Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait pour être honnête je vais pas trop me casser la nénette pour cette année à respecter scrupuleusement ces progressions car on va sensiblement devoir tout refaire avec les nouveaux programmes.

Donc franchement, je considère que si déjà j'arrive à faire un minimum d'histoire/géo/sciences/DDM chaque semaine, ça sera gagné :smile:

Je pense exactement la même chose que toi !!!

Comme toi, je différencie temps-histoire et espace-géographie mais je fais sciences en commun et je compte sur de bons supports pédagogiques pour préparer de belles séquences sur deux ans dès l'année prochaine !!! ;-)

Posté(e)

N'étant pas très calée en éducation musicale, j'aimerais savoir ce que vous faites à vos élèves.


Je vais faire chorale; il faut encore que je cherche quels chants leur faire; ensuite je les ferai travailler sur les familles d'instruments et j'aimerai leur faire faire un peu de rythme (si vous avez des idées....). Au niveau écoute musicale, que leur faites-vous écouter?


Posté(e)

N'étant pas très calée en éducation musicale, j'aimerais savoir ce que vous faites à vos élèves.

Je vais faire chorale; il faut encore que je cherche quels chants leur faire; ensuite je les ferai travailler sur les familles d'instruments et j'aimerai leur faire faire un peu de rythme (si vous avez des idées....). Au niveau écoute musicale, que leur faites-vous écouter?

J'utilise l'éducation musicale à l'école élémentaire chez retz. Il est pas mal pour les situations d'écoute mais n'est pas complet, il faut souvent ajouter du matériel (facile à trouver quand meme).

Il est très bien pour les écoutes et les productions, il y a un chapitre sur le conte musical vraiment bien construit.

En revanche, il est moins ludique sur la partie histoire de la musique (familles d'instruments, musique dans le temps et dans l'espace).

Je fais des séances d'écoute active (pas forcément musicales : des sons, des enregistrements de la nature, de la ville et bien sur de musique) et des séances d'écoute offertes (dans le cadre de parcours culturels, ça va de Rossini aux Clash)

Posté(e)

J'ai emprunté plusieurs fois "Musique au quotidien cycle 2", il est vraiment pas mal mais il est assez cher (70e).

Puisque nous sommes dans le domaine des arts, je continue avec les arts visuels !

Bertaga, j'ai vu sur ton blog "des arts visuels à l'histoire des arts". Je l'ai commandé, la démarche utilisée correspond à ma démarche en classe : on essaye, on cherche ensemble et on fait des liens. J'ai hâte de l'avoir en main, car j'avoue, c'est un domaine dans lequel je manque d'idées ! Jusqu'à présent je cherchais et j'utilisais des séquences trouvées sur les sites académiques mais j'ai besoin d'étoffer mon stock !

Je reviens sur l'histoire. Avez-vous une frise en classe ? Si oui, essayez-vous de respecter plus ou moins l'échelle de grandeur entre les différentes périodes?

J'en ai construis une il y a quelques années en cm1 sous cette forme (mais sans la préhistoire) avec des cartes scratchées pour les événements et personnages importants. Mais ça me prenait beaucoup de place ! Je ferai bien une frise simplifiée avec une grand affiche couleur par période (en rappelant le début, la fin et la durée et en collant les événements et personnages importants vus). Je précise que je vais voir toutes les périodes (prog 2012). Pour montrer à mes élèves la durée de la Préhistoire par rapport à l'époque contemporaine, je ferai bien une séance "spéciale" en déroulant du papier toilette !

Et vous, à quoi ressemblent vos frises ?

Posté(e)

J'ai emprunté plusieurs fois "Musique au quotidien cycle 2", il est vraiment pas mal mais il est assez cher (70e).

Puisque nous sommes dans le domaine des arts, je continue avec les arts visuels !

Bertaga, j'ai vu sur ton blog "des arts visuels à l'histoire des arts". Je l'ai commandé, la démarche utilisée correspond à ma démarche en classe : on essaye, on cherche ensemble et on fait des liens. J'ai hâte de l'avoir en main, car j'avoue, c'est un domaine dans lequel je manque d'idées ! Jusqu'à présent je cherchais et j'utilisais des séquences trouvées sur les sites académiques mais j'ai besoin d'étoffer mon stock !

Je reviens sur l'histoire. Avez-vous une frise en classe ? Si oui, essayez-vous de respecter plus ou moins l'échelle de grandeur entre les différentes périodes?

J'en ai construis une il y a quelques années en cm1 sous cette forme (mais sans la préhistoire) avec des cartes scratchées pour les événements et personnages importants. Mais ça me prenait beaucoup de place ! Je ferai bien une frise simplifiée avec une grand affiche couleur par période (en rappelant le début, la fin et la durée et en collant les événements et personnages importants vus). Je précise que je vais voir toutes les périodes (prog 2012). Pour montrer à mes élèves la durée de la Préhistoire par rapport à l'époque contemporaine, je ferai bien une séance "spéciale" en déroulant du papier toilette !

Et vous, à quoi ressemblent vos frises ?

Eramu, tu peux décrire rapidement le contenu de musique au quotidien cycle 2 s'il te plait ?

J'adore des arts visuels à l'histoire des arts, les productions des élèves ne sont pas toujours "exposables" on est le plus souvent dans l'expérimentation que la création, c'est un ouvrage qui vise l'acquisition de techniques plastiques. Personnellement, je n'aime pas les activités "à la manière de..." je trouve que ça ne favorise ni la maîtrise ni la créativité. J'aime que l'oeuvre de référence soit présenté en fin de séquence comme c'est le cas dans le retz.

j'ai une frise illustrée pour la Préhistoire (je ne me souviens plus de l'échelle mais elle est régulière) et une frise à partir de la naissance de l'écriture jusqu'en 2101, à l'échelle 1 feuille A4 (format portrait) = 100 ans qu'on illustre au fur et à mesure de nos découvertes. Le tout occupe une longueur de de mur de la classe

Posté(e)

Auriez-vous des exemples d'images pour ce2 pour la production d'écrit? Je voudrais commencer par faire écrire une puis plusieurs phrases sur des images.

Posté(e)

Auriez-vous des exemples d'images pour ce2 pour la production d'écrit? Je voudrais commencer par faire écrire une puis plusieurs phrases sur des images.

Peut-être un peu "bébé" au goût de certains mais je te mets des fichiers d'images séquentielles qui pourraient t'aider.

une image par jour au CP.pdf

Posté(e)

J'ai encore deux fichiers d'images séquentielles, mais ils sont trop gros pour être envoyés.

Je peux les envoyer par mail sur simple demande (disons que je réponds aux dix premières demandes....). Contactez-moi par MP !!!

P.S : ce ne sont pas des fichiers perso !!

J'édite : les des deux fichiers trop gros peuvent être téléchargés ici : http://ipotame.blogspot.fr/2012/05/cp-ce-produire-un-ecrit-avec-des-images.html

et là : http://www.zaubette.fr/une-image-par-jour-au-cp-a3153101

Posté(e)

J'ai emprunté plusieurs fois "Musique au quotidien cycle 2", il est vraiment pas mal mais il est assez cher (70e).

Puisque nous sommes dans le domaine des arts, je continue avec les arts visuels !

Bertaga, j'ai vu sur ton blog "des arts visuels à l'histoire des arts". Je l'ai commandé, la démarche utilisée correspond à ma démarche en classe : on essaye, on cherche ensemble et on fait des liens. J'ai hâte de l'avoir en main, car j'avoue, c'est un domaine dans lequel je manque d'idées ! Jusqu'à présent je cherchais et j'utilisais des séquences trouvées sur les sites académiques mais j'ai besoin d'étoffer mon stock !

Je reviens sur l'histoire. Avez-vous une frise en classe ? Si oui, essayez-vous de respecter plus ou moins l'échelle de grandeur entre les différentes périodes?

J'en ai construis une il y a quelques années en cm1 sous cette forme (mais sans la préhistoire) avec des cartes scratchées pour les événements et personnages importants. Mais ça me prenait beaucoup de place ! Je ferai bien une frise simplifiée avec une grand affiche couleur par période (en rappelant le début, la fin et la durée et en collant les événements et personnages importants vus). Je précise que je vais voir toutes les périodes (prog 2012). Pour montrer à mes élèves la durée de la Préhistoire par rapport à l'époque contemporaine, je ferai bien une séance "spéciale" en déroulant du papier toilette !

Et vous, à quoi ressemblent vos frises ?

Eramu, tu peux décrire rapidement le contenu de musique au quotidien cycle 2 s'il te plait ?

Voici un lien pour te donner une idée :

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210mp002

En gros, tu as une séquence avec plusieurs séances (30/40min chacune) qui s'articulent autour d'un chant et qui permettent d'approfondir un paramètre musical, travailler sur le codage/décodage d'une partition, produire des sons et morceaux collectifs, etc.

C'est un livre très riche, il faut faire le tri mais je le trouve bien fait pour quelqu'un comme moi qui ne maitrise pas trop la musique. Je possède "l'éducation musicale à l'école" mais j'avoue que je ne l'ai jamais vraiment utilisé alors que "musique au quotidien au cycle 2", je me le suis mieux approprié.

Concernant la frise historique, celle que j'avais construite représente également 100 ans/A4. Je vais regarder de plus près le manuel sur lequel je vais m'appuyer (odysséo ce2 magnard prog 2012) pour me décider sur la frise...

Posté(e)

Auriez-vous des exemples d'images pour ce2 pour la production d'écrit? Je voudrais commencer par faire écrire une puis plusieurs phrases sur des images.

Tu peux utiliser les images séquentielles chez Lutin Bazar (la séquence entière ou sélectionner une image).

Posté(e)

Merci pour ces liens.

Posté(e)

J'ai emprunté plusieurs fois "Musique au quotidien cycle 2", il est vraiment pas mal mais il est assez cher (70e).

Puisque nous sommes dans le domaine des arts, je continue avec les arts visuels !

Bertaga, j'ai vu sur ton blog "des arts visuels à l'histoire des arts". Je l'ai commandé, la démarche utilisée correspond à ma démarche en classe : on essaye, on cherche ensemble et on fait des liens. J'ai hâte de l'avoir en main, car j'avoue, c'est un domaine dans lequel je manque d'idées ! Jusqu'à présent je cherchais et j'utilisais des séquences trouvées sur les sites académiques mais j'ai besoin d'étoffer mon stock !

Je reviens sur l'histoire. Avez-vous une frise en classe ? Si oui, essayez-vous de respecter plus ou moins l'échelle de grandeur entre les différentes périodes?

J'en ai construis une il y a quelques années en cm1 sous cette forme (mais sans la préhistoire) avec des cartes scratchées pour les événements et personnages importants. Mais ça me prenait beaucoup de place ! Je ferai bien une frise simplifiée avec une grand affiche couleur par période (en rappelant le début, la fin et la durée et en collant les événements et personnages importants vus). Je précise que je vais voir toutes les périodes (prog 2012). Pour montrer à mes élèves la durée de la Préhistoire par rapport à l'époque contemporaine, je ferai bien une séance "spéciale" en déroulant du papier toilette !

Et vous, à quoi ressemblent vos frises ?

Eramu, tu peux décrire rapidement le contenu de musique au quotidien cycle 2 s'il te plait ?

Voici un lien pour te donner une idée :

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210mp002

En gros, tu as une séquence avec plusieurs séances (30/40min chacune) qui s'articulent autour d'un chant et qui permettent d'approfondir un paramètre musical, travailler sur le codage/décodage d'une partition, produire des sons et morceaux collectifs, etc.

C'est un livre très riche, il faut faire le tri mais je le trouve bien fait pour quelqu'un comme moi qui ne maitrise pas trop la musique. Je possède "l'éducation musicale à l'école" mais j'avoue que je ne l'ai jamais vraiment utilisé alors que "musique au quotidien au cycle 2", je me le suis mieux approprié.

Concernant la frise historique, celle que j'avais construite représente également 100 ans/A4. Je vais regarder de plus près le manuel sur lequel je vais m'appuyer (odysséo ce2 magnard prog 2012) pour me décider sur la frise...

la démarche a l'air très intéressante, les chants ne sont pas "connus", je suppose, comme pour le retz, que c'est un problème de droits d'auteurs... En revanche, les titres semblent vraiment enfantins, c'est le cas ? Tu penses que les activités sont transposables à d'autres morceaux ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...