Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Merci pour le partage double R mais comment gérais tu la dictée+ la correction sur les 2 niveaux?

Pour le reste de l'edl, tu faisais un groupe avec toi pour la leçon et 1 groupe sur des exo en autonomie je suppose?

Il faut que je me plonge dans les prog des CE2 mais tu arrivais à faire toutes tes séances d'hist/géo/sciences en commun :heat: ?

C'est officiel, je me sens très nulle :(

Pour la dictée :

pour le lundi une liste e mots à apprendre (10 mots en commun environ + 5 mots pour les CE2)

le lundi matin : je dicte le texte de la dictée, je la prépare avec les mots de la liste, je rajoute 2 phrases pour les CE2 (environ), au tableua au fur et à mesure de la dictée je mets des trias pour chaque mots et des mots repères (par ex les déterminants). On obtient une dictée à trous (enfin avec bcp de trous !)

Qd arrivent les phrases des CE2 je prends la craie orange pour faire les traits..

Les élèves écrivent sur une copie blanche (petit classeur de leçon) au crayon à papier sans sauter de lignes. Dictée 1 : .......

On corrige ensuite tous ensemble j'envoie les élèves au tableau pour chaque mot, des CE1 peuvent se proposer tout comme des CE2, mais je privilégie les CE2 pour la partie en orange.

Les élèves corrigent en gommant en recopiant proprement, je ramasse et donnerai un BP à ceux qui ont rendu une dictée parfaitement corrigée.

Le mardi, mercredi et jeudi, je dicte les mots de la liste de la semaine, ca se fait dans le cahier de brouillon et par 2 ils se corrigent et se mettent une pastille verte ou rouge ) coté du mot dans la liste.

Le vendredi, je redicte la dictée du lundi, dans le cahier du jour.

En ce moment (mois de juin) j'ai arrêté les listes et je repends toute les liste depuis le début, je fais une petite dictée de 2 phrases (ou 3 pour les CE2), une par jour tous les matins, cahier du jour, ca me permet de voir les acquis (accord, lexique etc ..)

Pour les leçons de français : je démarre toujours tous ensemble, puis trace écrite différente si besoin (ou bien les ce2 pas de trace écrite si c'est celle de l'année dernière ils l'ont) et quand vient la phase d'exos, c'est tout le monde en exos (différenciés) ce qui me permet de gerer les lents, ou ceux qui ont des difficultés.

En maths en fait c'est soit 30mn avec chaque groupe soit, la séance entière à ce moment là le lendemain je change de groupe.

En problèmes le mercredi c'est avec chacun 30mn et le jeudi tous ensemble, chacun ses problèmes.

je fais geo et sciences ensemble mais pas histoire et temps

Ne te sens pas nulle car moi je me sens aussi à la ramasse pour l'année prochaine avec mes GS-CE1 je ne sais pas quoi faire comme album en GS qui pourrait aller aussi pour les CE1 (disons un thème commun ou auteur) et je ne trouve personne avec qui partager un EDT, des idées, des programmations , un pue triste de quitter un CE1 CE2 que j'aimais tant ... mais qui sait je vais adorer les GS !!

:bye2:

Merci de ces précisions !

GS/CE1, c'est chaud comme niveau ! Tu en auras combien? J'espère que tu as une ATSEM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DDM : 24x32, 48 pages

ça me semble peu épais... mais tout dépend comment tu travailles en DDM...

Justement ... je ne sais pas trop :mellow: . Je pensais ne mettre que la trace écrite dedans. Les recherches se feront sur feuille ou sur fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je serais bien intéressée de voir ta prog DoubleR :)

je n'ai pas vraiment de programmation : en fait j'ai un tableau avec tous les thèmes susceptibles d’être abordés en CE1 et en CE2.

Chaque année je pioche dans ce tableau en choisissant tous les ans des choses différentes pour ne pas faire ce qui a été fait l'année d’avant (car je garde une partie de mes CE1 en CE2) et aussi je m'accorde avec ma collègue de CP.

Merci beaucoup pour tes réponses et ton partage, est-ce que tu pourrais nous montrer ton tableau ?

J'ai essentiellement eu des cycles 3 et je ne connais pas bien le programme de CE1. :blush:

Cette fois c'est officiel je vous rejoins avec 2 quart-temps en CE1/CE2 à la rentrée : l'un composé de 12 CE1 + 9 CE2, l'autre 17 + 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je serais bien intéressée de voir ta prog DoubleR :)

je n'ai pas vraiment de programmation : en fait j'ai un tableau avec tous les thèmes susceptibles d’être abordés en CE1 et en CE2.

Chaque année je pioche dans ce tableau en choisissant tous les ans des choses différentes pour ne pas faire ce qui a été fait l'année d’avant (car je garde une partie de mes CE1 en CE2) et aussi je m'accorde avec ma collègue de CP.

Merci beaucoup pour tes réponses et ton partage, est-ce que tu pourrais nous montrer ton tableau ?

J'ai essentiellement eu des cycles 3 et je ne connais pas bien le programme de CE1. :blush:

Cette fois c'est officiel je vous rejoins avec 2 quart-temps en CE1/CE2 à la rentrée : l'un composé de 12 CE1 + 9 CE2, l'autre 17 + 12.

Wahoo !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup DoubleR.

Je ne dispose d'aucun manuel de CE1, il faudrait que j'arrive à m'en procurer quelques uns tout de même...

J'attends de voir quelles matières mes collègues vont me laisser, je croise pour que ça soit les mêmes :clover:

Et oui shirmette, dans une école on frôle la fermeture et dans l'autre l'ouverture mais sans jamais atteindre les seuils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes réponses et ton partage, est-ce que tu pourrais nous montrer ton tableau ?

J'ai essentiellement eu des cycles 3 et je ne connais pas bien le programme de CE1. :blush:

Cette fois c'est officiel je vous rejoins avec 2 quart-temps en CE1/CE2 à la rentrée : l'un composé de 12 CE1 + 9 CE2, l'autre 17 + 12.

Alors je pioche la dedans en espace / géo et en matière vivant sciences

j'aimerai bien voir les fichiers mais je ne peux pas les ouvrir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R

en dictée, je travaille un peu comme toi. Pour les CE1, je suis la programmation de leur livre de lecture (rue des contes) et je leur fais les dictées préparées par SAPERLIPOPETTE. J'essaie de rajouter une ou deux phrases pour les CE2.

Quelqu'un fait comme cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des années de Cm2, j'ai décidé de me "mettre en danger" avec un ce1/ce2, aussi je vous rejoins. Je suis en Zep et mes ce1 ressembleront plus à des CP.

J'avais envie de picot ce1/ce2 et lectorino/lectorinette ce1/ce2 mais est-ce possible avec des ce1 faibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pioche la dedans en espace / géo et en matière vivant sciences

j'aimerai bien voir les fichiers mais je ne peux pas les ouvrir....

pourtant c'est du .doc (word 2003)

il me dit que le produit microsoft office n'est pas installé sur mon ordi...et il me demande si j'ai déjà payé pour l'installer...(ça me fait ça avec plein de doc sur les blogs), c'est casse pied parce que du coup le decriptif me donne envie et qund je clique je ne peux pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!!

Je me joins au forum car je vais moi aussi vivre l'aventure, après 4 ans de brigade, d'une classe à l'année et de ce1/ce2.

Heureusement que ce genre de forums existe pour partager nos bons plans et autres idées astucieuses.

Je viens d'apprendre la nouvelle donc pour l'instant c'est un peu le cafouillage dans mon organisation !!

Du coup, je prendrai mon après midi pour lire tous vos posts et rajouter mes petites contributions!!!!

Bon courage à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...