Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

J'ai commencé en lecture par des ateliers de lecture compréhension avec notamment : "je lis, je comprends" pour les deux niveaux, de la lecture à voix haute, des petits jeux de lecture, les fiches "je lis je fais" (CE1) et les deux ou trois dernières semaines de la période, j'ai prévu de lire avec eux "dico dingo".

J'ai prévu de faire un chantier de lecture avec ce roman, mais je ne suis pas encore sûre de le mettre en place car c'est un dispositif très lourd (6 groupes de 3 à 4 élèves qui tournent à chaque séance) et j'ai peur d'être débordée...

Antiope, les tableaux d'aide pour Picot, tu en trouves notamment pour les exercices (mini-transpositions) et c'est dans le livre, en tout cas pour l'année 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mon RSEEG, les ce2 ont travaillé sur les signes de ponctuation les 10 premiers jours et voilà, c'est déjà fini... Je sais bien qu'il ne tient qu'à moi d'entretenir les acquis mais je regrette de ne pas avoir suivi sur Picot...

En réalité mon choix s'est porté sur Picot à cause de son côté spiralaire.

On peut entretenir les acquis avec tous types de méthode, mais là c'est prévu et déjà inclus dans la programmation donc pas besoin de se casser la tête.

c'est aussi le coté spiralaire qui m'attire chez picot (et j'ai été ravie que la maitresse de ma fille en ce2 nous présente cette méthode à la réunion de rentrée!)

après je pense que, si l'enseignant ne se sent pas à l'aise avec une méthode, n'importe laquelle, c'est foutu d'avance...

je partagerai les évals glopglop! pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mon RSEEG, les ce2 ont travaillé sur les signes de ponctuation les 10 premiers jours et voilà, c'est déjà fini... Je sais bien qu'il ne tient qu'à moi d'entretenir les acquis mais je regrette de ne pas avoir suivi sur Picot...

En réalité mon choix s'est porté sur Picot à cause de son côté spiralaire.

On peut entretenir les acquis avec tous types de méthode, mais là c'est prévu et déjà inclus dans la programmation donc pas besoin de se casser la tête.

c'est aussi le coté spiralaire qui m'attire chez picot (et j'ai été ravie que la maitresse de ma fille en ce2 nous présente cette méthode à la réunion de rentrée!)

après je pense que, si l'enseignant ne se sent pas à l'aise avec une méthode, n'importe laquelle, c'est foutu d'avance...

je partagerai les évals glopglop! pas de problème.

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai du mal à m'organiser pour la lecture et les différents niveaux dans ma classe.

Comment travaillez vous la fluence ?

Que font les autres pendant ce temps ?

Avez vous des ateliers de lecture , Si oui, lesquels ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, je n'avais que des CE1 mais 3 niveaux de lecture :

je ne sais pas lire (ou très mal) : 4 élèves

Je sais lire mais je ne comprends pas 7 élèves

je lis et je comprends 8 élèves

Le groupe 1 a travaillé avec rimbabelle CP (seulement pour la lecture)

Le 2 sur étincelle avec les textes simplifiés et les fiches de compréhension simplifié de mais que fait la maitresse

Le 3 sur étincelle, textes normal et fichier

Je tournais comme en maternelle sur des ateliers

C'était dur pour préparer, mais tellemennt plus facile en classe avec eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fluence je travaille avec le fichier La Cigale.

J'ai que 7 CE1 (dont un qui décloisonne au cp et suivi par rased et qui donc ne lit pas avec moi) et on fait tous ensemble et je prends en soutien mes 3 lecteurs fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bertaga tu pourras nous partager les evals que vs aurez choisies de passer stp ?

Glopglop, voici les évaluations diagnostiques sélectionnées sur ma circo avec quelques brefs commentaires. Si tu veux, je peux t'envoyer le compte-rendu de la CPC (en mp bien sur, je ne vais pas publier son travail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons décidé, avec ma collègue qui a aussi des CE2, de décompter de nos heures d'APC 4 heures pour la préparation et la correction des évaluations nationales. A voir si ça passe, les CPC n'ont pas su répondre pour savoir si cela rentrait dans le cadre des activités.

Qu'en est-il pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...