Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Je dois faire 2 PPRE pour mes 2 "cas" pendant les vacances, j'aimerais reprendre les bases avec eux : lecture de syllabes et de mots simples.

Mais honnêtement je n'aurais pas le temps de tout recréer. Vous savez où je pourrais trouver des ressources? Sur des sites de CP peut-être?

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/exercices-de-lecture-syllabique-a103203405

http://www.les-coccinelles.fr/syllabes.html

http://kalolanea.over-blog.com/article-entrainement-a-la-lecture-impregnation-syllabique-62184318.html

Merci Double, j'avais pas vu ta réponse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire 2 PPRE pour mes 2 "cas" pendant les vacances, j'aimerais reprendre les bases avec eux : lecture de syllabes et de mots simples.

Mais honnêtement je n'aurais pas le temps de tout recréer. Vous savez où je pourrais trouver des ressources? Sur des sites de CP peut-être?

il me semble que c'est ici que j'avais trouvé des fiches il y a 5 ans:

http://www.aled.pro/

Merci pour ce site... je ne dois pas être douée je n'arrive pas à télécharger les fiches.

5 PPRE dans ma classe ..... Dont 4 pour maintien en CE1, et 2 des PPRE "maintien" risquent de se transformer en PAP ; les deux autre maintenus ont acquis la lecture en fin d'année dernière mais il faut encore la renforcer, et ils avaient loupé trop de choses pour passer en ce2.

L'an dernier, j'ai utilisé la syllabique et les tableaux du site de kalolanea.... Ça a bien marché pour ceux qui étaient suivis à la maison.

Je réitère cette année avec mon non lecteur, mais peu de suivi chez lui ( la maman me dit c'est trop facile pour lui, il récite le tableau rapidement ...... Euh oui mais il se trompe - inverse des lettres par exemple - et comme elle ne se met pas à côté de lui, bah elle pense que tout est ok .... Du coup quand on le retravaille en classe, c'est compliqué pour lui )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire 2 PPRE pour mes 2 "cas" pendant les vacances, j'aimerais reprendre les bases avec eux : lecture de syllabes et de mots simples.

Mais honnêtement je n'aurais pas le temps de tout recréer. Vous savez où je pourrais trouver des ressources? Sur des sites de CP peut-être?

il me semble que c'est ici que j'avais trouvé des fiches il y a 5 ans:

http://www.aled.pro/

Merci pour ce site... je ne dois pas être douée je n'arrive pas à télécharger les fiches.

ben oui c'est bizarre, moi non plus! pourtant je les ai dans un classeur à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question : comment se passe un PPRE? je n'ai jamais eu à en faire.

mes élèves en difficulté je les mets en APC et si possible au RASED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à 6 PPRE (condition à toute demande RASED, genre nan nan on n'a rien fait en classe pour tenter d'aider et on veut se débarrasser des élèves en difficulté :getlost: bref bref...). J'y explique mes objectifs (mais comme disait chais pu qui on sait souvent que les gosses ne parviendront pas dans une échéance de 6-8 semaines à les atteindre :scratch:) et les aménagements en classe pour faciliter les apprentissages de l'élève.

Pour les APC, j'ai aussi pris les élèves trèèèèèèèèèès en difficulté. Sauf que, pour eux, c'était une punition et un ou deux se planquaient pour aller aux TAP..... je ne prends donc plus que les élèves motivés et volontaires (en précisant aux parents des autres que les APC n'apportent pas grand-chose à leurs enfants et je fais une demande RASED). Au programme : fluence, déchiffrage, numération et opérations.

Je reviens avec mes ateliers que je voudrais placer dans le dernier créneau de la journée (20-30 minutes). Je pense faire 4 ateliers (sur 4 jours donc) :

* copie de la poésie

* jogging d'écriture

* rallye-lecture (je vais ressortir mon rallye lavande et serpolet) ou lecture -compréhension (inférences ou je lis, je dessine)

* fluence pour les élèves en difficulté, travail sur la lecture à haute voix (intonation) pour les élèves bons lecteurs (avec moi). Reste à choisir un support évolutif pour la fluence, je n'arrive pas à me décider

J'irai dépenser les sous de ma classe pour mettre ça en place. Je vais sans doute investir dans de jolis crayons pour la copie et si j'arrive à trancher, un "manuel" pour la fluence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que doit contenir un PPRE pour un élève non lecteur ? Je ne me rends pas trop compte.

Si on envoie un élève au RASED pour difficulté de comportement, on doit également en rédiger un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, j'ai des élèves non lecteurs, un qui ne déchiffre même pas "maman" ni rien d'ailleurs. Si je prends exemple sur les liens cités ci-dessus, je lui fais lire des syllabes ? a priori, il ne va pas y arriver au départ, peut-être à force... mais et après ? C'est quoi la suite logique ? Souvent, je lui donne un travail rien que pour lui, du style écriture, calculs simples ou autres mais il ne fait rien, il jette son matériel à longueur de temps en imitant des animaux. Je suis un peu démoralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je commence à penser à mes futurs livret de compétences que j'aimerais remplir avant les prochaines vacances. Pouvez-vous me dire lesquels vous utilisez et où les avez vous trouvés svp?

Merci et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...