Aller au contenu

CRPE 2016 - Lyon (candidat libre)


Lucile_Luciole

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe le concours en candidat libre aussi , j'ai validé mon M1 MEEF en 2014 , mais j'ai pas pu faire le M2 MEEF pour des raisons financières , j'ai du reprendre mon boulot.

J'ai commencé les révisions depuis juillet 2015 , je me base sur mes livres acheté pour le concours de 2014.

Pour le dossier , j'hésite encore , je me laisse 2 semaines pour faire mon choix.

J'ai hâte que le nombre de poste soit communiqué.

Pensez-vous qu'il y aura autant de poste que l'an dernier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lucile_Luciole

    14

  • Petit_Poney

    9

  • Karouu

    8

  • ManiManon

    5

Salut Missdie,

Ravie de voir que tu as validé ton master 1 MEEF, c'est déjà une bonne chose de faite ! :-)

Concernant ta question sur le nombre de postes, un chiffre global a déjà été annoncé en 2014 visiblement (source : http://www.vousnousils.fr/2014/10/02/concours-enseignants-la-repartition-des-postes-ouverts-pour-les-3-ans-a-venir-555412):

"78 000 postes seront ouverts aux concours enseignants du public dans les 3 ans à venir, en tenant compte des hypothèses de départs en retraite, selon l’AEF relayant une information du ministère de l’Education nationale. Ces postes seront répartis comme suit.

En 2015, 25 000 postes seront proposés : 12 000 iront au concours enseignant du 1er degré et 13 000 aux concours du second degré.

En 2016, ce sont 26 500 postes qui seront ouverts : 13 000 dans le 1er degré et 13 500 dans le second degré.

Enfin, 26 500 postes seront offerts aux concours 2017 : 13 000 pour le primaire et 13 500 pour le secondaire."

Donc logiquement il y aura encore plus que postes que l'an dernier :-)

Lucile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut ! Moi c'est Audrey et je prépare aussi le CRPE pour l'année prochaine en candidat libre. J'ai déjà le master 1 MEEF et donc je bosse le concours à partir de certains de mes cours de l'année dernière et je complète avec des bouquins à la bibliothèque de l'ESPE de Lyon ! J'ai déjà mon idée de dossier et je me contente de bosser les maths et le français pour l'instant (le temps que je reprenne un bon rythme !).

Voilou, je suis bien intéressée par une rencontre entre personnes qui préparent le concours à Lyon ! Si jamais quelque chose est déjà prévu, tenez-moi au courant !

En tout cas, ce serait plutôt une bonne chose qu'il y ait plus de postes disponibles cette année :)

Bon courage à vous tous (toutes ?!) pour vos révisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après deux échecs en 2014 et 2015, je retente le CRPE une troisième fois en candidat libre avec Forprof. J'ai fait un master MEEF à l'ESPE de Lyon, il est bien joli ce diplôme, mais c'est frustrant de se dire qu'on ne peut rien en faire sans le concours :thumbdown: .

Je me suis mise aux révisions quasiment à temps plein (je fais du babysitting à côté, mais pas masse d'heures dans la semaine), et je sens que je vais péter un plomb avant la fin de l'année, j'ai beaucoup de mal à me motiver :( . Alors si une rencontre est organisé autour d'un verre, je suis pour parce que même si je suis très timide, je me dis que ça ne pourrait me faire que du bien !

J'habite Lyon même, je suis rarement dispo les week-end, toujours à vadrouiller à droite et à gauche, mais les soirs en semaine je suis plus souvent là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Karouu ! Cette fois ce sera la bonne j'espère :) En plus, tu as plus de temps pour t'y préparer ! Qu'est-ce qui te pose le plus de difficultés ?

Non Missdie, je ne suis pas inscrite en M2 MEEF, je ne sais pas si j'aurais su gérer prépa concours/cours (dont le fameux mémoire !) de M2 et boulot à côté. Là j'ai un petit boulot et j'ai pas mal de temps libre que je peux entièrement consacré au concours ! En plus, je suis nouvelle à Lyon, donc je préfère me laisser une année pour bien m'installer ici et pas commencer direct avec une année de fou (je réserve ça pour l'année prochaine xD) Comme j'ai déjà quelques bases avec le M1, je pense pouvoir le bosser seule (enfin on verra ce que ça donnera au concours ^^).

On peut peut-être convenir d'un jour la semaine prochaine pour aller boire un verre ! Pour l'instant, je n'ai pas de chose prévue, le mardi m'arrange plus et le jeudi pas trop (je bosse toute la journée le lendemain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à y aller plus ou moins "tranquillement", je révise surtout les maths et le français pour le moment... Je viens d'attaquer la didactique ! :thumbsup: Yay !

Pour celles/ceux qui sont intéressé(e)s, on peut aller boire un verre la semaine prochaine si vous voulez (ou celle d'après).

Audrey (alias Petit_Poney), tu disais que mardi t'arrangeait... Moi ça me va aussi. Karouu, qu'en penses-tu ? :) Je crois que j'ai besoin de décompresser des révisions avec des gens qui sont dans le même bateau que moi parce j'ai l'impression que mes copains qui ne passent pas le concours ne se rendent pas compte du stress accumulé en si peu de temps, mine de rien !

Je suis de Lyon même aussi, on peut donc se retrouver où vous voulez.

À bientôt !

Lucile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Je me suis mise aux maths je bosse avec de vieux bouquins et j'ai acheté des annales de brevet :scratch:

Quelqu'un sait s'il y a une bourse aux livres quelque part forum ou espe de Lyon ?

Je ne serai pas contre un verre moi non plus, par contre j'habite à jaille ....donc il faut prévoir un petit peu en avance.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karamba, je crois que l'asso étudiante du CRAIE de l'ESPE de Lyon organise des bourses aux livres, mais c'était peut-être juste en début d'année...

Petit_Poney, ce qui me pose le plus de difficulté, ce sont les maths. J'ai lâché les maths depuis le CM1, et même si je me suis bien remise à niveau grâce à des cours particuliers avant de commencer mon M1 et que je les ai quand même bien bossé pour les 2 fois où j'ai passé le CRPE, c'est toujours pas ça... :'( Mais je sens que je progresse d'année en année, alors j'espère que ça le fera.

Arf je vais faire ma chieuse, j'ai cours de danse le mardi soir >< Je termine le babysitting à 19h et j'ai tout juste le temps de repasser chez moi pour manger puis repartir pour mon cours. La semaine pro j'ai pas beaucoup de soirs de dispo, celle d'après m'arrangerait plus.

J'ai aussi décidé d'aller m'inscrire dans une salle de sport avec des amis, parce que mon seul cours de danse par semaine n'est pas suffisant, j'ai vraiment l'impression de moisir et m'engraisser sur ma chaise de bureau :thumbdown: Je suis pas fana du sport mais je ressens vraiment le besoin de me défouler après les révisions.

Et aussi, tout comme toi Lucile, même si mes amis me soutiennent, j'ai pas l'impression qu'ils se rendent réellement compte de ce que c'est vraiment... C'est un peu frustrant :( Et puis, j'avais des amies à l'ESPE mais on ne se voit plus :cry: Pourtant, elles vont repasser le CRPE en 2016 aussi, mais elles sont prises par d'autres choses que ça en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Karouu

tu n'es plus seule avec le forum :)

Moi, je me pose des questions sur mon niveau de maths. Pour le bac j'avais bachotté à mort, fais et refais des centaines d'exercices et j'avais eu une bonne note alors que j'étais assez moyenne le reste de l'année.

Mais là, j'ai l'impression que non seulement il faut bien maîtriser les savoirs et autres techniques de calcul...mais en plus il faut savoir démontrer et expliquer ces savoirs et techniques...

C'est juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, on peut repousser à la semaine d'après ! Après si on est nombreuses, on peut toujours se retrouver une première fois mardi prochain et une autre fois la semaine d'après. Sauf si tu es dispo un autre soir dans la semaine Karouu.

Hmm les maths ça pose beaucoup de problèmes en général. Mais si tu progresses d'année en année, c'est plutôt une bonne chose ! S'il y a des choses que tu ne comprends pas, n'hésite pas ! En tout cas, te décourage pas, on a tous des matières qui nous posent problèmes ! Et les maths en posent à pas mal de personnes, donc tu n'es pas la seule dans ce cas !!
En tout cas, j'aimerais bien avoir ta motivation à faire du sport !

Karamba, il y a une page facebook de vente de livres de CRPE ! Tu trouveras surement de quoi t'intéresser ! Et pour les maths, je pense qu'ils attendent un niveau 3ème (quoiqu'un peu plus poussé peut-être, enfin je sais pas trop) et donc de savoir démontrer. J'ai lu des extraits de rapport de jury à propos des maths où ils disaient que les candidats avaient tendance à faire des démonstrations à partir de cas particuliers et que c'était pas ce qui était attendu ... Donc je pense qu'effectivement tu as juste !

J'ai la même cadence que toi Lucile je crois xD J'ai d'ailleurs fais de la dida en maths cet aprèm ^^ Je pense que je vais rêver du programme de maternelle cette nuit -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...