eramü Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Voilà la période 4 des textes + transpos Picot. P4 faire de la grammaire ce1-ce2.docx
eramü Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Je t'envoie un MP Bertaga. Concernant les sciences, si tu ne respectes pas les programmations de ton école, ça concerne quelles séquences mis à part l'électricité ? En tant que directrice, je trouve ça super les programmations communes d'une école quand tout le monde est capable de plus ou moins travailler en équipe mais on peut aussi s'adapter. Pour moi, c'est ça aussi le travail d'équipe
bertaga Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Je t'envoie un MP Bertaga. Concernant les sciences, si tu ne respectes pas les programmations de ton école, ça concerne quelles séquences mis à part l'électricité ? En tant que directrice, je trouve ça super les programmations communes d'une école quand tout le monde est capable de plus ou moins travailler en équipe mais on peut aussi s'adapter. Pour moi, c'est ça aussi le travail d'équipe à part l'électricité qui concerne seulement les ce1, j'ai ombres et lumières (je me débrouille pour le lier aux variation des durées du jour en ce1 quand-même) et système solaire + volcans et séismes + la digestion qui concernent uniquement le ce2. je fais en commun : le vivant (on a des élevages en classe, enfin... pour l'instant les animaux sont chez moi ) c'est à dire l'unité du vivant, les fonctions des être vivants, leur développement et les réseaux alimentaires et milieux de vie + les états de la matière + le respect de l'environnement (qui est plutôt ritualisé dans ma classe avec une séquence-bilan en fin d'année) l'équipe est sympa et accueillante, d'ailleurs tous ne tiennent pas le même discours (les enseignants des 2 ce1 et et des 2 ce2 qui ne veulent surtout pas décloisonner me laissent faire mon travail tranquille et ne se risquent pas à avoir des exigences... Ce sont les enseignants de cm2 qui sont plus "rigides".
Sonate Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Bertaga, tu fais quoi comme élevage dans ta classe (enfin chez toi aussi visiblement )? Jusque là, je n'en ai tenté qu'un par an dans mes classes, mais j'aimerais en faire plusieurs cette année. J'ai fait le guppy, l'escargot, la chenille, la grenouille jusqu'à présent. Jamais tenté les phasmes, les grillons...
bertaga Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Bertaga, tu fais quoi comme élevage dans ta classe (enfin chez toi aussi visiblement )? Jusque là, je n'en ai tenté qu'un par an dans mes classes, mais j'aimerais en faire plusieurs cette année. J'ai fait le guppy, l'escargot, la chenille, la grenouille jusqu'à présent. Jamais tenté les phasmes, les grillons... On a des guppy (ovovivipares dont on voit très bien les oeufs dans le corps de la mère), des gerbilles (vivipares mammifères), des crevettes (ovipares avec oeufs très visibles) En plus j'ai une cage à hamster dont personne ne se sert, donc je vais prendre un hamster mais on ne fera pas de reproduction. j'avais envie de faire des reptiles comme ovipares mais c'est hors budget, autour de 150 euros par mois l'entretien + l'investissement au départ, bref c'est pas pour les profs
Sonate Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Merci pour ces infos Bertaga. Ah oui, les crevettes, j'y avais pensé à ça.... et puis c'était tombé dans les oubliettes... mais ça me tente. Pour les gerbilles, tu fais de la reproduction ? si oui, que fais-tu des petits après ? Et pour chaque vacances, tu les ramènes chez toi ? Par contre le hamster, ça vit surtout la nuit, il ne sera pas très actif la journée. Tu comptes étudié quoi le concernant, le fait qu'il soit un animal nocturne du coup, son régime alimentaire.... ? je me demande ce qu'il apporte de plus que les gerbilles en fait. Petite question d'ordre budget : tu as de l'argent, une coopé ou quelque chose de ce genre pour pouvoir acheter la nourriture pour tout ça, les copeaux... ? Excuse-moi, ça fait pas mal de questions mais je démarre dans les "élevages multiples". J'ai envie de faire un élevage de poissons + crevettes du coup + un élevage d'insectes + un mammifère. Je me demande si je tente tout ça en même temps ? toute l'année ? ou si je fais un, puis un autre.... Parce qu'il y aura aussi les plantations à suivre...
bertaga Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Merci pour ces infos Bertaga. Ah oui, les crevettes, j'y avais pensé à ça.... et puis c'était tombé dans les oubliettes... mais ça me tente. Pour les gerbilles, tu fais de la reproduction ? si oui, que fais-tu des petits après ? Et pour chaque vacances, tu les ramènes chez toi ? Par contre le hamster, ça vit surtout la nuit, il ne sera pas très actif la journée. Tu comptes étudié quoi le concernant, le fait qu'il soit un animal nocturne du coup, son régime alimentaire.... ? je me demande ce qu'il apporte de plus que les gerbilles en fait. Petite question d'ordre budget : tu as de l'argent, une coopé ou quelque chose de ce genre pour pouvoir acheter la nourriture pour tout ça, les copeaux... ? Excuse-moi, ça fait pas mal de questions mais je démarre dans les "élevages multiples". J'ai envie de faire un élevage de poissons + crevettes du coup + un élevage d'insectes + un mammifère. Je me demande si je tente tout ça en même temps ? toute l'année ? ou si je fais un, puis un autre.... Parce qu'il y aura aussi les plantations à suivre... Les crevettes c'est vraiment très bien! j'ajoute également un corydoras (poisson de fond qui nettoie très bien sans s'attaquer aux algues et qui ne grossit pas "selon la taille de l'aquarium" Oui je fais se reproduire les gerbilles, j'ai trois cages : une pour les accouplements et deux pour séparer les males et les femelles après accouplement (je ne mets jamais plus de 6 gerbilles par cage pour leur bien etre). il faut toujours mettre d'autres femelles avec celle qui met bas sinon les chances de survie sont minces). L'année passée, une élève de ma classe à adopter les deux femelles que nous avions en fin d'année, du coup il ne me reste aujourd'hui que des males. (pour l'instant ) Je les laisse en classe pendant les vacances et je passe 2 fois par semaine, ça les stresse moins de rester seules que de déménager, je les prends chez moi pour l'été (cela met mes chiens en transe!) Le hamster... ben c'est juste parce que j'ai une cage à hamster en classe et qu'elle est vide, c'est triste une cage vide Le budget, toutes les dépenses sont prises sur la coop et représentent environ 80 euros par an tous animaux confondus... hors investissement de départ où il faut compter maximum 100 euros par espèce. Moi je fais tous mes élevages en même temps, forcément, ces animaux dans un environnement favorable vivent minimum 3 ans pour les rongeurs jusqu'à 6 ans pour les poissons... Je ne vois pas l'intégration des animaux comme un projet ou une séquence mais comme un mode de gestion de classe. Et bien sûr on a aussi des plantations mais je suis plutot tournée vers le potager
eramü Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 J'ai fait des élevages de phasmes, escargots, vers de terre et vers de farine. Une collègue a eu des guppies et un lapin. Je n'avais pas pensé aux crevettes mais ça pourrait me tenter ! Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos concernant les élevages de crevettes en classe :-( Des gerbilles, c'est intéressant aussi (j'en ai eu il y a quelques années chez moi mais pas en classe). Ca doit prendre de la place s'il faut plusieurs cages?
bertaga Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 J'ai fait des élevages de phasmes, escargots, vers de terre et vers de farine. Une collègue a eu des guppies et un lapin. Je n'avais pas pensé aux crevettes mais ça pourrait me tenter ! Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos concernant les élevages de crevettes en classe :-( Des gerbilles, c'est intéressant aussi (j'en ai eu il y a quelques années chez moi mais pas en classe). Ca doit prendre de la place s'il faut plusieurs cages? ça prend un peu de place... j'ai un placard bas intégré tout le long d'un mur, je pose les animaux au dessus ça occupe une longueur de 1m20 environ. le placard fait à peu près 70 cm de profondeur.
pupuce2000 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Je reviens avec mes histoires... d'histoire/géo/sciences Je vous mets en pièce jointe (si ça peut vous donner des idées), la prog spiralaire en vigueur dans l'école, ainsi que les progs d'histoire et de géo de l'année 1 (nous commençons à la rentrée, jamais testé avant). Les sciences viendront... plus tard PROGRAMMATION SPIRALAIRE CYCLE 3 HECTOR BERLIOZ.doc Programmation géographie année 1.doc Programmation histoire année 1 (2).doc
KlerviBL Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Ici début d'installation dans ma classe hier (c'est ma 1ère année à titre définitf dans une école !!!). J'ai eu quelques surprises en arrivant du genre, plus de ciseaux, plus de tampon date et signature, plus d'agrafeuse, aucun cahier de rabe, aucune feuille de rabe, beaucoup de livres (par terre) mais 1 seul meuble bibliothèque, des séries de bouquins mais avec des fois 6 exemplaires, des fois 9, des fois 13 ... j'ai que 1 seule série à 20 exemplaires en fait ... pas évident ... en fait c'est la classe de la directrice et elle a changé de classe cette année mais reste dans l'école, mais se retrouve dans une classe de maternelle avec les CP, donc elle a pris pas mal de choses dans la classe pour mettre dans la sienne en fait ... Et moi j'ai pas un budget extensible .. j'ai 25€ par élève et j'ai 20 élèves (on est à la limite d'une fermeture de classe, il va y avoir recomptage à la rentrer par l'inspection ... si y'a fermeture vu qu'on est 2 arrivées à titre définitif cette année et que je suis T3 et elle T1, c'est la collègue qui partira et j'aurai ce2/cm1/cm2 à 29). J'ai fait ma commande de matériels basiques avec cahiers, crayons, manuel maths ce1 (un pour 2) car pas de manuel dans l'école, des feutres, crayons de couleur ... et il doit me rester 80€ bref c'est la galère !!! Mes petits deniers perso vont encore devoir y passer je crois ... Pour les progressions spiralaires, en histoire, géo, sciences et icm, c'est le cas aussi dans mon école, mais du coup sur le c3 on est 2 nouvelles arrivantes, donc on suit celles mises en place cette année mais je me demandais comment vous fonctionnez dans vos écoles ? est ce que tout le cycle fait la même chose la même année ou pas ? En fait ma collègue m'a dit je dois faire avec cm1/cm2 l'année B en histoire, l'année A en sciences ... et elle me disait de prendre du coup une autre année pour mes ce2, sauf qu'après réflexion, je me dis que c'est peut être mieux de faire tous la même chose sur les 3 matières la même année, comme ça les années suivantes on peut continuer à bosser en groupe classe pour ces matières non ?! Mes CE2 étant vierges de tout, y'a pas d'importance sur l'année que je choisis mais l'an prochain en cm1 autant qu'ils soient sur la même année que les cm2 comme ça les cm feront tous pareils et ça évite de devoir encore faire 2 trucs différents pour ces matières. Vous en pensez quoi de ma logique ? (ma collègue m'a pas répondu, elle est en vacances, du coup je suis bloquée pour bosser ... et elle devait aussi m'envoyer son emploi du temps car on a des manuels en commun, donc pour pas se chevaucher et j'ai pas eu non plus, malgré mail et sms ... tanpis j'ai fait mon emploi du temps et on verra comment on fait si nos trucs tombent en même temps ...)
pupuce2000 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Ici début d'installation dans ma classe hier (c'est ma 1ère année à titre définitf dans une école !!!). J'ai eu quelques surprises en arrivant du genre, plus de ciseaux, plus de tampon date et signature, plus d'agrafeuse, aucun cahier de rabe, aucune feuille de rabe, beaucoup de livres (par terre) mais 1 seul meuble bibliothèque, des séries de bouquins mais avec des fois 6 exemplaires, des fois 9, des fois 13 ... j'ai que 1 seule série à 20 exemplaires en fait ... pas évident ... en fait c'est la classe de la directrice et elle a changé de classe cette année mais reste dans l'école, mais se retrouve dans une classe de maternelle avec les CP, donc elle a pris pas mal de choses dans la classe pour mettre dans la sienne en fait ... Et moi j'ai pas un budget extensible .. j'ai 25€ par élève et j'ai 20 élèves (on est à la limite d'une fermeture de classe, il va y avoir recomptage à la rentrer par l'inspection ... si y'a fermeture vu qu'on est 2 arrivées à titre définitif cette année et que je suis T3 et elle T1, c'est la collègue qui partira et j'aurai ce2/cm1/cm2 à 29). J'ai fait ma commande de matériels basiques avec cahiers, crayons, manuel maths ce1 (un pour 2) car pas de manuel dans l'école, des feutres, crayons de couleur ... et il doit me rester 80€ bref c'est la galère !!! Mes petits deniers perso vont encore devoir y passer je crois ... Pour les progressions spiralaires, en histoire, géo, sciences et icm, c'est le cas aussi dans mon école, mais du coup sur le c3 on est 2 nouvelles arrivantes, donc on suit celles mises en place cette année mais je me demandais comment vous fonctionnez dans vos écoles ? est ce que tout le cycle fait la même chose la même année ou pas ? En fait ma collègue m'a dit je dois faire avec cm1/cm2 l'année B en histoire, l'année A en sciences ... et elle me disait de prendre du coup une autre année pour mes ce2, sauf qu'après réflexion, je me dis que c'est peut être mieux de faire tous la même chose sur les 3 matières la même année, comme ça les années suivantes on peut continuer à bosser en groupe classe pour ces matières non ?! Mes CE2 étant vierges de tout, y'a pas d'importance sur l'année que je choisis mais l'an prochain en cm1 autant qu'ils soient sur la même année que les cm2 comme ça les cm feront tous pareils et ça évite de devoir encore faire 2 trucs différents pour ces matières. Vous en pensez quoi de ma logique ? (ma collègue m'a pas répondu, elle est en vacances, du coup je suis bloquée pour bosser ... et elle devait aussi m'envoyer son emploi du temps car on a des manuels en commun, donc pour pas se chevaucher et j'ai pas eu non plus, malgré mail et sms ... tanpis j'ai fait mon emploi du temps et on verra comment on fait si nos trucs tombent en même temps ...) Chez nous, nous commençons tous (au cycle 3) la programmation spiralaire à cette rentrée. Donc nous commençons tous par l'année 1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant