Veronika2 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 J'utilise les dictée de Lutin Bazar. Cependant, j'ajoute des dictées de mots (ou de phrases en fonction du niveau des élèves et du moment dans l'année) sur ardoise tout au long de la semaine. Le vendredi une petite dictée flash et le lundi suivant la dictée proposée par LB.
miss bubble Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Comment est ce que vous gérez vos dictées? L'année dernière j'utilisais les dictées de boutdegomme. La je souhaiterai travailler la dictée en rituel mais je ne vois pas bien comment faire pour que ce soit efficace. Je travaille les dictées quotidiennes. Tout est expliqué sur mon blog si tu veux.http://maisquefaitlamaitresse.com/dictees-quotidiennes/ http://maisquefaitlamaitresse.com/dictees-quotidiennes-expliquees/
stephCP Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Comment est ce que vous gérez vos dictées? L'année dernière j'utilisais les dictées de boutdegomme. La je souhaiterai travailler la dictée en rituel mais je ne vois pas bien comment faire pour que ce soit efficace. Je travaille les dictées quotidiennes. Tout est expliqué sur mon blog si tu veux.http://maisquefaitlamaitresse.com/dictees-quotidiennes/http://maisquefaitlamaitresse.com/dictees-quotidiennes-expliquees/ C'est ce que j'ai utilisé en fin d'année sur tes conseils et vraiment cela a été une révélation pour moi: déjà travail très agréable à mener et ensuite en qq semaines seulement déjà de bonnes habitudes de réflexion pour la plupart des élèves. En plus, analyse de la phrase après du coup révisions de grammaire, le top. Je souhaite commencer bien plus tôt l'an prochain les dictées quotidiennes, quand commences tu? Car il faut quand même qu'ils aient certaines notions non?
miss bubble Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Je commence dès les premiers jours ! Au début de l'année on repère seulement les noms car vu en cp, et parfois on essaie déjà de trouver le verbe car notion aussi abordée en cp.
titane77 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Je commence dès les premiers jours ! Au début de l'année on repère seulement les noms car vu en cp, et parfois on essaie déjà de trouver le verbe car notion aussi abordée en cp. encore un super travail que je découvre!! (tu penses pouvoir nous mettre les dictées de la P4?) j'ai bossé hier sur ma programmationà partir de cap maths...une fois le travail terminé, je me suis dit que ça ne me correspondait pas du tout ce travail en spiralaire...
miss bubble Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Je commence dès les premiers jours ! Au début de l'année on repère seulement les noms car vu en cp, et parfois on essaie déjà de trouver le verbe car notion aussi abordée en cp.encore un super travail que je découvre!! (tu penses pouvoir nous mettre les dictées de la P4?)j'ai bossé hier sur ma programmationà partir de cap maths...une fois le travail terminé, je me suis dit que ça ne me correspondait pas du tout ce travail en spiralaire... Merci. Oui, je vais remettre tout à jour cet été et toute l'année sera disponible. Ce matin, je vais aller finir de ranger ma classe.Enfin si mon petit Loulou se réveille pas trop tard...
Sophie Elle Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Bonjour, Je cherche un fichier top en DDM, fichier photocopiable ou CDRom, Si vous avez des références, des incontournables, je suis preneuse. Merci.
Invité Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Je commence dès les premiers jours ! Au début de l'année on repère seulement les noms car vu en cp, et parfois on essaie déjà de trouver le verbe car notion aussi abordée en cp.encore un super travail que je découvre!! (tu penses pouvoir nous mettre les dictées de la P4?)j'ai bossé hier sur ma programmationà partir de cap maths...une fois le travail terminé, je me suis dit que ça ne me correspondait pas du tout ce travail en spiralaire... Merci. Oui, je vais remettre tout à jour cet été et toute l'année sera disponible. Ce matin, je vais aller finir de ranger ma classe.Enfin si mon petit Loulou se réveille pas trop tard... Je ne connaissais pas du tout ton blog mais c'est une vraie mine d'or! Merci pour tout ce partage!!
del20170202 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Je commence dès les premiers jours ! Au début de l'année on repère seulement les noms car vu en cp, et parfois on essaie déjà de trouver le verbe car notion aussi abordée en cp. encore un super travail que je découvre!! (tu penses pouvoir nous mettre les dictées de la P4?) j'ai bossé hier sur ma programmationà partir de cap maths...une fois le travail terminé, je me suis dit que ça ne me correspondait pas du tout ce travail en spiralaire... +1 C'est pour cette raison (entre autres) que j'ai arrêté les fichiers de maths et que je travaille sans maintenant.Le tout, c'est d'abord une progression béton. Miss bubble, compliments aussi pour ton blog.
titane77 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Je commence dès les premiers jours ! Au début de l'année on repère seulement les noms car vu en cp, et parfois on essaie déjà de trouver le verbe car notion aussi abordée en cp. encore un super travail que je découvre!! (tu penses pouvoir nous mettre les dictées de la P4?) j'ai bossé hier sur ma programmationà partir de cap maths...une fois le travail terminé, je me suis dit que ça ne me correspondait pas du tout ce travail en spiralaire... +1 C'est pour cette raison (entre autres) que j'ai arrêté les fichiers de maths et que je travaille sans maintenant.Le tout, c'est d'abord une progression béton. Miss bubble, compliments aussi pour ton blog. du coup tu ne bosses pas en spiralaire? Pour les techniques opératoires posées ça va si en P1: addition avec et sans retenue P2: addition+ soustraction sans retenue P3 soustraction avec retenue (révision de l'addition de temps en temps bien sur) P4 P5 multiplication Je suis vraiment larguée (pourtant le CE1 et le CE2 c'est proche, mais je perds tout mes repères...)
titane77 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 titane, moi je trouve cela bien le spiralaire. Je n'ai jamais utilisé Cap maths, je n'utilise plus de fichier depuis qqes années, mais de plus en plus je pratique le spiralaire, surtout en calcul. J'aborde les 4 "opérations" dès les période 1 (ajouter, enlever, multiplier et partager) avec de tout petits nombres et au fur et à me sure j'ajoute le calcul réfléchi, puis les techniques opératoires. Je ne veux plus du tout faire une période l'addition, une autre la soustraction, une autre la multiplication etc .. Les élèves sont bcp plus à l'aise avec le sens des opérations et comme j'utilise les problèmes de retz, c'est tout benef' merci pour ton intervention je ne dis pas que ce n'est pas bien (au contraire, je sais que je ne rebrassais pas assez les opérations faute de temps en CE2) juste que cap maths, c'est trop trop spiralaire, du coup à temps partiel laisse tomber, je vais m'emmêler les pinceaux alors j'imagine le/la PES si déjà moi je ne suis pas au clair. Je vais faire spiralaire comme tu dis en calcul reflechi (en suivant un peu cap maths du coup) comme toi, sur des petites quantités , en revanche je parle vraiment des techniques opératoires posées dans ma question... en numération je ne vais pas suivre non plus, trop peur d'oublier des trucs (paradoxalement), je vais faire P1: nombre jusqu'à 69 P2 nombre jusqu'à 100 P3 nombre jusqu'à 200 P4 nombre jusqu'à 500 P5 nombre jusqu'à 1000 et à chaque fois on voit tout (lire, écrire, comparer, ranger, encadrer,placer, décomposer....) Mais bon pour l'instant tout est abstrait, donc dites moi si je m'égare... je vais utiliser aussi retz en problème....
SepH Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Vous êtes sérieuses ! Moi, j'en suis juste à faire mes pages de garde (bon, en fait, la remise en question de ma mut' a mis un vieux coup d'arrêt à ma motivation)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant