bertaga Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Bertaga tu peux nous partager ta façon de faire la littérature en commun ? Je choisis une oeuvre commune, avec des questions différentes et un débat littéraire collectif (cette année on a étudié les histoires minutes de friot, la potion magique de g. bouillon, des recueils de Haikus) OU je propose des questionnaires types (quel est le personnage principal? trouve les différentes façons de le nommer dans le texte...) et je laisse chaque enfant choisir son support parmi une sélection OU je travaille avec Lectorino Lectorinette (cette année j'ai fait le module Max et les maximonstres et Nasreddine et son ane) En revanche, la lecture (techniques et stratégies) est différenciée avec un départ commun de type pédagogie explicite
baroudette Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Je viens pointer moi aussi chez les ce1 l'année prochaine! Je vais faire mes commandes cette semaine. Il y a Rue des contes dans la classe donc je vais utiliser ce manuel, on verra pour l'année suivante s'il me satisfait. Il y le code- orthographe et le vocabulaire dedans déjà. Je prendrai Rseeg pour la grammaire et la conjugaison. En maths, ce sera Maths Tout Terrain, qui permet de différencier, mais qui n'est pas suffisant je complèterai. Voilou!
carot4 Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Bertaga tu peux nous partager ta façon de faire la littérature en commun ? Je choisis une oeuvre commune, avec des questions différentes et un débat littéraire collectif (cette année on a étudié les histoires minutes de friot, la potion magique de g. bouillon, des recueils de Haikus) OU je propose des questionnaires types (quel est le personnage principal? trouve les différentes façons de le nommer dans le texte...) et je laisse chaque enfant choisir son support parmi une sélection OU je travaille avec Lectorino Lectorinette (cette année j'ai fait le module Max et les maximonstres et Nasreddine et son ane) En revanche, la lecture (techniques et stratégies) est différenciée avec un départ commun de type pédagogie explicite J'ai toujours différencier les lectures en CE1/CE2, c'est parfois un peu lourd mais je pense continuer en début d'année, puis étudier des oeuvres communes en période 4 et 5, lorsque les CE1 seront plus à l'aise avec la lecture. En pleine réfléxion...
Glopglop Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 et pour la lecture technique tu te bases sur quels ouvrages si ce n'est pas indiscret ?
bertaga Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 et pour la lecture technique tu te bases sur quels ouvrages si ce n'est pas indiscret ? je commence l'année par travailler les inférences à partir d'images puis j'utilise pour les ce1 des gammes de lecture que j'ai conçues à partir des modules je lis, je comprends, Mika ce1 chez retz, des entrainements à la lecture de consignes glanés sur le net et des exercices de fluence. pour les ce2 j'utilise aussi des gammes de lecture conçues par Mélimélune dont je me suis inspirée pour faire celles du ce1.
carot4 Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Cette année, j'en ai pas trop fait, (j'ai repris en milieu d'année) plein de projets lancés, alors je me suis adaptée. par contre on vient d'investir dans le fluence cp/ce1. Du coup , je pense faire des ateliers dès le début de l'année; je suis en pleine réflexion... Je lis, je comprends CE1 et CE2 me paraissent un très bon outil pour la compréhension,en complément de la lecture d’œuvres intégrales, mais en double niveau à voir....
carot4 Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 et pour la lecture technique tu te bases sur quels ouvrages si ce n'est pas indiscret ? je commence l'année par travailler les inférences à partir d'images puis j'utilise pour les ce1 des gammes de lecture que j'ai conçues à partir des modules je lis, je comprends, Mika ce1 chez retz, des entrainements à la lecture de consignes glanés sur le net et des exercices de fluence. pour les ce2 j'utilise aussi des gammes de lecture conçues par Mélimélune dont je me suis inspirée pour faire celles du ce1. Pas trop dur à gérer tout ça en Ce1-ce2 ??
bertaga Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 et pour la lecture technique tu te bases sur quels ouvrages si ce n'est pas indiscret ? je commence l'année par travailler les inférences à partir d'images puis j'utilise pour les ce1 des gammes de lecture que j'ai conçues à partir des modules je lis, je comprends, Mika ce1 chez retz, des entrainements à la lecture de consignes glanés sur le net et des exercices de fluence. pour les ce2 j'utilise aussi des gammes de lecture conçues par Mélimélune dont je me suis inspirée pour faire celles du ce1. Pas trop dur à gérer tout ça en Ce1-ce2 ?? Ben non, chacun avance à son rythme, et progresse. Le fichier de gammes de lecture est fait en autonomie. Je prends ainsi en atelier ceux qui ont besoin de travailler un point particulier. C'est très fluide en fait. J'aurais beaucoup plus de difficultés à faire une lecture d'oeuvre intégrale et suivie différente pour chaque niveau comme tu sembles le faire.
Glopglop Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 merci pour vos réponses rapides. Pourriez vous partager vos emplois du temps de cette année ? J'ai essayé d'en faire un cet aprem et impossible ça ne rentre pas.... j'ai plein d'idées et y a pas moyens de tt caser.... grrrr Comment faites vous ?
gmarie1 Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Bonjour à tous, Je me joins également à vous pour la rentrée prochaine avec un CE1-CE2 (12 et 12) après 3 ans de CE1. J'ai pour comprendre les maths CE1, j'utilise RSEEG CE1 et J'entends, je vois, j'écris, Dumont en écriture. Par contre le CE2 est nouveau pour moi. Comment réussir à tout faire? Quels outils utiliser? En maths: fichier? en étude de la langue? en DDM? Je suis aussi inspectée cette année... Merci de votre aide.
lynderic Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Bonjour à tous Je quitte la direction d'une école de deux classes. J'enseignais tous les niveaux de maternelle et le CP. Je serai en poste à la rentrée en CE1-CE2... Beaucoup de changements et d'interrogations pour moi. Et certainement une inspection aussi. Alors je vais me joindre à vous. J'ai investi dans - Faire de la Grammaire en cours double CE1-CE2. Je l'utilise en Cp et j'adore. A voir. Pour le moment, je cherche et lis manuels ou fichiers pour faire d'autres choix. Les questions arriveront au fur et à mesure je pense ! A bientôt
carot4 Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 et pour la lecture technique tu te bases sur quels ouvrages si ce n'est pas indiscret ? je commence l'année par travailler les inférences à partir d'images puis j'utilise pour les ce1 des gammes de lecture que j'ai conçues à partir des modules je lis, je comprends, Mika ce1 chez retz, des entrainements à la lecture de consignes glanés sur le net et des exercices de fluence. pour les ce2 j'utilise aussi des gammes de lecture conçues par Mélimélune dont je me suis inspirée pour faire celles du ce1. Pas trop dur à gérer tout ça en Ce1-ce2 ?? Ben non, chacun avance à son rythme, et progresse. Le fichier de gammes de lecture est fait en autonomie. Je prends ainsi en atelier ceux qui ont besoin de travailler un point particulier. C'est très fluide en fait. J'aurais beaucoup plus de difficultés à faire une lecture d'oeuvre intégrale et suivie différente pour chaque niveau comme tu sembles le faire. Oui tu as raison, c'est hyper lourd... cette année j'avais que des ce1, mais avec les ce1_ce2 de l'an prochain, je vais faire différemment je pense. J'ai investi dans Lectorino et fluence cp-ce1. Pour la lecture des oeuvre, j'en ai marre de Flocon d'argent et cie pour les ce1, donc je vais essayé de voir une progression littéraire commune. Bref, en pleine réflexion... 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant