mamiebrossard Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Double R, je me suis toujours posée la question de : comment font-ils dans le cahier du jour car avec Cléo, il y a pas mal d'images .... Tu photocopies tout et ils collent exercice par exercice ?
mle.hortense Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Double ça m'a l'air bien. Il y a un fichier CE1, un fichier CP/Ce1 et un guide du maître c'est ça?
Chamallow44 Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Bonjour J'aimerais aborder les mots invariables la semaine prochaine. J'ai une liste mais je pense qu'elle est trop complete. Combien de mots invariables selon vous en CE1? Est ce que vous faites des exos avec ces mots ou c'est juste de l'apprentissage? Merci
Gribouillette Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Comment faites-vous pour corriger au fur et à mesure? Car j'ai 4 élèves ultra prioritaires qui ne peuvent quasi pas bosser sans moi et si les autres viennent me voir j'ai beaucoup de mal à gérer mon petit groupe. J'ai 3 élèves en difficulté que je prends avec moi à la grande table du fond. 2 d'entre eux réussissent à travailler même avec le passage des autres. Le 3ème ne fait rien dès que je ne le regarde plus... bah tant pis, je ne suis pas prof particulière. Mais de toute façon c'est un cas "à part" et je ne peux pas grand chose pour lui (orientation CLIS minimum pour cet enfant).
Gribouillette Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Gribouillette, commet tu vas travailler les incorruptibles ? C'est la 1ere année que je fais et je ne sais pas trop comment m'organiser Aucune idée précise, moi aussi c'est la première fois! Honnêtement je ne me sens pas de le faire lire à la maison car la moitié ne vont pas le lire, et j'aurais peur de retrouver les livres dans un sale état... Je crois plutôt qu'on va travailler ça en collectif. Je vais leur lire, compréhension orale rapide, puis un petit travail sur le bouquin. Pour Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge, je suis assez inspirée. Je pense lire d'abord le conte du Chaperon rouge, travailler sur les différences entre les deux, puis en production d'écrit. Pour "Cher Bill" on peut étudier la lettre. J'aime bien aussi l'histoire de Clodomir Mousqueton, je pense travailler les dialogues à l'oral, à part ça pas d'autres idées. Et alors les 3 autres, j’accroche moins donc je pense qu'on gardera juste une trace écrite un peu comme ce que dit Veronika. On n'est pas obligé des les travailler à fond tous les 6, non? et que faites vous pour le livret d'évals ? J'hésite, avant je donnais un livret avec toutes les compétences tous les trimestres ! Mais avec le projet de livret national où ce serait une feuille à redonner avec juste les compétences travaillées, je me pose la question de savoir si je commence dès cette année dans le même principe où si je continue mon livret ? Pour l'instant je continue sur ce que je faisais l'an dernier. (Livret rempli 2 fois dans l'année, en janvier et en juin) Un peu comme moi quoi Pour cher Bill, comme je travaille sur la lettre à la prochaine période, ça va tomber pile poil Ensuite en période 4, je travaille sur les contes détournés donc le petit chaperon bleu est impec Et pour Clodomir, je me le suis commandé en demie série pour le travailler avec eux ! Comme toi, j'accroche moins sur les 3 autres sauf 1 où j'aime les dessins ! Je trouve en plus que "Un cadeau mystérieux" et "Le secret le plus fort du monde" sont vraiment dans le même style (et c'est pas le style que j'aime!) Et puis je les trouve assez poético-philosophiques, mes élèves ne vont rien y piger! Mais bon, le but c'est aussi de les ouvrir à d'autres styles de lecture, donc on va essayer... Bout de gomme a fait un rallye lecture sur les albums des Incos.
Gribouillette Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Pour travailler la monnaie, je veux faire le classique jeu de la marchande... comment vous-y prenez-vous? En groupe-classe? En binôme? En atelier?
dada92 Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 L'an dernier, en ce1/ce2 (13 ce1), je les avais mis par groupe de 3 ou 4. Ils avaient des images avec des prix (fruits et légumes) et ils étaient acheteurs à tour de rôle. Je passais dans les groupes pour contrôler. Ils s'aidaient entre eux.
titane77 Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 oh bah justement je réfléchissais à ma séquence sur la monnaie (j'ai vu que Grib tu avais posté ta séquence il y a quelques années mais je ne peux pas l'ouvrir)... Vous commencez directement avec euro et cetimes, ou vous introduisez les centimes après (je ne me rends pas bien compte de ce qui a été fait en CP en fait)
titane77 Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Cette année j'utilise deux petits tampons : une coccinelle pour leur dire qu'ils doivent venir me voir pour que je leur explique ce qu'ils n'ont pas bien compris (ce peut-être un exercice, une façon de présenter, le collage d'une feuille ...) et une libellule quand l'exercice n'est pas terminé ... Un temps est dédié à ces petites bêtes et du coup les élèves viennent me voir (pas plus de 3 à mon bureau !) pendant que les autres terminent leurs libellules, cela me permet une correction qui sert à quelque chose et un retour sur mes corrections, quand je remarque que plusieurs élèves ont une coccinelle au même exercice je prends le groupe en même temps et ça fonctionne plutôt pas mal. Quand ils ont terminé et fait corriger leur exercice, ils peuvent colorier la libellule ou la coccinelle et moi je sais tout de suite que c'est bon. Avant j'avais l'impression de corriger "pour rien" puisque ça ne servait pas aux élèves. Cette année je suis (un peu) moins frustrée ! ah c'est pas mal ça! Cette année je galère vraiment. Aucun retour sur les corrections, faut dire qu'avec mon non francophone, mes deux non lecteurs et quatre lecteurs en grosses difficultés, je n'arrive pas à corriger les plus rapides comme je le faisais en cycle 3...ils posent leur cahier sur le bureau (souvent en pile qui s'effondre) et passe à l'autonomie (souvent plus ludique). Pendant ce temps je suis avec les élèves cités plus haut...;du coup mes très bons baclent niveau présentation, mes moyens posent leurs cahiers truffés d'erreurs. Quand je les rends je leur signale mais finalement ils s'en fichent. Les très bons peuvent souvent corriger leurs erreurs, mais mes moyens faibles ne peuvent le faire en autonomie. Je me sens vraiment inefficace cette année.
Gribouillette Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 oh bah justement je réfléchissais à ma séquence sur la monnaie (j'ai vu que Grib tu avais posté ta séquence il y a quelques années mais je ne peux pas l'ouvrir)... Vous commencez directement avec euro et cetimes, ou vous introduisez les centimes après (je ne me rends pas bien compte de ce qui a été fait en CP en fait) Ah bon j'avais fait ça??? Mais où??? (dit la fille qui est en train de tout recommencer...) Bon je vais essayer de la retrouver dans mon ordi!
titane77 Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 là mais c'était CE1/CE2 en fait! si tu peux la mettre en pdf je jetterai bien un oeil
mamiebrossard Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Super ce tableau des mots invariable Désolée Double R, je ne comprends toujours pas l'intérêt de les faire dans le cahier du jour si tu les reprends tels qu'ils sont dans cléo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant