Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bertaga, tu fais des gammes de lectures en ce1 et ce2 d'après ce que je comprends mais tu revois les sons avec les ce1 ?


Merci quand même Phiboux ;)

Posté(e)

en tout cas, moi qui suis nulle, ça m'a donné des pistes de travail ! :sweatingbullets: (et surtout mes élèves ont chanté avec moi, ce que je n'avais quasi jamais fait sans intervenant :secret: )

le blog "le remue-méninges d'élise" peut donner quelques pistes également en éducation musicale. Je me laisserais bien tentée par son rituel d'écoute (transition 5/10 min entre deux domaines dans l'emploi du temps) mais là, j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de billes :cry: ou alors peut-être en utilisant "une année au concert" (mais il faut que je remette mon nez dedans !)

http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/education-artistique-tous-cycles-c17174398/2

J'aime bien ce rituel d'écoute, ça rejoint un peu ce que j'ai prévu au cours de mon parcours culturel en lien avec les poésies. Si ce n'est que je n'avais pas encore envisagé des pistes pour garder une trace de ces écoutes... je vais me pencher dessus.

Mais si tu le pratiques 5 à 10 minutes entre chaque domaine à l'emploi du temps... ça devient vite très envahissant, non?

En plus en double niveau, je lance souvent les nouveaux domaines avec un petit temps de décalage entre ce1 et ce2. Vous ne faites pas comme ça ?

Ça me laisse le temps de donner les consignes.

Posté(e)

Je ne peux pas te répondre Sandrine, j'en suis sensiblement au même point que toi !

Bertaga, j'ai une question concernant ta programmation ECRIRE sur ton blog. Comment fonctionnes-tu ? En ateliers avec des mini-leçons ? J'ai parcouru ton blog mais je n'y ai pas trouvé la réponse. Si tu as le temps de m'expliquer, ca serait top ! :)

Oui je fais des mini-leçons en lien avec les projets d'écriture, avant la séance rédaction (cette année, le portrait, l'énigme, le récit policier, les textes poétiques, et sans doute le conte arabe)

et en lien avec les notions d'étude de la langue avant la séance gammes d'écriture.

j'utilise les mini-leçons trouvées sur le net (Mallory et Mélimélune que j'adapte mais qui ne sont pas ma création, elles n'ont pas leur place sur mon blog... mais j'ai du mettre des liens, il me semble ?)

Ce sont des ateliers, mais comme pour les autres domaines, des ateliers de besoin et non des ateliers tournants.

exemple éviter les mots fatigués.

je lis un texte d'élève avec il y a écrits 5/6 (20) fois...

je leur fais remarquer qu'un groupe de mots est trop souvent répété (lequel? ils identifient assez vite)

on fait la liste de tous les groupes de mots ou mot qui pourraient remplacer à chaque fois il y a.

individuellement, tous récrivent le texte.

la semaine suivante, autre leçon, je reprends en atelier sur les mots fatigués seuls ceux qui n'ont pas réussi à récrire un texte convaincant la semaine précédente.

en français, l'atelier porte toujours sur la notion de la séance précédente pendant qu'un groupe est en autonomie sur la nouvelle notion.

Je laisse toujours une chance aux élèves de réussir en autonomie avant de leur proposer d'intégrer un atelier.

Non, ils ne prennent pas de retard (je prévois toujours 2 séances en plus par période pour remettre tout le monde à niveau). ça a toujours très bien fonctionné et l'atelier ne dure pas tout le temps de la séance de rédaction.

beaucoup d'explications... j'espère que c'est clair...

Posté(e)

Bertaga, tu fais des gammes de lectures en ce1 et ce2 d'après ce que je comprends mais tu revois les sons avec les ce1 ?

Merci quand même Phiboux ;)

oui Sandrine je refais tous les sons depuis le a jusqu'au ill

je trouve très important (on l'a déjà évoqué ici avec d'autres edpiennes) de commencer par des sons qui ne posent aucune difficulté pour instituer la démarche.

c'est dans ma programmation d'orthographe/phonologie et je me sers de ces mots en dictées.

tu peux le voir également sur mon emploi du temps.

Posté(e)

Merci Bertaga, j'ai passé plusieurs jours sur ton blog déjà ! lol

Une vraie mine d'or.

Je te mettrai un petit com quand j'aurais fini de m'arracher les cheveux avec l'emploi du temps : j'ai trop de français :/

Je vais tenter de vous le joindre : vous pourrez peut-être m'aider à y voir plus clair...

emploi du tps 2015 sandrine.doc

Posté(e)

en tout cas, moi qui suis nulle, ça m'a donné des pistes de travail ! :sweatingbullets: (et surtout mes élèves ont chanté avec moi, ce que je n'avais quasi jamais fait sans intervenant :secret: )

le blog "le remue-méninges d'élise" peut donner quelques pistes également en éducation musicale. Je me laisserais bien tentée par son rituel d'écoute (transition 5/10 min entre deux domaines dans l'emploi du temps) mais là, j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de billes :cry: ou alors peut-être en utilisant "une année au concert" (mais il faut que je remette mon nez dedans !)

http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/education-artistique-tous-cycles-c17174398/2

J'aime bien ce rituel d'écoute, ça rejoint un peu ce que j'ai prévu au cours de mon parcours culturel en lien avec les poésies. Si ce n'est que je n'avais pas encore envisagé des pistes pour garder une trace de ces écoutes... je vais me pencher dessus.

Mais si tu le pratiques 5 à 10 minutes entre chaque domaine à l'emploi du temps... ça devient vite très envahissant, non?

En plus en double niveau, je lance souvent les nouveaux domaines avec un petit temps de décalage entre ce1 et ce2. Vous ne faites pas comme ça ?

Ça me laisse le temps de donner les consignes.

Non non, 5/10 min c'est par rapport à mon temps de pratiques artistiques du matin qui dure 15 min. Je vais ptet le raccourcir pour en faire un 2ème après un autre domaine. Sinon oui oui 5 min par-ci par là ça va vite!

Pour lancer mes consignes en début de seance, l'autre groupe a un ptit exo (maths/edl) très court et ritualisé pour avoir justement ce décalage.

Posté(e)

Merci Bertaga, j'ai passé plusieurs jours sur ton blog déjà ! lol

Une vraie mine d'or.

Je te mettrai un petit com quand j'aurais fini de m'arracher les cheveux avec l'emploi du temps : j'ai trop de français :/

Je vais tenter de vous le joindre : vous pourrez peut-être m'aider à y voir plus clair...

attachicon.gifemploi du tps 2015 sandrine.doc

déjà attention car tes temps en bas comprennent les temps de récré.

et bizarre car j'ai pas du tout ce temps là genre déjà sans récré j'ai déjà plus d'anglais et d'eps que toi ...

Posté(e)

J'ai posté mon emploi du temps provisoire il y a quelques jours. Sur ma plage "ateliers lecture/écriture", je varie en fonction de ce que j'ai prévu : pendant 2 semaines ca peut être ateliers de lecture (fluence pour le groupe avec moi), puis d'écriture (en fonction des besoins) qui durent chacun 20 min. Mais une autre semaine, ça peut être 2x45min sur une lecture commune (litterature ou bien lectorino) et ateliers d'écriture sur les deux autres jours.

Lorsque je fais des ateliers, en général ils tournent sur la semaine mais les groupes sont constitués en fonction des besoins de chacun (je ne fais pas la même chose avec tous les groupes)

Pareil pour l'edl, ça peut être de la grammaire ou de la conjugaison. J'ai un créneau de 30min/semaine pour le vocabulaire et la personne qui me décharge s'occupera de l'orthographe lexicale pour les ce2 et des sons pour les ce1. Mais je travaille l'orthographe également de manière ritualisée avec une dictee evolutive quotidienne.

Et puis après pour différencier ce1 et ce2 je jongle pour que mes 2 séances "s'emboîtent" bien (bon le hic, c'est quand un imprévu de direction me tombe dessus, ca foire tout ! :-D)

Posté(e)

Merci Bertaga, j'ai passé plusieurs jours sur ton blog déjà ! lol

Une vraie mine d'or.

Je te mettrai un petit com quand j'aurais fini de m'arracher les cheveux avec l'emploi du temps : j'ai trop de français :/

Je vais tenter de vous le joindre : vous pourrez peut-être m'aider à y voir plus clair...

attachicon.gifemploi du tps 2015 sandrine.doc

je ne comprends pas tout dans ton emploi du temps... les heures de début et fin des séances ne sont pas précisées, c'est difficile du coup de voir où il y a trop de français...

il y a peut-etre un peu trop de sciences aussi en volume horaire

et effectivement comme dit KlerviBL ça peut manquer un peu d'EPS mais si tu as des projets avec la commune sur l'année (piscine et patinoire c'est ça ?) tu couvres peut-etre les horaires annuels ?

Et l'EMC, tu fais des séances de 10 minutes ? tu réussis à faire quelque chose ?

Posté(e)

en tout cas, moi qui suis nulle, ça m'a donné des pistes de travail ! :sweatingbullets: (et surtout mes élèves ont chanté avec moi, ce que je n'avais quasi jamais fait sans intervenant :secret: )

le blog "le remue-méninges d'élise" peut donner quelques pistes également en éducation musicale. Je me laisserais bien tentée par son rituel d'écoute (transition 5/10 min entre deux domaines dans l'emploi du temps) mais là, j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de billes :cry: ou alors peut-être en utilisant "une année au concert" (mais il faut que je remette mon nez dedans !)

http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/education-artistique-tous-cycles-c17174398/2

J'aime bien ce rituel d'écoute, ça rejoint un peu ce que j'ai prévu au cours de mon parcours culturel en lien avec les poésies. Si ce n'est que je n'avais pas encore envisagé des pistes pour garder une trace de ces écoutes... je vais me pencher dessus.

Mais si tu le pratiques 5 à 10 minutes entre chaque domaine à l'emploi du temps... ça devient vite très envahissant, non?

En plus en double niveau, je lance souvent les nouveaux domaines avec un petit temps de décalage entre ce1 et ce2. Vous ne faites pas comme ça ?

Ça me laisse le temps de donner les consignes.

Non non, 5/10 min c'est par rapport à mon temps de pratiques artistiques du matin qui dure 15 min. Je vais ptet le raccourcir pour en faire un 2ème après un autre domaine. Sinon oui oui 5 min par-ci par là ça va vite!

Pour lancer mes consignes en début de seance, l'autre groupe a un ptit exo (maths/edl) très court et ritualisé pour avoir justement ce décalage.

D'accord, c'est vrai j'oubliais, tu as déjà une activité artistique ritualisée...

c'est uniquement de la musique ou tu varies ?

et tu as aussi une plage plus longue (le mercredi matin c'est ça ?) de pratique artistique ? tu varies là aussi ou c'est plutot plastique ?

Posté(e)

Pour l'activité courte c'est musique ou poésie (oui je l'inclus dans les arts en fait) et pour le mercredi c'est musique.

Le vendredi c'est arts visuels (j'espère pouvoir gagner 10/15 min sur l'edl mais je découvre picot et donc je ne sais pas si c'est jouable) pour pouvoir avoir 1h.

Posté(e)

Je n'ai pas touché au temps en bas : c'était ceux de l'année passée en gs-cp !

Ca ne m'étonnes pas que tu aies trouvé ça étrange KlerviBL.

Merci pour tes infos Eramü. Oui, il faut trouver une activité rituelle avec un groupe pour mettre en activité l'autre.

C'est ce que je faisais l'année passée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...