pupuce2000 Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Je suis depuis 3 ans avec Picot et la première année, j'avais aussi des doutes, mais plus maintenant. J'ai des retours très positifs de mes collègues qui ont mes élèves l'année d'après et maintenant je me rends moi-même compte de l'efficacité de cette méthode car la moitié de mes CE2 sont mes anciens élèves, ben y'a pas photo... Honnêtement abandonner à la première séquence c'est dommage je trouve. Moi je me laisserais au moins jusqu'à la fin de la P1 pour évaluer.
eliza6412 Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Merci les filles! ça rassure un peu même si ce n'est pas très positif... Conseil des maîtres ce soir et gros constat de perte de temps pour s'assoir correctement sur sa chaise, avoir la concentration et l'apaisement de tout le monde en même temps... Du coup, à l'ordre du jour de la réunion de rentrée avec les parents la semaine prochaine: l'importance du sommeil, de l'alimentation, mais surtout l'impact du temps passé sur les écrans (télévision le matin avant l'école, tablette, ordinateur...). Nous savons que nous devons nous adapter mais un travail au sein de la famille est nécessaire!!!
eramü Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Je n'ai pas encore laisser mes élèves faire les transpos seuls. Les ce2 vont commencer la semaine prochaine avec le tableau d'aide. Pour l'instant, on les fait à l'oral en collectif. On surligne sur le texte collectif et on écrit les changements. Pour la 1ère fois ce soir, ils devaient colorier les changements (travail à la maison) On va y aller en douceur mais je trouve que ça colle bien avec ce que l'on travaille en dictée quotidienne. Ce qui me pose problème ce sont plus les enfants pour qui "les chèvres va" ne choque pas...
pupuce2000 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Je n'ai pas encore laisser mes élèves faire les transpos seuls. Les ce2 vont commencer la semaine prochaine avec le tableau d'aide. Pour l'instant, on les fait à l'oral en collectif. On surligne sur le texte collectif et on écrit les changements. Pour la 1ère fois ce soir, ils devaient colorier les changements (travail à la maison) On va y aller en douceur mais je trouve que ça colle bien avec ce que l'on travaille en dictée quotidienne. Ce qui me pose problème ce sont plus les enfants pour qui "les chèvres va" ne choque pas... Je plussoie sur ta dernière phrase. Je trouve super de passer par la phase orale car j'insiste beaucoup avec mes élèves sur la planification orale ou par la pensée (pour écrire une phrase correcte il faut d'abord la construire dans sa tête et la dire à voix haute)... mais encore faut-il que les élèves soient en possession de ce langage oral. En même temps, nous devons travailler le langage oral, ce qui n'est pas évident je trouve à l'élémentaire, donc c'est une manière de le faire aussi... Picot c'est vraiment une méthode ultra complète et très cohérente.
Antiope Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Je n'ai pas encore laisser mes élèves faire les transpos seuls. Les ce2 vont commencer la semaine prochaine avec le tableau d'aide. Pour l'instant, on les fait à l'oral en collectif. On surligne sur le texte collectif et on écrit les changements. Pour la 1ère fois ce soir, ils devaient colorier les changements (travail à la maison) On va y aller en douceur mais je trouve que ça colle bien avec ce que l'on travaille en dictée quotidienne. Ce qui me pose problème ce sont plus les enfants pour qui "les chèvres va" ne choque pas... C'est quoi le tableau d'aide?
Glopglop Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 le tableau d'aides c'est le cadre où on synthétise : elle broute.....elles broutent etc......
pupuce2000 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Je suis depuis 3 ans avec Picot et la première année, j'avais aussi des doutes, mais plus maintenant. J'ai des retours très positifs de mes collègues qui ont mes élèves l'année d'après et maintenant je me rends moi-même compte de l'efficacité de cette méthode car la moitié de mes CE2 sont mes anciens élèves, ben y'a pas photo... Honnêtement abandonner à la première séquence c'est dommage je trouve. Moi je me laisserais au moins jusqu'à la fin de la P1 pour évaluer. Je pense que c'est lié à ton public, année 1: SUPER et je recommandais la méthode aux collègues, année 2 oh misère (surtout l'orthographe et la conjugaison), année 3 même galère en pire.............. je n'ai pas insisté. Avec beaucoup d'enfants très petit niveau et peu autonomes, cette méthode n'est pas adaptée. Enfin c'est mon avis. Tu veux parler de mes 20 à 25 élèves de zone REP+ dont 90% viennent d'une famille qui ne parle pas français à la maison ? (et ça fait 4 ans que je suis dans cette école) 1
bertaga Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Je suis depuis 3 ans avec Picot et la première année, j'avais aussi des doutes, mais plus maintenant. J'ai des retours très positifs de mes collègues qui ont mes élèves l'année d'après et maintenant je me rends moi-même compte de l'efficacité de cette méthode car la moitié de mes CE2 sont mes anciens élèves, ben y'a pas photo... Honnêtement abandonner à la première séquence c'est dommage je trouve. Moi je me laisserais au moins jusqu'à la fin de la P1 pour évaluer. Je pense que c'est lié à ton public, année 1: SUPER et je recommandais la méthode aux collègues, année 2 oh misère (surtout l'orthographe et la conjugaison), année 3 même galère en pire.............. je n'ai pas insisté. Avec beaucoup d'enfants très petit niveau et peu autonomes, cette méthode n'est pas adaptée. Enfin c'est mon avis. Tu veux parler de mes 20 à 25 élèves de zone REP+ dont 90% viennent d'une famille qui ne parle pas français à la maison ? (et ça fait 4 ans que je suis dans cette école) je m'attendais à ce genre de réponse...
bertaga Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 avec mon RSEEG, les ce2 ont travaillé sur les signes de ponctuation les 10 premiers jours et voilà, c'est déjà fini... Je sais bien qu'il ne tient qu'à moi d'entretenir les acquis mais je regrette de ne pas avoir suivi sur Picot...
pupuce2000 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Je suis depuis 3 ans avec Picot et la première année, j'avais aussi des doutes, mais plus maintenant. J'ai des retours très positifs de mes collègues qui ont mes élèves l'année d'après et maintenant je me rends moi-même compte de l'efficacité de cette méthode car la moitié de mes CE2 sont mes anciens élèves, ben y'a pas photo... Honnêtement abandonner à la première séquence c'est dommage je trouve. Moi je me laisserais au moins jusqu'à la fin de la P1 pour évaluer. Je pense que c'est lié à ton public, année 1: SUPER et je recommandais la méthode aux collègues, année 2 oh misère (surtout l'orthographe et la conjugaison), année 3 même galère en pire.............. je n'ai pas insisté. Avec beaucoup d'enfants très petit niveau et peu autonomes, cette méthode n'est pas adaptée. Enfin c'est mon avis. Tu veux parler de mes 20 à 25 élèves de zone REP+ dont 90% viennent d'une famille qui ne parle pas français à la maison ? (et ça fait 4 ans que je suis dans cette école) je m'attendais à ce genre de réponse... Désolée... je suis prévisible On m'a déjà sorti la même chose pour Cap Maths que j'ai utilisé (et utilise encore) avec tous type de "publics" du "plus favorisé" au "moins favorisé"... avec le même succès. Je n'aime pas quand une méthode est étiquetée "pour les bons élèves" ou "les moins bons". Je tente, j'adapte...
pupuce2000 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 avec mon RSEEG, les ce2 ont travaillé sur les signes de ponctuation les 10 premiers jours et voilà, c'est déjà fini... Je sais bien qu'il ne tient qu'à moi d'entretenir les acquis mais je regrette de ne pas avoir suivi sur Picot... En réalité mon choix s'est porté sur Picot à cause de son côté spiralaire. On peut entretenir les acquis avec tous types de méthode, mais là c'est prévu et déjà inclus dans la programmation donc pas besoin de se casser la tête.
Antiope Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 le tableau d'aides c'est le cadre où on synthétise : elle broute.....elles broutent etc...... OK, je ne me rappelle pas avoir vu ça dans la méthode mais c'est une très bonne idée. Quelle lecture suivie me conseillez vous en ce1/ce2? Je n'ai pas encore réussi à caser des séances de lecture régulière pffff
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant