Aller au contenu

CRPE 2016 - Lyon (candidat libre)


Lucile_Luciole

Messages recommandés

Merci pour votre accueil,

Je pense que ce groupe va m'être très utile !!!

J'ai tellement peur pour ce concours, et des milliers de questions que je me pose.

J'ai reçu mon premier examen blanc de français, et cela me fait encore plus peur !!!!

Je revois actuellement toutes les bases de français, la chose que je détestais à l'époque, en tout cas, ça fait du bien de se remémorer la grammaire.

Vous avez des conseils pour l'analyse de texte ? Je pense que lorsqu'on a les bonnes tehniques c'est plus simple

Modifié par Greg69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lucile_Luciole

    14

  • Petit_Poney

    9

  • Karouu

    8

  • ManiManon

    5

Bonsoir,

Je pense me rendre demain après midi à la bibliothéque de la Part-Dieu.

Si cela tente quelqu'un de me rejoindre là-bas, ça pourrait être l'occasion d'une première rencontre et de pouvoir faire un planning pour notre groupe de travail.

Pas de temps à perdre !!! :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Alors, pour les petits courageux qui ont rempli le Doodle : merci :happy:

En lisant les réponses (et en recoupant avec les messages ici... aucun intérêt ce Doodle en fait :yahoo: ) je vous propose :

Mercredi 7 octobre : Lucile, Karouu, Audrey (et si d'autres sont libres, qu'ils le disent maintenant ou se taisent à jamaiiiiiiiis !).

Lieu : Elephant & Castle, si vous ne connaissez pas ! Bonnes bières, pas trop trop de bruit et une ambiance de pub. Mais si qqn veut aller ailleurs, c'est tout à fait possible, ne vous gênez pas pour proposer !

Heure : 19h30, si ça vous convient

Jeudi 15 octobre : Grégory (si tu es tjrs libre le jeudi), Manon, Lucile (et si d'autres sont libres, tout ça...)

Je vous laisse décider le lieu ;-)

Merci pour ta proposition de rencontre à la bibliothèque Grégory c'est sympa ! Je comptais plutôt aller traîner au centre de ressources Canopé donc je vais passer mon tour : http://www.cndp.fr/crdp-lyon/-portail-documentaire-des-ateliers-.html

Je n'y vais pas ce vendredi mais si tu veux, je te tiens au courant quand j'y vais (probablement la semaine prochaine) et on peut y aller ensemble, si ça te dit ?

Ça me rassure Audrey, que tu en sois à peu près comme moi dans les révisions... j'avais l'impression d'être un peu à côté de la plaque, mais finalement non ! :heat:

Allez, à bientôt tout le monde !

Lucile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté pour mercredi les filles ! :) Je serai au rendez-vous. Pour info, je ressemble à mon avatar, je suis rousse... x) Ca ne devrait pas être trop compliqué de me reconnaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour moi aussi pour mercredi ! On pourra s'échanger nos numéros, peut-être plus pratique pour se retrouver ou cas où qu'on ait un empêchement de dernière minute (et qu'il y ait une autre rousse au bar ce soir là xD).

Non t'inquiète pour les révisions Lucile, ce qui compte c'est pas le temps que tu y passes mais plutôt comment tu l'occupes :) Vaut mieux prendre son temps mais s'assurer qu'on comprend bien plutôt que d'aller vite et survoler les notions. Enfin, c'est ce que je me dis. Le seul truc, c'est de ne pas commencer à bosser les oraux une fois l'écrit passé. Mes amies de l'ESPE avait fait ça et c'était chaud (mais elles ont quand même eu leurs concours !).
Je connais Canopé, mais ils ont un centre de ressources où on peut se rendre ? J'ai pas trop compris en parcourant leur site.

Grégory, je t'aurais bien donné des conseils pour l'analyse de texte en français, mais c'est ce qui me pose pas mal de problèmes aussi. Après je pense que ça vient en s'entraînant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Tout d'abord, je vous remercie de votre accueil.

Oui, je suis sur le site de l'ESPE de Lyon (Croix-Rousse) pour l'AEU.

Concernant notre rencontre de jeudi 15 octobre, je ne connais pas Lyon donc pour le lieu, je ne sais pas. Le pub Elephant & Castle a l'air sympa mais je suis ouverte à d'autres propositions...

Et pour l'heure, peu importe. Est-ce que 18h c'est trop tôt ? Sinon 19h/19h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellooo :-)

Voui tu as raison Audrey, je pense comme toi ! L'important c'est de bien comprendre ce que tu lis, de s'entraîner... et après le rythme vient tout seul. Mais le souci c'est que parfois, quand tu vois l'ampleur de la tâche, tu te tapes des coups de stress quand même (enfin JE me tape des coups de stress, en tous cas !). Pour le moment j'applique la même méthode à peu près partout : cours + exos + fiche. Comme ça, même si je ne retiens pas tout, au moins j'ai compris l'essentiel et j'aurai seulement à me plonger dans mes fiches en faisant des exercices d'application par la suite. Pour le moment ça fonctionne pas mal... à voir sur le long terme ! :tongue:

Concernant le réseau Canopé, en fait il faut t'inscrire (15 euros par an) et leur centre de ressources est situé là (je te mets le site, ce sera plus simple parce que tu as pas mal d'infos) : http://0690245s.esidoc.fr/rubrique/view/id/48

Si vous voulez on peut s'organiser un convoi groupé chez Canopé haha :yahoo:

Grégory, si tu peux consulter les Hatier (vol. 1) français, tu as plein plein de choses sur l'analyse de texte sur l'analyse de texte avant de rentrer à proprement parler dans les "chapitres révisions". Tu as aussi de quoi t'entraîner... je ne peux pas t'aider plus que ça parce que ça fait genre 20 pages, et je n'ai pas encore fait de résumé pour cette partie. Je ne préfère ne pas dire de bêtise.

À tout bientôt :)

Lucile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on a la même méthode de travail alors Lucile. Moi aussi ça m'arrive d'être un peu stressée quand je vois tout ce que je dois encore apprendre (j'ai l'impression que je m'en sortirais jamais !), mais bon j'essaie de rester concentrée sur ce que je fais et je commence à avoir la logique de la didactique en maths, donc c'est plutôt bon signe !

C'est trop bien pour Canopé ! Et pas cher l'abonnement ! Je suis bien tentée d'y aller (c'est par chez moi en plus :) ), on pourra voir demain pour faire un convoi groupé !

Et ça se passe bien pour toi la reprise ManiManon ? Comment se déroulent les journées à l'ESPE ? Tu as des stages inclus ? J'avais hésité à faire cette formation justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rame pour mon premier CB blanc de français !

Je dois le rendre vendredi et c'est pas gagné, vivement demain que je puisse bosser tranquillement. Quand vous irez à Canopé, j'essayerais de venir avec vous.

Bon, je vais essayer de me mettre dans cette fichue synthèse grrrrr

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez courage Greg ! Moi aussi je dois faire mon 1er concours blanc de français pour Forprof, j'avais prévu de le faire ce matin mais j'ai toussé toute la nuit, ça m'a empêché de dormir :( Alors j'ai préféré me reposer ce matin plutôt que de me forcer à le faire et à le faire mal ><

Du coup cet aprem je m'y mets, je vais le scinder en deux et commencer par la synthèse cet aprem, et les parties 2 et 3 demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour votre français !

Petit_Poney : je n'ai pas encore vraiment repris. Je commence demain. La formation ne se fait que sur 2 jours par semaine, le jeudi et le vendredi. Mais nous avons déjà des TDs de maths à préparer (grâce à des cours en ligne).

Nous n'avons en principe pas de stage mais l'année dernière, certains ont réussi à en avoir.

J'avais fortement hésité avec le Master MEEF (notamment à cause des stages) mais ayant déjà un Master 2, je n'y trouvais pas vraiment de plus-value, surtout après le témoignage de certaines amies qui n'ont pas trouvé que ce master apportait beaucoup d'avantage. Ce qui a fini de me convaincre de ne prendre que la prépa au CRPE.

J'ai regardé un peu plus Canopé, et ça m'intéresse également (j'ai déjà rempli ma fiche d'inscription ^^). On se retrouvera certainement là-bas !
Je n'ai pas encore bien réglé mon planning mais je pense y aller le mercredi après-midi (malheureusement fermé le lundi) et le jeudi et vendredi quand mes cours ne me prennent pas la journée.

Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours eu un peu de mal pour bien travailler chez moi (trop de distractions) alors je préfère me rendre à la bibliothèque dès que je peux ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde ;)

J'espère que vous vous en sortez avec les révisions et que vous n'êtes pas débordés :) J'ai du mal à m'y tenir ces derniers temps, je suis crevée, je rêve d'un week-end de glandouille absolue...

Est-ce que c'est toujours OK pour jeudi soir, Greg et Manon ? Si vous êtes pris / fatigués / pas motivés, n'hésitez pas à le dire, on décalera sans souci ;) ! Si d'autres veulent se greffer, vous êtes les bienvenus !

Si vous voulez on peut se retrouver au Elephant and Castle alors haha :thumbsup: Sinon il y a le Ninkasi qui est près de Guillotière ! Et sinon y'a plein d'autres endroits sympas à Lyon mais c'est plutôt pour des soirées, je trouve ! Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez ^_^

18h c'est un peu tôt pour moi, vers 18h15 ça devrait être bon. Si cette heure vous arrange, dites-moi :D

À bientôt !

Lucile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...