pupuce2000 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Auriez-vous des exemples d'images pour ce2 pour la production d'écrit? Je voudrais commencer par faire écrire une puis plusieurs phrases sur des images. Peut-être un peu "bébé" au goût de certains mais je te mets des fichiers d'images séquentielles qui pourraient t'aider. une image par jour au CP.pdf
pupuce2000 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 J'ai encore deux fichiers d'images séquentielles, mais ils sont trop gros pour être envoyés. Je peux les envoyer par mail sur simple demande (disons que je réponds aux dix premières demandes....). Contactez-moi par MP !!! P.S : ce ne sont pas des fichiers perso !! J'édite : les des deux fichiers trop gros peuvent être téléchargés ici : http://ipotame.blogspot.fr/2012/05/cp-ce-produire-un-ecrit-avec-des-images.html et là : http://www.zaubette.fr/une-image-par-jour-au-cp-a3153101
eramü Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 J'ai emprunté plusieurs fois "Musique au quotidien cycle 2", il est vraiment pas mal mais il est assez cher (70e). Puisque nous sommes dans le domaine des arts, je continue avec les arts visuels ! Bertaga, j'ai vu sur ton blog "des arts visuels à l'histoire des arts". Je l'ai commandé, la démarche utilisée correspond à ma démarche en classe : on essaye, on cherche ensemble et on fait des liens. J'ai hâte de l'avoir en main, car j'avoue, c'est un domaine dans lequel je manque d'idées ! Jusqu'à présent je cherchais et j'utilisais des séquences trouvées sur les sites académiques mais j'ai besoin d'étoffer mon stock ! Je reviens sur l'histoire. Avez-vous une frise en classe ? Si oui, essayez-vous de respecter plus ou moins l'échelle de grandeur entre les différentes périodes? J'en ai construis une il y a quelques années en cm1 sous cette forme (mais sans la préhistoire) avec des cartes scratchées pour les événements et personnages importants. Mais ça me prenait beaucoup de place ! Je ferai bien une frise simplifiée avec une grand affiche couleur par période (en rappelant le début, la fin et la durée et en collant les événements et personnages importants vus). Je précise que je vais voir toutes les périodes (prog 2012). Pour montrer à mes élèves la durée de la Préhistoire par rapport à l'époque contemporaine, je ferai bien une séance "spéciale" en déroulant du papier toilette ! Et vous, à quoi ressemblent vos frises ? Eramu, tu peux décrire rapidement le contenu de musique au quotidien cycle 2 s'il te plait ? Voici un lien pour te donner une idée : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210mp002 En gros, tu as une séquence avec plusieurs séances (30/40min chacune) qui s'articulent autour d'un chant et qui permettent d'approfondir un paramètre musical, travailler sur le codage/décodage d'une partition, produire des sons et morceaux collectifs, etc. C'est un livre très riche, il faut faire le tri mais je le trouve bien fait pour quelqu'un comme moi qui ne maitrise pas trop la musique. Je possède "l'éducation musicale à l'école" mais j'avoue que je ne l'ai jamais vraiment utilisé alors que "musique au quotidien au cycle 2", je me le suis mieux approprié. Concernant la frise historique, celle que j'avais construite représente également 100 ans/A4. Je vais regarder de plus près le manuel sur lequel je vais m'appuyer (odysséo ce2 magnard prog 2012) pour me décider sur la frise...
eramü Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Auriez-vous des exemples d'images pour ce2 pour la production d'écrit? Je voudrais commencer par faire écrire une puis plusieurs phrases sur des images. Tu peux utiliser les images séquentielles chez Lutin Bazar (la séquence entière ou sélectionner une image).
bertaga Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 J'ai emprunté plusieurs fois "Musique au quotidien cycle 2", il est vraiment pas mal mais il est assez cher (70e). Puisque nous sommes dans le domaine des arts, je continue avec les arts visuels ! Bertaga, j'ai vu sur ton blog "des arts visuels à l'histoire des arts". Je l'ai commandé, la démarche utilisée correspond à ma démarche en classe : on essaye, on cherche ensemble et on fait des liens. J'ai hâte de l'avoir en main, car j'avoue, c'est un domaine dans lequel je manque d'idées ! Jusqu'à présent je cherchais et j'utilisais des séquences trouvées sur les sites académiques mais j'ai besoin d'étoffer mon stock ! Je reviens sur l'histoire. Avez-vous une frise en classe ? Si oui, essayez-vous de respecter plus ou moins l'échelle de grandeur entre les différentes périodes? J'en ai construis une il y a quelques années en cm1 sous cette forme (mais sans la préhistoire) avec des cartes scratchées pour les événements et personnages importants. Mais ça me prenait beaucoup de place ! Je ferai bien une frise simplifiée avec une grand affiche couleur par période (en rappelant le début, la fin et la durée et en collant les événements et personnages importants vus). Je précise que je vais voir toutes les périodes (prog 2012). Pour montrer à mes élèves la durée de la Préhistoire par rapport à l'époque contemporaine, je ferai bien une séance "spéciale" en déroulant du papier toilette ! Et vous, à quoi ressemblent vos frises ? Eramu, tu peux décrire rapidement le contenu de musique au quotidien cycle 2 s'il te plait ? Voici un lien pour te donner une idée : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210mp002 En gros, tu as une séquence avec plusieurs séances (30/40min chacune) qui s'articulent autour d'un chant et qui permettent d'approfondir un paramètre musical, travailler sur le codage/décodage d'une partition, produire des sons et morceaux collectifs, etc. C'est un livre très riche, il faut faire le tri mais je le trouve bien fait pour quelqu'un comme moi qui ne maitrise pas trop la musique. Je possède "l'éducation musicale à l'école" mais j'avoue que je ne l'ai jamais vraiment utilisé alors que "musique au quotidien au cycle 2", je me le suis mieux approprié. Concernant la frise historique, celle que j'avais construite représente également 100 ans/A4. Je vais regarder de plus près le manuel sur lequel je vais m'appuyer (odysséo ce2 magnard prog 2012) pour me décider sur la frise... la démarche a l'air très intéressante, les chants ne sont pas "connus", je suppose, comme pour le retz, que c'est un problème de droits d'auteurs... En revanche, les titres semblent vraiment enfantins, c'est le cas ? Tu penses que les activités sont transposables à d'autres morceaux ?
bertaga Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Merci pour ces liens. je propose ces premières rédactions à mes élèves (je les utilisais déjà en dictée à l'adulte avec mes grandes sections, il y a 2 ans et plus...) mais c'est réservé à des élèves d'un bon niveau d'ensemble, en autonomie.
eramü Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 J'ai emprunté plusieurs fois "Musique au quotidien cycle 2", il est vraiment pas mal mais il est assez cher (70e). Puisque nous sommes dans le domaine des arts, je continue avec les arts visuels ! Bertaga, j'ai vu sur ton blog "des arts visuels à l'histoire des arts". Je l'ai commandé, la démarche utilisée correspond à ma démarche en classe : on essaye, on cherche ensemble et on fait des liens. J'ai hâte de l'avoir en main, car j'avoue, c'est un domaine dans lequel je manque d'idées ! Jusqu'à présent je cherchais et j'utilisais des séquences trouvées sur les sites académiques mais j'ai besoin d'étoffer mon stock ! Je reviens sur l'histoire. Avez-vous une frise en classe ? Si oui, essayez-vous de respecter plus ou moins l'échelle de grandeur entre les différentes périodes? J'en ai construis une il y a quelques années en cm1 sous cette forme (mais sans la préhistoire) avec des cartes scratchées pour les événements et personnages importants. Mais ça me prenait beaucoup de place ! Je ferai bien une frise simplifiée avec une grand affiche couleur par période (en rappelant le début, la fin et la durée et en collant les événements et personnages importants vus). Je précise que je vais voir toutes les périodes (prog 2012). Pour montrer à mes élèves la durée de la Préhistoire par rapport à l'époque contemporaine, je ferai bien une séance "spéciale" en déroulant du papier toilette ! Et vous, à quoi ressemblent vos frises ? Eramu, tu peux décrire rapidement le contenu de musique au quotidien cycle 2 s'il te plait ? Voici un lien pour te donner une idée : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210mp002 En gros, tu as une séquence avec plusieurs séances (30/40min chacune) qui s'articulent autour d'un chant et qui permettent d'approfondir un paramètre musical, travailler sur le codage/décodage d'une partition, produire des sons et morceaux collectifs, etc. C'est un livre très riche, il faut faire le tri mais je le trouve bien fait pour quelqu'un comme moi qui ne maitrise pas trop la musique. Je possède "l'éducation musicale à l'école" mais j'avoue que je ne l'ai jamais vraiment utilisé alors que "musique au quotidien au cycle 2", je me le suis mieux approprié. Concernant la frise historique, celle que j'avais construite représente également 100 ans/A4. Je vais regarder de plus près le manuel sur lequel je vais m'appuyer (odysséo ce2 magnard prog 2012) pour me décider sur la frise... la démarche a l'air très intéressante, les chants ne sont pas "connus", je suppose, comme pour le retz, que c'est un problème de droits d'auteurs... En revanche, les titres semblent vraiment enfantins, c'est le cas ? Tu penses que les activités sont transposables à d'autres morceaux ? Les chants sont plutôt cycle 2 c'est vrai mais je pense que tu peux utiliser la démarche avec d'autres chants si tu maitrises un peu les paramètres (moi je suis nulle) pour savoir quelle chanson va convenir. Les séquences s'articulent autour d'un chant mais elles ne sont pas vraiment dépendantes de ce chant si tu y retrouves le paramètre travaillé. Je sais pas si je suis claire sur ce coup
bertaga Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 J'ai emprunté plusieurs fois "Musique au quotidien cycle 2", il est vraiment pas mal mais il est assez cher (70e). Puisque nous sommes dans le domaine des arts, je continue avec les arts visuels ! Bertaga, j'ai vu sur ton blog "des arts visuels à l'histoire des arts". Je l'ai commandé, la démarche utilisée correspond à ma démarche en classe : on essaye, on cherche ensemble et on fait des liens. J'ai hâte de l'avoir en main, car j'avoue, c'est un domaine dans lequel je manque d'idées ! Jusqu'à présent je cherchais et j'utilisais des séquences trouvées sur les sites académiques mais j'ai besoin d'étoffer mon stock ! Je reviens sur l'histoire. Avez-vous une frise en classe ? Si oui, essayez-vous de respecter plus ou moins l'échelle de grandeur entre les différentes périodes? J'en ai construis une il y a quelques années en cm1 sous cette forme (mais sans la préhistoire) avec des cartes scratchées pour les événements et personnages importants. Mais ça me prenait beaucoup de place ! Je ferai bien une frise simplifiée avec une grand affiche couleur par période (en rappelant le début, la fin et la durée et en collant les événements et personnages importants vus). Je précise que je vais voir toutes les périodes (prog 2012). Pour montrer à mes élèves la durée de la Préhistoire par rapport à l'époque contemporaine, je ferai bien une séance "spéciale" en déroulant du papier toilette ! Et vous, à quoi ressemblent vos frises ? Eramu, tu peux décrire rapidement le contenu de musique au quotidien cycle 2 s'il te plait ? Voici un lien pour te donner une idée : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210mp002 En gros, tu as une séquence avec plusieurs séances (30/40min chacune) qui s'articulent autour d'un chant et qui permettent d'approfondir un paramètre musical, travailler sur le codage/décodage d'une partition, produire des sons et morceaux collectifs, etc. C'est un livre très riche, il faut faire le tri mais je le trouve bien fait pour quelqu'un comme moi qui ne maitrise pas trop la musique. Je possède "l'éducation musicale à l'école" mais j'avoue que je ne l'ai jamais vraiment utilisé alors que "musique au quotidien au cycle 2", je me le suis mieux approprié. Concernant la frise historique, celle que j'avais construite représente également 100 ans/A4. Je vais regarder de plus près le manuel sur lequel je vais m'appuyer (odysséo ce2 magnard prog 2012) pour me décider sur la frise... la démarche a l'air très intéressante, les chants ne sont pas "connus", je suppose, comme pour le retz, que c'est un problème de droits d'auteurs... En revanche, les titres semblent vraiment enfantins, c'est le cas ? Tu penses que les activités sont transposables à d'autres morceaux ? Les chants sont plutôt cycle 2 c'est vrai mais je pense que tu peux utiliser la démarche avec d'autres chants si tu maitrises un peu les paramètres (moi je suis nulle) pour savoir quelle chanson va convenir. Les séquences s'articulent autour d'un chant mais elles ne sont pas vraiment dépendantes de ce chant si tu y retrouve le paramètre travaillé. Je sais pas si je suis claire sur ce coup j'ai tout compris, merci pour tes explications... je vais sans doute investir!
eramü Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 en tout cas, moi qui suis nulle, ça m'a donné des pistes de travail ! (et surtout mes élèves ont chanté avec moi, ce que je n'avais quasi jamais fait sans intervenant ) le blog "le remue-méninges d'élise" peut donner quelques pistes également en éducation musicale. Je me laisserais bien tentée par son rituel d'écoute (transition 5/10 min entre deux domaines dans l'emploi du temps) mais là, j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de billes ou alors peut-être en utilisant "une année au concert" (mais il faut que je remette mon nez dedans !) http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/education-artistique-tous-cycles-c17174398/2
sandrine1982 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Bonjour à tous ! Je m'arrache les cheveux pour l'emploi du temps : Maths, ce sera en ateliers. Cap maths pour les ce1 et manuel pour les ce2. Là où je bloque : c'est en français. 10h pour les ce1 contre 8 pour les ce2. Il faut travailler la phono et ortho (je vais les lier), lecture-compréhension: inférences ?, lecture fluence, littérature, écriture, voca et grammaire conjugaison pour les ce1. Oups, j'oubliais la rédaction, non ? Pour les ce2, idem mais on oublie la phono. Je n'arrive pas à tout caser en ce1. Comment faites-vous ? Je ferai la littérature en commun.
Phiboux Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Je ne peux pas te répondre Sandrine, j'en suis sensiblement au même point que toi ! Bertaga, j'ai une question concernant ta programmation ECRIRE sur ton blog. Comment fonctionnes-tu ? En ateliers avec des mini-leçons ? J'ai parcouru ton blog mais je n'y ai pas trouvé la réponse. Si tu as le temps de m'expliquer, ca serait top !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant