bertaga Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Merci pour ces liens. je propose ces premières rédactions à mes élèves (je les utilisais déjà en dictée à l'adulte avec mes grandes sections, il y a 2 ans et plus...) mais c'est réservé à des élèves d'un bon niveau d'ensemble, en autonomie.
eramü Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 J'ai emprunté plusieurs fois "Musique au quotidien cycle 2", il est vraiment pas mal mais il est assez cher (70e). Puisque nous sommes dans le domaine des arts, je continue avec les arts visuels ! Bertaga, j'ai vu sur ton blog "des arts visuels à l'histoire des arts". Je l'ai commandé, la démarche utilisée correspond à ma démarche en classe : on essaye, on cherche ensemble et on fait des liens. J'ai hâte de l'avoir en main, car j'avoue, c'est un domaine dans lequel je manque d'idées ! Jusqu'à présent je cherchais et j'utilisais des séquences trouvées sur les sites académiques mais j'ai besoin d'étoffer mon stock ! Je reviens sur l'histoire. Avez-vous une frise en classe ? Si oui, essayez-vous de respecter plus ou moins l'échelle de grandeur entre les différentes périodes? J'en ai construis une il y a quelques années en cm1 sous cette forme (mais sans la préhistoire) avec des cartes scratchées pour les événements et personnages importants. Mais ça me prenait beaucoup de place ! Je ferai bien une frise simplifiée avec une grand affiche couleur par période (en rappelant le début, la fin et la durée et en collant les événements et personnages importants vus). Je précise que je vais voir toutes les périodes (prog 2012). Pour montrer à mes élèves la durée de la Préhistoire par rapport à l'époque contemporaine, je ferai bien une séance "spéciale" en déroulant du papier toilette ! Et vous, à quoi ressemblent vos frises ? Eramu, tu peux décrire rapidement le contenu de musique au quotidien cycle 2 s'il te plait ? Voici un lien pour te donner une idée : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210mp002 En gros, tu as une séquence avec plusieurs séances (30/40min chacune) qui s'articulent autour d'un chant et qui permettent d'approfondir un paramètre musical, travailler sur le codage/décodage d'une partition, produire des sons et morceaux collectifs, etc. C'est un livre très riche, il faut faire le tri mais je le trouve bien fait pour quelqu'un comme moi qui ne maitrise pas trop la musique. Je possède "l'éducation musicale à l'école" mais j'avoue que je ne l'ai jamais vraiment utilisé alors que "musique au quotidien au cycle 2", je me le suis mieux approprié. Concernant la frise historique, celle que j'avais construite représente également 100 ans/A4. Je vais regarder de plus près le manuel sur lequel je vais m'appuyer (odysséo ce2 magnard prog 2012) pour me décider sur la frise... la démarche a l'air très intéressante, les chants ne sont pas "connus", je suppose, comme pour le retz, que c'est un problème de droits d'auteurs... En revanche, les titres semblent vraiment enfantins, c'est le cas ? Tu penses que les activités sont transposables à d'autres morceaux ? Les chants sont plutôt cycle 2 c'est vrai mais je pense que tu peux utiliser la démarche avec d'autres chants si tu maitrises un peu les paramètres (moi je suis nulle) pour savoir quelle chanson va convenir. Les séquences s'articulent autour d'un chant mais elles ne sont pas vraiment dépendantes de ce chant si tu y retrouves le paramètre travaillé. Je sais pas si je suis claire sur ce coup
bertaga Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 J'ai emprunté plusieurs fois "Musique au quotidien cycle 2", il est vraiment pas mal mais il est assez cher (70e). Puisque nous sommes dans le domaine des arts, je continue avec les arts visuels ! Bertaga, j'ai vu sur ton blog "des arts visuels à l'histoire des arts". Je l'ai commandé, la démarche utilisée correspond à ma démarche en classe : on essaye, on cherche ensemble et on fait des liens. J'ai hâte de l'avoir en main, car j'avoue, c'est un domaine dans lequel je manque d'idées ! Jusqu'à présent je cherchais et j'utilisais des séquences trouvées sur les sites académiques mais j'ai besoin d'étoffer mon stock ! Je reviens sur l'histoire. Avez-vous une frise en classe ? Si oui, essayez-vous de respecter plus ou moins l'échelle de grandeur entre les différentes périodes? J'en ai construis une il y a quelques années en cm1 sous cette forme (mais sans la préhistoire) avec des cartes scratchées pour les événements et personnages importants. Mais ça me prenait beaucoup de place ! Je ferai bien une frise simplifiée avec une grand affiche couleur par période (en rappelant le début, la fin et la durée et en collant les événements et personnages importants vus). Je précise que je vais voir toutes les périodes (prog 2012). Pour montrer à mes élèves la durée de la Préhistoire par rapport à l'époque contemporaine, je ferai bien une séance "spéciale" en déroulant du papier toilette ! Et vous, à quoi ressemblent vos frises ? Eramu, tu peux décrire rapidement le contenu de musique au quotidien cycle 2 s'il te plait ? Voici un lien pour te donner une idée : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210mp002 En gros, tu as une séquence avec plusieurs séances (30/40min chacune) qui s'articulent autour d'un chant et qui permettent d'approfondir un paramètre musical, travailler sur le codage/décodage d'une partition, produire des sons et morceaux collectifs, etc. C'est un livre très riche, il faut faire le tri mais je le trouve bien fait pour quelqu'un comme moi qui ne maitrise pas trop la musique. Je possède "l'éducation musicale à l'école" mais j'avoue que je ne l'ai jamais vraiment utilisé alors que "musique au quotidien au cycle 2", je me le suis mieux approprié. Concernant la frise historique, celle que j'avais construite représente également 100 ans/A4. Je vais regarder de plus près le manuel sur lequel je vais m'appuyer (odysséo ce2 magnard prog 2012) pour me décider sur la frise... la démarche a l'air très intéressante, les chants ne sont pas "connus", je suppose, comme pour le retz, que c'est un problème de droits d'auteurs... En revanche, les titres semblent vraiment enfantins, c'est le cas ? Tu penses que les activités sont transposables à d'autres morceaux ? Les chants sont plutôt cycle 2 c'est vrai mais je pense que tu peux utiliser la démarche avec d'autres chants si tu maitrises un peu les paramètres (moi je suis nulle) pour savoir quelle chanson va convenir. Les séquences s'articulent autour d'un chant mais elles ne sont pas vraiment dépendantes de ce chant si tu y retrouve le paramètre travaillé. Je sais pas si je suis claire sur ce coup j'ai tout compris, merci pour tes explications... je vais sans doute investir!
eramü Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 en tout cas, moi qui suis nulle, ça m'a donné des pistes de travail ! (et surtout mes élèves ont chanté avec moi, ce que je n'avais quasi jamais fait sans intervenant ) le blog "le remue-méninges d'élise" peut donner quelques pistes également en éducation musicale. Je me laisserais bien tentée par son rituel d'écoute (transition 5/10 min entre deux domaines dans l'emploi du temps) mais là, j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de billes ou alors peut-être en utilisant "une année au concert" (mais il faut que je remette mon nez dedans !) http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/education-artistique-tous-cycles-c17174398/2
sandrine1982 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Bonjour à tous ! Je m'arrache les cheveux pour l'emploi du temps : Maths, ce sera en ateliers. Cap maths pour les ce1 et manuel pour les ce2. Là où je bloque : c'est en français. 10h pour les ce1 contre 8 pour les ce2. Il faut travailler la phono et ortho (je vais les lier), lecture-compréhension: inférences ?, lecture fluence, littérature, écriture, voca et grammaire conjugaison pour les ce1. Oups, j'oubliais la rédaction, non ? Pour les ce2, idem mais on oublie la phono. Je n'arrive pas à tout caser en ce1. Comment faites-vous ? Je ferai la littérature en commun.
Phiboux Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Je ne peux pas te répondre Sandrine, j'en suis sensiblement au même point que toi ! Bertaga, j'ai une question concernant ta programmation ECRIRE sur ton blog. Comment fonctionnes-tu ? En ateliers avec des mini-leçons ? J'ai parcouru ton blog mais je n'y ai pas trouvé la réponse. Si tu as le temps de m'expliquer, ca serait top !
sandrine1982 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Bertaga, tu fais des gammes de lectures en ce1 et ce2 d'après ce que je comprends mais tu revois les sons avec les ce1 ? Merci quand même Phiboux
bertaga Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 en tout cas, moi qui suis nulle, ça m'a donné des pistes de travail ! (et surtout mes élèves ont chanté avec moi, ce que je n'avais quasi jamais fait sans intervenant ) le blog "le remue-méninges d'élise" peut donner quelques pistes également en éducation musicale. Je me laisserais bien tentée par son rituel d'écoute (transition 5/10 min entre deux domaines dans l'emploi du temps) mais là, j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de billes ou alors peut-être en utilisant "une année au concert" (mais il faut que je remette mon nez dedans !) http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/education-artistique-tous-cycles-c17174398/2 J'aime bien ce rituel d'écoute, ça rejoint un peu ce que j'ai prévu au cours de mon parcours culturel en lien avec les poésies. Si ce n'est que je n'avais pas encore envisagé des pistes pour garder une trace de ces écoutes... je vais me pencher dessus. Mais si tu le pratiques 5 à 10 minutes entre chaque domaine à l'emploi du temps... ça devient vite très envahissant, non? En plus en double niveau, je lance souvent les nouveaux domaines avec un petit temps de décalage entre ce1 et ce2. Vous ne faites pas comme ça ? Ça me laisse le temps de donner les consignes.
bertaga Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Je ne peux pas te répondre Sandrine, j'en suis sensiblement au même point que toi ! Bertaga, j'ai une question concernant ta programmation ECRIRE sur ton blog. Comment fonctionnes-tu ? En ateliers avec des mini-leçons ? J'ai parcouru ton blog mais je n'y ai pas trouvé la réponse. Si tu as le temps de m'expliquer, ca serait top ! Oui je fais des mini-leçons en lien avec les projets d'écriture, avant la séance rédaction (cette année, le portrait, l'énigme, le récit policier, les textes poétiques, et sans doute le conte arabe) et en lien avec les notions d'étude de la langue avant la séance gammes d'écriture. j'utilise les mini-leçons trouvées sur le net (Mallory et Mélimélune que j'adapte mais qui ne sont pas ma création, elles n'ont pas leur place sur mon blog... mais j'ai du mettre des liens, il me semble ?) Ce sont des ateliers, mais comme pour les autres domaines, des ateliers de besoin et non des ateliers tournants. exemple éviter les mots fatigués. je lis un texte d'élève avec il y a écrits 5/6 (20) fois... je leur fais remarquer qu'un groupe de mots est trop souvent répété (lequel? ils identifient assez vite) on fait la liste de tous les groupes de mots ou mot qui pourraient remplacer à chaque fois il y a. individuellement, tous récrivent le texte. la semaine suivante, autre leçon, je reprends en atelier sur les mots fatigués seuls ceux qui n'ont pas réussi à récrire un texte convaincant la semaine précédente. en français, l'atelier porte toujours sur la notion de la séance précédente pendant qu'un groupe est en autonomie sur la nouvelle notion. Je laisse toujours une chance aux élèves de réussir en autonomie avant de leur proposer d'intégrer un atelier. Non, ils ne prennent pas de retard (je prévois toujours 2 séances en plus par période pour remettre tout le monde à niveau). ça a toujours très bien fonctionné et l'atelier ne dure pas tout le temps de la séance de rédaction. beaucoup d'explications... j'espère que c'est clair...
bertaga Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Bertaga, tu fais des gammes de lectures en ce1 et ce2 d'après ce que je comprends mais tu revois les sons avec les ce1 ? Merci quand même Phiboux oui Sandrine je refais tous les sons depuis le a jusqu'au ill je trouve très important (on l'a déjà évoqué ici avec d'autres edpiennes) de commencer par des sons qui ne posent aucune difficulté pour instituer la démarche. c'est dans ma programmation d'orthographe/phonologie et je me sers de ces mots en dictées. tu peux le voir également sur mon emploi du temps.
sandrine1982 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Merci Bertaga, j'ai passé plusieurs jours sur ton blog déjà ! lol Une vraie mine d'or. Je te mettrai un petit com quand j'aurais fini de m'arracher les cheveux avec l'emploi du temps : j'ai trop de français :/ Je vais tenter de vous le joindre : vous pourrez peut-être m'aider à y voir plus clair... emploi du tps 2015 sandrine.doc
eramü Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 en tout cas, moi qui suis nulle, ça m'a donné des pistes de travail ! (et surtout mes élèves ont chanté avec moi, ce que je n'avais quasi jamais fait sans intervenant ) le blog "le remue-méninges d'élise" peut donner quelques pistes également en éducation musicale. Je me laisserais bien tentée par son rituel d'écoute (transition 5/10 min entre deux domaines dans l'emploi du temps) mais là, j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de billes ou alors peut-être en utilisant "une année au concert" (mais il faut que je remette mon nez dedans !) http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/education-artistique-tous-cycles-c17174398/2 J'aime bien ce rituel d'écoute, ça rejoint un peu ce que j'ai prévu au cours de mon parcours culturel en lien avec les poésies. Si ce n'est que je n'avais pas encore envisagé des pistes pour garder une trace de ces écoutes... je vais me pencher dessus.Mais si tu le pratiques 5 à 10 minutes entre chaque domaine à l'emploi du temps... ça devient vite très envahissant, non? En plus en double niveau, je lance souvent les nouveaux domaines avec un petit temps de décalage entre ce1 et ce2. Vous ne faites pas comme ça ? Ça me laisse le temps de donner les consignes. Non non, 5/10 min c'est par rapport à mon temps de pratiques artistiques du matin qui dure 15 min. Je vais ptet le raccourcir pour en faire un 2ème après un autre domaine. Sinon oui oui 5 min par-ci par là ça va vite! Pour lancer mes consignes en début de seance, l'autre groupe a un ptit exo (maths/edl) très court et ritualisé pour avoir justement ce décalage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant