit bien sûr pas d'imposer aux collègues une méthode de travail.

Ici, je parlais seulement d'utiliser une échelle d'orthographe lexicale commune, pas forcément tous les mots mais une référence qui soit la même pour l'équipe.

Et comme le disent pupuce et antiope, chez moi aussi, les outils communs n'ont pas plus d'existence que les programmations de cycle... il y a peut-être un lien quand même entre le partage d'outil et le travail d'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles poésies allez-vous proposer à vos élèves?

Je vais faire la poésie en commun (j'essaie vraiment de faire un max en commun y'a déjà tellement à différencier par ailleurs...). Les CE1 vont peut-être un peu galérer au début mais l'an dernier j'ai réussi à leur faire apprendre des poèmes très longs à mes CE1 donc je ne m'en fais pas.

En P1, thème de l'école, je leur apprendrai :

L’école – Jacques Charpentreau

Mon cartable – Pierre Gamara

Mon stylo – Robert Gélis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que perso je n'ai pas trop souffert de la quantité de prép car en CE1 pur, j'ai tout trouvé tout fait sur le net... textes, exercices, collectes... L'an dernier j'avais des CE1 faibles donc j'avais juste eu à copier/coller les textes dans le logiciel coupe-mots mais sinon...

Cette année pour le cours double, j'ai aussi tout trouvé sur le net (sauf les collectes mais au pire j'aurais photocopié celles du livre)...

Depuis que j'ai Picot je ne fais plus de fiche de prép étant donné que le livre est très bien fait.

Maintenant il est vrai que ce qu'on trouve sur le net ce ne sont pas des versions modifiables.

Et par principe, vu le prix des livres, ils pourraient donner un CD Rom avec tout dessus mais dans ce cas là ce ne serait pas modifiable non plus...Tu as

tu as trouvé les transpo?

Disons que sur le CD, on aurait du avoir au moins je pense les textes pour les élèves, les transpos, les exos et les synthèses. Là, il faut tout retaper : exos, textes, transpos....

Sanléane a fait un gros travail mais il n'y pas les transpos et je ne peux pas lire une partie de ses doc car je n'ai pas le prog Activinspire.

Bon, ce qui est fait ne sera plus à faire ;) .

Pour les poésies, je ferais en commun aussi .

J'ai le livre ( avec CD :tongue: ) du fichier EOLE , c'est vrai que c'est pratique. Par contre, je me suis perdue dans vos discussions sur les dictées ; vous utilisez Je mémorise pour les CE2 et je vois, etc pour les CE1?

désolée si je radote :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que perso je n'ai pas trop souffert de la quantité de prép car en CE1 pur, j'ai tout trouvé tout fait sur le net... textes, exercices, collectes... L'an dernier j'avais des CE1 faibles donc j'avais juste eu à copier/coller les textes dans le logiciel coupe-mots mais sinon...

Cette année pour le cours double, j'ai aussi tout trouvé sur le net (sauf les collectes mais au pire j'aurais photocopié celles du livre)...

Depuis que j'ai Picot je ne fais plus de fiche de prép étant donné que le livre est très bien fait.

Maintenant il est vrai que ce qu'on trouve sur le net ce ne sont pas des versions modifiables.

Et par principe, vu le prix des livres, ils pourraient donner un CD Rom avec tout dessus mais dans ce cas là ce ne serait pas modifiable non plus...Tu as

tu as trouvé les transpo?

Disons que sur le CD, on aurait du avoir au moins je pense les textes pour les élèves, les transpos, les exos et les synthèses. Là, il faut tout retaper : exos, textes, transpos....

Sanléane a fait un gros travail mais il n'y pas les transpos et je ne peux pas lire une partie de ses doc car je n'ai pas le prog Activinspire.

Bon, ce qui est fait ne sera plus à faire ;) .

Pour les poésies, je ferais en commun aussi .

J'ai le livre ( avec CD :tongue: ) du fichier EOLE , c'est vrai que c'est pratique. Par contre, je me suis perdue dans vos discussions sur les dictées ; vous utilisez Je mémorise pour les CE2 et je vois, etc pour les CE1?

désolée si je radote :blush:

Personnellement, j'utilise uniquement la liste ÉOLE pour concevoir tous mes outils d'orthographe, phonologie et dictée. Mais d'après les discussions avec pupuce, je me rends compte que c'est très proche de ce qui est proposé dans j'entends... je mémorise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles poésies allez-vous proposer à vos élèves?

Chez moi les poésies font l'objet d'un parcours culturel, j'expose ici la démarche et les textes choisis.

Je fais aussi la poésie en commun au même titre que la littérature et les arts en général, je trouve que c'est fédérateur dans une classe même multi-niveaux, puisque ça crée de références communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...