Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'utilise les dictée de Lutin Bazar. Cependant, j'ajoute des dictées de mots (ou de phrases en fonction du niveau des élèves et du moment dans l'année) sur ardoise tout au long de la semaine. Le vendredi une petite dictée flash et le lundi suivant la dictée proposée par LB.

Posté(e)

Comment est ce que vous gérez vos dictées?

L'année dernière j'utilisais les dictées de boutdegomme.

La je souhaiterai travailler la dictée en rituel mais je ne vois pas bien comment faire pour que ce soit efficace.

Je travaille les dictées quotidiennes. Tout est expliqué sur mon blog si tu veux.

http://maisquefaitlamaitresse.com/dictees-quotidiennes/

http://maisquefaitlamaitresse.com/dictees-quotidiennes-expliquees/

Posté(e)

Comment est ce que vous gérez vos dictées?

L'année dernière j'utilisais les dictées de boutdegomme.

La je souhaiterai travailler la dictée en rituel mais je ne vois pas bien comment faire pour que ce soit efficace.

Je travaille les dictées quotidiennes. Tout est expliqué sur mon blog si tu veux.http://maisquefaitlamaitresse.com/dictees-quotidiennes/http://maisquefaitlamaitresse.com/dictees-quotidiennes-expliquees/

C'est ce que j'ai utilisé en fin d'année sur tes conseils et vraiment cela a été une révélation pour moi: déjà travail très agréable à mener et ensuite en qq semaines seulement déjà de bonnes habitudes de réflexion pour la plupart des élèves. En plus, analyse de la phrase après du coup révisions de grammaire, le top. Je souhaite commencer bien plus tôt l'an prochain les dictées quotidiennes, quand commences tu? Car il faut quand même qu'ils aient certaines notions non?

Posté(e)

Je commence dès les premiers jours ! Au début de l'année on repère seulement les noms car vu en cp, et parfois on essaie déjà de trouver le verbe car notion aussi abordée en cp.

Posté(e)

Je commence dès les premiers jours ! Au début de l'année on repère seulement les noms car vu en cp, et parfois on essaie déjà de trouver le verbe car notion aussi abordée en cp.

encore un super travail que je découvre!! :heat::applause: (tu penses pouvoir nous mettre les dictées de la P4?)

j'ai bossé hier sur ma programmationà partir de cap maths...une fois le travail terminé, je me suis dit que ça ne me correspondait pas du tout ce travail en spiralaire... :sad:

Posté(e)

Je commence dès les premiers jours ! Au début de l'année on repère seulement les noms car vu en cp, et parfois on essaie déjà de trouver le verbe car notion aussi abordée en cp.

encore un super travail que je découvre!! :heat::applause: (tu penses pouvoir nous mettre les dictées de la P4?)

j'ai bossé hier sur ma programmationà partir de cap maths...une fois le travail terminé, je me suis dit que ça ne me correspondait pas du tout ce travail en spiralaire... :sad:

Merci. Oui, je vais remettre tout à jour cet été et toute l'année sera disponible.

Ce matin, je vais aller finir de ranger ma classe.Enfin si mon petit Loulou se réveille pas trop tard...

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche un fichier top en DDM, fichier photocopiable ou CDRom, Si vous avez des références, des incontournables, je suis preneuse. Merci.

Posté(e)

Je commence dès les premiers jours ! Au début de l'année on repère seulement les noms car vu en cp, et parfois on essaie déjà de trouver le verbe car notion aussi abordée en cp.

encore un super travail que je découvre!! :heat::applause: (tu penses pouvoir nous mettre les dictées de la P4?)

j'ai bossé hier sur ma programmationà partir de cap maths...une fois le travail terminé, je me suis dit que ça ne me correspondait pas du tout ce travail en spiralaire... :sad:

Merci. Oui, je vais remettre tout à jour cet été et toute l'année sera disponible.

Ce matin, je vais aller finir de ranger ma classe.Enfin si mon petit Loulou se réveille pas trop tard...

