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ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

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Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement).

Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2.

Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc...

Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase :lol: ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours.

Je travaille ma dictée exactement de la meme façon! Et j'ai vu des progrès énormes par rapport à mon fonctionnement précédent.

En fait, je suis la méthode Picot en grammaire, et dans cette méthode il y a essentiellement des transformations de temps/personne/genre/nombre.

Je m'en suis donc inspirée pour construire mes dictées au CE1. :smile:

Pupuce peux tu nous montrer les dictées que tu fais avec les listes de mots que tu donnes .

Oui je peux :smile:

Super-outil!

Je travaille exactement comme toi!

Je fais des dictées de mots (non préparées) en plus et je m'appuie sur ÉOLE pour sélectionner les mots des dictées de phrases, c'est la seule différence!

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Super-outil!

Je travaille exactement comme toi!

Je fais des dictées de mots (non préparées) en plus et je m'appuie sur ÉOLE pour sélectionner les mots des dictées de phrases, c'est la seule différence!

D'accord. EOLE c'est une échelle de fréquence ?

Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

Peux-tu m'en dire plus ?

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Si je peux juste me permettre un p'tit commentaire ; je partage volontiers mes documents (en format modifiable en plus car j'estime que chacun peut et doit arranger à sa sauce) étant donné que le fait que quelqu'un d'autre s'en serve n'enlève rien à ma pratique de classe...

Cependant, ça serait sympa de mettre un petit commentaire pour échanger un peu, pointer des défauts, suggérer des choses, enfin bref faire fructifier le débat...

Quand je vois certains documents téléchargés 30, 40 fois (et je ne parle pas que des miens hein) et même pas une dizaine de commentaires, je trouve cela un peu "spécial".

Voilà :smile:

Tout à fait d'accord avec toi !!!

D'un autre côté, tes documents sont d'excellente qualité, voilà peut-être ce qui explique le peu d'échanges...

Je te remercie du compliment :smile:

Mais ces documents ne me sont pas tombés du ciel, c'est suite à de nombreux échanges avec des collègues (réels ou par écran interposés) que j'ai pu affiner les choses :smile:

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Je travaille exactement comme toi!

Je fais des dictées de mots (non préparées) en plus et je m'appuie sur ÉOLE pour sélectionner les mots des dictées de phrases, c'est la seule différence!

D'accord. EOLE c'est une échelle de fréquence ?

Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

Peux-tu m'en dire plus ?

C'est ça une échelle de fréquence. Les auteurs préconisent l'usage, en dictée seulement (la fiche de son me sert aussi de support de lecture), de mots maitrisés par 75% minium des élèves d'une tranche d'age donnée.

Je m'appuie sur cette liste pour dicter des mots et faire des listes individuelles de remédiation dans un carnet (si le mot n'est pas maitrisé)

Et je suis en train de construire mes dictées de phrases (exactement sur le meme principe que toi) en utilisant que des mots de l'échelle. Il m'en reste une douzaine et j'aurais fait toutes les dictées ce1. en ce2, je procède un peu différemment : quelquefois je ne dicte pas de phrases mais des GN ou un sujet + verbe.

C'est un peu galère et le résultat n'est pas toujours très heureux... Mais sur le plan pédagogique, je me reconnais.

Le fichier ne sert qu'à moi. Les élèves surlignent les mots à apprendre sur la fiche de son.

exemple de dictées farfelues sur la première période (en exclusivité ;))

dictées flash ce1.pdf

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D'accord. EOLE c'est une échelle de fréquence ?

Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

Peux-tu m'en dire plus ?

C'est ça une échelle de fréquence. Les auteurs préconisent l'usage, en dictée seulement (la fiche de son me sert aussi de support de lecture), de mots maitrisés par 75% minium des élèves d'une tranche d'age donnée.

Je m'appuie sur cette liste pour dicter des mots et faire des listes individuelles de remédiation dans un carnet (si le mot n'est pas maitrisé)

Et je suis en train de construire mes dictées de phrases (exactement sur le meme principe que toi) en utilisant que des mots de l'échelle. Il m'en reste une douzaine et j'aurais fait toutes les dictées ce1. en ce2, je procède un peu différemment : quelquefois je ne dicte pas de phrases mais des GN ou un sujet + verbe.

C'est un peu galère et le résultat n'est pas toujours très heureux... Mais sur le plan pédagogique, je me reconnais.

Le fichier ne sert qu'à moi. Les élèves surlignent les mots à apprendre sur la fiche de son.

exemple de dictées farfelues sur la première période (en exclusivité ;))

attachicon.gifdictées flash ce1.pdf

Effectivement nous fonctionnons de façon similaire :smile:

Tu aurais un doc sur l'échelle EOLE ou un lien internet ?

Pour ce qui est des ce2, si tu regardes la méthode Picot, dans la partie "mémorisation des mots" elle propose aussi le genre de manipulations que tu fais : inclure le mot dans un groupe nominal, ou conjuguer un verbe :smile:

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Je fais des dictées de mots (non préparées) en plus et je m'appuie sur ÉOLE pour sélectionner les mots des dictées de phrases, c'est la seule différence!

D'accord. EOLE c'est une échelle de fréquence ?

Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

Peux-tu m'en dire plus ?

C'est ça une échelle de fréquence. Les auteurs préconisent l'usage, en dictée seulement (la fiche de son me sert aussi de support de lecture), de mots maitrisés par 75% minium des élèves d'une tranche d'age donnée.

Je m'appuie sur cette liste pour dicter des mots et faire des listes individuelles de remédiation dans un carnet (si le mot n'est pas maitrisé)

Et je suis en train de construire mes dictées de phrases (exactement sur le meme principe que toi) en utilisant que des mots de l'échelle. Il m'en reste une douzaine et j'aurais fait toutes les dictées ce1. en ce2, je procède un peu différemment : quelquefois je ne dicte pas de phrases mais des GN ou un sujet + verbe.

C'est un peu galère et le résultat n'est pas toujours très heureux... Mais sur le plan pédagogique, je me reconnais.

Le fichier ne sert qu'à moi. Les élèves surlignent les mots à apprendre sur la fiche de son.

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Effectivement nous fonctionnons de façon similaire :smile:

Tu aurais un doc sur l'échelle EOLE ou un lien internet ?

Pour ce qui est des ce2, si tu regardes la méthode Picot, dans la partie "mémorisation des mots" elle propose aussi le genre de manipulations que tu fais : inclure le mot dans un groupe nominal, ou conjuguer un verbe :smile:

Je savais que Picot me plairait...

EOLE est une liste statistique, que je ne ai jamais trouvée au complet sur le net ET un programme sur CD-ROM (tu peux taper ta dictée, le programme t'indique les mots à modifier selon la classe concernée)

tu peux trouver l'outil chez Retz pour environ 40 euros (je me le suis acheté perso mais à mon avis cela devrait etre inclus dans un travail d'école et etre acheté pour l'équipe par le directeur... ce que j'avais proposé dans mon école mais on était 2 sur 14 à vouloir travailler dans cette direction) nota : j'aurais bien ajouté un smiley punk mais il n'y en a pas...

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Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

Peux-tu m'en dire plus ?

C'est ça une échelle de fréquence. Les auteurs préconisent l'usage, en dictée seulement (la fiche de son me sert aussi de support de lecture), de mots maitrisés par 75% minium des élèves d'une tranche d'age donnée.

Je m'appuie sur cette liste pour dicter des mots et faire des listes individuelles de remédiation dans un carnet (si le mot n'est pas maitrisé)

Et je suis en train de construire mes dictées de phrases (exactement sur le meme principe que toi) en utilisant que des mots de l'échelle. Il m'en reste une douzaine et j'aurais fait toutes les dictées ce1. en ce2, je procède un peu différemment : quelquefois je ne dicte pas de phrases mais des GN ou un sujet + verbe.

C'est un peu galère et le résultat n'est pas toujours très heureux... Mais sur le plan pédagogique, je me reconnais.

Le fichier ne sert qu'à moi. Les élèves surlignent les mots à apprendre sur la fiche de son.

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Effectivement nous fonctionnons de façon similaire :smile:

Tu aurais un doc sur l'échelle EOLE ou un lien internet ?

Pour ce qui est des ce2, si tu regardes la méthode Picot, dans la partie "mémorisation des mots" elle propose aussi le genre de manipulations que tu fais : inclure le mot dans un groupe nominal, ou conjuguer un verbe :smile:

Je savais que Picot me plairait...

EOLE est une liste statistique, que je ne ai jamais trouvée au complet sur le net ET un programme sur CD-ROM (tu peux taper ta dictée, le programme t'indique les mots à modifier selon la classe concernée)

tu peux trouver l'outil chez Retz pour environ 40 euros (je me le suis acheté perso mais à mon avis cela devrait etre inclus dans un travail d'école et etre acheté pour l'équipe par le directeur... ce que j'avais proposé dans mon école mais on était 2 sur 14 à vouloir travailler dans cette direction) nota : j'aurais bien ajouté un smiley punk mais il n'y en a pas...

:lol:

Dans mon école, nous sommes à 87,5% à être passés à Picot :lol: une collègue n'adhère pas mais je crains pour elle, elle est inspectée cette année... Et l'IEN aime beaucoup quand une école est raccord sur les méthodes employées.

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Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

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C'est ça une échelle de fréquence. Les auteurs préconisent l'usage, en dictée seulement (la fiche de son me sert aussi de support de lecture), de mots maitrisés par 75% minium des élèves d'une tranche d'age donnée.

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C'est un peu galère et le résultat n'est pas toujours très heureux... Mais sur le plan pédagogique, je me reconnais.

Le fichier ne sert qu'à moi. Les élèves surlignent les mots à apprendre sur la fiche de son.

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Effectivement nous fonctionnons de façon similaire :smile:

Tu aurais un doc sur l'échelle EOLE ou un lien internet ?

Pour ce qui est des ce2, si tu regardes la méthode Picot, dans la partie "mémorisation des mots" elle propose aussi le genre de manipulations que tu fais : inclure le mot dans un groupe nominal, ou conjuguer un verbe :smile:

Je savais que Picot me plairait...

EOLE est une liste statistique, que je ne ai jamais trouvée au complet sur le net ET un programme sur CD-ROM (tu peux taper ta dictée, le programme t'indique les mots à modifier selon la classe concernée)

tu peux trouver l'outil chez Retz pour environ 40 euros (je me le suis acheté perso mais à mon avis cela devrait etre inclus dans un travail d'école et etre acheté pour l'équipe par le directeur... ce que j'avais proposé dans mon école mais on était 2 sur 14 à vouloir travailler dans cette direction) nota : j'aurais bien ajouté un smiley punk mais il n'y en a pas...

:lol:

Dans mon école, nous sommes à 87,5% à être passés à Picot :lol: une collègue n'adhère pas mais je crains pour elle, elle est inspectée cette année... Et l'IEN aime beaucoup quand une école est raccord sur les méthodes employées.

quelle chance tu as! du travail d'équipe et l'appui de l'ien...

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Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

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C'est ça une échelle de fréquence. Les auteurs préconisent l'usage, en dictée seulement (la fiche de son me sert aussi de support de lecture), de mots maitrisés par 75% minium des élèves d'une tranche d'age donnée.

Je m'appuie sur cette liste pour dicter des mots et faire des listes individuelles de remédiation dans un carnet (si le mot n'est pas maitrisé)

Et je suis en train de construire mes dictées de phrases (exactement sur le meme principe que toi) en utilisant que des mots de l'échelle. Il m'en reste une douzaine et j'aurais fait toutes les dictées ce1. en ce2, je procède un peu différemment : quelquefois je ne dicte pas de phrases mais des GN ou un sujet + verbe.

C'est un peu galère et le résultat n'est pas toujours très heureux... Mais sur le plan pédagogique, je me reconnais.

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Je savais que Picot me plairait...

EOLE est une liste statistique, que je ne ai jamais trouvée au complet sur le net ET un programme sur CD-ROM (tu peux taper ta dictée, le programme t'indique les mots à modifier selon la classe concernée)

tu peux trouver l'outil chez Retz pour environ 40 euros (je me le suis acheté perso mais à mon avis cela devrait etre inclus dans un travail d'école et etre acheté pour l'équipe par le directeur... ce que j'avais proposé dans mon école mais on était 2 sur 14 à vouloir travailler dans cette direction) nota : j'aurais bien ajouté un smiley punk mais il n'y en a pas...

:lol:

Dans mon école, nous sommes à 87,5% à être passés à Picot :lol: une collègue n'adhère pas mais je crains pour elle, elle est inspectée cette année... Et l'IEN aime beaucoup quand une école est raccord sur les méthodes employées.

quelle chance tu as! du travail d'équipe et l'appui de l'ien...

Ca n'a pas toujours été le cas... J'ai changé d'école il y a deux ans pour cette raison ;)

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Bonjour,

Je vous suis également depuis quelques temps, je n'avais pas posté jusque là puisque je suis remplaçante, et je remplace un congé maternité à la rentrée en ce1 ce2.

Merci beaucoup pour le partage, parce qu'entrer dans la méthode picot pour la première fois et pour quelques mois, sur un double niveau c'est compliqué...

J'utiliserai la méthode ce1 et celle des ce2 puisque la collègue a très souvent des ce1/ce2, donc celle du cours double n'est pas envisageable.

J'utiliserai aussi je vois j'entends j'écris avec les ce1 et la suite je mémorise des mots en ce2...

Merci pour la présentation pupuce, elle est très claire !

Bienvenue Amel,

Je ne comprends pas quand tu dis "la méthode cours double n'est pas envisageable" ?

C'est surtout que d'une année à l'autre, la collègue a plus ou moins les mêmes élèves, du coup les ce1 de l'année passé ne pourraient pas refaire les même textes l'année suivante en ce2... Donc elle prend les deux méthodes séparément

il existe l'année 1 et l'année 2 pour la méthode ce1/ce2...

Ah ! Je ne savais pas, je lui dirai... Mais bon je pense qu'elle ne changera rien pour cette année... Donc je me mets aux deux... au moins je connaitrai

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Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

Peux-tu m'en dire plus ?

C'est ça une échelle de fréquence. Les auteurs préconisent l'usage, en dictée seulement (la fiche de son me sert aussi de support de lecture), de mots maitrisés par 75% minium des élèves d'une tranche d'age donnée.

Je m'appuie sur cette liste pour dicter des mots et faire des listes individuelles de remédiation dans un carnet (si le mot n'est pas maitrisé)

Et je suis en train de construire mes dictées de phrases (exactement sur le meme principe que toi) en utilisant que des mots de l'échelle. Il m'en reste une douzaine et j'aurais fait toutes les dictées ce1. en ce2, je procède un peu différemment : quelquefois je ne dicte pas de phrases mais des GN ou un sujet + verbe.

C'est un peu galère et le résultat n'est pas toujours très heureux... Mais sur le plan pédagogique, je me reconnais.

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Intéressant, du coup pour les ce2, vous faites de la même manière ?

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D'accord. EOLE c'est une échelle de fréquence ?

Moi je prends des mots qui sont sur les fiches de son de Picot mais j'avoue que pour sélectionner les 10/15 que je donne à travailler chaque semaine, j'ai fait fonctionner... le pif !!! :lol:

Donc EOLE ça m'intéresse bien, peut-être pour retravailler mes dictées l'an prochain, par exemple coupler Picot et EOLE... Choisir les mots de Picot mais en fonction de leur fréquence...

Peux-tu m'en dire plus ?

C'est ça une échelle de fréquence. Les auteurs préconisent l'usage, en dictée seulement (la fiche de son me sert aussi de support de lecture), de mots maitrisés par 75% minium des élèves d'une tranche d'age donnée.

Je m'appuie sur cette liste pour dicter des mots et faire des listes individuelles de remédiation dans un carnet (si le mot n'est pas maitrisé)

Et je suis en train de construire mes dictées de phrases (exactement sur le meme principe que toi) en utilisant que des mots de l'échelle. Il m'en reste une douzaine et j'aurais fait toutes les dictées ce1. en ce2, je procède un peu différemment : quelquefois je ne dicte pas de phrases mais des GN ou un sujet + verbe.

C'est un peu galère et le résultat n'est pas toujours très heureux... Mais sur le plan pédagogique, je me reconnais.

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Intéressant, du coup pour les ce2, vous faites de la même manière ?

En ce qui me concerne, c'est presque pareil pour les ce2. ils n'ont pas de liste à apprendre, je fournis à l'avance le texte de la dictée finale et les dictées quotidiennes sont des extraits transposés (changement de genre, de nombre, de personne) de la dictée finale.

Pour les ce1 comme pour les ce2, les dictées sont tous les jours corrigées au tableau mais pas sur le cahier, l'analyse grammaticale et fonctionnelle est faite collectivement et surtout, on garde les dictées au tableau toute la semaine. Ils peuvent (doivent?) s'appuyer dessus pour chaque nouvelle dictée.

Chez moi la dictée n'est pas commune aux ce1 et aux ce2. Je différencie presque tout.

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