bertaga Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Ici début d'installation dans ma classe hier (c'est ma 1ère année à titre définitf dans une école !!!). J'ai eu quelques surprises en arrivant du genre, plus de ciseaux, plus de tampon date et signature, plus d'agrafeuse, aucun cahier de rabe, aucune feuille de rabe, beaucoup de livres (par terre) mais 1 seul meuble bibliothèque, des séries de bouquins mais avec des fois 6 exemplaires, des fois 9, des fois 13 ... j'ai que 1 seule série à 20 exemplaires en fait ... pas évident ... en fait c'est la classe de la directrice et elle a changé de classe cette année mais reste dans l'école, mais se retrouve dans une classe de maternelle avec les CP, donc elle a pris pas mal de choses dans la classe pour mettre dans la sienne en fait ... Et moi j'ai pas un budget extensible .. j'ai 25€ par élève et j'ai 20 élèves (on est à la limite d'une fermeture de classe, il va y avoir recomptage à la rentrer par l'inspection ... si y'a fermeture vu qu'on est 2 arrivées à titre définitif cette année et que je suis T3 et elle T1, c'est la collègue qui partira et j'aurai ce2/cm1/cm2 à 29). J'ai fait ma commande de matériels basiques avec cahiers, crayons, manuel maths ce1 (un pour 2) car pas de manuel dans l'école, des feutres, crayons de couleur ... et il doit me rester 80€ bref c'est la galère !!! Mes petits deniers perso vont encore devoir y passer je crois ... Pour les progressions spiralaires, en histoire, géo, sciences et icm, c'est le cas aussi dans mon école, mais du coup sur le c3 on est 2 nouvelles arrivantes, donc on suit celles mises en place cette année mais je me demandais comment vous fonctionnez dans vos écoles ? est ce que tout le cycle fait la même chose la même année ou pas ? En fait ma collègue m'a dit je dois faire avec cm1/cm2 l'année B en histoire, l'année A en sciences ... et elle me disait de prendre du coup une autre année pour mes ce2, sauf qu'après réflexion, je me dis que c'est peut être mieux de faire tous la même chose sur les 3 matières la même année, comme ça les années suivantes on peut continuer à bosser en groupe classe pour ces matières non ?! Mes CE2 étant vierges de tout, y'a pas d'importance sur l'année que je choisis mais l'an prochain en cm1 autant qu'ils soient sur la même année que les cm2 comme ça les cm feront tous pareils et ça évite de devoir encore faire 2 trucs différents pour ces matières. Vous en pensez quoi de ma logique ? (ma collègue m'a pas répondu, elle est en vacances, du coup je suis bloquée pour bosser ... et elle devait aussi m'envoyer son emploi du temps car on a des manuels en commun, donc pour pas se chevaucher et j'ai pas eu non plus, malgré mail et sms ... tanpis j'ai fait mon emploi du temps et on verra comment on fait si nos trucs tombent en même temps ...) Chez nous, nous commençons tous (au cycle 3) la programmation spiralaire à cette rentrée. Donc nous commençons tous par l'année 1. Pupuce, tu as une progression pour le cycle 3 mais pas le cycle 2, c'est ça? du coup pour les séquences communes ce1 et ce2, tu vas plutot t'appuyer sur la progression de ce2, j'ai bien compris?
