Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Re-

Bon, départ décalé à demain ;) .

J'ai le mm souci pour les dictées, et je pense reprendre celles de Je mémorise.

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher sérieusement, c'est prévu pour le mois d'août.

Peut être pourrait-on mutualiser et se partager certaines tâches?

Par ex, je vais taper les textes des périodes 4 et 5 de Faire la grammaire en CE1/CE2, inutile donc que qqn le fasse.

Je ne me connecterais qu'1 fois par semaine pendant août mais je peux bosser sur des points précis si on se met d'accord.

En maths, je vais potasser Les centres de maths ( ed La chenelière/Pirouette). Il y a post très actif sur edp mais il est pour l'instant plus axé pour les CP. Je me servirais naturellement de mes fichiers ( Maths tout terrain ) tout en consacrant un créneau ou deux à ces ateliers.

Je pense que cela permettrait d'alléger un peu notre charge de travail.

Par ailleurs, ce post est une mine de bonnes idées et je remercie encore Pupuce pour ces contributions ainsi que Bertaga pour son site sur lequel j'ai piqué plein de bonnes idées remises en page à ma sauce :tongue: .

Merci aussi à DoubleR !!!

Dernière chose : après lecture d'un article de Tilekol, j'ai téléchargé ici : http://www.crayaction.be/nos-productions/cahier-de-planification/

un cahier de planification.

On en trouve de très jolis gratuits un peu partout sur le net, j'ai choisi d'acheter celui ci car il m'a paru très clair et complet.

J'ai aussi investi dans un compte Evernote premium, qui permet entre autres de partager des fichiers et de travailler à plusieurs.

Voilà, c'était ma minute HS :tongue:

PS/ Pupuce a disparu??Cela fait un moment qu'elle n'a pas posté ;)

Bonjour, Antiope

je me posais également la question de la disparition de pupuce... Pupuce, si tu nous lis, un petit signe?

Je suis en train de retravailler tout le contenu de mes fichiers de dictées ce1 et ce2 car je veux absolument que la dictée soit un support de travail de l'orthographe grammaticale : du coup j'élimine toute difficulté lexicale en me basant sur le registre ÉOLE... encore un fois, c'est long!!!

Tu dis que tu as remis en page des documents que j'ai conçus ? dis, je peux voir??? Bien sûr, envoie mon ton mail en MP . Mais je n'ai fait que les remettre en pages dans mes couleurs hein ;)

Tu pourras nous faire un petit bilan de ta lecture des centres de mathématiques ? J'aime bien les éditions cheneliere educ et souvent les idées sont très différentes de ce qu'on pourrait rencontrer en France, ça permet vraiment de se diversifier et de porter un autre regard sur le métier.

Je suis allée voir le cahier de planification que tu mentionnes... (entre parenthèses, le mien, qui me convient très bien se trouve ici ) Je suis toujours un peu embêtée par ce mercantilisme. Personnellement, j'aurais aimé que cela soit gratuit par principe. J'ai pourtant bien lu tout le discours où la bloggeuse justifie de faire rémunérer son travail... J'ai du mal à m'y faire.

En ce qui concerne le partage des tâches, bien sur, l'idée est très bonne et je suis tout à fait partante. Tu l'envisages de quelle manière ?

Comme je l'ai dit, je vais taper les textes et les transpos de Faire de la grammaire...pour les périodes 4 et 5 . Je sais que tu utilises RSEEG mais d'autres vont aussi l'utiliser ...Je peux à titre personnel partager le fruit de mes recherches sur le net -via dropbox - lorsque j'envisageais de poursuivre avec ces méthodes.

Ensuite, nous pourrions partager des idées pour les ateliers de maths, les murs des mots , réfléchir à plusieurs pour les dictées...Certaines pourraient bosser pour la période 1 par ex, d'autres la 2 , toujours sur ces fameuses dictées mais cela pourrait aussi concerner d'autres points du programme.

Evernote permettrait de travailler presqu'en direct avec le partage de de fichiers mais on peut aussi envisager de communiquer par mail puis de poster sur ce forum..

Je pense que le champ des possibilités est vaste...

Je n'aurais qu'une connexion internet très limitée tout le mois d'août, je lance donc l'idée avant de partir ;-)

Je serais de toute façon présente sur le post dès la rentrée car je suis convaincue que ce sont les échanges d'idées et la mise en commun des différents point forts des uns et des autres qui permettent d'avancer et ne pas stagner dans sa classe - et dans sa tête !!

Posté(e)

Moi aussi je veux bien partager les tâches et des idées.

D'ailleurs Antiope, si tu le souhaites je veux bien m'occuper des textes et des transpos Picot pour les période 4 et 5.

Posté(e)

Moi aussi je veux bien partager les tâches et des idées.

D'ailleurs Antiope, si tu le souhaites je veux bien m'occuper des textes et des transpos Picot pour les période 4 et 5.

pas de problèmes, peux tu réutiliser ma mise en page histoire d'uniformiser les présentations ?je l'ai posté qq pages avant et pupuce avait fait la période 1.

Je vais donc me concentrer davantage sur les ateliers maths et mes autres lectures !

Posté(e)

Pas de soucis! Je poste sur le forum quand ce sera fait!

Posté(e)

Bonjour à vous !

Je vais finalement fonctionner comme beaucoup d'entre vous pour l'orthographe avec des dictées flash. Pour les CE1, je me servirai du travail de Pupuce (merci beaucoup ! ) et pour les CE2 je compte m'inspirer de ce travail là :

http://ciloune-instit.eklablog.com/dictees-flash-a4608883

J'ai bien avancé dans mes ateliers de maths, j'ai planifié chaque partie de CAP maths pour mes CE1 (facile avec 3 ateliers, une partie entrainement, une partie découverte, une partie exercices d'application) et pour mes CE2 avec Euromaths et les problèmes de chez Retz. J'ai bien bien dégrossi et j'approfondirai plus tard ou alors pendant la période.

Je suis partante pour bosser en commun aussi ! (mais je ne travaillerai pas avec Picot :unsure: )

Bonne journée !

Posté(e)

Bon, je sature un peu... mais j'avance pas mal sur mes dictées malgré tout. J'ai préparé environ 20 semaines de dictées, même si tout n'est pas encore mis en page, les textes et préparations sont construits. ouf! Je prévois d'en faire encore une dizaine. Pour l'instant, si ça vous dit de me donner votre avis... c'est là pour les ce2 et ici pour les ce1 (pour lesquels je suis un peu plus avancée).

Antiope, que lis tu pour faire des ateliers mathématiques en dehors du cheneliere ?

Posté(e)

Bon, je sature un peu... mais j'avance pas mal sur mes dictées malgré tout. J'ai préparé environ 20 semaines de dictées, même si tout n'est pas encore mis en page, les textes et préparations sont construits. ouf! Je prévois d'en faire encore une dizaine. Pour l'instant, si ça vous dit de me donner votre avis... c'est là pour les ce2 et ici pour les ce1 (pour lesquels je suis un peu plus avancée).

Antiope, que lis tu pour faire des ateliers mathématiques en dehors du cheneliere ?

J'ai regardé ton travail Bertaga et cela me semble pas mal ! J'aime beaucoup tes phrases pour les CE1, je les trouve bien construites et intéressantes (ce ne sont pas des phrases bateaux, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire).

Pour les CE2, pourquoi donnes-tu le texte de la dictée avant ? c'est une vraie question de curiosité pédagogique. J'aime bien qu'ils aient un petit travail à faire à la maison pour préparer la dictée, ce n'est pas grand chose mais ça la prépare bien.

Bref, bravo pour ton super travail ! (encore !)

Posté(e)

Bon, je sature un peu... mais j'avance pas mal sur mes dictées malgré tout. J'ai préparé environ 20 semaines de dictées, même si tout n'est pas encore mis en page, les textes et préparations sont construits. ouf! Je prévois d'en faire encore une dizaine. Pour l'instant, si ça vous dit de me donner votre avis... c'est là pour les ce2 et ici pour les ce1 (pour lesquels je suis un peu plus avancée).

Antiope, que lis tu pour faire des ateliers mathématiques en dehors du cheneliere ?

J'ai regardé ton travail Bertaga et cela me semble pas mal ! J'aime beaucoup tes phrases pour les CE1, je les trouve bien construites et intéressantes (ce ne sont pas des phrases bateaux, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire).

Pour les CE2, pourquoi donnes-tu le texte de la dictée avant ? c'est une vraie question de curiosité pédagogique. J'aime bien qu'ils aient un petit travail à faire à la maison pour préparer la dictée, ce n'est pas grand chose mais ça la prépare bien.

Bref, bravo pour ton super travail ! (encore !)

Merci Phiboux,

Je donne le texte aux ce2 parce que je trouve essentiel qu'ils mémorisent quelques mots ; cependant, je veux leur laisser le choix des mots qu'ils vont mémoriser (voir la préparation jour 4). Pour le petit travail à la maison, je fais toujours en sorte que cela puisse etre fait par écrit, oral ou manip, je ne le vérifie pas mais il est réinvesti dans la dictée du jour.

Posté(e)

J'étais partie quelques jours chez ma maman de façon impromptue :smile:.

A propos des dictées, je vous mets en pièce jointe un fichier de dictées flash pour les CE2 que m'a donné une amie. Basé sur Picot bien sûr...

Ainsi que la liste des mots à mémoriser.

Bonne soirée !!!

ce2_liste mots par semaine.pdf

dictée flash.pdf

Posté(e)

Coucou Pupuce ;)

Je vous mets également un fichier concernant les exos pour Je mémorise.

Bertaga, tu n'as pas dû voir ma réponse à ta question :) : envoie moi ton mail pour que je montre tes docs modifiés . Mais je n'ai fait que des modifs de couleurs hein ;) .

Je n'ai pas prévu de lire un autre livre sur les centres maths car c'est le seul que je connaisse sur le sujet ! Sachant que je dois potasser les livres du maitre des MTT, le mur des mots ( toujours la chenelière), je mémorise pour bien le maitriser... :heat: .

Je me garde des créneaux horaires pour la lecture plaisir, la plage et les copains !

Je mémorise livrets exo.pdf

Posté(e)

Coucou Pupuce ;)

Je vous mets également un fichier concernant les exos pour Je mémorise.

Bertaga, tu n'as pas dû voir ma réponse à ta question :) : envoie moi ton mail pour que je montre tes docs modifiés . Mais je n'ai fait que des modifs de couleurs hein ;) .

Je n'ai pas prévu de lire un autre livre sur les centres maths car c'est le seul que je connaisse sur le sujet ! Sachant que je dois potasser les livres du maitre des MTT, le mur des mots ( toujours la chenelière), je mémorise pour bien le maitriser... :heat: .

Je me garde des créneaux horaires pour la lecture plaisir, la plage et les copains !

Effectivement, pas vu ton message... je t'envoie mon mail!

J'ai lu le mur de mots (fini hier), j'avais déjà prévu un affichage, je pratiquais déjà quelques jeux en rituels d'introduction aux séances de littérature ou d'EDL et au cours de mes récré-minutes, mais cela m'a donné plein d'autres idées.

Contente de te retrouver pupuce,

je crois que le doc de dictées que tu proposes et le meme que celui évoqué par phiboux un peu plus tot...

Posté(e)

Coucou Pupuce ;)

Je vous mets également un fichier concernant les exos pour Je mémorise.

Bertaga, tu n'as pas dû voir ma réponse à ta question :) : envoie moi ton mail pour que je montre tes docs modifiés . Mais je n'ai fait que des modifs de couleurs hein ;) .

Je n'ai pas prévu de lire un autre livre sur les centres maths car c'est le seul que je connaisse sur le sujet ! Sachant que je dois potasser les livres du maitre des MTT, le mur des mots ( toujours la chenelière), je mémorise pour bien le maitriser... :heat: .

Je me garde des créneaux horaires pour la lecture plaisir, la plage et les copains !

Effectivement, pas vu ton message... je t'envoie mon mail!

J'ai lu le mur de mots (fini hier), j'avais déjà prévu un affichage, je pratiquais déjà quelques jeux en rituels d'introduction aux séances de littérature ou d'EDL et au cours de mes récré-minutes, mais cela m'a donné plein d'autres idées.

Contente de te retrouver pupuce,

je crois que le doc de dictées que tu proposes et le même que celui évoqué par phiboux un peu plus tot...

Oui effectivement, je viens de m'en rendre compte. :smile:

A vrai dire, je ne suis pas sûre de pratiquer d'autres dictées que celles préconisées par la méthode Picot. J'aime bien l'idée des dictées flash, mais bon, l'emploi du temps n'est pas extensible et des bonnes idées on en trouve toujours partout... Et il faut que j'arrête aussi à moment donné :smile:

En ce moment, je me penche plutôt sur l'histoire/géo/sciences car à vrai dire ça m'inquiète beaucoup plus que les maths et le français pour lesquels je pense avoir trouvé un fonctionnement (notamment grâce à mes ateliers de maths que je pratique depuis deux ans déjà et dont je connais l'efficacité... et pour lesquels j'ai un certain recul, et puis Picot, je sais aussi que ça fonctionne même si je ne l'ai jamais mis en œuvre en cours double, comme la méthode est clé en mains je suis rassurée).

J'ai une collègue au top (historienne de formation) qui m'a donné ses progs en histoire/géo et m'a filé plein de docs pour l'histoire (même si elle a un CM1 l'an prochain, nous avons la même prog à traiter car ça fonctionne en spiralaire dans notre école).

J'ai d'ailleurs plus peur de la mise en oeuvre concrète que de la préparation de ce type de séquences. Je vais voir comment partager mon temps entre les deux niveaux, c'est pas encore très clair dans mon esprit.

Les sciences, en regardant bien la prog du CE2, je me rends compte que la majorité des thèmes se rejoignent avec le CE1 donc quitte à ne pas traiter certains thèmes du CE1 ou du CE2, tant pis, je vais faire en commun... parce que ça me simplifie la vie !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...