Aller au contenu

CRPE 2016 - Lyon (candidat libre)


Lucile_Luciole

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ça y est, c'est enfin décidé : let's go pour le CRPE 2016 ! Je suis actuellement en poste dans une entreprise culturelle à Lyon et souhaite préparer le concours en parallèle, afin de pouvoir le passer en candidat libre l'an prochain. Je compte également sur 1 ou 2 modules de ForProf pour m'aider sur certains points.

Tout ceci veut dire : pas mal de révisions, beauuuucoup de choses à apprendre, mais sans pour autant mettre sa vie entre parenthèses pendant un an... On se prépare, mais dans la bonne humeur !

Si toi aussi tu es à Lyon, que tu veux préparer le concours comme un(e) grand(e) et que la perspective de pouvoir échanger sur ton expérience te motive... Alors bienvenue :D

Ce sera l'occasion d'échanger des idées, des sites ressources, des techniques de travail... bref, tout ce qui rythmera notre quotidien de futurs candidats.

D'ici là, bon courage à tous !

:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lucile_Luciole

    14

  • Petit_Poney

    9

  • Karouu

    8

  • ManiManon

    5

bonjour,

je suis de lyon, et je souhaite préparer le concours par le biais du 3ème concours.

ce serait bien de monter un groupe pour la motivation et s'aider à la préparation.

tu en es ou? tu as déjà commencé les révisions?

A bientôt

aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélie !

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce serait pas mal de monter un groupe pour s'entraider ou se filer des tuyaux ! Mais je ne sais pas s'il y a bcp de gens qui préparent le concours en candidats libres à Lyon.

J'ai commencé les révisions depuis 1 mois et demi, ça avance tranquillou mais il y a beaucoup de choses à faire :)

Et toi, tu as commencé ou tu es sur le point de te lancer ? Tu révises toute seule ou tu passes par un organismes comme le CNED ou Forprof ?

Pour info, je suis en train de monter un site Internet pour regrouper toutes les infos intéressantes pour les candidats (description des épreuves, exercices, fiches, etc.) : preparerlecrpe.com . Donc si tu as des conseils ou des idées pour améliorer ça, n'hésite pas, c'est en pleine construction.

À bientôt !

Lucile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour le moment, je fais le tour du programme. Je n'ai pas vraiment débuté. J'ai vu le programme de Mathématique, qui pour ma part me semble abordable, le programme de Français, je pense buter sur certains points. Surtout la didactique à mon avis pour les 2 programmes.

Et je me concentre sur le dossier de préparation à l'oral. Histoire de ne pas le bacler. Et une copine qui est prof m'a conseillée de l'essayer dans la vie réel, du coup, je verrais pour le tester dans une classe vers chez moi en stage. A la rentrée, je me renseignerais pour connaître les possibilités.

J'ai trouvé quelques forums très sympathique. J'essaye surtout de m'organiser. Il faut que je me fasse un planning de révision ( je bosse à côté et j'ai une petite vie de famille a entretenir! lol). J'ai lu ton message sur le blog à ce sujet. Et comme j'ai pu le lire d'en d'autres, il faut se donner aussi du temps pour respirer..

Après, même si il n'y a pas foule, rien ne nous empêche de se voir pour discuter sur des notions que l'un ou l'autre nous n'aurions pas compris.

Ce que je redoute le plus, la baisse de motivation d'ici quelques mois.

à bientôt

aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélie,

Oui, faire le tour du programme prend déjà pas ma de temps... il est imposant ! Mais on va y arriver :) Pour ma part, ce sont les maths qui me posent problème, je ne pense pas avoir trop de soucis avec le français. Et j'avoue ne pas avoir encore regardé la didactique, je ferai ça dans quelques semaines.

Pour le dossier, tu as raison de le commencer tôt, j'ai lu aussi un peu partout qu'il valait mieux tester son projet en conditions réelles (et le jury apprécie beaucoup ça, puisque tu prends du recul sur ton dossier et que tu es capable de le critiquer). Idem, je me renseignerai à la rentrée pour trouver une école... mais ça me semble compliqué de se lancer dans le dossier maintenant sans aucune notion de didactique. Mais au moins, on peut trouver le sujet ! Tu vas prendre quoi comme thème ?

Pas de souci pour se voir, c'est toujours intéressant de parler des difficultés rencontrées et de se filer des conseils ou des idées pour le dossier. Et on se sentira moins seules dans les révisions !

Je t'envoie un message en MP.

À bientôt !

Lucile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Moi aussi je prépare le CRPE 2016. Je suis inscrite en AEU a l'ESPE de Lyon. Mon point faible c'est les maths, je compte soit prendre une préparation par correspondance en plus, ou des cours particuliers. J'ai commencé les révisions de maths et je commence à réfléchir à un sujet pour le dossier. Pour le dossier je compte bien le faire relire / critiquer par des enseignants avec lesquels j'ai bossé comme contractuelle. Je pense su on doit pouvoir tr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops trouver des conseils sur les forums.

En tout cas, ça m'intéresse d'échanger avec vous.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphanie,

Chouette, quelqu'un d'autre qui prépare le CRPE à Lyon ;-) Moi aussi les maths c'est un peu compliqué... comme pour beaucoup de monde j'ai l'impression ! C'est une bonne idée de faire relire ton dossier à un enseignant et, comme le disais Aurélie plus haut, si tu peux le tester en classe c'est encore mieux !

Peut-être que d'autres Lyonnais auront répondu d'ici la rentrée ; ce serait sympa de se rencontrer informellement courant septembre, pour parler un peu de nos révisions et comparer nos expériences.

On reste en contact d'ici là ! En plus je crois que j'aurai choisi mon thème + sujet pour le dossier vers la mi-août donc je serai davantage dans le bain :p

À bientôt !

Lucile

preparerlecrpe.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut Lucile,

Les vacances sont passées par là...je reprend le chemin des révisions.

Je reprend mes livres de français et maths 2011-12 en me demandant si je dois en acheter de nouveaux. Et toi en as-tu acheté ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

J'ai validé le M2 MEEF et passé le concours à Lyon cette année mais j'ai malheureusement échoué aux oraux (EPS/CSE).

Je vais le repasser en candidat libre pour 2016 (après tout qui tente rien n'a rien ^^) à Lyon ! Je suis nouvelle sur le forum et j'ai lu un peu tous vos messages c'est plutôt bien comme genre de soutien :) .

Bon courage à tout le monde pour cette année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles,

moi le plus difficile c'est le français et la didactique.

pour le dossier, je n'ai pas encore d'idée sur le sujet. bien que j'ai quelques pistes..! C est surtout le montage du dossier qui me fait peur.

"ce serait sympa de se rencontrer informellement courant septembre, pour parler un peu de nos révisions et comparer nos expériences." avec plaisir.

au plaisir de vous lire les filles

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Moi aussi, les vacances sont passées par là... et c'est dur de s'y remettre !

Pour réponse à ta question Stéphanie, j'ai acheté les tomes 1 et 2 des bouquins Hatier (maths et français), deux bouquins de pédagogie (sur les grands courants), un livre pour le dossier pro (sur les arts visuels en maternelle) et un dernier sur le développement cognitif de l'enfant... Je suis ruinée hahaha :D

Comme Aurélie a remis un bout de mon message précent dans son post, je vous confirme que oui, je suis toujours partante pour qu'on se rencontre, si ça vous tente ! C'est toujours chouette de pouvoir échanger sur nos expériences et nos manières de bosser :). L'occasion de parler du fameux dossier pro, aussi ! Et puis on se détendra un peu autour d'une bière, tiens...

Est-ce tenterait qqn d'aller boire un verre le week-end du 26/27 ou du 3/4 octobre ? Ou un soir dans la semaine, si c'est plus pratique pour certain(e)s ? Let me know.

À tout bientôt, BON COURAGE :)

Lucile

preparerlecrpe.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...