Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais un son par semaine, sachant qu'ils ont à lire la fiche de son à la maison, qu'on fait ensuite les exercices, puis la semaine suivante la dictée de mots.

Pour l'orthographe, c'est variable. Je dirais que je reste 2 à 3 semaines sur une règle d'orthographe. Comme je me lance dans Picot, il me semble que l'apprentissage est spiralaire et qu'on reste longtemps sur chaque règle.

Posté(e)

OK, tu restes longtemps . et tu arrives à tout boucler ?

Je fais pareil que toi pour la fiche mémo de sons à lire à la maison (ou fiche de leçon d'otho, c'est selon).

Par contre, je suis "très dictée" :tongue: , 2 dictées de mots + une auto dictée / semaine.

Posté(e)

Pour l'écriture, je commencerai en effet par Dumont, en différenciant selon le niveau des élèves, mais je préparerai les cahiers. Pas de fichier.

J'ai préparé les cahiers cette année avec mes CP, j'avoue que l'année prochaine, je voulais gagner du temps :blush:

Je suis assez catastrophée par le niveau d'écriture de mes CE1 à la sortie... Attention! Dans l'ensemble, ils écrivent plutôt bien. Je fais mes modèles à la main 2 séances par semaine en gros. Quand on a pris le coup, ça va finalement assez vite. Mais ce qui m'embête, c'est qu'on a passé beaucoup de temps (trop peut-être..) à revoir les minuscules. Du coup, quand on faisait le travail sur la phrase, je les autorisais à écrire la majuscule d'imprimerie plutôt que la majuscule cursive qu'on n'avait pas encore vue.... et donc, même en fin d'année, certains continuent de la mettre en bâton. Bon, vous me direz: c'est déjà pas mal, ils mettent la majuscule !!! Je me demande franchement si je vais passer autant de temps sur l'écriture minuscule. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Moi je différencie l'écriture. Tout le monde ne fait pas la même chose. Si des élèves ont un geste graphique à revoir, s'ils ne respectent pas la hauteur des lettres, on retravaille les minuscules. Si au contraire, j'ai des élèves qui ont une très belle écriture, qui maîtrisent le geste graphique, la hauteur, la forme des lettres, je passe aux majuscules assez rapidement.

Posté(e)

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la différenciation... Merci, c'est une bonne piste de travail. Tu fais comme ça à la rentrée?

Posté(e)

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la différenciation... Merci, c'est une bonne piste de travail. Tu fais comme ça à la rentrée?

Oui je fais ainsi très rapidement. En CE1, il arrive qu'il y ait des élèves qui n'arrivent pas encore à écrire sur du seyes normal, qui écrivent trop gros, pas entre les lignes. Avec eux, je prends le cahier 1 et j'adapte en fonction de leur avancée.

Posté(e)

Comment est ce que vous gérez vos dictées?

L'année dernière j'utilisais les dictées de boutdegomme.

La je souhaiterai travailler la dictée en rituel mais je ne vois pas bien comment faire pour que ce soit efficace.

Posté(e)

J'utilise les dictée de Lutin Bazar. Cependant, j'ajoute des dictées de mots (ou de phrases en fonction du niveau des élèves et du moment dans l'année) sur ardoise tout au long de la semaine. Le vendredi une petite dictée flash et le lundi suivant la dictée proposée par LB.

Posté(e)

La je souhaiterai travailler la dictée en rituel mais je ne vois pas bien comment faire pour que ce soit efficace.

Je travaille les dictées quotidiennes. Tout est expliqué sur mon blog si tu veux.

http://maisquefaitlamaitresse.com/dictees-quotidiennes/

http://maisquefaitlamaitresse.com/dictees-quotidiennes-expliquees/

Posté(e)

Je travaille les dictées quotidiennes. Tout est expliqué sur mon blog si tu veux.http://maisquefaitlamaitresse.com/dictees-quotidiennes/http://maisquefaitlamaitresse.com/dictees-quotidiennes-expliquees/

C'est ce que j'ai utilisé en fin d'année sur tes conseils et vraiment cela a été une révélation pour moi: déjà travail très agréable à mener et ensuite en qq semaines seulement déjà de bonnes habitudes de réflexion pour la plupart des élèves. En plus, analyse de la phrase après du coup révisions de grammaire, le top. Je souhaite commencer bien plus tôt l'an prochain les dictées quotidiennes, quand commences tu? Car il faut quand même qu'ils aient certaines notions non?

Posté(e)

Je commence dès les premiers jours ! Au début de l'année on repère seulement les noms car vu en cp, et parfois on essaie déjà de trouver le verbe car notion aussi abordée en cp.

Posté(e)

Je commence dès les premiers jours ! Au début de l'année on repère seulement les noms car vu en cp, et parfois on essaie déjà de trouver le verbe car notion aussi abordée en cp.

encore un super travail que je découvre!! :heat::applause: (tu penses pouvoir nous mettre les dictées de la P4?)

j'ai bossé hier sur ma programmationà partir de cap maths...une fois le travail terminé, je me suis dit que ça ne me correspondait pas du tout ce travail en spiralaire... :sad: