Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Vous me rassurez pour Picot/gram car j'ai ramé aussi ! Cette semaine, je fais off car j'installe d'autres choses en ortho etc. et que ça me prend du temps ! Je vais encore modifier mon EDT, et j'ai décidé de ne faire les collectes qu'en collectif car c'est trop galère pour faire mon cahier-témoin.

Ils sont mimis cette année les élèves, mais ouah la différence de niveaux :heat: .

Bertaga, je t'ai enfin envoyé le doc :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes, ça me rassure parce qu'à un moment j'ai cru que j'étais une extra terrestre... D'autant que je sais que mes collègues qui ont fait cette classe de ce1 se sont gardé les meilleurs élèves (ben oui évidemment, on ne savait pas qui devait prendre cette classe alors...) Je vais donc persévérer devant leurs yeux interrogateurs en espérant que ça se passe bien avant la fin de la première période.

sympa les collegues......laisser les moins débrouillés ds le double niveau....... chapeau bas alors qu'on mette des CE2 faibles en se disant qu'ils seront avec les CE1 je comprends mais mettre des élèves de CE1 pas autonomes alors qu'elles pouvaient les mettre en niveau simple c'est pas cool.... sympa le triple niveau !!!!bon courage à toi !!!! en même temps mon dirlo m'a encore dit qu'on passait en cycle 2 dc le prog était allégé qu'il fallait que je relache la pression....alors vu comme ça .....suis en avance alors de 6 mois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes, ça me rassure parce qu'à un moment j'ai cru que j'étais une extra terrestre... D'autant que je sais que mes collègues qui ont fait cette classe de ce1 se sont gardé les meilleurs élèves (ben oui évidemment, on ne savait pas qui devait prendre cette classe alors...) Je vais donc persévérer devant leurs yeux interrogateurs en espérant que ça se passe bien avant la fin de la première période.

sympa les collegues......laisser les moins débrouillés ds le double niveau....... chapeau bas alors qu'on mette des CE2 faibles en se disant qu'ils seront avec les CE1 je comprends mais mettre des élèves de CE1 pas autonomes alors qu'elles pouvaient les mettre en niveau simple c'est pas cool.... sympa le triple niveau !!!!bon courage à toi !!!! en même temps mon dirlo m'a encore dit qu'on passait en cycle 2 dc le prog était allégé qu'il fallait que je relache la pression....alors vu comme ça .....suis en avance alors de 6 mois !!

Oui enfin bon pas vraiment quand même.. l'autre classe c'est un cp - ce1... je regrette juste d'avoir les suivis rased en ce1 dans mon ce1-ce2 : j'aurais trouvé plus logique de les mettre avec les cp mais bon...C'est même pire que ça puisqu'on devait normalement avoir une PES sur cette classe... chacun pense à soi d'abord !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes, ça me rassure parce qu'à un moment j'ai cru que j'étais une extra terrestre... D'autant que je sais que mes collègues qui ont fait cette classe de ce1 se sont gardé les meilleurs élèves (ben oui évidemment, on ne savait pas qui devait prendre cette classe alors...) Je vais donc persévérer devant leurs yeux interrogateurs en espérant que ça se passe bien avant la fin de la première période.

J'ai pas l'habitude de critiquer les directeurs mais là on se demande ce que fait le directeur... (c'est sans doute un des collègues concernés).

Moi j'ai gardé parmi les meilleurs CE1, et j'ai également refusé les cas lourds de comportement. A moment donné on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : le cours simple et les bons gamins sages...

Quand mes collègues de CE1 ou CE2 purs me disent "oui mais toi t'as pas de gros cas dans ton cours double" ma réponse est toute faite : "ben la prochaine fois vous prendrez le cours double !".

Et tout le monde se tait. :smile:

Aparté : j'en bave peut-être niveau préps mais je pense que je m'en sors vachement mieux qu'elles au final car j'ai clairement négocié la contrepartie du cours double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur ce double niveau depuis l'année passée et je me suis aussi autorisée à avoir quelques exigences sur la composition de ma classe. En réalité, je me fiche que les élèves soient bons ou mauvais, j'ai demandé un groupe de 10 ce1 de niveau homogène et deux groupes de 8 ce2 de niveau homogène pour peu différencier à l'intérieur de chaque niveau... J'ai donc 10 très bons ce1 (qui peuvent changer en cours d'année, j'en ai déjà 1 pour qui cela s'annonce mal...) un groupe de ce2 moyen+ et un groupe de ce2 moyen-. ainsi mes groupes d'ateliers sont tout trouvés.

Antiope, j'ai bien reçu ton document. Je le trouve très sympa ; la colonne après les jours, c'est pour écrire la date ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur ce double niveau depuis l'année passée et je me suis aussi autorisée à avoir quelques exigences sur la composition de ma classe. En réalité, je me fiche que les élèves soient bons ou mauvais, j'ai demandé un groupe de 10 ce1 de niveau homogène et deux groupes de 8 ce2 de niveau homogène pour peu différencier à l'intérieur de chaque niveau... J'ai donc 10 très bons ce1 (qui peuvent changer en cours d'année, j'en ai déjà 1 pour qui cela s'annonce mal...) un groupe de ce2 moyen+ et un groupe de ce2 moyen-. ainsi mes groupes d'ateliers sont tout trouvés.

Antiope, j'ai bien reçu ton document. Je le trouve très sympa ; la colonne après les jours, c'est pour écrire la date ?

C'est tout à fait ça. J'ai juste demandé des élèves autonomes à cause du cours double, c'est à dire des mômes qui vont faire le travail qu'on leur demande seuls (ou presque).

Je voulais bien différencier au CE2 (mais 3 ou 4 niveaux différents non plus) mais pas au CE1 (surtout que je n'ai qu'un groupe de 7, donc si c'est pour avoir des groupes de besoin de 3 élèves, je m'en sors pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je peux pas choisir ... petit RPI donc j'ai tous les Ce1 et tous les CE2 donc plusieurs niveaux dans mon CE1 .... (très lents, très efficaces et des pas autonomes en rien ) .... alors dur dur ..... ce double niveau cette année. En plus ils sont jeunes presque tous de la deuxième moitié de l'année ...

Mes Ce2 je l'ai connais de l'année dernière il y a deux élèves un peu fragiles.

Là je peine, les Ce1 sont chronophages .... du coup les Ce2 sont un peu seuls parfois ....

Heureusement on remet les bases en place mais bon !!!! j'suis pas contente du fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un a fait une progression en Enseignement civique et moral commune au 2 niveaux? J'ai essayé de pondre quelque chose, mais je n'y arrive pas DU TOUT... Et ça me stresse :devil_2:

Ici le plus difficile pour moi c'est de ne rien faire en commun ou presque, et surtout : le bruit :cry:

J'ai des ce1 pas du tout autonome, avec un baobab dans la main, et qui dès que je passe côté ce2 se mettent à papoter (très fort) et ne font plus rien... Je rame!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Marluchette, je recherche aussi une progression commune pour l'ECM... Je trouve la nouvelle version très brouillon, pas vous? ça part dans tous les sens :unsure:

Moi non plus je n'ai pas pu "choisir" mes élèves car il n'y a que 3 classes dans mon école: à moi la joie d'avoir les CP en plus des CE1/ CE2, de gérer les grands écarts de niveaux, celui qui ne sait pas lire en CE1 après 2 CP, celle qui est placée en famille d'accueil et qui est à surveiller de près, celui qui gobe les mouches et ne copie rien... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme les futurs nouveaux programmes dans les autres domaines: ça part dans tous les sens.

Va falloir qu'ils se mettent un bon coup de pompe au derrière pour créer des documents d'accompagnement potable. Vu que ça démissionne à tour de bras dans le comité des programmes, la partie est mal engagée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi petit RPI donc j'ai tous les ce1 et tous les ce2... Et les mêmes difficultés que vous...

Ca ne solutionne pas les problèmes mais ça fait du bien au moral de savoir que je ne suis pas la seule à galérer...

J'ai gardé tous mes ce1 de l'année dernière en ce2 et même avec ça, il n'y a pas ou plus d'automatismes, je suis obligée de tout reprendre à zéro avec les 2 niveaux...

De plus, une petite avec AVS mais contrat qui n'est pas encore signée donc heureusement que ce ne sont pas des problèmes de comportement car c'est déjà lourd à gérer mais la petite est dans l'ensemble assez cool mais elle ne peut effectuer les tâches demandées.... Je n'ai pas le temps de m'occuper d'elle en individuel ! :-(

Pour les nouveaux programmes, dommage, moi qui comptais là-dessus pour être plus en adéquation avec ma façon d'enseigner... Ne baissons pas les bras, on ne sait jamais !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon..........ici, si l'année est à l'image de cette première semaine, ça va être cool au niveau gestion de classe et cooooooooooooooooool aussi niveau rythme. J'ai décidé de ne pas me prendre le chou. On ira au rythme qu'on pourra suivre....du coup j'ai à peine commencé à faire des maths (les 4 premières séances du Retz CE1 et c'est tout...), j'ai évalué 8 élèves en fluence et là c'est le grand écart j'ai des CE1 meilleurs lecteurs que mes 6 CE2, 2 ce1 qui ne déchiffrent pas du tout et entre les 2 du classique.

L'ECM ce sera sans progression cette année, la plupart de ce qui est dans les nouveaux programmes on le fait deja non?

Je suis dans les temps en orthographe (son I cette semaine pour les CE1 et CE2), mais on n'a pas encore commencé à utliser le cahier du jour.

J'ai fait mon 1er atelier maths hier. Ce matin un roulement a sauté ...déjà. Tant pis, on rettrapera demain !

Je n'ai pas de gamins en inclusion cette année, je ne décloisonne plus le matin bref, je fais anglais aux miens dans ma classe quand je veux, je me sens libre de mon emploi du temps et c'est très plaisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...