Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Moi j'ai un petit en inclusion à 100% :sleep: et une petite pour tout ce qui n'est pas français et maths!

Voilà c'est ça, l' ecm j'ai l'impression que c'est un peu tout et rien...Et comme je suis inspectable ça me gave :ninja:

Anne so : tu fais quoi comme ateliers en maths? Tu as un fichier et tu complètes c'est ça?

Je vais essayer de faire des ateliers un peu "ludiques" (= des jeux ) pour mes ce1 pendant que je suis avec les ce2. .. mais j'ai le temps de rien :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ça va à peu près... les élèves sont très sympas et font de leur mieux pour faire tout ce que je leur demande dans des conditions confortables.

Je ne commencerai les ateliers de maths que mi-octobre je pense, une ou deux semaine avant les vacances pour être sûre que ceux qui sont en autonomie ne sont pas largués.

J'ai un élève toutefois qui me pose souci... Il écrit plusieurs fois sur la même ligne, colle ses documents par dessus les dates, titres, consignes etc. et surligne tous les mots de la fiche-son comme un forcené-possédé (oui je sais ça fait beaucoup) tout en me disant, "maîtresse je ne sais pas ce qu'il faut surligner" :ohmy:

ma programmation d'EMC est ici j'ai décidé de faire passer les ce2 en cycle 2 pour l'EMC cela me semble plus logique vue la nouvelle orientation des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour ta programmation Bertaga j'en reste :ohmy:

Tu dors aussi des fois ?

Moi j'ai tenté la petite phrase tirée au sort qu'on commente. (trouvé chez Charivari, merci !). Phrase du jour : "Les effets de la colère sont beaucoup plus graves que les causes."

On a expliqué tous les mots et donné des exemples mais je ne suis pas convaincue .... j'ai encore eu l'impression de parler toute seule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour ta programmation Bertaga j'en reste :ohmy:

Tu dors aussi des fois ?

Moi j'ai tenté la petite phrase tirée au sort qu'on commente. (trouvé chez Charivari, merci !). Phrase du jour : "Les effets de la colère sont beaucoup plus graves que les causes."

On a expliqué tous les mots et donné des exemples mais je ne suis pas convaincue .... j'ai encore eu l'impression de parler toute seule....

je fais ça aussi,

la semaine dernière : si tu veux que je ne connaisse plus la faim, au lieu de me donner un poisson, apprends-moi à pêcher Conficius

hier : plus on partage, plus on possède voilà le miracle Léonard Nimoy

pour une meilleure compréhension je leur fais faire une saynète suivi d'un "débat" (5 minutes max) et ils finissent par une illustration.

Ils étaient trop mignons ceux qui ont mimé Nimoy "ben, regarde, je te prête mes feutres, toi tu me prêtes tes feutres et ENSEMBLE on a pleeeeein de feutres!"

allez, je vais corriger mes 25 rédactions, mes 25 cahiers du jour, courir 8 km et je fais la sieste! :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon..........ici, si l'année est à l'image de cette première semaine, ça va être cool au niveau gestion de classe et cooooooooooooooooool aussi niveau rythme. J'ai décidé de ne pas me prendre le chou. On ira au rythme qu'on pourra suivre....du coup j'ai à peine commencé à faire des maths (les 4 premières séances du Retz CE1 et c'est tout...), j'ai évalué 8 élèves en fluence et là c'est le grand écart j'ai des CE1 meilleurs lecteurs que mes 6 CE2, 2 ce1 qui ne déchiffrent pas du tout et entre les 2 du classique.

L'ECM ce sera sans progression cette année, la plupart de ce qui est dans les nouveaux programmes on le fait deja non?

Je suis dans les temps en orthographe (son I cette semaine pour les CE1 et CE2), mais on n'a pas encore commencé à utliser le cahier du jour.

J'ai fait mon 1er atelier maths hier. Ce matin un roulement a sauté ...déjà. Tant pis, on rettrapera demain !

Je n'ai pas de gamins en inclusion cette année, je ne décloisonne plus le matin bref, je fais anglais aux miens dans ma classe quand je veux, je me sens libre de mon emploi du temps et c'est très plaisant !

J'aurai pu écrire la même chose (les ateliers en moins :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valse encore entre cléo et rseeg . Qu'en pensez vous au niveau du choix ?

J'ai du mal à me décider entre les deux. Je souhaite quelques choses de clés en main facile à faire avec un double niveau sans un gros boulot de préparation pour l'enseignant.

En maths, je vais surement opter pour math tout terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup Picot est clé en mains et même s'il y a un gros boulot de remise en page, celui-ci a déjà été fait par d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui ont un Ce1/ CE2 en gardant les CE1 en CE2 , donc en ayant les mêmes élèves deux ans de suite , comment faites vous pour l'anglais ?

Avez vous deux méthodes pour ne pas recommencer la même chose de la même façon l'année d'après ?

Mes nouveaux Ce1 n ont pas fait bcp d'anglais , il faut quand même que je refasse des choses de base mais du coup je le refais aussi avec les CE2 ....

Mais il ne faut pas que je refasse de la même façon ...

Si vous pouviez m'éclairer sur votre fonctionnement et les méthodes utilisées ou des sites intéressants .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’utilise cleo cette année, je l'utilisais pas mal déjà avant, j'ai rajouté des séances pour la conjugaison et un peu en grammaire mais pour le reste, je prends tout sur cléo.

Ce qui est génial c'est qu'il n'y a rien à expliquer une fois que les élèves ont compris le 1er exo (que l'on fait ensemble, il sert de démarrage à la leçon.

Du coup, pour l'autonomie c'est super ! Et au fur et à mesure, ils progressent puisque c'est toujours le même type d'exos pour une compétence.

En plus les exos sont intelligents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui ont un Ce1/ CE2 en gardant les CE1 en CE2 , donc en ayant les mêmes élèves deux ans de suite , comment faites vous pour l'anglais ?

Avez vous deux méthodes pour ne pas recommencer la même chose de la même façon l'année d'après ?

Mes nouveaux Ce1 n ont pas fait bcp d'anglais , il faut quand même que je refasse des choses de base mais du coup je le refais aussi avec les CE2 ....

Mais il ne faut pas que je refasse de la même façon ...

Si vous pouviez m'éclairer sur votre fonctionnement et les méthodes utilisées ou des sites intéressants .

Merci

sur le site de fofy il y a deux années pour de nombreux thèmes notamment les thèmes de base comme se présenter, les consignes de la classe, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai faire des impressions sur des feuilles de classeurs . Ca me permettrait que les élèves aient directement des exemples pour l'écriture avec la prise en compte de la marge et la taille des lignes.

Est ce que vous avez un ficher avec ce type de trame modifiable? Merci.

Un lien vers quelques choses qui ressemblent http://titline.eklablog.com/ecriture-au-cp-a97311727

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’utilise cleo cette année, je l'utilisais pas mal déjà avant, j'ai rajouté des séances pour la conjugaison et un peu en grammaire mais pour le reste, je prends tout sur cléo.

Ce qui est génial c'est qu'il n'y a rien à expliquer une fois que les élèves ont compris le 1er exo (que l'on fait ensemble, il sert de démarrage à la leçon.

Du coup, pour l'autonomie c'est super ! Et au fur et à mesure, ils progressent puisque c'est toujours le même type d'exos pour une compétence.

En plus les exos sont intelligents !

Double R, comment se passe ce début d'année ? Tu t'en sors avec ta GS/CE1?

Je trouve déjà que CE1/CE2 s'est ardue, je n'imagine mm pas une classe comme toi :heat:

Cette semaine, je n'ai pas réussi à travailler les mots des CE2 comme il est préconisé dans Picot :( .

Par contre, j'ai commencé la copie de leçons par les CE1 et je prends du temps pour poser les procédures.

Les décloisonnement me prennent beaucoup de temps, et je n'ai pas pu commencer la littérature non plus. Les élèves sont HS dès le retour du décloisonnement :scratch: ( 14h30!!) . Bon, il faut dire que les CE2 sont en éval pendant ce temps, et que les CE1 doivent découvrir un nouveau rythme. En plus, je n'ai pas envie de faire l'impasse sur la musique et les arts...

Et vous, vous avez réussi à tout organiser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...