pupuce2000 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Ici début d'installation dans ma classe hier (c'est ma 1ère année à titre définitf dans une école !!!). J'ai eu quelques surprises en arrivant du genre, plus de ciseaux, plus de tampon date et signature, plus d'agrafeuse, aucun cahier de rabe, aucune feuille de rabe, beaucoup de livres (par terre) mais 1 seul meuble bibliothèque, des séries de bouquins mais avec des fois 6 exemplaires, des fois 9, des fois 13 ... j'ai que 1 seule série à 20 exemplaires en fait ... pas évident ... en fait c'est la classe de la directrice et elle a changé de classe cette année mais reste dans l'école, mais se retrouve dans une classe de maternelle avec les CP, donc elle a pris pas mal de choses dans la classe pour mettre dans la sienne en fait ... Et moi j'ai pas un budget extensible .. j'ai 25€ par élève et j'ai 20 élèves (on est à la limite d'une fermeture de classe, il va y avoir recomptage à la rentrer par l'inspection ... si y'a fermeture vu qu'on est 2 arrivées à titre définitif cette année et que je suis T3 et elle T1, c'est la collègue qui partira et j'aurai ce2/cm1/cm2 à 29). J'ai fait ma commande de matériels basiques avec cahiers, crayons, manuel maths ce1 (un pour 2) car pas de manuel dans l'école, des feutres, crayons de couleur ... et il doit me rester 80€ bref c'est la galère !!! Mes petits deniers perso vont encore devoir y passer je crois ... Pour les progressions spiralaires, en histoire, géo, sciences et icm, c'est le cas aussi dans mon école, mais du coup sur le c3 on est 2 nouvelles arrivantes, donc on suit celles mises en place cette année mais je me demandais comment vous fonctionnez dans vos écoles ? est ce que tout le cycle fait la même chose la même année ou pas ? En fait ma collègue m'a dit je dois faire avec cm1/cm2 l'année B en histoire, l'année A en sciences ... et elle me disait de prendre du coup une autre année pour mes ce2, sauf qu'après réflexion, je me dis que c'est peut être mieux de faire tous la même chose sur les 3 matières la même année, comme ça les années suivantes on peut continuer à bosser en groupe classe pour ces matières non ?! Mes CE2 étant vierges de tout, y'a pas d'importance sur l'année que je choisis mais l'an prochain en cm1 autant qu'ils soient sur la même année que les cm2 comme ça les cm feront tous pareils et ça évite de devoir encore faire 2 trucs différents pour ces matières. Vous en pensez quoi de ma logique ? (ma collègue m'a pas répondu, elle est en vacances, du coup je suis bloquée pour bosser ... et elle devait aussi m'envoyer son emploi du temps car on a des manuels en commun, donc pour pas se chevaucher et j'ai pas eu non plus, malgré mail et sms ... tanpis j'ai fait mon emploi du temps et on verra comment on fait si nos trucs tombent en même temps ...) Chez nous, nous commençons tous (au cycle 3) la programmation spiralaire à cette rentrée. Donc nous commençons tous par l'année 1. Pupuce, tu as une progression pour le cycle 3 mais pas le cycle 2, c'est ça? du coup pour les séquences communes ce1 et ce2, tu vas plutot t'appuyer sur la progression de ce2, j'ai bien compris? Si, j'ai une progression cycle 2 (mais pas spiralaire). Pour ce qui est de la géo et de l'histoire, je vais totalement différencier ce1 et ce2. Pour ce qui est des sciences, je vais tout faire en commun, quitte à ne pas traiter certains thèmes du ce2 ou du ce1 (mais j'ai de la chance car globalement ça colle plutôt pas mal). Je mets en pièce jointe la prog cycle 2 et ma prog ce1 en DDM. Programmation_cycle2_decouverte_du_monde_Berlioz.pdf programmation annuelle de DDM en CE1 2015 2016.doc
pupuce2000 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 En fait pour être honnête je vais pas trop me casser la nénette pour cette année à respecter scrupuleusement ces progressions car on va sensiblement devoir tout refaire avec les nouveaux programmes. Donc franchement, je considère que si déjà j'arrive à faire un minimum d'histoire/géo/sciences/DDM chaque semaine, ça sera gagné
Glopglop Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 pour ma part j'ai fait des élevages de mouches, de grillons, escargot et papillons . c'est assez facile et pas très cher et les élèves apprécient vraiment ! Bertaga peux tu nous en dire plus sur les élevages de crevettes ? As tu des sites à nous conseiller pour l'installation en classe ? je trouve l'idée sympa mais je ne vois pas tellement de ressources sur le net pour me lancer....
