Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ces infos Bertaga.

Ah oui, les crevettes, j'y avais pensé à ça.... et puis c'était tombé dans les oubliettes... mais ça me tente.

Pour les gerbilles, tu fais de la reproduction ? si oui, que fais-tu des petits après ? Et pour chaque vacances, tu les ramènes chez toi ?

Par contre le hamster, ça vit surtout la nuit, il ne sera pas très actif la journée. Tu comptes étudié quoi le concernant, le fait qu'il soit un animal nocturne du coup, son régime alimentaire.... ? je me demande ce qu'il apporte de plus que les gerbilles en fait.

Petite question d'ordre budget : tu as de l'argent, une coopé ou quelque chose de ce genre pour pouvoir acheter la nourriture pour tout ça, les copeaux... ? Excuse-moi, ça fait pas mal de questions mais je démarre dans les "élevages multiples".

J'ai envie de faire un élevage de poissons + crevettes du coup + un élevage d'insectes + un mammifère.

Je me demande si je tente tout ça en même temps ? toute l'année ? ou si je fais un, puis un autre.... Parce qu'il y aura aussi les plantations à suivre...

Les crevettes c'est vraiment très bien! j'ajoute également un corydoras (poisson de fond qui nettoie très bien sans s'attaquer aux algues et qui ne grossit pas "selon la taille de l'aquarium"

Oui je fais se reproduire les gerbilles, j'ai trois cages : une pour les accouplements et deux pour séparer les males et les femelles après accouplement (je ne mets jamais plus de 6 gerbilles par cage pour leur bien etre). il faut toujours mettre d'autres femelles avec celle qui met bas sinon les chances de survie sont minces).

L'année passée, une élève de ma classe à adopter les deux femelles que nous avions en fin d'année, du coup il ne me reste aujourd'hui que des males. (pour l'instant :clown: )

Je les laisse en classe pendant les vacances et je passe 2 fois par semaine, ça les stresse moins de rester seules que de déménager, je les prends chez moi pour l'été (cela met mes chiens en transe!)

Le hamster... ben c'est juste parce que j'ai une cage à hamster en classe et qu'elle est vide, c'est triste une cage vide :whistling:

Le budget, toutes les dépenses sont prises sur la coop et représentent environ 80 euros par an tous animaux confondus... hors investissement de départ où il faut compter maximum 100 euros par espèce.

Moi je fais tous mes élevages en même temps, forcément, ces animaux dans un environnement favorable vivent minimum 3 ans pour les rongeurs jusqu'à 6 ans pour les poissons...

Je ne vois pas l'intégration des animaux comme un projet ou une séquence mais comme un mode de gestion de classe.

Et bien sûr on a aussi des plantations mais je suis plutot tournée vers le potager

Posté(e)

J'ai fait des élevages de phasmes, escargots, vers de terre et vers de farine. Une collègue a eu des guppies et un lapin.

Je n'avais pas pensé aux crevettes mais ça pourrait me tenter ! Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos concernant les élevages de crevettes en classe :-(

Des gerbilles, c'est intéressant aussi (j'en ai eu il y a quelques années chez moi mais pas en classe). Ca doit prendre de la place s'il faut plusieurs cages?

Posté(e)

J'ai fait des élevages de phasmes, escargots, vers de terre et vers de farine. Une collègue a eu des guppies et un lapin.

Je n'avais pas pensé aux crevettes mais ça pourrait me tenter ! Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos concernant les élevages de crevettes en classe :-(

Des gerbilles, c'est intéressant aussi (j'en ai eu il y a quelques années chez moi mais pas en classe). Ca doit prendre de la place s'il faut plusieurs cages?

ça prend un peu de place... j'ai un placard bas intégré tout le long d'un mur, je pose les animaux au dessus ça occupe une longueur de 1m20 environ. le placard fait à peu près 70 cm de profondeur.

Posté(e)

Je reviens avec mes histoires... d'histoire/géo/sciences :smile:

Je vous mets en pièce jointe (si ça peut vous donner des idées), la prog spiralaire en vigueur dans l'école, ainsi que les progs d'histoire et de géo de l'année 1 (nous commençons à la rentrée, jamais testé avant).

Les sciences viendront... plus tard :lol:

PROGRAMMATION SPIRALAIRE CYCLE 3 HECTOR BERLIOZ.doc

Programmation géographie année 1.doc

Programmation histoire année 1 (2).doc

Posté(e)

Ici début d'installation dans ma classe hier (c'est ma 1ère année à titre définitf dans une école !!!). J'ai eu quelques surprises en arrivant du genre, plus de ciseaux, plus de tampon date et signature, plus d'agrafeuse, aucun cahier de rabe, aucune feuille de rabe, beaucoup de livres (par terre) mais 1 seul meuble bibliothèque, des séries de bouquins mais avec des fois 6 exemplaires, des fois 9, des fois 13 ... j'ai que 1 seule série à 20 exemplaires en fait ... pas évident ... en fait c'est la classe de la directrice et elle a changé de classe cette année mais reste dans l'école, mais se retrouve dans une classe de maternelle avec les CP, donc elle a pris pas mal de choses dans la classe pour mettre dans la sienne en fait ...

Et moi j'ai pas un budget extensible .. j'ai 25€ par élève et j'ai 20 élèves (on est à la limite d'une fermeture de classe, il va y avoir recomptage à la rentrer par l'inspection ... si y'a fermeture vu qu'on est 2 arrivées à titre définitif cette année et que je suis T3 et elle T1, c'est la collègue qui partira et j'aurai ce2/cm1/cm2 à 29). J'ai fait ma commande de matériels basiques avec cahiers, crayons, manuel maths ce1 (un pour 2) car pas de manuel dans l'école, des feutres, crayons de couleur ... et il doit me rester 80€ bref c'est la galère !!! Mes petits deniers perso vont encore devoir y passer je crois ...

Pour les progressions spiralaires, en histoire, géo, sciences et icm, c'est le cas aussi dans mon école, mais du coup sur le c3 on est 2 nouvelles arrivantes, donc on suit celles mises en place cette année mais je me demandais comment vous fonctionnez dans vos écoles ? est ce que tout le cycle fait la même chose la même année ou pas ?

En fait ma collègue m'a dit je dois faire avec cm1/cm2 l'année B en histoire, l'année A en sciences ... et elle me disait de prendre du coup une autre année pour mes ce2, sauf qu'après réflexion, je me dis que c'est peut être mieux de faire tous la même chose sur les 3 matières la même année, comme ça les années suivantes on peut continuer à bosser en groupe classe pour ces matières non ?!

Mes CE2 étant vierges de tout, y'a pas d'importance sur l'année que je choisis mais l'an prochain en cm1 autant qu'ils soient sur la même année que les cm2 comme ça les cm feront tous pareils et ça évite de devoir encore faire 2 trucs différents pour ces matières.

Vous en pensez quoi de ma logique ?

(ma collègue m'a pas répondu, elle est en vacances, du coup je suis bloquée pour bosser ... et elle devait aussi m'envoyer son emploi du temps car on a des manuels en commun, donc pour pas se chevaucher et j'ai pas eu non plus, malgré mail et sms ... tanpis j'ai fait mon emploi du temps et on verra comment on fait si nos trucs tombent en même temps ...)

Posté(e)

Ici début d'installation dans ma classe hier (c'est ma 1ère année à titre définitf dans une école !!!). J'ai eu quelques surprises en arrivant du genre, plus de ciseaux, plus de tampon date et signature, plus d'agrafeuse, aucun cahier de rabe, aucune feuille de rabe, beaucoup de livres (par terre) mais 1 seul meuble bibliothèque, des séries de bouquins mais avec des fois 6 exemplaires, des fois 9, des fois 13 ... j'ai que 1 seule série à 20 exemplaires en fait ... pas évident ... en fait c'est la classe de la directrice et elle a changé de classe cette année mais reste dans l'école, mais se retrouve dans une classe de maternelle avec les CP, donc elle a pris pas mal de choses dans la classe pour mettre dans la sienne en fait ...

Et moi j'ai pas un budget extensible .. j'ai 25€ par élève et j'ai 20 élèves (on est à la limite d'une fermeture de classe, il va y avoir recomptage à la rentrer par l'inspection ... si y'a fermeture vu qu'on est 2 arrivées à titre définitif cette année et que je suis T3 et elle T1, c'est la collègue qui partira et j'aurai ce2/cm1/cm2 à 29). J'ai fait ma commande de matériels basiques avec cahiers, crayons, manuel maths ce1 (un pour 2) car pas de manuel dans l'école, des feutres, crayons de couleur ... et il doit me rester 80€ bref c'est la galère !!! Mes petits deniers perso vont encore devoir y passer je crois ...

Pour les progressions spiralaires, en histoire, géo, sciences et icm, c'est le cas aussi dans mon école, mais du coup sur le c3 on est 2 nouvelles arrivantes, donc on suit celles mises en place cette année mais je me demandais comment vous fonctionnez dans vos écoles ? est ce que tout le cycle fait la même chose la même année ou pas ?

En fait ma collègue m'a dit je dois faire avec cm1/cm2 l'année B en histoire, l'année A en sciences ... et elle me disait de prendre du coup une autre année pour mes ce2, sauf qu'après réflexion, je me dis que c'est peut être mieux de faire tous la même chose sur les 3 matières la même année, comme ça les années suivantes on peut continuer à bosser en groupe classe pour ces matières non ?!

Mes CE2 étant vierges de tout, y'a pas d'importance sur l'année que je choisis mais l'an prochain en cm1 autant qu'ils soient sur la même année que les cm2 comme ça les cm feront tous pareils et ça évite de devoir encore faire 2 trucs différents pour ces matières.

Vous en pensez quoi de ma logique ?

(ma collègue m'a pas répondu, elle est en vacances, du coup je suis bloquée pour bosser ... et elle devait aussi m'envoyer son emploi du temps car on a des manuels en commun, donc pour pas se chevaucher et j'ai pas eu non plus, malgré mail et sms ... tanpis j'ai fait mon emploi du temps et on verra comment on fait si nos trucs tombent en même temps ...)

Chez nous, nous commençons tous (au cycle 3) la programmation spiralaire à cette rentrée.

Donc nous commençons tous par l'année 1.

Posté(e)

Ici début d'installation dans ma classe hier (c'est ma 1ère année à titre définitf dans une école !!!). J'ai eu quelques surprises en arrivant du genre, plus de ciseaux, plus de tampon date et signature, plus d'agrafeuse, aucun cahier de rabe, aucune feuille de rabe, beaucoup de livres (par terre) mais 1 seul meuble bibliothèque, des séries de bouquins mais avec des fois 6 exemplaires, des fois 9, des fois 13 ... j'ai que 1 seule série à 20 exemplaires en fait ... pas évident ... en fait c'est la classe de la directrice et elle a changé de classe cette année mais reste dans l'école, mais se retrouve dans une classe de maternelle avec les CP, donc elle a pris pas mal de choses dans la classe pour mettre dans la sienne en fait ...

Et moi j'ai pas un budget extensible .. j'ai 25€ par élève et j'ai 20 élèves (on est à la limite d'une fermeture de classe, il va y avoir recomptage à la rentrer par l'inspection ... si y'a fermeture vu qu'on est 2 arrivées à titre définitif cette année et que je suis T3 et elle T1, c'est la collègue qui partira et j'aurai ce2/cm1/cm2 à 29). J'ai fait ma commande de matériels basiques avec cahiers, crayons, manuel maths ce1 (un pour 2) car pas de manuel dans l'école, des feutres, crayons de couleur ... et il doit me rester 80€ bref c'est la galère !!! Mes petits deniers perso vont encore devoir y passer je crois ...

Pour les progressions spiralaires, en histoire, géo, sciences et icm, c'est le cas aussi dans mon école, mais du coup sur le c3 on est 2 nouvelles arrivantes, donc on suit celles mises en place cette année mais je me demandais comment vous fonctionnez dans vos écoles ? est ce que tout le cycle fait la même chose la même année ou pas ?

En fait ma collègue m'a dit je dois faire avec cm1/cm2 l'année B en histoire, l'année A en sciences ... et elle me disait de prendre du coup une autre année pour mes ce2, sauf qu'après réflexion, je me dis que c'est peut être mieux de faire tous la même chose sur les 3 matières la même année, comme ça les années suivantes on peut continuer à bosser en groupe classe pour ces matières non ?!

Mes CE2 étant vierges de tout, y'a pas d'importance sur l'année que je choisis mais l'an prochain en cm1 autant qu'ils soient sur la même année que les cm2 comme ça les cm feront tous pareils et ça évite de devoir encore faire 2 trucs différents pour ces matières.

Vous en pensez quoi de ma logique ?

(ma collègue m'a pas répondu, elle est en vacances, du coup je suis bloquée pour bosser ... et elle devait aussi m'envoyer son emploi du temps car on a des manuels en commun, donc pour pas se chevaucher et j'ai pas eu non plus, malgré mail et sms ... tanpis j'ai fait mon emploi du temps et on verra comment on fait si nos trucs tombent en même temps ...)

Chez nous, nous commençons tous (au cycle 3) la programmation spiralaire à cette rentrée.

Donc nous commençons tous par l'année 1.

Pupuce, tu as une progression pour le cycle 3 mais pas le cycle 2, c'est ça? du coup pour les séquences communes ce1 et ce2, tu vas plutot t'appuyer sur la progression de ce2, j'ai bien compris?

Posté(e)

Ici début d'installation dans ma classe hier (c'est ma 1ère année à titre définitf dans une école !!!). J'ai eu quelques surprises en arrivant du genre, plus de ciseaux, plus de tampon date et signature, plus d'agrafeuse, aucun cahier de rabe, aucune feuille de rabe, beaucoup de livres (par terre) mais 1 seul meuble bibliothèque, des séries de bouquins mais avec des fois 6 exemplaires, des fois 9, des fois 13 ... j'ai que 1 seule série à 20 exemplaires en fait ... pas évident ... en fait c'est la classe de la directrice et elle a changé de classe cette année mais reste dans l'école, mais se retrouve dans une classe de maternelle avec les CP, donc elle a pris pas mal de choses dans la classe pour mettre dans la sienne en fait ...

Et moi j'ai pas un budget extensible .. j'ai 25€ par élève et j'ai 20 élèves (on est à la limite d'une fermeture de classe, il va y avoir recomptage à la rentrer par l'inspection ... si y'a fermeture vu qu'on est 2 arrivées à titre définitif cette année et que je suis T3 et elle T1, c'est la collègue qui partira et j'aurai ce2/cm1/cm2 à 29). J'ai fait ma commande de matériels basiques avec cahiers, crayons, manuel maths ce1 (un pour 2) car pas de manuel dans l'école, des feutres, crayons de couleur ... et il doit me rester 80€ bref c'est la galère !!! Mes petits deniers perso vont encore devoir y passer je crois ...

Pour les progressions spiralaires, en histoire, géo, sciences et icm, c'est le cas aussi dans mon école, mais du coup sur le c3 on est 2 nouvelles arrivantes, donc on suit celles mises en place cette année mais je me demandais comment vous fonctionnez dans vos écoles ? est ce que tout le cycle fait la même chose la même année ou pas ?

En fait ma collègue m'a dit je dois faire avec cm1/cm2 l'année B en histoire, l'année A en sciences ... et elle me disait de prendre du coup une autre année pour mes ce2, sauf qu'après réflexion, je me dis que c'est peut être mieux de faire tous la même chose sur les 3 matières la même année, comme ça les années suivantes on peut continuer à bosser en groupe classe pour ces matières non ?!

Mes CE2 étant vierges de tout, y'a pas d'importance sur l'année que je choisis mais l'an prochain en cm1 autant qu'ils soient sur la même année que les cm2 comme ça les cm feront tous pareils et ça évite de devoir encore faire 2 trucs différents pour ces matières.

Vous en pensez quoi de ma logique ?

(ma collègue m'a pas répondu, elle est en vacances, du coup je suis bloquée pour bosser ... et elle devait aussi m'envoyer son emploi du temps car on a des manuels en commun, donc pour pas se chevaucher et j'ai pas eu non plus, malgré mail et sms ... tanpis j'ai fait mon emploi du temps et on verra comment on fait si nos trucs tombent en même temps ...)

Chez nous, nous commençons tous (au cycle 3) la programmation spiralaire à cette rentrée.

Donc nous commençons tous par l'année 1.

Pupuce, tu as une progression pour le cycle 3 mais pas le cycle 2, c'est ça? du coup pour les séquences communes ce1 et ce2, tu vas plutot t'appuyer sur la progression de ce2, j'ai bien compris?

Si, j'ai une progression cycle 2 (mais pas spiralaire).

Pour ce qui est de la géo et de l'histoire, je vais totalement différencier ce1 et ce2.

Pour ce qui est des sciences, je vais tout faire en commun, quitte à ne pas traiter certains thèmes du ce2 ou du ce1 (mais j'ai de la chance car globalement ça colle plutôt pas mal).

Je mets en pièce jointe la prog cycle 2 et ma prog ce1 en DDM.

Programmation_cycle2_decouverte_du_monde_Berlioz.pdf

programmation annuelle de DDM en CE1 2015 2016.doc

Posté(e)

En fait pour être honnête je vais pas trop me casser la nénette pour cette année à respecter scrupuleusement ces progressions car on va sensiblement devoir tout refaire avec les nouveaux programmes.

Donc franchement, je considère que si déjà j'arrive à faire un minimum d'histoire/géo/sciences/DDM chaque semaine, ça sera gagné :smile:

Posté(e)

pour ma part j'ai fait des élevages de mouches, de grillons, escargot et papillons . c'est assez facile et pas très cher et les élèves apprécient vraiment ! Bertaga peux tu nous en dire plus sur les élevages de crevettes ? As tu des sites à nous conseiller pour l'installation en classe ? je trouve l'idée sympa mais je ne vois pas tellement de ressources sur le net pour me lancer....

Posté(e)

pour ma part j'ai fait des élevages de mouches, de grillons, escargot et papillons . c'est assez facile et pas très cher et les élèves apprécient vraiment ! Bertaga peux tu nous en dire plus sur les élevages de crevettes ? As tu des sites à nous conseiller pour l'installation en classe ? je trouve l'idée sympa mais je ne vois pas tellement de ressources sur le net pour me lancer....

L'élevage de crevettes s'est imposé lorsque j'en ai vu chez une de mes amies... c'est joli, ça se reproduit très facilement et ne demande quasi aucun entretien (rien de plus que les guppies).

Je ne connais aucun site spécialisé en fait je n'ai jamais cherché, c'est mon amie qui m'a tout expliqué :

- aquarium idéal = 50 litres avec filtre (lampe non indispensable mais recommandée vue que les écoles ne sont pas chauffées pendant les vacances)

- faire tourner l'aquarium à vide pendant 3 semaines minimum avant d'introduire les animaux.

- introduire les crevettes avant les autres. (la notion de territoire est importante pour elles... on croirait à une blague!)

- nourriture en paillettes

- renouveler l'eau régulièrement en écopant environ la moitié du liquide et en complétant avec de l'eau à température (les élèves font ça très bien!)

mon aquarium contient crevettes en nombre variable, guppies en nombre variable et un corydoras (poisson nettoyeur de fond).

les corydoras et guppies ne mangent pas les memes paillettes, il faut donc prévoir 2 boites différentes (en animalerie pour ma part) les crevettes mangent des paillettes aussi mais je ne sais plus lesquelles des 2 (soit comme corydoras soit comme guppy). On met tout dans l'aquarium et chacun se sert! Toutes les algues ne sont pas recommandées dans ces aquarium mais on est très bien conseillé en magasins.

Les oeufs de crevettes sont très visibles à l'approche de la ponte et on les voit bien dans le fond de l'aquarium une fois pondus. En revanche, il faut beaucoup de patience et une excellente vue pour voir les bébés crevettes après éclosion. Il reste rarement plus de 2 ou 3 survivants au bout de quelques jours quand on commence à vraiment les voir.

Voilà, je n'en sais pas plus et tout le monde se porte bien!

Posté(e)

En fait pour être honnête je vais pas trop me casser la nénette pour cette année à respecter scrupuleusement ces progressions car on va sensiblement devoir tout refaire avec les nouveaux programmes.

Donc franchement, je considère que si déjà j'arrive à faire un minimum d'histoire/géo/sciences/DDM chaque semaine, ça sera gagné :smile:

Tu as bien raison!

je n'ai ni manuel, ni fichier, ni progression de cycle pour l'histoire géo temps espace... Je vais tout différencier (à part le travail sur notre commune) mais je ne ferai que ce que je peux... d'autant que ce n'est vraiment pas mon domaine de prédilection!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...