Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Meuhpet, tu me rassures! Mes ce2 sont moins autonomes que mes ce1 et je passe mon temps à les recentrer sur leur activité; résultat, souvent les ce1 font tout ce que je leur ai prévu pour la journée alors que les ce2 ont une voire deux activités en moins...

Tu dis utiliser le manuel pour comprendre les maths, veux tu parler du fichier? car j'ai les fichiers pour les 2 niveaux et je m'en mords les doigts mais bon, je poursuis ce que ma collègue avait commencé en cp...

J'ai commencé une séquence en grammaire sur la phrase la semaine dernière et j'attaquerai les types de phrase demain mais sinon bcp d'orthographe et lecture essentiellement. Je n'ai pas encore commencé le vocabulaire. L'avez-vous débuté? si oui , commencez-vous par l'ordre alphabétique?

Je te rassure aussi je galère énormément à mettre mes CE2 au boulot alors que les CE1 roulent comme des chefs :smile:

Mes collègues plus expérimentés au cycle 3 me disent qu'il se passe "quelque chose" au CE2, comme une sorte de métamorphose :lol:

J'ai commencé le vocabulaire oui, alphabet et ordre alphabétique. Aujourd'hui on a revu comment ranger des mots dans l'ordre alphabétique quand la première lettre est différente.

Posté(e)

Chez moi, les élèves qui trainent à se mettre au boulot, bref qui manquent d'autonomie sont ceux qui devaient finir leur fiche à la maison l'année passée (dixit les maitresses de cp)... Le problème est ailleurs qu'à l'école à mon avis...

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il se passe quelque chose au ce2, c'est la raison pour laquelle c'est une classe que j'ai longtemps peu appréciée. Finalement, on s'habitue !

J'ai commencé le vocabulaire aussi, ma première leçon s'appelle joie. J'adore!

Posté(e)

En voca j'ai vu l'alphabet, je devais voir l'ordre alpha aujourd'hui mais pas eu le temps donc je ferai ça vendredi.

Moi je suis contente mes ce1 ont compris qu'ils fallaient s'y mettre ! la lecture va beaucoup mieux donc on avance !

Les ce2 ça allaient déjà mais j'ai toujours 3 supers lents qui veulent pas bosser.

Posté(e)

Chez moi, les élèves qui trainent à se mettre au boulot, bref qui manquent d'autonomie sont ceux qui devaient finir leur fiche à la maison l'année passée (dixit les maitresses de cp)... Le problème est ailleurs qu'à l'école à mon avis...

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il se passe quelque chose au ce2, c'est la raison pour laquelle c'est une classe que j'ai longtemps peu appréciée. Finalement, on s'habitue !

J'ai commencé le vocabulaire aussi, ma première leçon s'appelle joie. J'adore!

Je commence aussi le vocabulaire mais avec ... "malheureux" :scratch:

Chez les ce1 comme chez les ce2, j'en ai un ou deux qui ne fait pas le travail demandé lorsqu'ils sont en autonomie... C'est frustrant, je ne peux pas toujours être à côté d'eux (surtout qu'ils sont en grosses difficultés, non pas par manque de "compétences" à la base, mais plutôt parce qu'ils n'ont toujours pas compris pourquoi ils allaient à l'école et les parents non plus... :unsure: )

Posté(e)

C'est ma décharge qui gère le voc , elle a commencé, par contre je n'ai débuté la littérature ni les séances de lecture !

Les séances Picot gram/ortho prennent beaucoup de temps et les décloisonnement aussi.

Ce matin, j'ai fait collé les collectes pour les pronoms perso, je suis contente, ils ont été attentifs et ça a été assez rapide.

Posté(e)

Pas encore fait de leçon à proprement dit de vocabulaire, c'est prévu en semaine 5, mais beaucoup de lecture, d'orthographe, et j'ai fait la phrase et les noms.

Posté(e)

Pour la méthode Picot (que j'utilise depuis maintenant 4 ans), je n'hésite pas à enlever certaines choses, je ne fais pas toutes les activités proposées. Je n'ai pas non plus de cahier de collectes, je trouve ça trop chronophage.

Une année, je faisais les collectes sur de grandes affiches séyes que je rangeais sur un portant et ça marchait bien.

Il y a eu aussi des années où je ne faisais pas les collectes, je proposais simplement quelques phrases tirées des textes pour faire les synthèses.

Posté(e)

Personne ne souhaite faire une correspondance scolaire? snif snif.

Posté(e)

Chez moi, les élèves qui trainent à se mettre au boulot, bref qui manquent d'autonomie sont ceux qui devaient finir leur fiche à la maison l'année passée (dixit les maitresses de cp)... Le problème est ailleurs qu'à l'école à mon avis...

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il se passe quelque chose au ce2, c'est la raison pour laquelle c'est une classe que j'ai longtemps peu appréciée. Finalement, on s'habitue !

J'ai commencé le vocabulaire aussi, ma première leçon s'appelle joie. J'adore!

Je me mets au vocabulaire "façon mélimélune" en p2.... J'ai découvert sur le tard sa démarche et comme je vais bosser sur dico dingo en littérature en p1, je souhaitais faire une séquence "alphabet et dictionnaire" en p1 en même temps.

Posté(e)

Mes ce1 avancent bien je suis contente. Mais avec ces Evals ce2 qui nous prennent la semaine, les ce2 ne font pas grand chose cette semaine :/

Posté(e)

Moi je suis déprimée. Les ce1 me regardent toujours avec de grands yeux ronds quand on fait les transpositions de Picot. On a fait ensemble au tableau. La chèvre broute. Elle saute. Puis les chèvres broutent. Elles sautent. Et quand ils ont du faire pareil sur feuille (avec toujours ça au tableau) ils ne comprenaient pas comment ils pouvaient faire remplacer la chèvre par les chèvres dans les phrases : La chèvre broute de l'herbe. Elle saute dans le pré.

C'est forcément de ma faute mais je ne comprends pas pourquoi... Et comment peuvent-ils "deviner" qu'ils doivent mettre "ent" ou "s" à la fin....

Help

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...