miminotte Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 bon du coup ici ca donne : en grammaire : la phrase (couper au bon endroit pour faire 2 phrases), les nom communs, les déterminants, le sujet, l'adjectif en conjugaison : le verbe et son infinitif, les 6 pronoms personnels, le passé présent futur (mais unique met sur une bande collective en classe pour bine situer), le présent des verbes en er , avoir être, le futur des verbes en er, orthographe: s /ss, les lettres muettes, -ette -enne -esse -elle (à la fin des mots), la lettre g (g, gu, ge), ar ra ir ri, ro, or , ..., la cédille, les syllabes (ou couper un mot ?), les accents, l'accord du nom (s et eaux), l'accord du verbe e ou ent, les mots invariables au fur et à mesure, une liste d'env 10 mots ou moins par semaine + dicte de mots 4 jour et et dictée de phrases un jour, Vocabulaire : l'ordre alphabétique, les mots étiquettes (catégories de mots) les contraires, lecture / compréhension : bcp d'exos sur l’implicite, associer définition et image, associer phrase et images, remise en ordre d'une mini histoire, 5 albums rallye lecture la lavande et le serpolet, env au milieu du livre (lecture 10 à 15mn 3 fois par semaine) en numération : les nombres jusqu'à 200 calcul : le sens de l'addition de la soustraction , de la multiplication, calcule réfléchi en addition et soustraction (décomposer etc ..), addition en colonnes avec retenue en court en retard car j'avais prévu double et moité et complément à la dizaine sup et à 100 problèmes retz, on commence choisir + ou x c'est à dire les chats de lucas, c'est là que je suis en retard, mais à chaque fois ils font quasiment tous les problèmes géométrie : point segment droite, l'angle droit, le carré mesures : les cm, mesurer un segment, la monnaie DDM : jours semaine année mois, la décennie, le siècle le plan de la classe, le plan d'un village, étudier un paysage, le corps en mouvement, l'alimentation la aussi en retard par rapport aux autres années ... pourtant j'ai un bon groupe de CE1 , mais l'aprem on a peut de temps et ils sont fatigués, moins disposer à avancer en anglais très en retard mais je ne prends aucun plaisir dans cette matière, et je ne trouve pas le temps on va avoir piscine le mercredi matin à la rentrée de février, toute la matinée sera bouffée .... WOAOU!!! perso, j'en reviens pas que toi et d'autres en ê^tes déjà là!!!!!! en grammaire et conjugaison , surtout.... Combien de notions vois-tu par semaine et en combien de seances? Moi j'ai toujours pas commencé le present!!! et suis pas sure de le faire avant les vacances qui sont dans 15j! c'est quoi ton edt? çà m'epate!!! et ils suivent tous????
Melle Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Perso je fais une notion de grammaire/conjugaison par semaine, je suis RSEEG. Je fais 2 séances collectives, plusieurs exercices individuels dans la semaine, et des rappels/remédiations/entrainements... pendant les 3 dictées hebdomadaires où on fait systématiquement une analyse grammaticale de la dictée. C'est surtout ça je pense qui fixe les notions.
Primavera Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 La leçon, je la fais en suite de la lecture. J'en ai extrait un paragraphe dans lequel j'ai trouvé le thème du jour (grammaire, conjugaison, orthographe ou vocabulaire). Comme j'avance pas à pas dans chaque domaine, ça va très vite. On étudie ça en dix minutes, on applique ensemble dans un exercice et puis, pour stabiliser, ils passent aux exercices écrits : un ou deux de révision des notions vues la veille et l'avant-veille et un d'application pour la notion vue le jour même. Chez moi aussi, l'emploi du temps est exactement le même tous les jours, sauf le mercredi où il n'y a pas lecture mais production d'écrit à la place. Ce jour-là, il n'y a que des révisions, sur fiche à trous, en EDL.
hamster Posté(e) 5 février 2016 Posté(e) 5 février 2016 Finalement, je pense que je ne suis pas si en retard... en grammaire : la phrase les nom communs, les déterminants, le sujet, l'adjectif le verbe en conjugaison : le verbe et son infinitif, les 6 pronoms personnels, le passé présent futur le présent des verbes en er orthographe: s /ss, les lettres muettes, la lettre g (g, gu, ge), la cédille, les syllabes (ou couper un mot ?), les accents, l'accord du nom (s), l'accord du verbe e ou ent, les mots invariables au fur et à mesure, une liste d'env 10 mots ou moins par semaine Vocabulaire : l'ordre alphabétique, les contraires, lecture / compréhension : bcp d'exos sur l’implicite, associer définition et image, associer phrase et images, questionnaires lecture la lavande et le serpolet en numération : les nombres jusqu'à 1000 calcul : le sens de l'addition de la soustraction , de la multiplication, calcul réfléchi en addition et soustraction (décomposer etc ..), addition en colonnes avec retenue en court, soustraction en colonnes à retenue en retard car j'avais prévu double et moité et complément à la dizaine sup et à 100 géométrie : point segment droite, l'angle droit, le quadrillage, noeud et case mesures : la monnaie
hamster Posté(e) 6 février 2016 Posté(e) 6 février 2016 hamster tu utilises cléo ? Non pas du tout. J'utilise le classique "Etude de la langue" de Belin (nul en vocabulaire, d'ailleurs), en mode plan de travail et Outils pour les Maths de Magnard.
Gribouillette Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Coucou par ici! Je ne vais pas lister ce qu'on a fait (et pas fait surtout ) avec mes élèves car sinon je pleure tout de suite... Petite question : pour la soustraction à retenue, vous voyez directement la méthode classique ou vous passez par la méthode du cassage de la dizaine?
Melle Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Je ne fais que la méthode du cassage par la dizaine
mamiebrossard Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Je ne fais que la méthode du cassage par la dizaine +1
Gribouillette Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 OK merci les filles, ça va je ne suis pas completement à côté de la plaque alors!
carot4 Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Je ne fais que la méthode du cassage par la dizaine +1 Pareil pour les CE1, on ne voit que la méthode du cassage; en revanche, avec mes CE2, je leur présente les deux méthodes (après ils choisissent...). Cette année, j'ai récupéré des CE2 qui venaient de deux classes différentes et les uns cassaient et les autres pas...du coup on a rappelé les 2;
Melle Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 L'année prochaine j'aurai des CE2, je me demandais justement si j'allais leur enseigner la méthode "classique" ou si je resterai aussi avec eux sur le cassage de la dizaine...
audrey68 Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Mes collègues de cycle 3 m'ont demandé de passer par la méthode "traditionnelle", mais ça m'embêté pour le sens, les élèves comprenaient mieux avec le cassage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant