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Posté(e)

Je parle de la toute petite famille : 0 à 9 et ensuite de la famille de 10, de 20....

Puis la petite famille de soixante (60 à 69) et de la grande famille de soixante (70 à 79) puis idem pour quatre vingt.

pareil .... je leur fais bien mémoriser le nom des familles.... on les affiche sur la file numérique.... ensuite je leur donne des nombres écrits en lettres ils doivent les replacer sur la file...mémoire du corps les soixante dix sont plus éloignés que les soixante..... bien leur faire prendre conscience qu'on entend onze donc plus grand que dix.... repère 70.... sur l'affiche des familles je dessine avec eux aussi le nombre de dizaine.... ensuite je travaille avec les cartes montessori....Je passe aussi par le boulier 6 ou 7 barreaux....en général en deux périodes c'est acquis même avec les plus en difficultés.... mais faut le faire 3 fois semaines.... voilà sais pas si cela t'aide ....

Posté(e)

Merci pour vos réponse. J'ai parlé aussi des familles et elles sont affichées, mais c'est vrai qu'on est passés rapidement dessus.

(Il n'y a que moi qui ait l'impression de devoir les presser dans tous les domaines pour qu'on avance?)

Glopglop, merci pour tes pistes. :) C'est quoi les cartes Montessori?

Edit ; j'ai trouvé, c'est ça? Ça a l'air super pour comprendre les notions de c/d/u, les décomposition (421 = 400 + 20 + 1)

Mais en quoi ça aide pour les 75 / 95??

Posté(e)

Edit ; j'ai trouvé, c'est ça? Ça a l'air super pour comprendre les notions de c/d/u, les décomposition (421 = 400 + 20 + 1)

Mais en quoi ça aide pour les 75 / 95??

oui c'est ça.... moi je les ai mis en couleur ....les mêmes que picbille.... pour travailler les 60 ET 70 en fait tu leur dis par exemple 72 ils doivent donc choisir la bonne famille La carte 60 ou 70...... donc là tu leur demandes de se concentrer si on entend en dessous 9 (67, 68...) ou plus....onze, douze (71, 72...) etc.... à force cela devient un reflexe..... ils choississent la bonne ... suis claire ? alors oui ça aide à décomposer mais du coup ça aide aussi à comprendre la vrai différence entre les 60 et les 70.... 6 boites ou 7 boites.... tu peux aussi leur parler en belge.... là y a pas de souci dans le mot septante ou nonante.....

Posté(e)

Merci Double! :wub:

Merci Glopglop! :wub: Je vais les imprimer de toute façon car ça me sera utile pour C/DU et compagnie! :)

Posté(e)
Je profite honteusement qu'il y ait du monde par ici pour reposer ma question de ce matin (pour celles qui utilisent FDLG)

Je suis en train d'essayer de préparer la P3 en grammaire, et je m'aperçois qu'il y a énormément de synthèses! :sweatingbullets:

Ma classe a déjà eu du mal à suivre le rythme, nous venons tout juste de faire la leçon sur le verbe, (et encore, on n'a pas vu l'infinitif) ils ont encore besoin d'entrainement.

On a abordé passé/présent/futur mais je veux revenir dessus et leur donner une leçon aussi.

Et je vois que la période 3 démarre sur les chapeaux de roue et qu'il faudrait leur faire ingurgiter en 6 semaines : le sujet, le groupe nominal, le genre et le nombre, le présent des verbes du 1er groupe + Aller!! :heat:

C'est sûr, je ne ferai pas tout.

Mais par quoi commencer? Suivre l'ordre proposé mais du coup je ne commencerai la conjugaison qu'en P4?

Ou sauter le GN, genre et nombre et me fixer sur le sujet et le présent des verbes du 1er groupe? Et garder le GN pour la P4?

Posté(e)

alors il y a l'étape que je n'ai pas mentionnée avant de passer aux cartes montessori qui est de les faire compter de 10 en 10de 0 jusqu'à 100... du coup tu sais qu'ils connaissent les noms des familles et ils peuvent s'appuyer là dessus pour retrouver les nombres qui sèment la confusion dans leur esprit... le chateau des nombres est bien pour ça aussi car il permet de mémoriser et de voir aussi comment on passe d'une famille à l'autre....

Posté(e)

je fonctionne avec "faire de la grammaire " mais en CE1-CE2 j'ai un double niveau et j'en suis au même point que Double R.... il me reste juste la synthèse des verbes en er au présent .... on a donc fait toutes les transpositions donc je pense que cela ne devraient pas être trop dur de systématiser pour tous les verbes en ER au présent puisqu'ils ont vu tous les pronoms et les terminaisons de quelques verbes en ER.... et j'ai fait aussi le genre du nom.... les synthèses arrivent toujours un peu tardivement avec faire de la grammaire c'est pourquoi ayant déjà fait plusieurs années de CE1, j'ai devancé les leçons par rapport à la méthode... ceci dit tout cela y est déjà travaillé.... si tu as fait toutes les activités proposées les enfants seront capables de faire les synthèses et d'avancer rapidement.... maintenant s'ils découvrent les notions ce dont je doute car je pense que ça va aussi vite dans le faire de la grammaire CE1 que celui du CE1-CE2 ..... pas d'affolement.... je rajoute quand même des petits exos en rituel.... recherche verbe et sujet en période 2 et en période 3 je rajoute des verbes à conjuguer hors transposition.....

Posté(e)

Vous confirmez mes craintes, je suis très en retard. :cry:

Et c'est pareil dans toutes les matières... :bye2:

Posté(e)

J'ai fait le verbe il y a 15 jours et j'ai juste fait l'infinitif avant les vacances. J'aurais dû faire le sujet, mais comme l'infinitif a eu du mal à passer et que mes élèves étaient KO, je le reporte à la rentrée. ;)

Posté(e)

Rassure-toi Gribouillette : tu ne peux pas être plus en retard que moi.

J'ai pataugé avec mes CE1 pendant toute la première période, ne sachant quelle méthode employer en français et en maths, testant plusieurs choses...

Finalement, j'ai commencé FDLG en novembre.

Donc en janvier, on va commencer la période 2.

Je verrai bien ce que ça donnera en fin d'année.

De toute façon, on fera ce qu'on peut. J'ai des CE1 qui font du CP en lecture et qui ne font pas du tout d'étude de la langue.

Ça sera compliqué en CE2 l'an prochain... mais je ne peux pas faire de miracles !

Allez, essaie de profiter des vacances. :)

Posté(e)

Merci les filles. :wub:

C'est sûr, quand je vois le niveau de mes élèves en lecture, je comprends mieux pourquoi boucler le programme me semble autant impossible...

C'est la 1ère fois que j'ai ma classe "à moi" toute l'année depuis longtemps, du coup je me colle la pression...

Posté(e)

J’ai une classe de ce1 cette année , très "dynamique", mais très bébé aussi.

En cp, la maîtresse n’a pas pu faire la 5 ème période , car des élèves trop lents et immatures. Le démarrage de la lecture fut laborieux pour bon nombre de ces élèves.

Donc forcément en ce 1ER trimestre de ce1, on est très en retard. Je revoie mes ambitions à la baisse ...

Mais la maîtresse de ce2 connaît mes élèves ( sur la cour, ils sont très remarquables! ) , elle sait que je ne ferai sans doute pas le programme. Donc, j’insiste sur la lecture, la nature des mots, en conjugaison on fera principalement les verbes du 1ER groupe, et enrichissement du vocabulaire à fond (certains en ont vraiment besoin).

En maths, c’est plutôt mieux mais on va à petit rythme aussi ...

Bref moi aussi je suis très en retard , mais mes élèves ont besoin de temps alors je m'adapte tant pis.

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