Je ne connaissais pas du tout ton blog mais c'est une vraie mine d'or! Merci pour tout ce partage!!

Posté(e)

Je commence dès les premiers jours ! Au début de l'année on repère seulement les noms car vu en cp, et parfois on essaie déjà de trouver le verbe car notion aussi abordée en cp.

encore un super travail que je découvre!! :heat::applause: (tu penses pouvoir nous mettre les dictées de la P4?)

j'ai bossé hier sur ma programmationà partir de cap maths...une fois le travail terminé, je me suis dit que ça ne me correspondait pas du tout ce travail en spiralaire... :sad:

+1

C'est pour cette raison (entre autres) que j'ai arrêté les fichiers de maths et que je travaille sans maintenant.Le tout, c'est d'abord une progression béton.

Miss bubble, compliments aussi pour ton blog. :)

Posté(e)

Je commence dès les premiers jours ! Au début de l'année on repère seulement les noms car vu en cp, et parfois on essaie déjà de trouver le verbe car notion aussi abordée en cp.

encore un super travail que je découvre!! :heat::applause: (tu penses pouvoir nous mettre les dictées de la P4?)

j'ai bossé hier sur ma programmationà partir de cap maths...une fois le travail terminé, je me suis dit que ça ne me correspondait pas du tout ce travail en spiralaire... :sad:

+1

C'est pour cette raison (entre autres) que j'ai arrêté les fichiers de maths et que je travaille sans maintenant.Le tout, c'est d'abord une progression béton.

Miss bubble, compliments aussi pour ton blog. :)

du coup tu ne bosses pas en spiralaire?

Pour les techniques opératoires posées ça va si

en P1: addition avec et sans retenue

P2: addition+ soustraction sans retenue

P3 soustraction avec retenue (révision de l'addition de temps en temps bien sur)

P4 P5 multiplication

Je suis vraiment larguée (pourtant le CE1 et le CE2 c'est proche, mais je perds tout mes repères...)

Posté(e)

titane, moi je trouve cela bien le spiralaire. Je n'ai jamais utilisé Cap maths, je n'utilise plus de fichier depuis qqes années, mais de plus en plus je pratique le spiralaire, surtout en calcul.

J'aborde les 4 "opérations" dès les période 1 (ajouter, enlever, multiplier et partager) avec de tout petits nombres et au fur et à me sure j'ajoute le calcul réfléchi, puis les techniques opératoires.

Je ne veux plus du tout faire une période l'addition, une autre la soustraction, une autre la multiplication etc ..

Les élèves sont bcp plus à l'aise avec le sens des opérations et comme j'utilise les problèmes de retz, c'est tout benef'

merci pour ton intervention

je ne dis pas que ce n'est pas bien (au contraire, je sais que je ne rebrassais pas assez les opérations faute de temps en CE2) juste que cap maths, c'est trop trop spiralaire, du coup à temps partiel laisse tomber, je vais m'emmêler les pinceaux alors j'imagine le/la PES si déjà moi je ne suis pas au clair.

Je vais faire spiralaire comme tu dis en calcul reflechi (en suivant un peu cap maths du coup) comme toi, sur des petites quantités , en revanche je parle vraiment des techniques opératoires posées dans ma question...

en numération je ne vais pas suivre non plus, trop peur d'oublier des trucs (paradoxalement), je vais faire

P1: nombre jusqu'à 69

P2 nombre jusqu'à 100

P3 nombre jusqu'à 200

P4 nombre jusqu'à 500

P5 nombre jusqu'à 1000 et à chaque fois on voit tout (lire, écrire, comparer, ranger, encadrer,placer, décomposer....)

Mais bon pour l'instant tout est abstrait, donc dites moi si je m'égare...

je vais utiliser aussi retz en problème....

Posté(e)

Vous êtes sérieuses ! Moi, j'en suis juste à faire mes pages de garde :tongue:

(bon, en fait, la remise en question de ma mut' a mis un vieux coup d'arrêt à ma motivation)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...