bertaga Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 pour ma part j'ai fait des élevages de mouches, de grillons, escargot et papillons . c'est assez facile et pas très cher et les élèves apprécient vraiment ! Bertaga peux tu nous en dire plus sur les élevages de crevettes ? As tu des sites à nous conseiller pour l'installation en classe ? je trouve l'idée sympa mais je ne vois pas tellement de ressources sur le net pour me lancer.... L'élevage de crevettes s'est imposé lorsque j'en ai vu chez une de mes amies... c'est joli, ça se reproduit très facilement et ne demande quasi aucun entretien (rien de plus que les guppies). Je ne connais aucun site spécialisé en fait je n'ai jamais cherché, c'est mon amie qui m'a tout expliqué : - aquarium idéal = 50 litres avec filtre (lampe non indispensable mais recommandée vue que les écoles ne sont pas chauffées pendant les vacances) - faire tourner l'aquarium à vide pendant 3 semaines minimum avant d'introduire les animaux. - introduire les crevettes avant les autres. (la notion de territoire est importante pour elles... on croirait à une blague!) - nourriture en paillettes - renouveler l'eau régulièrement en écopant environ la moitié du liquide et en complétant avec de l'eau à température (les élèves font ça très bien!) mon aquarium contient crevettes en nombre variable, guppies en nombre variable et un corydoras (poisson nettoyeur de fond). les corydoras et guppies ne mangent pas les memes paillettes, il faut donc prévoir 2 boites différentes (en animalerie pour ma part) les crevettes mangent des paillettes aussi mais je ne sais plus lesquelles des 2 (soit comme corydoras soit comme guppy). On met tout dans l'aquarium et chacun se sert! Toutes les algues ne sont pas recommandées dans ces aquarium mais on est très bien conseillé en magasins. Les oeufs de crevettes sont très visibles à l'approche de la ponte et on les voit bien dans le fond de l'aquarium une fois pondus. En revanche, il faut beaucoup de patience et une excellente vue pour voir les bébés crevettes après éclosion. Il reste rarement plus de 2 ou 3 survivants au bout de quelques jours quand on commence à vraiment les voir. Voilà, je n'en sais pas plus et tout le monde se porte bien!
bertaga Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 En fait pour être honnête je vais pas trop me casser la nénette pour cette année à respecter scrupuleusement ces progressions car on va sensiblement devoir tout refaire avec les nouveaux programmes. Donc franchement, je considère que si déjà j'arrive à faire un minimum d'histoire/géo/sciences/DDM chaque semaine, ça sera gagné Tu as bien raison! je n'ai ni manuel, ni fichier, ni progression de cycle pour l'histoire géo temps espace... Je vais tout différencier (à part le travail sur notre commune) mais je ne ferai que ce que je peux... d'autant que ce n'est vraiment pas mon domaine de prédilection!
lulu36 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 En fait pour être honnête je vais pas trop me casser la nénette pour cette année à respecter scrupuleusement ces progressions car on va sensiblement devoir tout refaire avec les nouveaux programmes. Donc franchement, je considère que si déjà j'arrive à faire un minimum d'histoire/géo/sciences/DDM chaque semaine, ça sera gagné Je pense exactement la même chose que toi !!! Comme toi, je différencie temps-histoire et espace-géographie mais je fais sciences en commun et je compte sur de bons supports pédagogiques pour préparer de belles séquences sur deux ans dès l'année prochaine !!! ;-)
sandrine062 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 N'étant pas très calée en éducation musicale, j'aimerais savoir ce que vous faites à vos élèves. Je vais faire chorale; il faut encore que je cherche quels chants leur faire; ensuite je les ferai travailler sur les familles d'instruments et j'aimerai leur faire faire un peu de rythme (si vous avez des idées....). Au niveau écoute musicale, que leur faites-vous écouter?
bertaga Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 N'étant pas très calée en éducation musicale, j'aimerais savoir ce que vous faites à vos élèves. Je vais faire chorale; il faut encore que je cherche quels chants leur faire; ensuite je les ferai travailler sur les familles d'instruments et j'aimerai leur faire faire un peu de rythme (si vous avez des idées....). Au niveau écoute musicale, que leur faites-vous écouter? J'utilise l'éducation musicale à l'école élémentaire chez retz. Il est pas mal pour les situations d'écoute mais n'est pas complet, il faut souvent ajouter du matériel (facile à trouver quand meme). Il est très bien pour les écoutes et les productions, il y a un chapitre sur le conte musical vraiment bien construit. En revanche, il est moins ludique sur la partie histoire de la musique (familles d'instruments, musique dans le temps et dans l'espace). Je fais des séances d'écoute active (pas forcément musicales : des sons, des enregistrements de la nature, de la ville et bien sur de musique) et des séances d'écoute offertes (dans le cadre de parcours culturels, ça va de Rossini aux Clash)
eramü Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 J'ai emprunté plusieurs fois "Musique au quotidien cycle 2", il est vraiment pas mal mais il est assez cher (70e). Puisque nous sommes dans le domaine des arts, je continue avec les arts visuels ! Bertaga, j'ai vu sur ton blog "des arts visuels à l'histoire des arts". Je l'ai commandé, la démarche utilisée correspond à ma démarche en classe : on essaye, on cherche ensemble et on fait des liens. J'ai hâte de l'avoir en main, car j'avoue, c'est un domaine dans lequel je manque d'idées ! Jusqu'à présent je cherchais et j'utilisais des séquences trouvées sur les sites académiques mais j'ai besoin d'étoffer mon stock ! Je reviens sur l'histoire. Avez-vous une frise en classe ? Si oui, essayez-vous de respecter plus ou moins l'échelle de grandeur entre les différentes périodes? J'en ai construis une il y a quelques années en cm1 sous cette forme (mais sans la préhistoire) avec des cartes scratchées pour les événements et personnages importants. Mais ça me prenait beaucoup de place ! Je ferai bien une frise simplifiée avec une grand affiche couleur par période (en rappelant le début, la fin et la durée et en collant les événements et personnages importants vus). Je précise que je vais voir toutes les périodes (prog 2012). Pour montrer à mes élèves la durée de la Préhistoire par rapport à l'époque contemporaine, je ferai bien une séance "spéciale" en déroulant du papier toilette ! Et vous, à quoi ressemblent vos frises ?
bertaga Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 J'ai emprunté plusieurs fois "Musique au quotidien cycle 2", il est vraiment pas mal mais il est assez cher (70e). Puisque nous sommes dans le domaine des arts, je continue avec les arts visuels ! Bertaga, j'ai vu sur ton blog "des arts visuels à l'histoire des arts". Je l'ai commandé, la démarche utilisée correspond à ma démarche en classe : on essaye, on cherche ensemble et on fait des liens. J'ai hâte de l'avoir en main, car j'avoue, c'est un domaine dans lequel je manque d'idées ! Jusqu'à présent je cherchais et j'utilisais des séquences trouvées sur les sites académiques mais j'ai besoin d'étoffer mon stock ! Je reviens sur l'histoire. Avez-vous une frise en classe ? Si oui, essayez-vous de respecter plus ou moins l'échelle de grandeur entre les différentes périodes? J'en ai construis une il y a quelques années en cm1 sous cette forme (mais sans la préhistoire) avec des cartes scratchées pour les événements et personnages importants. Mais ça me prenait beaucoup de place ! Je ferai bien une frise simplifiée avec une grand affiche couleur par période (en rappelant le début, la fin et la durée et en collant les événements et personnages importants vus). Je précise que je vais voir toutes les périodes (prog 2012). Pour montrer à mes élèves la durée de la Préhistoire par rapport à l'époque contemporaine, je ferai bien une séance "spéciale" en déroulant du papier toilette ! Et vous, à quoi ressemblent vos frises ? Eramu, tu peux décrire rapidement le contenu de musique au quotidien cycle 2 s'il te plait ? J'adore des arts visuels à l'histoire des arts, les productions des élèves ne sont pas toujours "exposables" on est le plus souvent dans l'expérimentation que la création, c'est un ouvrage qui vise l'acquisition de techniques plastiques. Personnellement, je n'aime pas les activités "à la manière de..." je trouve que ça ne favorise ni la maîtrise ni la créativité. J'aime que l'oeuvre de référence soit présenté en fin de séquence comme c'est le cas dans le retz. j'ai une frise illustrée pour la Préhistoire (je ne me souviens plus de l'échelle mais elle est régulière) et une frise à partir de la naissance de l'écriture jusqu'en 2101, à l'échelle 1 feuille A4 (format portrait) = 100 ans qu'on illustre au fur et à mesure de nos découvertes. Le tout occupe une longueur de de mur de la classe
sandrine062 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Auriez-vous des exemples d'images pour ce2 pour la production d'écrit? Je voudrais commencer par faire écrire une puis plusieurs phrases sur des images.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant